Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement?

180 - 46%
190 - 49%
19 - 5%
 
Total des votes: 389
 
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Fantômette Mar 25 Aoû 2009 - 18:07
Bonjour à tous,

Je viens de muter dans un nouveau collège, après 5 ans dans un collège PEP IV. Là-bas, nous étions 8 profs de français LM, une prof de LC et un prof de Non Francophones. Nous avons toujours fait notre répartition nous-mêmes, lors du dernier conseil d'enseignement de juin. Cela ne se faisait pas sans difficultés, mais chacun faisait des compromis et on y arrivait. Dans mon nouveau bahut, la principale m'a reçue et m'a répondu, alors que j'abordais l'épineuse question de la répartition, "un conseil d'enseignement pour quoi faire?", "de toute façon vous ne savez pas faire, alors on s'en occupe" (nb: nous sommes seulement 4 profs de français). Là j'ai cru que j'allais tomber de ma chaise, même si je sais que dans certains bahuts la direction se charge en effet de la répartition. Puis elle a ajouté "si vous voulez connaître vos classes avant la rentrée, donnez-moi une enveloppe timbrée pour qu'on vous l'envoie pendant les vacances". Là je me suis sentie dans la 4e dimension. J'ai tout de même pu formuler des voeux, cochant tout niveau sauf 4e. En juillet, je reçois donc dans ma propre enveloppe un espèce de torchon qui me dit que j'ai, entre autres, deux classes de 4e. Je suis folle de rage et compte bien avoir des explications à la pré-rentrée. Est-ce exagéré de mal le prendre à ce point? Etais-je priviligiée dans mon ancien bahut? J'avoue être perplexe et je n'ai pas envie non plus de passer pour la râleuse de service à peine arrivée! Comment ça se passe dans votre établissement? Merci en tout cas pour vos réponses.
Fantômette
Stered
Stered
Doyen

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Stered Mar 25 Aoû 2009 - 18:10
Dans les trois établissements où j'ai travaillé, on a toujours fait notre répartition (toujours respectée d'ailleurs).
Je comprends que tu sois en colère... Deux 4e quand on n'en veut pas...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Golou Mar 25 Aoû 2009 - 18:11
le directeur tout seul ... avec petite demande des voeux de chacun...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Julianne
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Julianne Mar 25 Aoû 2009 - 18:13
Même réponse que Stered, la répartition se fait entre profs et j'ai toujours connu mes niveaux avant de partir en vacances. Il est arrivé que le chef d'établissement intervienne et fasse un changement, souvent pour des histoires de prof' principal, mais cela ne concernait qu'une classe.
avatar
MS
Fidèle du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par MS Mar 25 Aoû 2009 - 18:14
Le CDE nous demande des voeux, mais c'est pour la forme, nous sommes 3, nous en discutons, après avoir demandé au CDE la DGH et nous nous répartissons les classes, et jamais nous n'avons eu de genre de problèmes. Heureusement.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 18:14
heu...
je constate en vous lisant que dans certains collèges, c'est un peu la loi du "bosse et ferme-là"; chose que je n'ai jamais connue, mais j'ai comme une impression qu'à partir de la rentrée, je vais y avoir droit... humhum

c'est hallucinant à quel point les fonctionnements des établissements peuvent être différents! affraid


Dernière édition par Chocolat le Mar 25 Aoû 2009 - 18:16, édité 1 fois

_________________
Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Art1111
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Nestya Mar 25 Aoû 2009 - 18:14
Dans mon collège, nous faisons la répartition et le chef la valide généralement sans problème. Mais l'année où je suis arrivée dans le collège, je n'ai pas eu mon mot à dire. La répartition avait été faite avant que j'arrive.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par lulucastagnette Mar 25 Aoû 2009 - 18:17
Dans mes deux collèges, nous proposons une répartition qui est le plus souvent respectée.

Je trouve également gonflé qu'on te refile deux classes de 4è alors que c'est le seul niveau que tu ne voulais pas. Au moins elle aurait pu te passer un coup de fil pour en discuter !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Daphné Mar 25 Aoû 2009 - 18:18
Nous faisons des voeux et c'est le CDE qui fait la répartition.
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Hope Mar 25 Aoû 2009 - 18:22
Dans mon collège, nous sommes très nombreux, pratiquement une quinzaine de profs de français, et jusqu'ici nous faisions toujours la répartition nous-mêmes. Globalement, tout le monde était content, et en tout cas, il n'y avait jamais de heurt et de rancunes. Nous nous arrangions pour que tout le monde soit à peu près satisfait.

En juin dernier, on nous a demandé de faire comme d'habitude, à la suite de quoi le principal adjoint a tout changé tout seul, en annonçant que ce n'était pas négociable, et que la répartition des niveaux n'était pas de notre ressort mais du sien. Résultat : j'ai 3 niveaux alors que nous nous sommes toujours débrouillés pour en avoir deux chacun (sauf ceux qui avaient envie d'en avoir plus, évidemment). J'ai une 3e, classe que je n'aime pas et que je maîtrise mal (je suis plus à l'aise question discipline avec des élèves plus jeunes). J'ai une seule 6e alors que j'avais élaboré des projets pour deux classes. Et surtout, je me suis fait rembarrer quelque chose de bien parce que j'avais le malheur de ne pas être enchantée (j'attends mon emploi du temps avec angoisse, après ça).

Mais bon, que peut-on attendre de plus d'une administration infantilisante pour les enseignants ? Quand on voit les réunions se multiplier, toutes plus inutiles les unes que les autres, les heures de présence gratuite et obligatoire s'ajouter les unes aux autres à longueur d'année, les heures sup (et accompagnement éducatif) vivement conseillées sous peine de chantage à l'emploi du temps pour l'année suivante... Heures sup qui sont d'ailleurs payées plus d'un an après, et parfois pas en intégralité.

Je m'arrête, je suis très désenchantée, cette rentrée-ci...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
babette
babette
Neoprof expérimenté

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par babette Mar 25 Aoû 2009 - 18:26
Pour te répondre, je trouve que tu as de quoi être en colère, moi aussi je l'aurai mal pris! C'est fou comme certains chef d'établissement se plaisent à faire le contraire de ce qu'on demande. Si c'est pour ne pas prendre en compte nos souhaits pourquoi demander de formuler des voeux? Je ne suis pas à ta place mais je pense que je lui ferai part de mon mécontentement à la rentrée tout en bien sûr n'attendant pas de changement, déballe ton sac sinon tu riques de ruminer ça trop longtemps et ça n'en vaut pas la peine. Sinon mais ça me semble difficile, ne peux tu pas changer complement avec une collègue non satisfaite qui par exemple aurait aimé avoir les 4èmes, vous changez vos emplois du temps, vos classes... bon courage en tout cas pour ta rentrée :aaz:

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Fantômette Mar 25 Aoû 2009 - 18:39
Merci pour vos réponses si rapides! J'ai effectivement ruminé ça pendant au moins 15 jours, au point de mal dormir. Le temps passant, ma colère s'apaise mais j'ai préparé quelques idées et arguments à exposer! Une collègue, nouvelle arrivante elle-aussi, m'a envoyé un mail récemment me disant qu'elle avait eu des 6e et 5e alors qu'elle avait demandé des 4e!!!Je ne vois vraiment pas leur intérêt là-dedans, à part nous démotiver davantage et nous pousser à nous désinvestir. Je crains pour mon EDT, ça va sans dire...En plus la principale m'avait demandé si je voulais bien être PP de 6e (niveau que j'adore), et j'avais dit oui (avant de tomber de ma chaise..). L'envie me démange de refuser si je le suis effectivement à la rentrée, arguant que je n'avais pas prévu d'avoir des 4e et que ça me fera une charge de travail trop importante. Mais j'ai lu dans des posts précédents que le refus d'être PP pouvait être aussi difficile...Bon, je me dis quand même que je peux râler avec diplomatie, de toute façon mon EDT sera déjà fait et ils ne pourront pas se venger là-dessus!
zabou
zabou
Fidèle du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par zabou Mar 25 Aoû 2009 - 18:42
Dans mon rad, ce sont les collègues qui font la répartition et la direction la respecte. Dans les autres établissements où je suis allée j'ai observé la même chose, parfois le cde regarde la répartition et donne son avis avant validation.
En revanche, quand tu débarques dans un établissement tu prends ce que les autres ne veulent pas et je trouve ça dur!
Bon courage Fantômette et n'hésite pas à en discuter avec tes collègues.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par zabou Mar 25 Aoû 2009 - 18:44
Elle est incohérente ta principale: elle te demande si tu veux être pp d'une 6ème puis te donne 2 4èmes???? Ne peux-tu pas t'arranger avec ton autre collègue et changer avec elle?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Fantômette Mar 25 Aoû 2009 - 18:46
Difficile de changer car cette collègue est prof de LC, alors que moi je suis LM. En fait je me retrouve au total avec une 6e, deux 4e et une 3e.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Daphné Mar 25 Aoû 2009 - 18:47
Certains CE se complaisent à jouer aux petits chefaillons............ça leur done de l'importance Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par ysabel Mar 25 Aoû 2009 - 18:52
On se répartit les classes lorsque l'on sait la composition pour l'année suivante puis on donne au proviseur.
Parfois pour des raisons diverses il y a des changements mais on est toujours prévenu avant la fermeture du lycée en juillet.

Je n'ose imaginer qu'un proviseur nouvellement arrivé se permette de faire la répartition seul ! ce serait la révolution.

Mais dans un gros bahut comme le mien (presque 2000 élèves) il est sans doute plus facile de faire comme cela.
J'ai déjà remarqué que c'était dans les collèges que les chefs se la jouaient souvent petit tyran, sans doute parce qu'ils ont bien moins de choses à gérer.


Dernière édition par ysabel le Mar 25 Aoû 2009 - 19:00, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Cath Mar 25 Aoû 2009 - 18:57
On fait la répartition entre nous.
La nouvelle direction aurait bien voulu changer les choses, mais une classe de cuisinier, ce n'est pas comme une classe de mécanicien ou de coiffeur.
Donc quand on demande une 2° bac couture, pas question qu'elle soit changée contre une 2° bac tourneur/fraiseur...


Dernière édition par cath5660 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:45, édité 1 fois
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Melle Shrek Mar 25 Aoû 2009 - 18:58
Dans ma cité scolaire (collège + lycée), j'en suis à mon 3e CDE, et le nouveau procède comme ses prédécesseurs: il nous fournit la DGH en juin, nous nous répartissons les services entre collègues, le CDE nous dit assez rapidement s'il y a des pbs, on révise, on redonne notre copie... et globalement, sauf gros pb inattendu, notre service reste inchangé à la rentrée... Y'en a quand même qui savent faire Very Happy .

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Cilou
Cilou
Niveau 7

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Cilou Mar 25 Aoû 2009 - 19:13
nous aussi on le fait entre nous et c'est respecté! c'est insensé ton histoire quand même!!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Dwarf Mar 25 Aoû 2009 - 19:23
Chez moi, nous discutons de nos desiderata et les faisons remonter en haut lieu, qui tranche en fonction de ses besoins.
neo
neo
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 19:41
Nous devons proposer une répartition en fin d'année, mais le principal nous dit d'emblée qu'au final c'est lui qui tranche et qui décide, même si nous lui proposons une répartition qui se tient.
D'ailleurs, je trouve que cela crée des tensions au sein des équipes, de devoir la répartition entre nous : nous, on a dû se réunir deux fois pendant une heure (au bout de la 1ère heure on n'arrivait pas à se mettre d'accord ou à "tomber juste"), et au final on a proposé quelque chose, mais qui n'est pas vraiment satisfaisant pour la plupart...
neo
neo
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 19:48
ysabel a écrit:
J'ai déjà remarqué que c'était dans les collèges que les chefs se la jouaient souvent petit tyran, sans doute parce qu'ils ont bien moins de choses à gérer.
Et aussi parce que la présence syndicale y est beaucoup plus limitée que dans un établissement de plus grande taille.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Dwarf Mar 25 Aoû 2009 - 20:06
neo a écrit:Nous devons proposer une répartition en fin d'année, mais le principal nous dit d'emblée qu'au final c'est lui qui tranche et qui décide, même si nous lui proposons une répartition qui se tient.
D'ailleurs, je trouve que cela crée des tensions au sein des équipes, de devoir la répartition entre nous : nous, on a dû se réunir deux fois pendant une heure (au bout de la 1ère heure on n'arrivait pas à se mettre d'accord ou à "tomber juste"), et au final on a proposé quelque chose, mais qui n'est pas vraiment satisfaisant pour la plupart...

Dans un de mes premiers postes (quand j'étais maître aux.), les professeurs se répartissaient les classes et cela ne posait aucun problème. Actuellement, il y a parfois des problèmes de favoris de l'administration (qui invoquait toujours la DHG pour se dédouaner) privilégiés au détriment des têtes de Turc (dont je faisais partie) : cela occasionne AUSSI de grosses tensions, crois-moi.
alprechac2
alprechac2
Expert

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par alprechac2 Mar 25 Aoû 2009 - 22:37
on fait une répartition qui fonctionne très bien et qui arrange tout le monde, et invariablement, notre CDE la prend, la regarde et nous dit : "mais ça ne va pas du tout !" et la change malgré nos protestations (et surtout nous envoie notre service à la maison après la fermeture de l'établissement, comme ça, on peut difficilement râler).
Cette année, selon sa fantastique nouvelle répartition, je suis à la rentrée en sous-service de 1h30. Je crains le pire ... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum