Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Niveau 9

[Maths] Progression TSTI2D

par Matheod le Ven 22 Juin 2018 - 22:38
Bonjour à tous,

J'ai cette année eu pour la première voir des TSTI2D et je devrais les avoir à nouveau l'année prochaine. Je suis en train de réfléchir à ma progression en TSTI2D.
Je ne suis pas entièrement satisfait de la progression que j'ai eu cette année et j'aimerais connaître quelles sont vos progressions à vous pour avoir des idées.

A titre d'exemple, voici celle que j'ai suivie cette année :

1) Dérivée, étude de variation, et notion de primitives
Rappels de première (produit, quotient, dérivée usuelles y compris cos et sin, études de variations).
Notion de primitives
2)Suites
3) Dérivée et primitive de la puissance d'une fonction
Y compris négative.
4) Produit scalaire et trigonométrie
5) Limites de fonctions
6) Intégration
7) Loi binomiale
Rappels
8) Fonctions logarithmes
9) Fonctions exponentielles
10) Équations différentielles du premier ordre
11) Nombres complexes
12) Probabilités continues (sauf loi normale)
13) Loi normale
14) Échantillonnage
15) Équations différentielles du second ordre

Et vous quelle est votre progression ?
Badiste75
Niveau 10

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Badiste75 le Ven 22 Juin 2018 - 23:38
Quelques pistes. Couper la loi normale en deux (une première partie comme en stmg sans la centrée réduite), intercaler un chapitre entre les fonctions ln et exp (pour marquer la séparation et laisser digérer), intégrer le chapitre sur la loi binomiale  à celui de la loi normale (pour gagner du temps, la loi binomiale est réinvestie dans la loi normale), couper les suites en deux (je te laisse choisir le découpage), regrouper la dérivation dans un seul chapitre mais mettre les primitives dans le chapitre de l’integration (à couper en deux : perso d’abord fonctions positives et calculs puis fonctions de signe quelconque et propriétés). En faisant tout ça, ça devrait être un peu plus clair pour toi (et donc pour les élèves)
avatar
BrindIf
Habitué du forum

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par BrindIf le Sam 23 Juin 2018 - 0:19
J'ai testé il y a deux ans cette progression : http://mathematiques.daval.free.fr/spip.php?article213
C'est assez intéressant, très spiralé (une à deux semaines par chapitre), ce que je trouve bien pour l'année du bac. Les TD sont pas mal aussi.

À refaire, je modifierai un peu, en particulier je parlerai des complexes et de la binomiale plus tôt, qu'ils aient encore des restes de 1re.
Matheod
Niveau 9

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Matheod le Mar 26 Juin 2018 - 18:18
Merci pour vos réponses.

@Brindlf Merci pour le lien, je connaissais pas et c'est complet !

@Badiste La loi normale je la fait très rapidement en TSTI2D, donc j'ai du mal à voir où la couper en deux. Je réfléchis à tes autres propositions.

J'ai pensé aussi à faire les équa diff de manière générale dès le début de l'année. Donc sans passer par l'exponentielle, juste en disant : vérifier que f(x) = x² + x est solution de l'équation différentielle y' + y - x² - 3x = 0 -1, ou alors des qcms. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas.


Dernière édition par Matheod le Mar 26 Juin 2018 - 18:47, édité 2 fois
Badiste75
Niveau 10

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Badiste75 le Mar 26 Juin 2018 - 18:36
Comme la fonction que tu proposes n’est pas solution, j’aurais tendance... à dire non 😂😂😂 Bah c’est très facile pour couper la loi normale en deux : tu regardes le programme de STMG, tu fais pareil et plus tard tu complètes avec celui de STI2D. S’il y a les intégrales et l’exponentielle, tu ne peux pas faire la seconde partie trop tôt.
Matheod
Niveau 9

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Matheod le Mar 26 Juin 2018 - 18:46
Décidément, il y a une règle qui dit que dès qu'un prof poste un exemple sur neoprof, il est faux Very Happy
avatar
Moonchild
Expert spécialisé

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Moonchild le Mar 26 Juin 2018 - 22:02
Juste une remarque sur ton premier chapitre : la dernière fois que j'ai eu une terminale STI2D, après avoir hésité, j'ai aussi commencé l'année par un chapitre avec dérivation et primitives ; et bien, rétrospectivement, je regrette vraiment de ne pas avoir opté pour ce que je faisais depuis plusieurs années en BTS, à savoir commencer par la dérivation et reporter les primitives à un chapitre ultérieur pour éviter les confusions.
La prochaine fois que je récolterai une terminale STI2D, mon premier chapitre sera consacré à la dérivation, en y ajoutant simplement la dérivée de la puissance d'une fonction ; les primitives seront la partie 1 du chapitre sur l'intégration.
Matheod
Niveau 9

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Matheod le Lun 2 Juil 2018 - 4:34
J'en profite pour vous poser une petite question, pour dériver 1/u(x)^n, vous utilisez une formule propre à ce cas ou vous passez par la formule pour dérivée une puissance appliquée à un exposant négatif ?
avatar
Moonchild
Expert spécialisé

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Moonchild le Lun 2 Juil 2018 - 23:40
@Matheod a écrit:J'en profite pour vous poser une petite question, pour dériver 1/u(x)^n, vous utilisez une formule propre à ce cas ou vous passez par la formule pour dérivée une puissance appliquée à un exposant négatif ?

Là, je dirais qu'il n'y a que des mauvais choix : si on donne les deux formules la plupart des élèves va s'embrouiller et si on passe par un exposant négatif ils n'arrivent généralement pas à le refaire seuls.
J'ai l'impression qu'une majorité d'élèves préfère finalement avoir les deux formules tant ils sont démunis face aux manipulations des puissances, mais à l'arrivée je suis quasiment convaincu de l'égale inefficacité des deux approches.
L'essentiel est, à mon avis, de ne pas perdre trop de temps sur ce cas particulier...
avatar
lilicube
Je viens de m'inscrire !

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par lilicube le Mar 3 Juil 2018 - 10:17
Bonjour,

j'aurai les term sti2d l'an prochain aussi, je les ai déjà eu mais j'oublie vite !

Comme ça déjà été dit , je ferai un chapitre sur les dérivées sans parler de primitives (tout ce qui a été vu en 1ère + u^n ).

N'étant pas une adepte des micro chapitres (ni des trop gros non plus !), je regrouperai produit scalaire/trigo avec autre chose:par exemple couper les complexes en deux , une partie "révisions" et une deuxième partie en  insérant les formules de trigo juste avant les formules sur les arguments .

Aussi , je ne vois pas trop pourquoi faire un chapitre sur la loi binomiale "isolé" , en reparler oui mais en lien avec la loi normale ??
Matheod
Niveau 9

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Matheod le Mar 3 Juil 2018 - 11:12
Le problème c'est que la loi normale ne peut être faite que tardivement puisqu'il faut l'intégrale. Je me sert de la loi binomiale comme bouche trou pour séparer deux chapitres sur les fonctions. C'est pour ça que regrouper produit scalaire avec complexe me gêne : ça fait encore plus de chapitre sur les fonctions qui se suivent.
avatar
BrindIf
Habitué du forum

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par BrindIf le Mar 3 Juil 2018 - 16:03
La binomiale, je la donne à travailler à la maison : un résumé de cours, un exo type corrigé, un autre exo à faire pour la rentrée de petites vacances, on le corrige à la rentrée et on enchaîne sur un test. Ça ne passe pas très bien, mais c'est une bonne occasion de commenter leurs méthodes de travail.

J'en reparle ensuite au moment des lois continues.

@Matheod a écrit:J'en profite pour vous poser une petite question, pour dériver 1/u(x)^n, vous utilisez une formule propre à ce cas ou vous passez par la formule pour dérivée une puissance appliquée à un exposant négatif ?
Les deux, et également la formule (1/u)'.
avatar
leskhal
Niveau 9

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par leskhal le Lun 16 Juil 2018 - 16:50
@Matheod a écrit:Le problème c'est que la loi normale ne peut être faite que tardivement puisqu'il faut l'intégrale. Je me sert de la loi binomiale comme bouche trou pour séparer deux chapitres sur les fonctions. C'est pour ça que regrouper produit scalaire avec complexe me gêne : ça fait encore plus de chapitre sur les fonctions qui se suivent.
Ben non.... Vu que tous les calculs se font avec la déesse calculatrice, on explique que la probabilité est une aire et il n'y a besoin d'aucune notion d'intégrale.
Je ferai l'année prochaine les probabilités beaucoup plus tôt, c'est plutôt la loi exponentielle que je vais laisser de côté dans un premier temps, afin d'être plus efficace pour le bac.
Sinon, je commence par les suites, ça les motive, ça marche assez bien (toutes les suites sont géométriques ou presque...) et ça donne des bonnes notes pour commencer. Tout ce qui tourne autour de l'étude des fonctions est une catastrophe donc je garde pour un peu plu tard, histoire de les mettre en confiance.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Contenu sponsorisé

Re: [Maths] Progression TSTI2D

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum