Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Thalie Sam 7 Juil 2018 - 12:18
Véronique, il me semble qu'un certain JPB aka Abraxas connaissait assez bien notre ministre pour l'avoir interviewé un an avant sa prise de pouvoir. Ne pourrait-il pas nous aider à entrer directement en contact avec lui ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Delia Sam 7 Juil 2018 - 12:20
V.Marchais a écrit:Je n'ai pas le droit de la diffuser, Dalva.
Quelques indices.
- Vous avez aimé le prédicat ? Vous aimerez le groupe verbal.
- Vous avez apprécié le dernier sujet de brevet ? Vous serez fort aise de découvrir sur le même plan des propositions relatives, interrogatives, complétives et circonstancielles. (J'imagine que les interrogatives n'ont plus le droit d'être complétives.)
- Vous avez toujours été fasciné par les arbres de la grammaire générative ? À vous la folie des groupes à toutes les sauces. Tout est groupe, les natures, les fonctions. "Groupe nominal", "groupe verbal" (= prédicat), "groupe sujet", "groupe adjectival", "groupe circonstanciel" (que ni le Lapin ni moi on a compris ce que c'était), tout ça sur le même plan également.
Bref, un truc tellement foutraque qu'il ne peut rien en sortir de méthodique.


Bravo, la machine à remonter le temps ! Nous voici reportés aux années 70/80... Comme quoi, c'est toujours avec du vieux qu'on fait du neuf.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Diclonia
Diclonia
Expert

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Diclonia Dim 8 Juil 2018 - 10:47
question idiote :
que risque-t-on à ne pas suivre ces terminologies qui changent tous les ans ?
je veux dire, si on enseigne la grammaire comme on nous l'a enseignée ?? avec la terminologie qu'on nous a enseignée ? (en expliquant aux élèves ça, c'est ça) ?
Finalement... si on a gardé de vieux manuels, parce que pas de budget, on ne va pas les raturer tous les ans... si ?
les éditeurs ne vont nous envoyer gratuitement des manuels pour tous nos élèves tous les ans... si ?

Bien sûr, pour l'équité, il faudrait que chaque enseignant fasse de même ( d'où l'intérêt du programme officiel, mais bon, si les épreuves du DNB ne suivent pas non plus...)
Avec la réforme du BAC, je me dis que le DNB devrait bientôt suivre...
Parce que, quand même, si je comprends bien, il y aurait moins d'épreuves finales au BAC qu'au DNB... (j'avoue ne pas être au point du tout en ce qui concerne la réforme du BAC, je dis donc peut-être une énôôôrme bêtise ! auquel cas, je vous présente mes excuses par avance ! )

Bref...

avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par archeboc Dim 8 Juil 2018 - 15:48
Diclonia a écrit:Parce que, quand même, si je comprends bien, il y aurait moins d'épreuves finales au BAC qu'au DNB... (j'avoue ne pas être au point du tout en ce qui concerne la réforme du BAC, je dis donc peut-être une énôôôrme bêtise ! auquel cas, je vous présente mes excuses par avance ! )

Ce n'est pas une bêtise, sur le fond, puisque l'esprit du bac 2021, c'est d'en faire un brevet des lycées. Ensuite, le ministère range dans les "épreuves finales" les épreuves de l'EAF, qui restent en fin de première. Donc effectivement, on risque d'avoir encore des taux encore plus élevés qu'au brevet d'élèves qui arriveront aux vraies épreuves finales, au dernier mois de la dernière année du cycle, avec déjà diplôme voire mention en poche.

Dalva
Dalva
Vénérable

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Dalva Dim 8 Juil 2018 - 16:06
V.Marchais a écrit:Je n'ai pas le droit de la diffuser, Dalva.
Quelques indices.
- Vous avez aimé le prédicat ? Vous aimerez le groupe verbal.
- Vous avez apprécié le dernier sujet de brevet ? Vous serez fort aise de découvrir sur le même plan des propositions relatives, interrogatives, complétives et circonstancielles. (J'imagine que les interrogatives n'ont plus le droit d'être complétives.)
- Vous avez toujours été fasciné par les arbres de la grammaire générative ? À vous la folie des groupes à toutes les sauces. Tout est groupe, les natures, les fonctions. "Groupe nominal", "groupe verbal" (= prédicat), "groupe sujet", "groupe adjectival", "groupe circonstanciel" (que ni le Lapin ni moi on a compris ce que c'était), tout ça sur le même plan également.
Bref, un truc tellement foutraque qu'il ne peut rien en sortir de méthodique.
Merci pour ces indices.
Y a-t-il une chance minime pour que les amendements soumis permettent de revenir à quelque chose de cohérent à enseigner ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Dim 8 Juil 2018 - 16:36
Il faut avoir foi en le Lapin.
avatar
Invité
Invité

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Invité Dim 8 Juil 2018 - 16:48
C'est désespérant. Il ne me semble pas que Darcos ait été en odeur de sainteté à la DEGESCO à l'époque et pourtant les programmes ont été modifiés, en bien mieux. On a bien compris que Blanquer n'a pas la main sur le portefeuille mais amender les programmes ne coûte pas énormément.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Mer 11 Juil 2018 - 19:09
De bonnes nouvelles du front.
Le Lapin est grand.
Épuisée je suis.
Texte à venir très bientôt.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par lisontine Mer 11 Juil 2018 - 19:30
V.Marchais a écrit:De bonnes nouvelles du front.
Le Lapin est grand.
Épuisée je suis.
Texte à venir très bientôt.

Tu nous donnes beaucoup d'espoir. fleurs
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 19:37
Vous voilà gâtés, dans le manuel Fleur d'encre de 6e, un texte que vous allez adorer faire étudier :
https://www.marianne.net/societe/un-auteur-adore-des-islamistes-dans-un-manuel-de-francais-en-classe-de-6eme
Peu connu du grand public, Bucaille est une véritable star dans une partie du monde musulman. "Quasiment toutes les bibliothèques des mosquées de Grande-Bretagne" possèdent son best-seller dans leur collection, rapporte par exemple le quotidien britannique The Telegraph. Ancien médecin de la famille du roi Fayçal d'Arabie, né en 1920 et décédé en 1998, Maurice Bucaille défend dans son livre-phare une thèse à même de séduire les islamistes de tout poil : selon lui, le Coran a anticipé toutes les découvertes scientifiques modernes et se trouve en conformité avec elles, tandis que la Bible chrétienne serait truffée d'erreurs flagrantes.
Allez, courage !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Chocolat Mer 11 Juil 2018 - 19:38
V.Marchais a écrit:De bonnes nouvelles du front.
Le Lapin est grand.
Épuisée je suis.
Texte à venir très bientôt.

fleurs2

_________________
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Art1111
expérience
expérience
Niveau 9

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par expérience Mer 11 Juil 2018 - 19:47
V.Marchais a écrit:De bonnes nouvelles du front.
Le Lapin est grand.
Épuisée je suis.
Texte à venir très bientôt.

veneration santeverre
Serge
Serge
Médiateur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Serge Mer 11 Juil 2018 - 19:50
Merci !

_________________
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Invité Mer 11 Juil 2018 - 19:59
On espère, on espère... Merci à vous....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Mer 11 Juil 2018 - 20:07
Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 George10

Lapin 1 - groupe verbal 0.

France - Belgique, à côté, c'est de la gnognotte.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Mer 11 Juil 2018 - 20:08
Serge a écrit:Merci !

C'est Celeborn qu'il faut remercier. Il a mouillé la chemise. Ses amendements étaient aux petits oignons.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 20:38
https://www.mediapart.fr/journal/france/100718/le-conseil-superieur-des-programmes-est-encore-mine-par-des-conflits
Dommage, l'article est réservé aux abonnés, mais comme prévu, les propos de Souad Ayada n'ont pas été prisés de tout le monde au CSP.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 20:45
Thalie a écrit:Véronique, il me semble qu'un certain JPB aka Abraxas connaissait assez bien notre ministre pour l'avoir interviewé un an avant sa prise de pouvoir. Ne pourrait-il pas nous aider à entrer directement en contact avec lui ?
Tu n'y penses pas ! Un facho de cette espèce ! Plutôt mourir que de faire appel à lui !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Anaxagore Jeu 12 Juil 2018 - 8:56
Pendant ce temps à Vera Cruz:

L'argumentaire obscurantiste de la gauche réactionnaire contre les timides corrections grammaticales de Souad Ayada.
https://www.questionsdeclasses.org/?Le-bon-sens-comme-retour-a-l-ordre-pedagogique

On n'est pas sorti de l'auberge. Toujours la même rengaine qui tourne à vide et dont on crève.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Jeu 12 Juil 2018 - 9:06
Quel ramassis de bêtises. Il est pas fort en étude de texte, le gars...
Descartes devait être un sale petit-bourgeois rétrograde.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Anaxagore Jeu 12 Juil 2018 - 9:08
Ça me met dans une rage! Avec des "amis" comme ça, nous sommes prêts pour la tombe.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par V.Marchais Jeu 12 Juil 2018 - 9:13
Ce type est censé être un ami ?
Dieu me garde...
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Cosmos Jeu 12 Juil 2018 - 9:20
Merci pour ces nouvelles réjouissantes. J'ai hâte de lire le texte final.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Lédissé Jeu 12 Juil 2018 - 10:39
Moi aussi ! Grand merci à Celeborn - et merci pour les nouvelles, Véronique, et ton implication ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Cedric
Niveau 6

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Cedric Jeu 12 Juil 2018 - 11:31
Super ! Sommes-nous censés avoir des nouvelles aujourd'hui? Je n'ai pas voulu attaquer ma progression ...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes en français collège à la rentrée 2018

par Tem-to Jeu 12 Juil 2018 - 11:35
Pareil pour moi. J'attendais les nouveaux textes pour mes deux 5e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum