Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Max76
Je viens de m'inscrire !

Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Max76 le Jeu 21 Juin 2018 - 8:57
Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle (ancien salarié mais aussi dirigeant d'entreprise) j’intègre le master Meef eco-gestion et je me pose évidement certaines questions. Votre aide serait appréciée !

1) L'option à choisir : Dois-je stratégiquement vis à vis du concours, considérer l'option à choisir en fonction des places disponibles ?

2) L'affectation : Je m’inquiète des affections lors des stages puis à la titularisation ayant un enfant majeur handicapé à 80%

3) La filière : CAPLP ou CAPET ? Preparer les deux ?

4) Le reclassement : Quid de la reprise pour la partie dirigeant d'entreprise ?

Merci à vous.


Dernière édition par Max76 le Jeu 21 Juin 2018 - 11:54, édité 1 fois
avatar
Fenrir
Niveau 7

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Fenrir le Jeu 21 Juin 2018 - 11:36
Des collègues du LP seront plus à même de te répondre, mais vu ce qui se prépare niveau saccage du LP, j'aurais tendance à dire CAPET.

Change peut-être le titre du sujet pour indiquer la matière, les collègues seront plus à même de le lire.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans
avatar
Max76
Je viens de m'inscrire !

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Max76 le Jeu 21 Juin 2018 - 12:00
Bonjour et merci pour cette première réponse, je vais me pencher dès à présent plus avant sur cette reforme, merci.
avatar
aurejujualex
Niveau 4

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par aurejujualex le Jeu 21 Juin 2018 - 16:40
Tu vas dans quelle Espe ?
avatar
Max76
Je viens de m'inscrire !

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Max76 le Jeu 21 Juin 2018 - 17:30
Bonjour,

Mont-st-Aignan
avatar
aurejujualex
Niveau 4

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par aurejujualex le Jeu 21 Juin 2018 - 18:10
Je t’envoie un message privé.
nadounet
Niveau 3

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par nadounet le Jeu 21 Juin 2018 - 18:28
En réponse à tes questions :

1. Oui en effet, si ta priorité est ton lieu d'affectation et que tes compétences te permettent d'avoir le choix dans le cas où tu n'as pas de préférence. Cependant, d'une année à l'autre, les postes vacants sont très variables et cette stratégie peut parfois être inutile par exemple tu choisis marketing car beaucoup de postes vacants et finalement c'est en finance qu'un poste s'est libéré dans le lycée le plus proche de ton domicile avec aucun candidat. Donc, je dirais que c'est un calcul qui a ses limites et personnellement je préfère opter pour la spécialité que j'aime le plus car il faudra ensuite l'enseigner pendant des années.

2. L'affectation des stagiaires fonctionne de la façon suivante: les personnes inscrites en M1 poursuivent en M2 et reste dans l'académie donc normalement pas de mouvement inter académique. Attention il y a une limite à ce dispositif car certaines espe ne proposent pas de formation dans certaines spécialités et donc il y un risque d'être affecté dans une autre académie pendant l'année de stage. Il faut donc se renseigner sur les cursus plp et capet de ton espe (M2 pour les lauréats). Autre problème, avant même de savoir qui sera lauréat, des postes sont réservés aux futurs stagiaires donc l'académie ne tient pas compte du lieu d'habitation des futurs stagiaires. Dans ton cas, si le poste réservé le plus proche est à 50km de ton domicile, même si tu as des bonifications tu risques de devoir parcourir au moins 50km. Cependant, tu peux lors de la CAPA, demander à un syndicat de solliciter un poste plus proche (du fait de la situation médicale) avant le résultat d'affectation et si bien sûr un poste plus proche est resté vacant.

L'affectation des titulaires se fait aussi en deux temps et tu devras participer à l'inter académique donc tu peux faire ton année de stage dans ton académie et être titularisé sur une autre académie. Puis, dans l'académie obtenue tu participera au mouvement intra académique. Dans les 2 cas (inter et intra) il faudra constituer un dossier médical pour obtenir une bonification mais même avec un enfant majeur handicapé à 80% rien ne garanti une bonification (tu peux tout à fait déménager et emmener ton enfant avec toi donc il faudra justifier l'intérêt de devoir rester là où tu vis) après il y a aussi des points famille lorsque le conjoint travaille mais ça ne suffit pas toujours surtout qu'il y a beaucoup d'ex professionnels parmi les plp et capet et donc des gens mariés avec des enfants. Il faut consulter les barres sur ton académies pour avoir une idée mais là aussi, attention car d'une année à l'autre ça bouge. Il faut donc se lancer en envisageant le pire.

3. Tu ne seras pas le seul à préparer les 2. À toi de voir, enseigner en LP (cap, bac pro) et en techno (stmg, bts) c'est différent, il y a des avantages et des inconvénients qu'on soit en pro ou techno. Il ne faut pas oublier que les plp commerce peuvent être nommés en collège (segpa).

4. en plp c'est simple toutes professions exercées après l'âge de 20 ans en rapport avec la spécialité enseignée est repris pour 2/3 (dans ton cas peut-être plus GA que vente??). C'est le rectorat qui apprécie au vue de tes justificatifs de travail le lien ou non avec ta spécialité.
En Capet, c'est encore plus simple :   2/3 service de cadre (5 ans mini), en somme, si tu cotisais en tant que cadre dans l'exercice de ta profession (dirigeant) ça marche.

Voilà , en espérant avoir été claire.
avatar
Max76
Je viens de m'inscrire !

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Max76 le Ven 22 Juin 2018 - 7:23
Bonjour,

Merci pour tes réponses précises et tes conseils, cela m’éclaire bien sur les options possibles et leurs pertinences.

50 Km ça va, c'est encore largement raisonnable pour rentrer tous les jours sans être épuisé par les transports, j'ai déjà fait ça.

Pour ma fille d’accord, je vois, hormis son taux de handicap j'ai intérêt à faire valoir les listes d'attentes interminables (souvent 5 ans) imposées pour obtenir un changement d’accueil de jour et la co-curatelle qui est en place. Il n'est pas possible de simplement l'emmener avec nous comme ça. Pour ma femme effectivement elle travaille et mon fils est dans ses études.

je vais me renseigner sur les démarches, le dossier à remplir et les délais.
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par DisMoiPasQueCestPasVrai le Ven 22 Juin 2018 - 8:39
Bonjour,

Je suis PLP éco-gestion, avec la réforme qui va nous tomber dessus rentrée 2019. Je songe sérieusement à me diriger vers le CAPET....

Concrètement : le public est le même Laughing , les gamins de STMG et de Bac pro ont le même profil... Le lycée pro te permet de "souffler " un peu quand ils partent en stage pas en STMG.

Voilà très succinctement sans développer

Bonne continuation
Contenu sponsorisé

Re: Meef (Eco-gestion), stage, reclassement et affectation

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum