Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Docteur OX Ven 22 Juin 2018 - 13:00
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/22/01016-20180622ARTFIG00118-seine-saint-denis-suspectes-d-avoir-humilie-un-eleve-handicape-des-surveillants-suspendus.php

Les faits se déroulent au collège Claude Debussy. Une vidéo partagée sur internet montre un élève scolarisé en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) subir moqueries et humiliations de ses camarades, mais aussi de quatre surveillants

Effrayant. Comment survivre quand on est en situation de faiblesse face à des élèves qui vous agressent et à des AE qui approuvent et qui participent à cette horreur ? Rajoutez les réseaux sociaux et on a le summum de la méchanceté.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Celadon Ven 22 Juin 2018 - 13:56
Le parent d'élève a raison de souligner ce fait :
«Notre société défend de moins en moins les enfants les plus fragiles», regrette Rodrigo Arenas, président du Conseil départemental des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis.
L'avenir est à la force, à la brutalité, au manque de respect et d'égards. Le règne du selfie permanent et satisfait.
Courage, fuyons !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Ascagne Ven 22 Juin 2018 - 14:02
La tendance des enfants et des adolescents à la moquerie, aux brimades, au harcèlement (etc.) me semble être un éternel problème, à surveiller constamment. J'ai envie d'écrire : pas de quartier pour les adultes qui vont dans ce sens-là eux aussi.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Mirobolande Ven 22 Juin 2018 - 21:10
Celadon a écrit:Le parent d'élève a raison de souligner ce fait :
«Notre société défend de moins en moins les enfants les plus fragiles»,  
C'est la remarque que je me suis faite après avoir visionné la série "Three girls". Mais quelle est cette société dans laquelle nous vivons qui ne protège pas les plus faibles?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Fesseur Pro Ven 22 Juin 2018 - 23:08
Une société de faignants qui privilégie les forts...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Volubilys Sam 23 Juin 2018 - 9:09
Celadon a écrit:Le parent d'élève a raison de souligner ce fait :
«Notre société défend de moins en moins les enfants les plus fragiles», regrette Rodrigo Arenas, président du Conseil départemental des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis.
L'avenir est à la force, à la brutalité, au manque de respect et d'égards. Le règne du selfie permanent et satisfait.
Courage, fuyons !
Notre société n'a jamais protégé les faibles, et ils ont toujours été la cible, le défouloir, des forts, des grandes gueules et des adultes... je l'ai vécu en tant qu'élève, je l'ai vu en tant que prof... la situation était déjà ainsi il y a 40 ans, seul le fait de diffuser via Internet est en plus.


Dernière édition par Volubilys le Sam 23 Juin 2018 - 9:32, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
barèges
Érudit

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par barèges Sam 23 Juin 2018 - 9:21
Mirobolande a écrit:
Celadon a écrit:Le parent d'élève a raison de souligner ce fait :
«Notre société défend de moins en moins les enfants les plus fragiles»,  
C'est la remarque que je me suis faite après avoir visionné la série "Three girls". Mais quelle est cette société dans laquelle nous vivons qui ne protège pas les plus faibles?

Je suis souvent surprise en relisant des romans dont l'action de déroule fin XIXe-début XXe (dans des villages ou communautés rurales encore plus petites, en l'occurrence) de voir que le fou ou l'infirme était souvent intégré. Sans dire qu'il était traité à égalité avec les gens dans la "norme", bien entendu, il y a des scènes cruelles parfois... Mais on ne voit pas cette barrière si sensible aujourd'hui entre ceux qui sont dans la communauté de plein droit et des exclus.
Les marginaux peuvent aller aussi très loin dans la marge sans être exclus, aujourd'hui ils seraient sortis du regard, dans des institutions diverses. Certains sont visiblement nourris par la collectivité, sans représenter de force productive, mais on aime leur parler, interagir même par gestes.

Je ne sais pas si cela vient des auteurs que je sélectionne par goût ou si c'est représentatif d'un fonctionnement social autre.

Mais le fait que je remarque cette différence dans le traitement de l'altérité est récent, surtout pour toutes les zones grises entre le parfaitement normal et la marge ; l'éventail du "normal" paraissait beaucoup plus large et la coupure moins franche avec l'"anormal" à exclure.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Volubilys Sam 23 Juin 2018 - 9:44
Dire qu'ils étaient mieux intégrés il y a 100 ans c'est se bercer d'illusion,  les romans ne sont pas vraiment une source fiable...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Zazk Sam 23 Juin 2018 - 10:17
On trouve de cruels exemples notamment chez Maupassant...

Mais "internet" a multiplié les effets du harcèlement, le rendant visible à tous sans contrôle et favorisant ceux qui s'en délectent...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par XIII Sam 23 Juin 2018 - 12:24
Volubilys a écrit:
Celadon a écrit:Le parent d'élève a raison de souligner ce fait :
«Notre société défend de moins en moins les enfants les plus fragiles», regrette Rodrigo Arenas, président du Conseil départemental des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis.
L'avenir est à la force, à la brutalité, au manque de respect et d'égards. Le règne du selfie permanent et satisfait.
Courage, fuyons !
Notre société n'a jamais protégé les faibles, et ils ont toujours été la cible, le défouloir, des forts, des grandes gueules et des adultes... je l'ai vécu en tant qu'élève, je l'ai vu en tant que prof... la situation était déjà ainsi il y a 40 ans, seul le fait de diffuser via Internet est en plus.

C'est bien pour ça que "l'inclusion scolaire" est une vaste mascarade qui va à l'encontre de l'effet recherché! (enfin officiellement...)
avatar
Cath
Enchanteur

Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus Empty Re: Seine-Saint-Denis : suspectés d'avoir humilié un élève handicapé, des surveillants suspendus

par Cath Sam 23 Juin 2018 - 14:23
il y avait le "simplet" du village, oui, qui était plus ou moins bien intégré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum