Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Esprit éclairé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Colombine le Mer 11 Juil 2018 - 14:48
Toutes n'étaient pas géniales. J'ai pioché dans ce qui était disponible. D'ailleurs, je ne sais même pas si ça fait 10, finalement.

Dans le désordre :
- Gudule, La bibliothécaire
- Saint-Exupéry, Le Petit Prince
- Gripari, La Sorcière de la rue Mouffetard
- Hartmann, Ariane contre le Minotaure
- Joubert, Les Enfants de Noé (ce titre a beaucoup plu, alors que j'ai vu après l'avoir donné qu'il était plutôt destiné à des 3èmes)
- Dejean, Le Premier Chien (gros succès)
- Giono, L'Homme qui plantait des arbres (même chose, ils ont adoré)
- Weurlesse, Le messager d'Athènes
- Perrault, Contes

Finalement, ça ne fait que 9. Mais c'est déjà ça ! Mêmes lectures imposées pour tous, bons ou mauvais lecteurs. Nombreux sont les élèves qui m'ont remerciée en fin d'année pour tout ce que je leur avais fait découvrir.

Je faisais souvent un petit contrôle de lecture sous forme de QGM ou de petites questions. Et gare à moi si j'oubliais : ils réclamaient ! Je me suis retrouvée une fois à devoir improviser un contrôle, au débotté.
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Mer 11 Juil 2018 - 15:03
Je fais comme toi, je pioche dans toutes les séries qu'on a et les élèves me réclament le prochain livre, à peine ont-ils rendu le précédent!
Lafale
Niveau 2

par Lafale le Mer 11 Juil 2018 - 15:07
De mon côté, je viens de replonger dans les sixièmes, que j'avais quittés un an.

Le monstre aux limites de l'humain
- Le conte traditionnel : Les Fées, Dame Trude, L'Ogre, Barbe Bleue.(GT) + La Belle et la Bête, Leprince de Beaumont (LC)
- Odyssée, Homère (OI)

Récit d'aventure
- Le Livre de la jungle, Kipling. (OI)

Récits de création ; création poétique
- Le Bestiaire poétique. (GT)
- Les récits fondateurs : la Bible et le Coran. (GT) + L'Epopée de Gilgamesh (LC)

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
- Le renard dans les Fables de La Fontaine. (GT)
- Le Médecin Volant, Molière. (OI) + L'Amour médecin, Molière (LC)
Colombine
Esprit éclairé

par Colombine le Mer 11 Juil 2018 - 15:08
@Amaliah a écrit:Je fais comme toi, je pioche dans toutes les séries qu'on a et les élèves me réclament le prochain livre, à peine ont-ils rendu le précédent!
C'est pour ça que je leur distribue le nouveau livre quand ils me rendent le précédent ! Ils en ont toujours un à lire. Et ils réclament. Je trouve ça fantastique !
Lovy21
Niveau 4

par Lovy21 le Mer 11 Juil 2018 - 18:12
Bonjour à tous,

Voici mes idées pour la progression de mes 6e cette année (ce sont les grosses lignes, je découvre d'ailleurs certaines oeuvres grâce à vos posts !) N'hésitez pas à me donner votre avis Wink
(Je n'ai pas encore déterminé les LC, d'autant que j'ai oublié de prendre les références des séries de mon nouvel établissement...)

Séquence 1 : GT Bestiaire poétique (textes à définir mais j'aime beaucoup Roubaud, Prévert...)
Séquence 2 :
- GT Récits de création (la création du monde, comparaison de différents textes issus de religions / croyances différentes - j'aime en travail d'écriture leur faire rédiger le récit de la création de leur collège, en reprenant la forme du texte biblique : ça a très bien marché les deux années précédentes).
- J'hésite sinon à étudier en OI Gilgamesh (que j'ai dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore lu).
Séquence 3 : Les monstres dans L'Odyssée (OI).
Séquence 4 : Les monstres dans le conte (GT).
Séquence 5 : Roman d'aventure (habituellement je fais L'Appel de la forêt mais mes collègues m'ont dit que ce serait beaucoup trop dur pour nos élèves de REP+, du coup je ne sais pas vraiment quelle oeuvre choisir... Considérez-vous que Le Petit Prince est un roman d'aventure ?)
Séquence 6 : OI Le Médecin Volant (si j'arrive à retrouver la mise en scène de Dario Fo...)

Je n'ai pas eu le temps de traiter les fables ou les fabliaux les années précédentes, je me fixe comme objectif que mes élèves aient étudié les différents genres littéraires.
Pensez-vous qu'on puisse mêler des lectures de fables en LC dans la séquence sur Molière ?

Merci pour vos retours Very Happy
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mer 11 Juil 2018 - 19:32
Lovy21 : Je trouve dommage que tu ne fasses pas les fables, fabliaux ou encore Le Roman de Renart. Surtout qu'ils adorent les fables ou encore ce fameux Renart
Tu pourrais peut-être insérer une séquence là-dessus à la place du roman d'aventure… Après tout, ils le revoient en 5e et nous sommes pas mal à le laisser tomber, faute de temps !

Et en ce qui concerne la lecture de fables pendant la séquence sur Molière, je trouve que c'est trop Mais ce n'est que mon humble avis.
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mer 11 Juil 2018 - 19:46
A mon tour, voici ma progression pour l'année prochaine :

1° Jouons avec les mots et faisons de la poésie !
Thématique : « Récits de création et création poétique »
GT
LC : un roman sur Orphée

2° Les sorcières sont parmi nous !
Thématique : « Le monstre aux limites de l’humain »
OI : Sacrées Sorcières, Roald Dahl

3° Monstres et héros de la mythologie
Thématiques : « Le monstre aux limites de l’humain » ; « Récits d’aventure »
OI / Lecture suivie: L'Odyssée, Homère
LC :Les douze travaux d'Hercule, Isabelle Pandazopoulos, Folio junior

4° Récits de création
Thématique : « Récits de création et création poétique »
GT
LC : La Prophétie des grenouilles, Jacques-Rémy Girerd

5° Il faut toujours se méfier du renard !
Thématique : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
GT autour des Fables de La Fontaine
OI / Lecture suivie : Le Roman de Renart

6° Ruses au théâtre
Thématique : « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques »
OI : Le Médecin malgré lui, Molière

Projet tout au long de l’année
Lecture et mise en scène de fabliaux.
Fabliaux du Moyen-Age, 11 histoires de ruse, Etonnants classiques

J'ai changé des choses par rapport à l'année dernière :
- je commence par la poésie. Je me suis laissée tenter en voyant que vous étiez nombreux à le faire. Et cela me permet, dès le début de l'année, de travailler sur les mots, leurs sens…
- je ne fais pas de roman d'aventure. Mais je traite tout de même du thème de l'aventure dans ma séquence sur L'Odyssée. Je pensais peut-être simplement leur faire lire un roman d'aventure en LC avec petit défi lecture en classe (j'avais en tête comme titres : Le Livre de la jungle, Le Merveilleux voyage de Nils Holgerson, Fifi Brindacier, Sans famille, Le Roman d'Ernest et Célestine)
lectiole
Habitué du forum

par lectiole le Mer 11 Juil 2018 - 19:58
J'aime beaucoup cette progression.
Comme roman d'aventures, je pense de plus en plus à la fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Buzzati après un GT sur l'Odyssée.

Niveau 3

par eloise1982 le Mer 11 Juil 2018 - 20:02
@lectiole a écrit:Comme roman d'aventures, je pense de plus en plus à la fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Buzzati

Je ne connais pas du tout… Mais je me laisserai bien tenter. Je crois que je vais l'ajouter à ma liste de lectures pendant les vacances Very Happy
LM
Grand Maître

par LM le Mer 11 Juil 2018 - 20:46
Ce qui me pose problème à la lecture des programmes, c'est le point "récits de création" avec un long extrait de la Genèse et des extraits de mythes autres...C'est un peu fourre-tout Bible + mythes fondateurs, je n'arrive pas à me projeter.
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mer 11 Juil 2018 - 21:13
Moi je commence cette séquence par un petit travail d'écriture (Raconte, dans un premier paragraphe correctement construit, comment la Terre et le monde ont été créés.
Dans un deuxième paragraphe, raconte comment l’Homme est apparu sur Terre). Chaque élève vient lire son texte au tableau et on discute des différentes hypothèses avancées.
Ensuite, je leur passe le texte audio du TDL de la création du monde chez les Grecs ("Du Chaos à la création de l'homme" raconté par Claudie Obin les élèves aiment beaucoup !).
Puis on fait le parallèle avec la Bible et j'étudie plusieurs textes de la Genèse : la création du monde, Adam et Eve, l'Arche de Noé. On étudie également d'autres versions du déluge dans Gilgamesh et Les Métamorphoses. Et enfin, on termine par un dernier travail d'écriture (Imaginez ce qui se passe dans l’Arche de Noé pendant tout le temps qu’ils restent enfermés à l’intérieur).

liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya le Mer 11 Juil 2018 - 22:00
J'aime bien ton sujet d'écriture eloise1982, ça doit donner des trucs rigolos, non ?
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Mer 11 Juil 2018 - 22:10
@aristote a écrit:J’ai justement vu avec mes collègues, aucun d’entre eux ne la fait dans mon collège. Et puis la séquence est la dernière de l’année, ca peut les préparer en quelque sorte a la 5e ?

J'ai fait Scapin cette année avec les 6e, et ça s'est bien passé. On n'a pas du tout étudié la pièce dans l'ordre, et ils en ont finalement lu et joué plein de petite bouts avant de la découvrir dans son ensemble. Paradoxalement, ça a largement contribué à une meilleure compréhension.

Lovy21
Niveau 4

par Lovy21 le Mer 11 Juil 2018 - 22:12
Très intéressant comme entrée en matière eloise1982, je vais noter l'idée quelque part si ça ne te dérange pas.
Moi ce que je trouve étrange dans ce thème d'étude c'est que j'ai l'impression qu'il faut faire lire plein d'extraits de la Bible (création du monde, de l'Homme, Déluge, tour de Babel...) alors que je trouve ça plus intéressant de comparer des mythes fondateurs (j'aime bien faire un extrait des Métamorphoses, un extrait de la Bible, un extrait du Coran) - j'essaie de faire comprendre à mes élèves la notion de mythe littéraire et pourquoi on étudie ces textes de cette manière (on les différencie notamment des contes, des légendes...).
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Jeu 12 Juil 2018 - 0:06
@liskaya a écrit:J'aime bien ton sujet d'écriture eloise1982, ça doit donner des trucs rigolos, non ?

Oui, c'est vrai que c'est un sujet d'écriture qui avait plutôt bien marché avec des trucs rigolos, du style le crocodile qui veut manger tous les autres animaux et Noé qui doit le punir et le mettre à l'écart ; ou encore un des fils de Noé qui a une rage de dents mais qui ne peut pas se soigner…

@lovy21 a écrit:Très intéressant comme entrée en matière eloise1982, je vais noter l'idée quelque part si ça ne te dérange pas.

Merci ! Et non pas du tout ! Le forum c'est fait pour ça Wink
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Jeu 12 Juil 2018 - 1:01
Je réalise en vous lisant que je n'en peux vraiment plus de ces entrées fourre-tout en 6e !
Pour le cycle 4, ça va encore, mais là... Evil or Very Mad

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
FiatLux
Habitué du forum

par FiatLux le Jeu 12 Juil 2018 - 9:06
@LM a écrit:Ce qui me pose problème à la lecture des programmes, c'est le point "récits de création" avec un long extrait de la Genèse et des extraits de mythes autres...C'est un peu fourre-tout Bible + mythes fondateurs, je n'arrive pas à me projeter.

@Chocolat a écrit:Je réalise en vous lisant que je n'en peux vraiment plus de ces entrées fourre-tout en 6e !

Mon propos va faire écho aux deux à la fois ! Je pense qu'on se fiche des détails et que c'est la volonté de ces programmes. Finalement, ce programme en appelle au bon sens des professeurs de français. Il nous demande d'apprendre une base littéraire patrimoniale essentielle, et peu importe que tout ne soit pas parfaitement carré. Hier, j'étais justement en train de bâtir ma séquence sur les textes fondateurs et j'étais frustrée. J'avais envie de leur faire voir des textes basiques de la Bible, de creuser des mythes antiques que je n'ai pas le temps de faire dans ma séquence sur L'Odyssée, etc. Nous n'avons pas le temps de tout faire. Alors il faut faire des choix et bâtir des séquences avec ce qui nous paraît être le plus important, quitte à ce qu'un texte soit un peu décalé par rapport aux autres, dans la séquence. C'est une erreur, à mon sens, de se focaliser sur les trois lignes du programmes et de se donner une migraine en se demandant ce qu'il FAUT faire. On fait ce qu'on veut, tant que ça reste dans les clous.

J'avoue que je ne comprends pas l'agacement de la plupart des membres de ce forum vis-à-vis des nouveaux programmes. Alors je n'aime pas tout, entendons-nous bien. Je déteste ce qu'ils ont fait de l'étude de la langue, je déteste devoir étudier le roman d'aventure en 6e ET en 5e. Mais, derrière ces fameuses entrées fourre-tout, je vois plus de liberté. Faut-il considérer que les entrées du programme de 1ère sont fourre-tout ? Parce que quand on lit "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème à nos jours", c'est quand même autrement plus large ! Je ne l'ai jamais vu comme ça, j'y ai vu une très grande liberté pédagogique et ça m'a beaucoup plu. Pourquoi faut-il absolument qu'on nous infantilise en nous donnant un cadre très strict ? Tout changement n'est pas forcément mauvais et ce changement-là, je l'ai apprécié.
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Jeu 12 Juil 2018 - 10:06
En fait, je ne me demande pas ce qu'il FAUT faire mais à quoi peuvent bien servir des entrées arbitraires et complètement artificielles.

Pourquoi "le monstre", à tout prix ?

Quel lien entre "récits de création" et "création poétique" ?

Je me sentais beaucoup plus libre avec les programmes précédents, donc le principe du changement pour le changement, voire pour empirer une situation en place, je ne suis pas fan !

V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Jeu 12 Juil 2018 - 10:18
Tu penses vraiment qu'on peut se sentir plus libre avec des entrées réductrices qui forcent la lecture des textes, Fiatlux ? Tu penses qu'on peut, en tant que professeurs de Lettres, accepter que nos programmes posent en principe cette lecture dévoyée des textes ?
Tu penses vraiment acceptable que des programmes nationaux posent encore en principe le relativisme, rendant à peu près certain que l'élève qui fait sa scolarité dans une banlieue défavorisée n'aura pas accès à la même qualité de contenu que celui qui grandit dans les beaux quartiers ?
Et comme tu le dis toi-même, il y a la grammaire à peu près ruinée.
Il y a la priorité donnée à l'oral, ce qui est un non-sens quand on sait à quel point nos élèves ont besoin de travailler l'acquisition d'une langue écrite, tant du point de vue de la syntaxe que du vocabulaire - mais ça, ça ne se règle pas à coups de projets bien-pensants, ça réclame des moyens horaires.

En fait, je me demande ce qui n'est pas à critiquer, dans ces programmes.

Habitué du forum

par FiatLux le Jeu 12 Juil 2018 - 10:23

V. Marchais, pour ce qui est de la priorité donnée à l'oral, je te rejoins entièrement. Je fais également de l'écrit ma priorité. Pour le reste, je dois dire que je ne me force pas à faire une lecture dévoyée des textes. En te lisant, je me dis que si je me sens si libre, c'est peut-être parce que je ne respecte pas tant que ça ce qui est demandé.
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Jeu 12 Juil 2018 - 10:31
Pour mes élèves, si je compare un texte de la Bible avec un texte de la mythologie avec je ne sais quoi d'autre, c'est certes intéressant pour moi mais ça devient un immense fourre-tout dans lequel ils n'ont plus aucun repère. Alors je vois d'abord la mythologie grecque, puis dans un deuxième temps la Bible en essayant de faire le parallèle avec la mythologie. Je trouve que c'est plus clair de faire en deux temps.
FiatLux
Habitué du forum

par FiatLux le Jeu 12 Juil 2018 - 10:35
Bon, c'est ce que j'ai décidé de faire. J'ai hésité un moment, tu me confirmes ce choix.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Jeu 12 Juil 2018 - 11:03
@FiatLux a écrit:
V. Marchais, pour ce qui est de la priorité donnée à l'oral, je te rejoins entièrement. Je fais également de l'écrit ma priorité. Pour le reste, je dois dire que je ne me force pas à faire une lecture dévoyée des textes. En te lisant, je me dis que si je me sens si libre, c'est peut-être parce que je ne respecte pas tant que ça ce qui est demandé.

C'est un problème, tout de même. Des programmes font loi, ils sont la garantie d'une équité d'accès à l'instruction sur le territoire. Si pour faire du bon travail, nous devons nous affranchir de ces programmes, c'est très gênant.

Guide spirituel

par Chocolat le Jeu 12 Juil 2018 - 11:05
@V.Marchais a écrit:Tu penses vraiment qu'on peut se sentir plus libre avec des entrées réductrices qui forcent la lecture des textes, Fiatlux ? Tu penses qu'on peut, en tant que professeurs de Lettres, accepter que nos programmes posent en principe cette lecture dévoyée des textes ?
Tu penses vraiment acceptable que des programmes nationaux posent encore en principe le relativisme, rendant à peu près certain que l'élève qui fait sa scolarité dans une banlieue défavorisée n'aura pas accès à la même qualité de contenu que celui qui grandit dans les beaux quartiers ?
Et comme tu le dis toi-même, il y a la grammaire à peu près ruinée.
Il y a la priorité donnée à l'oral, ce qui est un non-sens quand on sait à quel point nos élèves ont besoin de travailler l'acquisition d'une langue écrite, tant du point de vue de la syntaxe que du vocabulaire - mais ça, ça ne se règle pas à coups de projets bien-pensants, ça réclame des moyens horaires.

En fait, je me demande ce qui n'est pas à critiquer, dans ces programmes.

Voilà !

Et bien moi, je ne peux/veux/sais pas suivre de telles âneries !

Cedric
Niveau 6

par Cedric le Jeu 12 Juil 2018 - 12:36
Je pense faire cela.
CHAP 1: La poésie et la nature
CHAP 2: Le monstre dans les contes
CHAP 3: Récits de création
CHAP 4: Les métamorphoses
CHAP 5: L'Odyssée
CHAP 6: Fables et fabliaux
CHAP 7 : Le Médecin malgré lui

Suis un peu frustré de faire le théâtre en dernier, j'ai peur de ne pas arriver à boucler... Je dois prendre sur moi pour faire des chapitres de littérature un peu moins ambitieux afin de tout voir sans négliger la langue. Dans collège 1, je n'ai les élèves que 3h30 en classe entière + 1h AP, dans collège 2 c'est 4h en classe entière + 30min AP. Va falloir que j'organise intelligemment...

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e
2016-2017: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 4e (PP de 4e)
2017-2018: TZR en lettres modernes - 5e, 4e
2018-2019: TZR en lettres modernes - 6e, 5e
ernya
Niveau 8

par ernya le Jeu 12 Juil 2018 - 12:38
@Chocolat a écrit:Je réalise en vous lisant que je n'en peux vraiment plus de ces entrées fourre-tout en 6e !
Pour le cycle 4, ça va encore, mais là... Evil or Very Mad
Moi, c'est l'exact inverse. J'arrive à m'éclater avec les sixièmes avec ces nouveaux programmes, par contre construire une progression pour les 4 et les 5, c'est une vraie prise de tête.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant