Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Ven 22 Juin - 23:36
Bonjour à tous Very Happy !

Après une courte période d'absence sur ce forum (la fin d'année est toujours chargée, entre les conseils de classes, les surveillances d'épreuves, les réunions à tout-va...), me revoici avec une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider ici... Peut-on choisir son tuteur de stage ? 1482308650

J'ai une amie qui se prépare à entrer en master 1 MEEF en Lettres classiques et qui passera donc le CAPES l'année prochaine. On a encore le temps de voir venir donc, mais autant être fixé tout de suite !

Tout est dans le titre... On se demandait donc si un tuteur peut choisir son stagiaire, ou en tout cas exprimer une préférence. Si tel est la cas, ce serait formidable si je pouvais être son tuteur de stage, parce qu'on ferait un boulot incroyable ensemble !

De même, je souhaiterai à l'avance savoir quelles sont les formalités auxquelles il faut souscrire pour être tuteur de stage.

D'avance merci,
@Odéon
avatar
Bosco75
Niveau 7

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Bosco75 Sam 23 Juin - 0:41
C’est l’inspection, en lien avec la DPE, qui place les stagiaires dans les supports


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 13:51, édité 1 fois
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 0:50
Merci @Bosco75 pour ces renseignements !
Dans mon cas, je suis le seul prof de Lettres classiques de mon établissement, donc si un poste de stagiaire est créé, il ne pourra être que sous ma tutelle.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par DaphNenya Sam 23 Juin - 0:52
Le tuteur peut aussi ne pas être dans le même établissement que son stagiaire.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 1:12
DaphNenya a écrit:Le tuteur peut aussi ne pas être dans le même établissement que son stagiaire.

Ah bah v'la aut' chose ! heu
C'est pas mal pour le suivi, ça !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Fenrir Sam 23 Juin - 7:54
Tout dépend.
Comment faire si le stagiaire est le seul de sa matière dans l'établissement ? (ça arrive)
Comment faire si tous les collègues refusent d'être tuteur? (déjà vu)
Comment faire si tout le reste de l'équipe est contractuelle ? (déjà vu aussi)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
nitescence
nitescence
Érudit

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par nitescence Sam 23 Juin - 8:08
Non, le tuteur est désigné par l'IPR, pas par le cde. En tout cas. c'est ce qui me concerne...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Kilmeny Sam 23 Juin - 9:02
J'ai déjà vu des tuteurs à 45km de leur stagiaire...
C'est aussi l'inspecteur qui m'avait désignée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Caspar Sam 23 Juin - 10:34
Je ne sais pas si être déjà ami avec son stagiaire est souhaitable, ça pourrait ternir vos relations en cas de problème ou au contraire, tu pourrais être accusé de favoritisme. Bref, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée.


Dernière édition par Caspar le Sam 23 Juin - 11:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Invité Sam 23 Juin - 10:37
Fenrir a écrit:Tout dépend.
Comment faire si le stagiaire est le seul de sa matière dans l'établissement ? (ça arrive)
Soit il aura pour tuteur un enseignant d'une autre discipline, soit il aura pour tuteur un enseignant d'un autre établissement.


Dernière édition par Nizab le Sam 23 Juin - 10:39, édité 1 fois
avatar
Bosco75
Niveau 7

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Bosco75 Sam 23 Juin - 10:38
DaphNenya a écrit:Le tuteur peut aussi ne pas être dans le même établissement que son stagiaire.

Effectivement c’est très souvent le cas dans certaines académies comme à Créteil.
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Caspar Sam 23 Juin - 10:43
Bosco75 a écrit:
DaphNenya a écrit:Le tuteur peut aussi ne pas être dans le même établissement que son stagiaire.

Effectivement c’est très souvent le cas dans certaines académies comme à Créteil.

C'est le cas partout je pense, pour la raison évoquée plus haut: refus de tous les collègues de la matière d'être tuteur.
avatar
Invité
Invité

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Invité Sam 23 Juin - 10:53
Odéon a écrit:Bonjour à tous Very Happy !

Après une courte période d'absence sur ce forum (la fin d'année est toujours chargée, entre les conseils de classes, les surveillances d'épreuves, les réunions à tout-va...), me revoici avec une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider ici... Peut-on choisir son tuteur de stage ? 1482308650

J'ai une amie qui se prépare à entrer en master 1 MEEF en Lettres classiques et qui passera donc le CAPES l'année prochaine. On a encore le temps de voir venir donc, mais autant être fixé tout de suite !

Tout est dans le titre... On se demandait donc si un tuteur peut choisir son stagiaire, ou en tout cas exprimer une préférence. Si tel est la cas, ce serait formidable si je pouvais être son tuteur de stage, parce qu'on ferait un boulot incroyable ensemble !

De même, je souhaiterai à l'avance savoir quelles sont les formalités auxquelles il faut souscrire pour être tuteur de stage.

D'avance merci,
@Odéon

C'est quand même un peu compliqué. Il faudrait déjà qu'il y ait un bloc horaire disponible pour accueillir un stagiaire. Convaincre la division des moyens qu'il faut y nommer un stagiaire (et pas un BMP) et le bon! Ensuite que vous soyez identifié comme potentiel tuteur et que l'inspection n'ait pas un tuteur chevronné dans un établissement proche (elle peut considérer que l'avantage de l'expérience compense le fait de ne pas être totalement sur place). Après sur les démarches, si un bloc de moyen se profile il faudrait sans doute convaincre assez tôt au printemps prochain votre CDE de demander un support stagiaire en vous suggérant comme tuteur. Cela laissera peut-être le temps à l'inspection le temps d'envoyer un CMI voir se que vous faites. Par ailleurs le fait d'annoncer qu'on connait le futur stagiaire me paraît risqué. L'institution peut considérer que cela comporte un risque de manque de recul s'il y a de futurs soucis à gérer.
doubledecker
doubledecker
Sage

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par doubledecker Sam 23 Juin - 11:07
Entièrement d'accord avec Tamerlan.
J'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire d'être tuteur/stagiaire pour pouvoir travailler ensemble! au contraire si votre amie peut bénéficier de votre aide ET de celle de son futur potentiel tuteur, elle multiplie ses chances de passer une année plus sereine (autant que faire se peut quand on attend la titularisation s'entend!!).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Fenrir Sam 23 Juin - 11:15
Nizab a écrit:
Fenrir a écrit:Tout dépend.
Comment faire si le stagiaire est le seul de sa matière dans l'établissement ? (ça arrive)
Soit il aura pour tuteur un enseignant d'une autre discipline, soit il aura pour tuteur un enseignant d'un autre établissement.

Je sais bien, mes questions étaient rhétoriques et s'adressaient à Odéon qui se demandait pourquoi cela pouvait arriver.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 12:14
Ah oui, tout ça ! Bon, je lui ai remonté ces informations...

Effectivement, cela peut représenter un risque à prendre de connaître déjà son stagiaire, mais de là à parler de « conflit d'intérêts » ou de favoristime, je ne pense pas... Razz
Je sais prendre du recul et pense être en mesure de distinguer le plan personnel du plan professionnel, lorsqu'un inspecteur ou le CDE sera présent.

Après, je demandais simplement si le tuteur pouvait exprimer une préférence ou si le stagiaire pouvait demander à choisir. Manifestement, ce n'est pas une bonne idée :| On en reparlera certainement, comme je vous l'ai dit, on a encore un an pour voir venir !

@Nizab disait que l'on pouvait avoir un tuteur d'une autre discipline, cela signifie qu'un stagiaire de Lettres classiques par exemple (ce qui ce raréfie) peut avoir un tuteur en EPS ou en Mathématiques ?
avatar
Invité
Invité

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Invité Sam 23 Juin - 12:23
Odéon a écrit:
Effectivement, cela peut représenter un risque à prendre de connaître déjà son stagiaire, mais de là à parler de « conflit d'intérêts » ou de favoristime, je ne pense pas... Razz
Je sais prendre du recul et pense être en mesure de distinguer le plan personnel du plan professionnel, lorsqu'un inspecteur ou le CDE sera présent.

Je dirais que c'est comme faire des affaires d'argent avec des amis. Parfois à la fin ce ne sont plus forcément des amis. Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Caspar Sam 23 Juin - 12:25
Si ton mais n'a même pas encore le capes en effet tu as le temps de voir venir. Les stagiaires sont affectés selon les heures disponibles dans l'établissement et ça peut varier considérablement d'une année sur l'autre.

Nous avions deux stagiaires cette année par exemple, puis un poste a été créé, il reste tout de même un BMP de neuf heurs mais l'académie aurait décidé que tous les stagiaires doivent être proches de la grande Ville et de l'ESPÉ donc plus de stagiaires du tout (alors qu'il y en avait un dans ma matière depuis des années).

Tu t'imagines vraiment écrire à l'IPR, "je souhaiterais être le tuteur de mon amie car nous ferions un travail formidable ensemble" ? Peut-on choisir son tuteur de stage ? 3795679266

Pour ce qui est du favoritisme, les risques sont bien réels, vu de l'extérieur en tout cas. Que penserais-tu d'un père tuteur de sa fille ? D'une femme tutrice de son mari ? ( peu probable mais pas impossible)
avatar
Invité
Invité

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Invité Sam 23 Juin - 12:28
Odéon a écrit:@Nizab disait que l'on pouvait avoir un tuteur d'une autre discipline, cela signifie qu'un stagiaire de Lettres classiques par exemple (ce qui ce raréfie) peut avoir un tuteur en EPS ou en Mathématiques ?
J'espère qu'il y a un peu de bon sens dans les appariements !
Un lettres classiques peut avoir un lettres modernes pour tuteur par exemple...
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 12:43
Caspar a écrit:Pour ce qui est du favoritisme, les risques sont bien réels, vu de l'extérieur en tout cas. Que penserais-tu d'un père tuteur de sa fille ? D'une femme tutrice de son mari ? ( peu probable mais pas impossible)

J'ai eu ça l'année dernière dans le lycée où je suis en CSD, un prof d'espagnol a eu sa fille, elle aussi prof d'espagnol, comme stagiaire.

Nizab a écrit:Un lettres classiques peut avoir un lettres modernes pour tuteur par exemple...

Oui, ce serait plus logique en effet Rolling Eyes. Mais dans ce cas, le PLM a-t-il une formation pour le latin et/ou le grec ?


Dernière édition par Odéon le Sam 23 Juin - 12:49, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par roxanne Sam 23 Juin - 12:48
Et si ça se passe mal, tu vas te positionner comment? surtout que tu n'as pas d'expérience de tutorat. C'est bien le dernier truc que j'aimerais faire.
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 12:50
@roxanne Que voulez-vous dire ?
avatar
Invité
Invité

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Invité Sam 23 Juin - 12:56
Odéon a écrit:
Nizab a écrit:Un lettres classiques peut avoir un lettres modernes pour tuteur par exemple...

Oui, ce serait plus logique en effet Rolling Eyes. Mais dans ce cas, le PLM a-t-il une formation pour le latin et/ou le grec ?
Pour le cas que je connais, non. La tutrice n'a donc pas conseillé sa stagiaire sur ces disciplines, faute d'avoir les connaissances nécessaires...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Madame_Prof Sam 23 Juin - 13:02
En tout cas, si berceau stagiaire il y a, j'ose espérer que les règles d'affectation seront respectées (rien ne dit, donc, que ce soit elle et pas un autre stagiaire).

C'est fou ces fils qui fleurissent ces temps ci sur les stagiaires qui choisiraient leur établissement, non ?

Et je ne parle pas des nombreux néo-titulaires qui sont en train de demander des révisions d'affectation parce qu'ils ont eu un autre établissement que celui de leur stage au mouvement...

Sur le plan professionnel, je suis pas sûre que choisir son tuteur (ou inversement) soit bénéfique. Tout comme le fait de rester toujours dans le même établissement (pour le stage puis par la suite).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Odéon
Odéon
Niveau 3

Peut-on choisir son tuteur de stage ? Empty Re: Peut-on choisir son tuteur de stage ?

par Odéon Sam 23 Juin - 13:12
Madame_Prof a écrit:Sur le plan professionnel, je suis pas sûre que choisir son tuteur (ou inversement) soit bénéfique. Tout comme le fait de rester toujours dans le même établissement (pour le stage puis par la suite).

Dans mon académie, on est obligé de changer d'établissement après son stage. Donc dans tous les cas, on n'y reste que cette année-là. Après rien ne nous empêche, je crois, de demander à y revenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum