Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 9:32
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis une jeune professeure stagiaire. J'ai passé le concours et à l'issue de mon année de stage je dois être titularisée. Il se trouve que j'ai reçu il y a deux jours une convocation à une commission au rectorat pour juger de mon aptitude à être titularisée.

Etant très surprise je suis allée au rectorat pour consulter mon dossier de compétences et j'ai vu que les rapports de l'inspecteur/ tutrice/ centre de formation étaient favorables à ma titularisation SAUF celui du directeur qui est très négatif et ne valide presqu'aucune de mes compétences. Je suis d'autant plus choquée qu'il y a une compétence comme "encourage et valorise ses élèves" qui est notifiée comme non acquise...
Je passe en commission demain. Je ne sais pas comment me défendre et si je peux vraiment le faire.
Je vous avoue, je suis assez dégoûtée de ce système. J'ai été jugé inapte par un directeur qui ne me connait pas, n'est jamais venu dans ma classe, que j'ai vu une seule fois en entretien 10mn en janvier pour faire un bilan. (qui d'ailleurs n'était pas négatif).
Bref, peut-être certains ont déjà vécu cette situation?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Ave!


Dernière édition par Thalia de G le Mer 20 Juin 2018 - 9:57, édité 2 fois (Raison : Pas de titre écrit entièrement en majuscules. Merci.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Mer 20 Juin 2018 - 9:48
Tu as pas mal de sujets sur le forum : recherche EQP par exemple.

Si un avis seulement est négatif, regarde ce qu’on te reproche et prépare tes réponses : qu’as-tu fais pour y remédier ? Est-ce que le rapport de l’inspecteur/tuteur/ESPE montre des progrès sur ces points ?
Bon courage et reste confiante. Un seul rapport négatif, ce n’est pas catastrophique.
Il faut montrer que tu cherches à t’améliorer, que tu es sérieuse.
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 9:53
D'accord! Merci beaucoup!

J'ai essayé de bien construire ma défense à partir des trois autres rapports et je compte apporter en plus les deux rapports positifs des formateurs de mon centre de formation qui sont venus dans ma classe au cours de l'année.
J'espère que cela ira. Je vais essayer de rester très objective.

Oui dans les trois autres rapports, il est montré que j'ai progressé, que je n'ai plus de problème de gestion de classe et que j'ai une analyse réflexive sur ma pratique. Donc c'est plutôt encourageant sur ce point la.

Jenny
Jenny
Médiateur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Mer 20 Juin 2018 - 10:11
trefle
Les commissions n’acceptent pas toujours les pièces en plus, mais tu peux toujours essayer.

C’est un moment pénible à passer, j’espere pour toi que ça ira.
Perledecaramel
Perledecaramel
Niveau 1

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Perledecaramel Mer 20 Juin 2018 - 12:31
Bonjour
J'ai l'impression de me lire en lisant ton post.
Sauf que j'ai plus de temps pour préparer cet entretien. (3juillet  pour moi).
J'ai appelé le snes fsu qui m'a bien guidée. Et je le travaille avec mes tutrices.
L'essentiel est d'avoir une position réflexive par rapport à ce qui t'est reproché, et surtout ne pas se trouver d'excuses. Il faut que tu montres ce que tu as mis ou vas mettre en place pour contrer ces points négatifs.


Dernière édition par Perledecaramel le Mer 20 Juin 2018 - 12:43, édité 1 fois
avatar
lou gaia
Niveau 5

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par lou gaia Mer 20 Juin 2018 - 12:34
il me semble que l'on peut faire venire un représentant syndical. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 12:37
lou gaia a écrit:il me semble que l'on peut faire venire un représentant syndical. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter.

Non, seul le stagiaire est convoqué devant le jury et aucune personne ne peut l'accompagner.
Perledecaramel
Perledecaramel
Niveau 1

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Perledecaramel Mer 20 Juin 2018 - 12:39
Oui le stagiaire y va seul, je confirme

C est en cas de renouvellement, ici, nouvelle convocation auprès de la DRH et des IPR que l'on peut être accompagné pour les modalités du renouvellement du stage ainsi que la mutation.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par lou gaia Mer 20 Juin 2018 - 12:45
autant pour moi alors.
Dans ce cas, même si l'on n'est pas d'accord, ne surtout pas contester l'avis du CDE ou tenter de se défendre ou disant qu'on ne l'a vu qu'une fois et qu'il n'est jamais venu en classe. Il faut montrer que l'on est ouvert à la critique, que l'on prend de la distance avec son travail, sa pratique, que l'on est prêt à se remettre en question, puis glisser sur les rapports positifs qui appuient ces idées. Mais éviter le frontal. Et parler de ses progrès de son enthousiasme à faire cours et à apprendre de ses élèves...
en tout cas c'est ce que je ferai, même si d'un point de vu personnel, je trouve vraiment dégueulasse de découvrir un rapport négatif de quelqu'un qui n'est jamais venu en classe et n'a jamais rien exprimé de négatif. Mais ça ne me surprend pas.
Philomène87
Philomène87
Sage

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Philomène87 Mer 20 Juin 2018 - 12:47
Ce sont sûrement des racontars d'élèves, ce qui est d'autant plus affligeant.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 12:50
FerrandaCarthaginae a écrit:D'accord! Merci beaucoup!

J'ai essayé de bien construire ma défense à partir des trois autres rapports et je compte apporter en plus les deux rapports positifs des formateurs de mon centre de formation qui sont venus dans ma classe au cours de l'année.
J'espère que cela ira. Je vais essayer de rester très objective.

Oui dans les trois autres rapports, il est montré que j'ai progressé, que je n'ai plus de problème de gestion de classe et que j'ai une analyse réflexive sur ma pratique. Donc c'est plutôt encourageant sur ce point la.


Je pense que ton chef a dû se focaliser sur ce point pour ne pas donner son accord.
Insiste sur les progrès et sur ta capacité à te remettre en question; On ne dira jamais assez aux futurs stagiaires que du 01/09/N au 31/08/N+1 il faut constamment avoir à la bouche le mot "réflexivité"

Bon courage !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Kilmeny Mer 20 Juin 2018 - 12:59
Une question : ne peut-il pas s'agir d'un malentendu ? Quand j'étais tutrice, j'avais des cases à cocher 1 - 2 - 3 - 4. 1 signifiait acquis, 4 non acquis. Ton directeur n'aurait-il pas inversé les cases ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 13:08
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.

Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit. Very Happy

Perledecaramel
Perledecaramel
Niveau 1

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Perledecaramel Mer 20 Juin 2018 - 13:16
Il faut que tu fasses avec ce directeur.
Je sais que ce n'est pas facile mais laisse le de côté pour le moment. Tu peux demander un rendez vous par la suite avec lui pour avoir des critères de notation.
Bon courage pour ta préparation et pour ton entretien.
trefle
skindiver
skindiver
Érudit

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par skindiver Mer 20 Juin 2018 - 13:24
FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.

Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit. Very Happy


Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
Philomène87
Philomène87
Sage

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Philomène87 Mer 20 Juin 2018 - 13:33
Je m'assois tout le temps sur le bureau. Et j'y croise les jambes aussi (mais je ne porte pas de jupe Very Happy ).
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 13:44
oui je suis dans le privé Very Happy
capucine42
capucine42
Érudit

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par capucine42 Mer 20 Juin 2018 - 13:48
skindiver a écrit:
FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.

Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit. Very Happy


Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
Parce qu'il y a une règle particulière dans le privé par rapport à la manière de s'asseoir? J'ignorais Razz Wink
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 13:52
"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur
Philomène87
Philomène87
Sage

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Philomène87 Mer 20 Juin 2018 - 13:59
FerrandaCarthaginae a écrit:"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur

Oh la vache !
Parce que s'asseoir sur le bureau, c'est incorrect ?

Et la vie sco, comment a-t-elle fait pour savoir que tu t'asseyais sur le bureau ? heu
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par FerrandaCarthaginae Mer 20 Juin 2018 - 14:09
ils étaient entrés dans ma classe pour filer des convocations aux élèves

Mais sans rentrer dans les détails, il y a une ambiance assez tendue dans mon établissement entre professeurs, surveillants, directeur....Sad
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 14:12
FerrandaCarthaginae a écrit:"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur

Consternant. Comme si s’asseoir sur le bureau est un crime...
J’hallucine. Pas étonnant que ce soit la guerre entre les profs et ce directeur...
Philomène87
Philomène87
Sage

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Philomène87 Mer 20 Juin 2018 - 14:13
FerrandaCarthaginae a écrit:ils étaient entrés dans ma classe pour filer des convocations aux élèves

Mais sans rentrer dans les détails, il y a une ambiance assez tendue dans mon établissement entre professeurs, surveillants, directeur....Sad

Je vois ça...
avatar
buckledown
Niveau 3

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par buckledown Mer 20 Juin 2018 - 15:19
Ce qui est hallucinant, c'est que la vie scolaire rapporte ce genre de choses (à cause de questions orientées du proviseur ?).
skindiver
skindiver
Érudit

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par skindiver Mer 20 Juin 2018 - 15:36
capucine42 a écrit:
skindiver a écrit:
FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.

Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit. Very Happy


Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
Parce qu'il y a une règle particulière dans le privé par rapport à la manière de s'asseoir? J'ignorais Razz Wink

Certains directeurs du privé sont très soucieux de ce genre de détails.... Clairement moins dans le public.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum