Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X Empty SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 11:18
Bonjour à tous,

Ayant raté le CAPES de SES cette année (reconversion avec un travail à plein temps), j'ai candidaté à deux Master MEEF de SES pour la rentrée 2018 : Paris I et Paris X.
J'aurais voulu avoir vos avis et retours d'expérience sur les Master de Paris I et Paris X.
Ces Master vous ont-ils permis d'être admissibles ? Les cours sont-ils de qualité ? Suffisants pour la préparation du concours ? Quel était votre emploi du temps en Master ? Cet emploi du temps est-il compatible avec une vie de famille ? Vos stages étaient-ils proches de votre domicile ?

Merci beaucoup pour vos retours !
Sunn
Sunn
Niveau 5

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X Empty Re: SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X

par Sunn le Mar 19 Juin 2018 - 11:28
J'ai fait celle de Paris 1 il y a deux ans : une horreur. J'ai été admis mais j'ai fini par abandonner la formation de paris 1 en cours de route car :
- Tu es sur trois, voire quatre campus différents : espe paris (metro rome), paris 1 tolbiac, paris 1 pantheon, et parfois des trucs plus exotiques (genre espe molitor dans le 16eme). Avec déplacements en cours de journée d'un site à l'autre.
- Pas mal de cours inutiles, par exemple de l'histoire de la pensée économique focalisée sur 4 thèmes et le reste tu te débrouilles. Perso 15 heures sur l'équilibre général de Walras c'est intéressant mais pas adapté au concours.Ca vient du fait qu'on était souvent avec d'autres masters, dans des cours génériques de fac non ciblés vers le capes.

- Certains profs à la limite du professionnalisme, parce qu'ils se chargent de cours qu'ils ne maîtrisent pas, mais ils sont là pour dépanner. Genre le cours de commerce international avec une prof qui ne sait pas expliquer les avantages comparatifs correctement.

Paris 10 je n'ai eu que des bons retours, ils ont notamment une responsable de master au top. Ils ont également une salle pour eux et leurs équipes préparent un cours spėcialement pour les prepa capes. J'ai regretté de ne pas être allé à celle-là.

Dernière édition par Sunn le Mar 19 Juin 2018 - 11:39, édité 1 fois
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X Empty Re: SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 11:30
Bonjour Sunn, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai malheureusement pas accès à la mp. Dommage j'aurais bien aimé avoir ton avis.
Sunn
Sunn
Niveau 5

par Sunn le Mar 19 Juin 2018 - 11:40
J'ai édité mon précédent message pour te donner des infos supplémentaires.

Je t'en donne d'autres plus personnelles en mp (moi je dois pouvoir en envoyer)
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 12:07
Merci ! C'est vrai que j'ai trouvé le livre de la directrice du Master de Nanterre bien fait (La sociologie au Capes de Sciences économiques et sociales) et j'ai lu de bons échos sur la prof de maths (qui a écrit Les maths au CAPES de Sciences économiques et sociales). J'ai peur en allant à Nanterre de me retrouver en stage très très loin de chez moi étant donné l'étendue de l'académie. Je ne sais pas si notre adresse est prise en compte pour les stages. Pour la 1ère année ce n'est pas très grave mais en M2 ça peut être compliqué !
Sunn
Sunn
Niveau 5

par Sunn le Mar 19 Juin 2018 - 12:22
Pour les stages je ne sais pas trop, mais pour la qualité de la formation, il n'y a vraiment pas photo
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 14:46
Merci pour le complément d'info en MP, je ne peux malheureusement pas te répondre en MP car je n'ai pas encore assez contribué au forum.
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 15:10
Je viens de voir que compte-tenu de ma situation personnelle, j'aurai 375 points pour mon affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire.
J'ai aussi lu que "s'agissant des lauréats inscrits en M1 dans une université francilienne : ils seront affectés dans l'une des trois académies d'Île-de-France (Paris, Créteil et Versailles)".
Est-ce que ça veut bien dire que quelle que soit l'académie de mon université en M1, je peux me retrouver dans n'importe laquelle de ces 3 académies ?
La bonification accordée sur l’académie de M1 donne 60 points mais j'en aurai déjà 375. Il me semble donc qu'il vaut mieux miser sur la meilleure formation (apparemment Nanterre) que sur l'académie de M1.
Je découvre un tout nouveau monde après plus de 10 ans en entreprise, c'est donc très compliqué pour moi de comprendre le système !
Y a-t-il un endroit où je peux me renseigner sur le nombre de places en SES par Académie / lycée ?
Merci d'avance !
Laverdure
Laverdure
Doyen

par Laverdure le Mar 19 Juin 2018 - 15:20
Je ne peux te répondre que sur la dernière partie : les postes de stagiaires M2 ne sont pas connus très en avance ; il arrive qu'une liste soit disponible (mais pas toujours diffusée : à voir avec les syndicats) à partir de fin mars/début avril l'année précédente mais ça varie beaucoup selon les académies et ajustements sont possibles.

Neoprof expérimenté

par mamieprof le Mar 19 Juin 2018 - 16:10
Bonjour

J'ai passé le Capes 2013 bis  Ecrits en mai 2013 et oraux en avril 2014. En septembre 2013, stage de 6 heures/ semaines (3 ou 4 secondes pour la plupart d'entre nous)

Avec 7 camarades admissibles à Versailles ou Paris (qui avaient préparé seuls ou avec le CNED pour les écrits) nous nous sommes retrouvés en formation pour l oral à Paris X après quelques jours de formation peu passionnants à Paris I.
Paris X : Très bonne formation. Profs hyper bienveillants et très formateurs quoiqu'au début on avait tous l'impression d’être une erreur de casting...
Pour les maths, petit groupe où on faisait du sur-mesure avec la géniale Cécile Hardouin (celle des "maths au Capes de SES")
Tous admis ! SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X 2253691428

Beaucoup d'entre nous étaient en reconversion, dont pas mal d'anciens cadres d'entreprises. C'est chouette cette diversité dans le recrutement en SES, cela n'existe pas dans beaucoup de matières (en éco-gestion aussi, en histoire également dans mon lycée)
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 16:35
merci mamieprof, cela me conforte dans le choix de Paris X.
Ayant passé mon master de marketing et ma maîtrise de Sciences de Gestion à Paris I, je suis assez étonnée des mauvais retours sur le master MEEF de Paris I. J'en avais de bons souvenirs (mais c'était il y a plus de 10 ans !)
Toutouze
Toutouze
Niveau 1

par Toutouze le Mar 19 Juin 2018 - 16:38
@Laverdure a écrit:Je ne peux te répondre que sur la dernière partie : les postes de stagiaires M2 ne sont pas connus très en avance ; il arrive qu'une liste soit disponible (mais pas toujours diffusée : à voir avec les syndicats) à partir de fin mars/début avril l'année précédente mais ça varie beaucoup selon les académies et ajustements sont possibles.
merci Laverdure pour l'info
Hhaha
Hhaha
Je viens de m'inscrire !

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X Empty Futurs collègues ?

par Hhaha le Ven 29 Juin 2018 - 21:10
Salut !
Je pense rejoindre le master MEEF de Nanterre aussi en septembre après une reconversion professionnelle Smile
Ce que je lis sur le forum me rassure, et sinon oui je ne comprends pas que Paris 1 continue de proposer une formation sur au moins 3 sites différents...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Ven 29 Juin 2018 - 21:24
@Toutouze a écrit:merci mamieprof, cela me conforte dans le choix de Paris X.
Ayant passé mon master de marketing et ma maîtrise de Sciences de Gestion à Paris I, je suis assez étonnée des mauvais retours sur le master MEEF de Paris I. J'en avais de bons souvenirs (mais c'était il y a plus de 10 ans !)

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X 2991564236

Les rats quittent le navire ! Tu préfères aller chez l'ennemi SES ! Ah elle est belle la France...

Viens avec les gestionnaires, c'est beaucoup mieux ! fleurs
Laverdure
Laverdure
Doyen

par Laverdure le Ven 29 Juin 2018 - 23:05
@LaMaisonQuiRendFou a écrit:
@Toutouze a écrit:merci mamieprof, cela me conforte dans le choix de Paris X.

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X 2991564236

Les rats quittent le navire ! Tu préfères aller chez l'ennemi SES ! Ah elle est belle la France...

Viens avec les gestionnaires, c'est beaucoup mieux ! fleurs

SES - Avis et retours d'expérience Master MEEF Paris 1 et Paris X 1665347707 Razz

Niveau 2

par Asilex le Sam 7 Juil 2018 - 17:44
@Sunn a écrit:J'ai édité mon précédent message pour te donner des infos supplémentaires.

Je t'en donne d'autres plus personnelles en mp (moi je dois pouvoir en envoyer)

Bonjour Sunn,

Moi aussi, je suis nouveau sur le forum. Pourrais-je avoir également des infos complémentaires en mp?

Alexis
Sofia92
Sofia92
Je viens de m'inscrire !

par Sofia92 le Mer 29 Aoû 2018 - 15:09
Bonjour,

S'il vous plaît j'ai besoin d'informations qui pourraient m'aider à intégrer le Master meef a nanterre.
Je viens de recevoir un mail de la scolarité me convoquant demain pour un entretien de motivation et un test écrit .
Y a t il des personnes qui sont déjà passées par la ? Comment se déroule l'entretien de motivation ? Quelles sont les questions posées ? En quoi consiste le test écrit ?

Merci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant