Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Grand sage

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Angua Sam 8 Juin 2019 - 9:15
Certes, mais j'ai assez fait grève cette année pour envisager sérieusement la question financière.
musa
musa
Fidèle du forum

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par musa Sam 8 Juin 2019 - 10:18
Ben c'est dommage parce que s'il y a une grève à faire c'est bien celle-là humhum
Angua
Angua
Grand sage

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Angua Sam 8 Juin 2019 - 10:34
Ecoutez, je vais faire mon mieux pour ne pas m'agacer.
Des grèves, j'en ai fait plein, cette année, et les années passées. Des "s'il faut en faire une, c'est celle-là", j'en ai même fait un certain nombre.
J'ai un conjoint sans emploi, un enfant, un crédit immobilier, et parfois, après avoir mangé chaque jour, j'ai l'OUTRECUIDANCE de vouloir partir quelques jours en vacances, en croisant les doigts pour que notre vieille tôle de voiture ne lâche pas.

Bref, plutôt que de me faire culpabiliser, j'aimerais une réponse...

PS : Avant que quelqu'un ne rebondisse sur la question de la voiture : non, je ne l'aurai pas ce jour-là, et non, ce n'est pas de mon fait.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par kaktus65 Sam 8 Juin 2019 - 11:52
Cela dépend des académies et examens visiblement. Chez nous, au DNB, il faut quand même venir pour le baratin du début et éventuellement rentrer s'il n'y a pas d'absence de dernière minute.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par cannelle21 Sam 8 Juin 2019 - 11:59
Tu ne peux pas échanger avec un collègue qui a une voiture et devenir correctrice ? Ce n'est pas l'idéal mais au moins tu saurais à quelle sauce tu serais mangée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par pseudo-intello Sam 8 Juin 2019 - 12:47
Chez nous, le rectorat fait la sourde oreille sur ces questions-là (mon mari a essayer quelquefois). J'ai un souvenir (récent) de TZR pas convoquée du tout qui, via mes CDE, a fait une demande pour être convoquée et venir en renfort, pas voulu !



J'espère que ton rectorat saura se montrer plus arrangeant. Dans le cas contraire, j'espère que tu auras ne affectation satisfaisante.

Comme tu ne veux pas faire grève, j'espère que tu n'y seras pas contrainte, mais c'est en tout cas confortable d'avoir cette solution de repli si jamais le coût final de ta journée de corrections, entre garde d'enfant supplémentaire et billets de trains, revenait aussi cher ou presque que la perte du trentième.

_________________
Publicité:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Madame_Prof Sam 8 Juin 2019 - 12:51
Angua a écrit:Ecoutez, je vais faire mon mieux pour ne pas m'agacer.
Des grèves, j'en ai fait plein, cette année, et les années passées. Des "s'il faut en faire une, c'est celle-là", j'en ai même fait un certain nombre.
J'ai un conjoint sans emploi, un enfant, un crédit immobilier, et parfois, après avoir mangé chaque jour, j'ai l'OUTRECUIDANCE de vouloir partir quelques jours en vacances, en croisant les doigts pour que notre vieille tôle de voiture ne lâche pas.

Bref, plutôt que de me faire culpabiliser, j'aimerais une réponse...

PS : Avant que quelqu'un ne rebondisse sur la question de la voiture : non, je ne l'aurai pas ce jour-là, et non, ce n'est pas de mon fait.

Il est totalement vrai de dire que s'il y a une seule grève à faire cette année, c'est celle des examens. Cela peut prendre différentes formes selon la situation de chacun (BAC ou DNB, surveillance ou correction...) Mais, personne ne te juge. Moi-même, cette année, je n'ai pas fait certaines grèves uniquement pour raison financière. Ensuite, je me suis dit que je me réservais pour la grève des examens, que je ferai. L'anticipation n'était pas évidente.

Pourquoi tu dis que tu n'as plus de voiture depuis des lustres, et ensuite que tu as une voiture ? "De réserve" pour des corrections - Page 2 2834897253
Mais, de toute façon, rien ne t'oblige à être véhiculée. On doit pouvoir assurer les trajets vers notre résidence administrative ou relatifs à notre poste (cas des ZR). Vers l'autre bout du département pour des corrections, je ne suis pas sûre. Si c'est desservi par les transports en commun de manière raisonnable, tu pourras décider d'y aller, sinon non et on ne pourra pas te reprocher de ne pas venir faute de voiture.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Angua
Angua
Grand sage

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Angua Sam 8 Juin 2019 - 21:02
Merci de vos réponses !
Tant pis, on verra le jour J.


Madame_Prof a écrit:
Angua a écrit:Ecoutez, je vais faire mon mieux pour ne pas m'agacer.
Des grèves, j'en ai fait plein, cette année, et les années passées. Des "s'il faut en faire une, c'est celle-là", j'en ai même fait un certain nombre.
J'ai un conjoint sans emploi, un enfant, un crédit immobilier, et parfois, après avoir mangé chaque jour, j'ai l'OUTRECUIDANCE de vouloir partir quelques jours en vacances, en croisant les doigts pour que notre vieille tôle de voiture ne lâche pas.

Bref, plutôt que de me faire culpabiliser, j'aimerais une réponse...

PS : Avant que quelqu'un ne rebondisse sur la question de la voiture : non, je ne l'aurai pas ce jour-là, et non, ce n'est pas de mon fait.

Il est totalement vrai de dire que s'il y a une seule grève à faire cette année, c'est celle des examens. Cela peut prendre différentes formes selon la situation de chacun (BAC ou DNB, surveillance ou correction...) Mais, personne ne te juge. Moi-même, cette année, je n'ai pas fait certaines grèves uniquement pour raison financière. Ensuite, je me suis dit que je me réservais pour la grève des examens, que je ferai. L'anticipation n'était pas évidente.

Pourquoi tu dis que tu n'as plus de voiture depuis des lustres, et ensuite que tu as une voiture ? "De réserve" pour des corrections - Page 2 2834897253
Mais, de toute façon, rien ne t'oblige à être véhiculée. On doit pouvoir assurer les trajets vers notre résidence administrative ou relatifs à notre poste (cas des ZR). Vers l'autre bout du département pour des corrections, je ne suis pas sûre. Si c'est desservi par les transports en commun de manière raisonnable, tu pourras décider d'y aller, sinon non et on ne pourra pas te reprocher de ne pas venir faute de voiture.

J'aurais mis ma main à couper que la question de la voiture semblerait d'une importance capitale.
Je me suis mal exprimée "je n'ai plus de voiture PERSONNELLE à moi toute seule" : je trouve en ville, vais bosser en transports en commun. Nous avons une vieille voiture pour deux.
Mon conjoint est sans emploi : autre raccourci de ma part : il a trouvé un contrat de quelques semaines et l'utilisera pour aller travailler ce jour-là pour aller travailler.
Voilà, vous savez tout.

Désolée si je parais grognon, j'ai laissé tellement d'argent dans les grèves depuis que j'enseigne... qu'en cette période où notre avenir matériel est très incertain, je ne suis pas prête à me sacrifier encore. Je soutiens cette grève, je suis tout de cœur avec vous, et j'espère qu'elle aboutira, mais je suis usée, blasée, et amère, et... j'en suis la première désolée.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Kimberlite
Kimberlite
Expert

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Kimberlite Sam 8 Juin 2019 - 21:18
Bonjour,
Essaie déjà de voir avec le rectorat en leur expliquant ta situation (tu peux toujours tenter un brin de chantage en leur disant que, si tu ne peux pas joindre le centre d'examen, tu sera gréviste de facto... même si ce n'est pas ton but, leur dire ça peut les faire bouger et t'affecter directement un centre accessible depuis ton domicile, ou encore un centre où des personnes de ton établissement se rendent également). Même si les rectorats sont de gros b....els, il y a aussi des personnes sympas et intelligentes.

Bonne chance,
K

_________________
Spoiler:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Melyne5 Sam 8 Juin 2019 - 21:38
Angua a écrit:Merci de vos réponses !
Tant pis, on verra le jour J.


Madame_Prof a écrit:
Angua a écrit:Ecoutez, je vais faire mon mieux pour ne pas m'agacer.
Des grèves, j'en ai fait plein, cette année, et les années passées. Des "s'il faut en faire une, c'est celle-là", j'en ai même fait un certain nombre.
J'ai un conjoint sans emploi, un enfant, un crédit immobilier, et parfois, après avoir mangé chaque jour, j'ai l'OUTRECUIDANCE de vouloir partir quelques jours en vacances, en croisant les doigts pour que notre vieille tôle de voiture ne lâche pas.

Bref, plutôt que de me faire culpabiliser, j'aimerais une réponse...

PS : Avant que quelqu'un ne rebondisse sur la question de la voiture : non, je ne l'aurai pas ce jour-là, et non, ce n'est pas de mon fait.

Il est totalement vrai de dire que s'il y a une seule grève à faire cette année, c'est celle des examens. Cela peut prendre différentes formes selon la situation de chacun (BAC ou DNB, surveillance ou correction...) Mais, personne ne te juge. Moi-même, cette année, je n'ai pas fait certaines grèves uniquement pour raison financière. Ensuite, je me suis dit que je me réservais pour la grève des examens, que je ferai. L'anticipation n'était pas évidente.

Pourquoi tu dis que tu n'as plus de voiture depuis des lustres, et ensuite que tu as une voiture ? "De réserve" pour des corrections - Page 2 2834897253
Mais, de toute façon, rien ne t'oblige à être véhiculée. On doit pouvoir assurer les trajets vers notre résidence administrative ou relatifs à notre poste (cas des ZR). Vers l'autre bout du département pour des corrections, je ne suis pas sûre. Si c'est desservi par les transports en commun de manière raisonnable, tu pourras décider d'y aller, sinon non et on ne pourra pas te reprocher de ne pas venir faute de voiture.

J'aurais mis ma main à couper que la question de la voiture semblerait d'une importance capitale.
Je me suis mal exprimée "je n'ai plus de voiture PERSONNELLE à moi toute seule" : je trouve en ville, vais bosser en transports en commun. Nous avons une vieille voiture pour deux.
Mon conjoint est sans emploi : autre raccourci de ma part : il a trouvé un contrat de quelques semaines et l'utilisera pour aller travailler ce jour-là pour aller travailler.
Voilà, vous savez tout.

Désolée si je parais grognon, j'ai laissé tellement d'argent dans les grèves depuis que j'enseigne... qu'en cette période où notre avenir matériel est très incertain, je ne suis pas prête à me sacrifier encore. Je soutiens cette grève, je suis tout de cœur avec vous, et j'espère qu'elle aboutira, mais je suis usée, blasée, et amère, et... j'en suis la première désolée.

Attends de voir le jour J ; une année on ne m'a pas appelée du tout, l 'autre j'y suis allée en fin de matinée : il y avait 3 réservistes prévus ; le 1er appelé n' a jamais répondu; le 2e ne pouvait pas se déplacer et le 3e c était moi, dégoûtée car une matinée de retard sur tout le monde...fini la derniere levsoir a l'arrache pour ne pas etre la seule à revenir le lendemain ! Je pense que tu peux parler au moment de l'appel de ton souci de voiture; l'important pour eux est de trouver qqn , si ce n'est pas toi ce sera un autre...ou bien sûr grève en dernière solution 🤔😉
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 12:56
Mara-Jade a écrit:Coucou, je suis de réserve moi aussi. Il est écrit que je dois me rendre disponible auprès de mon établissement de rattachement (j'ai un poste fixe, alors j'imagine qu'il s'agit de mon établissement) : à votre avis, est-ce que cela signifie que je dois passer mon mardi et mon mercredi dans mon bahut ?
Est-ce que cela signifie que je suis censée me rendre sur plusieurs établissements s'il le faut ?
C'est pire que tout (à moins que le rectorat m'oublie !), car je n'ai pas de voiture. J'espère que cela ne posera pas de souci, si je dis, ben la vérité : si c'est trop loin et pas correctement desservi, je ne risque pas de me déplacer.
Déjà que l’année dernière j'ai dû me rendre à mon centre en taxi, car il n'y avait exceptionnellement pas de bus ce jour-là... J'ai été remboursée de ... 5 euros. Une fois, oui, mais pas deux !

J’hésite entre faire la morte et voir le jour J si je suis appelée et où, ou bien prévenir tout de suite que je n’ai pas de voiture et donc aucune assurance de pouvoir me rendre à mon centre de correction éventuel.
Je n'ai pas de voiture non plus et j'ai muté dans un coin où les transports en commun sont loin de desservir tous les endroits.
J'ai signalé au secrétariat de mon lycée que je ne pourrais pas honorer les convocations si je ne pouvais pas m'y rendre en train ou en bus.
J'ai bien fait puisque au départ je devais me rendre à perpète, sans moyen de locomotion. Or, vu la grande estime en laquelle notre employeur nous tient, j'ai décidé que désormais les efforts (financiers, physiques...) c'était FINI.
La secrétaire a téléphoné au rectorat et cette année je reçois des convoc beaucoup plus proches de mon domicile.
Je préfère toujours prévenir. Mais aussi (je l'ai dit sur un autre fil), j'ai appris - en tout cas dans mon académie c'est comme ça - qu'appeler directement le centre d'examens ou le rectorat pouvait se retourner contre nous (car ils nous prennent pour des larbins hyper feignasses et répondent très vertement), alors qu'un appel du lycée d'origine revêt un caractère plus officiel, et la demande est plus facilement audible, et donc la plupart du temps, acceptée.
(Cela dit cette année j'ai franchi un cap dans ma vision du métier et j'ai pris le parti de ne plus obtempérer à chaque demande. Si je ne peux pas - problème de transport, rv médical difficile à reporter-, je ne peux pas. Ils ont bien un service qui s'appelle "gestion des personnels? Qu'ils gèrent).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 12:59
Zut je viens de répondre à un message qui a disparu entre-temps? "De réserve" pour des corrections - Page 2 3795679266(et je ne peux plus effacer le mien)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Irulan Lun 27 Juin 2022 - 13:35
Oui, désolée mon message s'est effacé alors que je voulais l'éditer... J'attendrai à la maison d'être appelée et je verrai si je peux me rendre au centre d'examen. Je ne veux plus prendre le taxi pour faire mon travail. Au pire, j'ai vu que SUD avait déposé un préavis de grève (je ne sais pas s'il est valable ?).

Et merci pour ta réponse Smile.

_________________
Ad augusta per angusta.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 13:38
Bonnes convocs si tu peux y aller, sinon fais au mieux! Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Lefteris Lun 27 Juin 2022 - 13:39
Oui, moi aussi de réserve, faut être sur place... Aucune chance d'échapper aux copies je pense, il manque toujours du monde.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Provence Lun 27 Juin 2022 - 18:26
Quelqu’un a un lien vers le préavis de grève ?
avatar
amethyste
Doyen

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par amethyste Lun 27 Juin 2022 - 18:43
Là ?
https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-21-Preavis-de-greve-du-21-mai-2022-au-20-juillet-2022.pdf
Provence
Provence
Bon génie

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Provence Lun 27 Juin 2022 - 19:55
Merci !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

"De réserve" pour des corrections - Page 2 Empty Re: "De réserve" pour des corrections

par Irulan Lun 27 Juin 2022 - 20:23
Merci pour vos réponses. Eh bien je dois aller faire cours à mon collège, comme d'habitude, et si on a besoin de moi pour le brevet on viendra me chercher en classe ou en sdp! J'espère ne pas passer ma journée au collège, comme je n’ai cours que le matin et qu'en général, à ce que j’ai compris, c'est surtout le matin que l'on peut être appelé.
Maintenant, j'ai toujours le même problème : si c'est mettons à deux heures de bus de chez moi je refuserai.
Pour le préavis, c'est bon à savoir, cependant je ne sais pas s'il est valide.

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum