Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Amaliah Jeu 26 Juil 2018 - 13:53
Vautrin84 a écrit:Il n'y a plus que trois types de phrase : déclarative, interrogative, impérative (pourquoi pas injonctive ?) et la phrase exclamative devient une forme, avec affirmative, négative, etc.

Depuis le nouveau TDL, je ne fais plus les types et formes de phrases dans une vraie leçon de grammaire. Je laisse ça aux PE, même si mes élèves travaillent la phrase exclamative et la phrase interrogative dans les exercices d'écriture.

Ce qui est vraiment pénible, c'est qu'on a des manuels tout neufs et voilà il manque quelques leçons qu'on va devoir refaire et créer les exercices pour les notions revues...
Caine
Caine
Niveau 2

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Caine Jeu 26 Juil 2018 - 13:56
Sont-ils vraiment sérieux de nous rajouter un gros morceau sur la phrase complexe en 6ème ? Le programme de langue n'est-il pas assez chargé ?
Bon, je sais déjà ce que je ne ferai pas. Faut pas charrier.
Par ailleurs, je reste sceptique sur les compléments circonstanciels du cycle 3. Je ne faisais déjà pas la cause en 5ème par manque de temps, je ne risque pas de le faire en 6ème.

Amaliah
Amaliah
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Amaliah Jeu 26 Juil 2018 - 13:59
Je n'arrive pas à faire la phrase complexe en 6e, c'est la seule leçon que je n'ai pas le temps de voir en général. Mais avec TDL, on travaille régulièrement la notion de proposition, c'est déjà ça.
Pour la cause en 6e, alors que les élèves ont vu la manière en CM... Je crois qu'on se mettra d'accord avec mes collègues de 5e pour voir si elles sont d'accord pour garder la cause. Elles ont déjà le conditionnel. Smile


Dernière édition par Amaliah le Lun 20 Aoû 2018 - 9:31, édité 2 fois
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Lady_Sagan Jeu 26 Juil 2018 - 13:59
Je n'ai pas de 6e à la rentrée, mais je suis en train de lire en diagonale le programme de cycle et je vois ça
Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle.
. Projets interdisciplinaires =sorte d'EPI? heu
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Maissa Jeu 26 Juil 2018 - 17:29
Amaliah a écrit:C'est franchement pénible de tout relire en traquant ce qui a changé.
Ce que je vois pour les 6e :
- Rédaction d'une à deux pages (OMG!).
- Retour des COD COI et CC mais plus de CC manière en 6e au profit du CC cause (je trouve ça nul, cause sans conséquence).
- Notions de nature et fonction à "maîtriser" en fin de 6e.
- Gros morceau sur la phrase complexe avec les conjonctions de coordination et de subordination.
Vous voyez d'autres différences?

Pour le cycle 4 :
Pour commencer, il est bien indiqué qu'il faut "au moins trois œuvres complètes du patrimoine étudiées en classe, trois  œuvres  complètes,  notamment  de  littérature  de  jeunesse,  en  lecture  cursive,  et  trois  groupements  de  textes (lecture analytique ou cursive)".

Le mot "lyrique" disparaît et l'entrée poésie devient un vaste fourre-tout (me semble-t-il).

Sont remises au goût du jour les propositions subordonnées infinitives et participiales (pourquoi les avoir rajoutées?) ainsi que l'apprentissage de l'imparfait et du PQP du subjonctif.
Je n'emploie pas certains termes avec mes élèves, comme "voix pronominale".
Je ne vois rien de plus. Adieu prédicat, complément de verbe, de phrase...

Pour la 6e (étude de la langue) :
- l'article partitif a disparu ;
- l'épithète revient ;
- COD, COI (le COS disparaît-il ?)
- les classes invariables sont désormais à faire étudier en 6e ;
- sur la phrase complexe, l'ancienne version demandait une "initiation" ; c'est ce que j'ai fait à la fin de l'année (et je pense qu'il faut s'en tenir là).
- concernant les compléments circonstanciels, il me semble que rien n'était indiqué dans l'ancienne version ;
- je trouve surprenant la terminologie : type "impératif" (alors que le verbe peut être à l'infinitif ou au subjonctif) et "forme exclamative" (l'exclamation était un type facultatif qui pouvait s'ajouter aux types déclaratif et injonctif).


Je n'ai pas encore lu le document portant sur le cycle 4.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Amaliah Jeu 26 Juil 2018 - 19:05
C'est vrai pour le partitif, mais franchement l'aborder au cycle 4, c'est tard, je trouve surtout que du coup en 6e, c'est la nouveauté avec l'article défini contracté qui n'ont en général pas été bien vus au primaire.

L'épithète revient mais comment l'aborder? Si c'est pour faire une leçon pour dire que l'adjectif est épithète quand..., je ne vois pas bien ce qui justifie cette leçon quand on manque de temps. Ou alors il faudrait retrouver des horaires décents et faire une leçon pour faire différencier les adjectifs épithètes et attributs après la leçon sur l'attribut du sujet.

Le COS, bon débarras. Pour moi, c'est la notion sans intérêt en français. Je ne l'enseignais pas.

Les classes invariables étaient étudiées en 6e mais on ne s'attachait pas autant à la différence entre coordination et subordination. Je pense aussi qu'il vaut mieux s'en tenir là en 6e.


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Juil 2018 - 11:35, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par *Ombre* Jeu 26 Juil 2018 - 19:25
Je suis d'accord avec toi, Amaliah.
Étudier l'épithète, entrer dans le détail de la phrase complexe dès la Sixième, remettre au goût du jour infinitives et participiales en 3e, je veux bien : mais avec quelles heures ? Celles qu'on nous a enlevées pour faire des IDD, puis des EPI ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Chocolat Ven 27 Juil 2018 - 10:52
Rien ne me choque au niveau de la terminologie grammaticale mais je me demande, comme d'autres, comment faire pour caser le tout dans une progression annuelle réaliste...

En littérature, je déplore le maintien de toutes les thématiques bidon et/ou fourre-tout, surtout en 6e.

_________________
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Art1111
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Persephoneia Ven 27 Juil 2018 - 11:31
@Amaliah : je fais cette partie distinction Attribut / Epithète. Des collègues voient l'épithète dans les expansions du nom. 
Comme toi pour le COS: ravie d'en être débarrassée dans les deux cycles ! 

- A propos des thématiques, ils auraient pu nous proposer une complémentaire différente vu que sur le principe c'est au choix du professeur ...  Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 248604097

Plus sérieusement, je vais devoir arrêter l'HdA si je veux avoir une chance de boucler un tel programme en 6° comme en 3° et je ne suis pas certaine que cela suffise, je sens le détournement des heures d'AP en heure de leçon/exo de langue.  humhum

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Amaliah Ven 27 Juil 2018 - 11:40
Persephoneia a écrit:@Amaliah : je fais cette partie distinction Attribut / Epithète. Des collègues voient l'épithète dans les expansions du nom. 
Comme toi pour le COS: ravie d'en être débarrassée dans les deux cycles ! 

- A propos des thématiques, ils auraient pu nous proposer une complémentaire différente vu que sur le principe c'est au choix du professeur ...  Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 248604097

Plus sérieusement, je vais devoir arrêter l'HdA si je veux avoir une chance de boucler un tel programme en 6° comme en 3° et je ne suis pas certaine que cela suffise, je sens le détournement des heures d'AP en heure de leçon/exo de langue.  humhum

Tu fais les expansions du nom en 6e? Je ne parlais que des 6e puisque c'est au cycle 3 qu'apparaît la notion d'épithète. Quel en est l'intérêt en fait en 6e? Si c'est juste pour dire le mot, je ne vois pas.
Je m'interroge sur cette leçon coupée des expansions du nom. En 6e, je faisais (ou tentais car avant-dernière leçon de l'année) de faire le complément du nom mais pas la relative. Je trouverais plus judicieux de mettre l'épithète en 5e avec les expansions du nom.

Pour les complémentaires, ils en proposent une mais précisent que c'est au choix : inutile de nous en proposer une autre. Libre à toi de faire ce qui te plaît.

Je pense aussi qu'il faut réduire l'HiDA au profit de la langue. Quant au "détournement des heures d'AP", je ne comprends pas bien en fait. En AP, tu ne fais pas du français? J'estampille de temps en temps AP ce qui relève de la différenciation, quelle que soit l'activité. D'ailleurs cette année, notre nouveau chef ne nous a même pas demandé qui faisait l'AP. On n'en a pas parlé!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Vautrin84 Ven 27 Juil 2018 - 12:35
Certains collègues le font lorsqu'ils traitent Homère... moi je m'y refuse, car je trouve que cela fausse les élèves, les épithètes homériques ne correspondent pas à la notion d'épithète grammaticale telle qu'on l'entend en français, donc bon Rolling Eyes

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
hermione
hermione
Habitué du forum

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par hermione Ven 27 Juil 2018 - 14:14
Apparemment,pas de changement dans la liste des compétences travaillées.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Persephoneia Ven 27 Juil 2018 - 16:01
Amaliah a écrit:
Persephoneia a écrit:@Amaliah : je fais cette partie distinction Attribut / Epithète. Des collègues voient l'épithète dans les expansions du nom. 
Comme toi pour le COS: ravie d'en être débarrassée dans les deux cycles ! 

- A propos des thématiques, ils auraient pu nous proposer une complémentaire différente vu que sur le principe c'est au choix du professeur ...  Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 248604097

Plus sérieusement, je vais devoir arrêter l'HdA si je veux avoir une chance de boucler un tel programme en 6° comme en 3° et je ne suis pas certaine que cela suffise, je sens le détournement des heures d'AP en heure de leçon/exo de langue.  humhum

Tu fais les expansions du nom en 6e? Je ne parlais que des 6e puisque c'est au cycle 3 qu'apparaît la notion d'épithète. Quel en est l'intérêt en fait en 6e? Si c'est juste pour dire le mot, je ne vois pas.
Je m'interroge sur cette leçon coupée des expansions du nom. En 6e, je faisais (ou tentais car avant-dernière leçon de l'année) de faire le complément du nom mais pas la relative. Je trouverais plus judicieux de mettre l'épithète en 5e avec les expansions du nom.

Pour les complémentaires, ils en proposent une mais précisent que c'est au choix : inutile de nous en proposer une autre. Libre à toi de faire ce qui te plaît.

Je pense aussi qu'il faut réduire l'HiDA au profit de la langue. Quant au "détournement des heures d'AP", je ne comprends pas bien en fait. En AP, tu ne fais pas du français? J'estampille de temps en temps AP ce qui relève de la différenciation, quelle que soit l'activité. D'ailleurs cette année, notre nouveau chef ne nous a même pas demandé qui faisait l'AP. On n'en a pas parlé!

- Les expansions ce sont des collègues, moi je les écoute se plaindre des gamins qui comprennent rien  Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 1665347707 et je plussoie @Vautrin !

- C'était ironique pour les complémentaires, vu qu'ils annonçaient un nouveau programme on aurait pu avoir cette "nouveauté" aussi. Perso' en 4° j'ai fais la lettre une fois  Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 267639959 

- Oh tu n'as pas eu une chef qui passait dans les couloirs juste pour écouter ce que nous faisions et bien s'assurer que nous ne faisions pas cours mais de la remédiation, de la différenciation. Hors parfois je profite de l'AP pour étudier une notion que je sais complexe et donc le demi-groupe me permet de mieux répondre à leur question, d'y remédier à fortiori ! ... j'ai eu droit à un petit savon car la leçon aurait dû être vue en classe entière et je devrais faire comme le collègue de maths : reprendre les exercices faits et corriger leur façon de raisonner face à un exercice de langue ... donc maintenant j'attends de voir la position du cde dessus vu que je ne suis "qu'une remplaçante" Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 2320853811 C'était au début de ma petite carrière mais ça marque.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par *Ombre* Ven 27 Juil 2018 - 16:14
La chef peut toujours écouter aux portes : on lui expliquera ce que signifie AP - c'est-à-dire justement pas une remédiation déconnectée du cours.
hermione
hermione
Habitué du forum

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par hermione Ven 27 Juil 2018 - 17:30
*Ombre* a écrit:La chef peut toujours écouter aux portes : on lui expliquera ce que signifie AP - c'est-à-dire justement pas une remédiation déconnectée du cours.
exactement!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
avatar
User20401
Vénérable

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par User20401 Ven 27 Juil 2018 - 17:31
Pfiou ! En début de cycle 3 (1er degré), je perds un temps fou à pointer tout ce qui est dans le programme et qui est traité dans le manuel choisi par ma binôme (manuel qui déjà ne me convient pas des masses). Obligée pour avoir une idée claire et pour me défendre face à l'ESPE… On n'a pas idée, de changer les programmes en plein été ! Les changements ne sont pas nombreux mais ils me semblent assez consistants pour que l'ESPE m'embête. Rolling Eyes
Serge
Serge
Médiateur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Serge Mer 1 Aoû 2018 - 17:04
Amaliah a écrit:C'est franchement pénible de tout relire en traquant ce qui a changé.
Ce que je vois pour les 6e :
- Rédaction d'une à deux pages (OMG!).
- Retour des COD COI et CC mais plus de CC manière en 6e au profit du CC cause (je trouve ça nul, cause sans conséquence).

Cela veut dire qu'il faut peut-être aussi faire une croix sur la leçon d'orthographe concernant les adverbes en -ment, ça m'ennuie ça ...

_________________
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mar 28 Aoû 2018 - 18:09
Bonjour,

j'ai entrepris le travail fastidieux de comparer les programmes de 2015 et 2018 pour le cycle 4 (merci pour ce petit jeu des 7 différences avant la rentrée Very Happy ). Je le mets en pièce jointe au cas où cela intéresse quelqu'un...

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
henriette
henriette
Médiateur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par henriette Mar 28 Aoû 2018 - 18:18
Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Haworthia Mar 28 Aoû 2018 - 18:29
Merci Bagatelle!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Amaliah Mar 28 Aoû 2018 - 18:33
Bagatelle, je ne comprends pas où l'on voit les différences. Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 3795679266
avatar
User16641
Niveau 2

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par User16641 Mar 28 Aoû 2018 - 19:08
Je viens d'apprendre la nouvelle aujourd'hui, en revenant de vacances... J'avais mis mon cerveau sur Off mais force est de constater que le mode On revient beaucoup plus souvent et rapidement... J'ai lu globalement le topic ici présent mais avoue avoir lu en diagonales le projet de modifications. Ça vous dirait de mettre en place une liste qui récapitule les différentes modifications ? Il me semble que j'ai relevé les suivantes :

- Disparition du prédicat (et donc des compléments de phrase ?).
- Retour du COD et du COI (sans allusion au COS)
- Retour de l'épithète en 6e.
- La phrase exclamative devient une forme et non plus un type...
- Le complément circonstanciel de cause en 6e. Disparition du complément circonstanciel de manière.
(...)

Si vous en avez d'autres... Je vous laisse les placer sur ce Google Doc qui pourrait s'avérer utile : https://docs.google.com/document/d/1Vet9LGnvUXrXEj3YQUTYw7mKwYM3LFP_8XqtEmOXSMk/edit?usp=sharing

Autres questions également :
1. certaines compétences ont été très légèrement reformulées. S'agit-il de changer tous les intitulés qui apparaissent sur nos cours ou pouvons-nous les laisser tels qu'ils sont ?
2. Mes six oeuvres étudiées (analytiques ou cursives) en 6e n'appartient, pour aucune d'entre elles, à de la littérature jeunesse : est-ce grave ?

Courage à tous pour la reprise.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mar 28 Aoû 2018 - 21:36
Amaliah a écrit:Bagatelle, je ne comprends pas où l'on voit les différences. Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 3795679266
oops, merci Amaliah, je me suis trompée de fichier!!! Toutes mes excuses. veneration veneration veneration
Voici le bon!
Fichiers joints
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Attachment
Comparaison BO 2015 et 2018 Cycle 4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(509 Ko) Téléchargé 386 fois


Dernière édition par Bagatelle le Mar 28 Aoû 2018 - 21:42, édité 1 fois

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Dalva
Dalva
Vénérable

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Dalva Mar 28 Aoû 2018 - 21:41
Merci Bagatelle pour cet énorme travail ! veneration veneration
Nous autorises-tu à transmettre à nos collègues ?
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mar 28 Aoû 2018 - 21:43
Dalva a écrit:Merci Bagatelle pour cet énorme travail ! veneration  veneration
Nous autorises-tu à transmettre à nos collègues ?
Pas de problème Dalva, avec toutes les réserves d'usage... il contient certainement quelques étourderies et des choses ont pu m'échapper. Pourrais-tu transmettre plutôt le pdf que le fichier doc (je viens de faire le changement dans mon message précédent)?

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Bagatelle Mar 28 Aoû 2018 - 21:46
Bagatelle a écrit:
Amaliah a écrit:Bagatelle, je ne comprends pas où l'on voit les différences. Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 6 3795679266
oops, merci Amaliah, je me suis trompée de fichier!!! Toutes mes excuses. veneration veneration veneration
Voici le bon!
Une collègue professeur des écoles a fait le même travail pour les cycles 2 et 3: http://www.maikresse72.fr/2018/07/28/bo-26-07-2018-francais-analyse-de-francoise-picot/

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum