Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ernya
Niveau 8

(2018-2019) Français - progression 4e

par ernya le Sam 23 Juin 2018 - 21:20
Bonsoir,

La répartition a parlé, j'aurai des quatrièmes l'an prochain. je n'en ai pas eu depuis les nouveaux programmes donc je viens glaner ici des conseils et des expériences. Qu'avez-vous fait comme progressions ?

Comment traitez-vous le thème de la ville et le thème "informer, s'informer, déformer" ?
avatar
Derborence
Modérateur

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Derborence le Sam 23 Juin 2018 - 21:33
Progression 2017-2018 de littérature :

I. Nouvelles réalistes de Maupassant. (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire la suite d'une nouvelle réaliste.

II. Le Havre d’hier et d’aujourd’hui (GT)
Questionnement complémentaire : la ville lieu de tous les possibles ?
Écriture : décrire et analyser un lieu ; écrire un compte rendu de visite.

III. Nouvelles fantastiques. (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire la suite d'une nouvelle fantastique.

IV. La poésie lyrique (GT)
Se chercher, se construire : dire l'amour
Écriture : écrire un poème lyrique.

V. Le Cid de Corneille. (OI)
Vivre en société, participer à la société : individu et société : confrontation de valeurs ?
Écriture :
   • s'initier à l'argumentation
   • écrire une scène théâtrale.

VI. Les Misérables de Victor Hugo. (GT)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire un portrait.

VII. La presse. (GT)
Agir sur le monde : informer, s'informer, déformer.
Écriture :
   • écrire un article de presse
   • écrire une argumentation.

J'ai été trop ambitieuse : je viens de finir Le Cid.  humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Lonie le Sam 23 Juin 2018 - 21:53
Voici ce que j'ai fait cette année :

I. La ville : Paris au XIX.
II. Les Misérables
En mars, étude de la revue de presse avec le doc.
III. Poésie lyrique
IV. Cyrano
V. Fantastique (j'ai commencé cette semaine... Neutral)

J'ai dû laisser de côté mon chapitre sur les nouvelles réalistes de Maupassant.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Anarore
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Anarore le Sam 23 Juin 2018 - 22:22
Pour ma part j'ai reconduit plus ou moins ce que j'avais fait l'année précédente, et je ferai pareil l'an prochain :


SQ1 Nouvelles Réalistes (La Parure de Maupassant)
→ Cursive : Le Petit fût

SQ2 Nouvelles fantastiques (La Cafetière, Le Chat noir de Poe)
→ Cursive :  Fond d'écran
→ Écriture longue : réaliser une nouvelle fantastique

SQ3 Dracula de Bram STocker
→ Ecriture : travail sur le portrait au moment de la transformation du personnage

SQ4 GT poésie amoureuse  (Catulle, Louise Labé, Ronsard, Nerval, Desnos, Verlaine, Queneau)
→ Ecriture / Oral : composer et réciter un poème

SQ5 GT autour des médias ( la lettre et la presse)
→ Ecriture : Si possible échange épistolaire avec d'autres collégiens, sinon rédaction d'un journal

SQ6  Cyrano de Bergerac (avec analyse filmique)
→ Oral : jeu théâtral

SQ7 ( CHAPITRE AU CHOIX) Le récit policier (L'écharpe de soie rouge)
→ Cursive : Erreur Fatale, Cauchemar en jaune

Autrement dit, je ne traite pas du tout de la ville qui ne m'intéresse pas et qui n'est pas obligatoire, donc sur ce point là je ne peux pas t'aider ^^"
Le dernier chapitre est toujours un peu compressé par le temps, mais j'arrive à tout faire. Il n'y a que deux séquences qui n'emballent pas les élèves : le réalisme et la poésie amoureuse. Cyrano marche très bien, le fantastique aussi. La lettre éveille souvent leur curiosité, et comme on travaille ses codes, ils s'amusent à en écrire beaucoup juste pour le plaisir. Quant au roman policier, c'est toujours gagné pour peu qu'on leur présente un peu les détectives et le vocabulaire sous forme de jeux ou d'énigmes pour les mettre dans le bain !


Dernière édition par Anarore le Sam 14 Juil 2018 - 10:41, édité 5 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Mehitabel le Dim 24 Juin 2018 - 7:08
Voilà ce que j'ai fait cette année :

1. GT la poésie amoureuse, LC: Lettres d'une inconnue + "Tableaux parisiens" (thème de la ville évacué)
2. OI 1 : Le Cid
3. Les nouvelles réalistes (La Parure, Le Papa de Simon), LC : 5 autres nouvelles de Maupassant
4. Les nouvelles fantastiques, OI 2: Le Horla, LC: Le pied de la momie (à ne pas renouveler)
5. OI 3 : Les Misérables
6. La presse, LC: Il était un capitaine (jeunesse très bien pour lier Histoire et Français, cela parle de l'affaire Dreyfus).
avatar
Iliana
Guide spirituel

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Iliana le Dim 24 Juin 2018 - 11:09
J'ai eu du mal à tenir mon planning, mais ça a donné :

Chapitre 1 : OI Les nouvelles réalistes => La Parure et Aux champs.  (débat + cursive sur d'autres nouvelles de Maupassant)
Chapitre 2 : OI Les Misérables (+ on a abordé le thème de la ville en partant de photos d'Atget, et de tableaux d'E. Marquet)
Chapitre 3 : GT Le fantastique => Le Horla.  (Rédaction d'une nouvelle fantastique + cursive avec un recueil de nouvelles fantastiques)
Chapitre 4 : OI Le Cid
Chapitre 5 : GT Dire l'amour et ça a été la cata parce qu'on n'a quasiment rien fait. Ils devaient réaliser leur propre anthologie de poèmes, mais on n'a pas eu le temps.

La presse a été travaillée de façon perlée sur l'année, on avait un projet classe média (écriture d'articles, visite de l'AFP, participation au concours de Unes, on devait rencontrer un journaliste mais on n'a pas eu le temps).

Ca a été la course toute l'année, tout en cumulant des séquences hyper poussives, j'ai trouvé...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par abricotedapi le Dim 24 Juin 2018 - 11:20
Cette année j'ai fait :

I. Nouvelles réalistes (La Parure + écriture de descriptions réalistes)
II. Nouvelles fantastiques (Apparition, La Peur, Le Portrait Ovale)
III. Victor Hugo (GT Misérables / Notre Dame de Paris / discours sur l'éducation / discours sur la peine de mort)
IV. Dire l'amour (poésie / lettres)
V. Cyrano de Bergerac
VI. Romeo et Juliette
VII. L'information : je leur ai fait écrire des articles de presse, avec réalisation d'une Une à l'ordinateur à la fin. Je n'ai fait ça que sur le dernier mois de cours. En LC je leur ai donné Les Dix Petits nègres, et des extraits du Chien Jaune.

Je n'ai pas eu le temps de traiter le thème de la ville.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
avatar
Nadejda
Monarque

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Nadejda le Dim 24 Juin 2018 - 11:27
Avec la 1re classe :
- Poésie amoureuse (difficile à faire passer) + choix de cursives (Le Message, Lettre d'une inconnue, La Nuit des temps, La Fille de 3e B)
- Nouvelles réalistes (La Parure et Aux champs) + autres nouvelles de Maupassant en cursive + étude de tableaux réalistes par groupe
- Les Misérables + choix de cursives (Mon Bel oranger, Le Dernier jour d'un condamné)
- La presse avec ma remplaçante pendant 3 mois...
- Le fantastique autour de la figure du vampire + LC Le Horla et un livre fantastique au choix qu'ils devaient présenter à l'oral face à un jury de camarades à convaincre
- Et en ce moment on joue des scènes fameuses de Cyrano.

Avec la 2e classe :
- Nouvelles réalistes (mêmes choix d'OI et de LC)
- Le fantastique (mêmes choix de GT et de LC)
- Le Cid (un peu avant mon accident, malheureusement, on n'a pas fini) + LC au choix (Vanina Vanini, Le Message, Tristan et Iseut)
- La presse avec ma remplaçante
- Les Misérables
- 2-3 textes (poésie, théâtre, roman) autour du coup de foudre amoureux

L'an prochain je ne pense pas reconduire le GT complet sur la poésie amoureuse, j'y associerai des extraits de romans. Je testerai peut-être Au bonheur des dames avec une des classes (comme les futurs 4e disposeront d'une tablette, ils pourront exploiter les riches applications de la BNF). Pour la presse, je pense leur faire écrire un journal du futur nourri de textes d'anticipation et de critique sociale.
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par liskaya le Dim 24 Juin 2018 - 11:34
1. la nouvelle réaliste (Maupassant)
2. Dire l'amour -> poésie
3. Le Cid
4. Nouvelles fantastiques
5. Écriture d'un recueil de nouvelles fantastiques
6. Les Misérables

pas de ville, pas de presse... humhum
avatar
Tarquinou
Niveau 1

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Tarquinou le Dim 24 Juin 2018 - 11:49
Je vais avoir des 4e aussi l'année prochaine donc je suis. Bravo pour vos idées.
J'avais une petite question : une collègue m'a dit que pour le théâtre c'est XVII ou XVIII obligatoirement. C'est sûr ça ? car j'avais fait une séquence sur Cyrano qui avait bien marché et une autre sur Roméo et Juliette. Les deux ne passeraient plus.

(Puisque j'y suis...) auriez-vous des idées de scène de balcon autre que RJ et Cyrano svp? J'aimerais essayer un GT sur le balcon si possible.
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par abricotedapi le Dim 24 Juin 2018 - 12:30
Indications de corpus pour la classe de 4e : "On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle."
Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf (page 249 et suivantes)

Voici les indications du programme. Rien n'empêche d'en sortir, sauf si c'est hors-programme (mais ce n'est pas le cas pour Cyrano et R+J) ou si ça gêne les choix d'oeuvres de tes collègues.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
avatar
Mauvette
Expert

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Mauvette le Dim 24 Juin 2018 - 12:33
Perso, j'ai fait :
- Nouvelle réaliste, "La Parure", une valeur sûre (LC : "La folle", "Aux Champs")
- Nouvelles fantastiques chez Poe : "Le portrait ovale", "Le chat noir", "Le coeur révélateur"
- Poésie de la ville (mais je veux changer, c'est trop réducteur)
- La presse (GT) avec notamment un travail sur la photo d'Aylan, un petit migrant retrouvé mort sur une plage, qui a extrêmement bien marché. 
- Cyrano (OI), autre valeur sûre!

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Anarore
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Anarore le Dim 24 Juin 2018 - 14:36
@Tarquinou a écrit:Je vais avoir des 4e aussi l'année prochaine donc je suis. Bravo pour vos idées.
J'avais une petite question : une collègue m'a dit que pour le théâtre c'est XVII ou XVIII obligatoirement. C'est sûr ça ? car j'avais fait une séquence sur Cyrano qui avait bien marché et une autre sur Roméo et Juliette. Les deux ne passeraient plus.

(Puisque j'y suis...) auriez-vous des idées de scène de balcon autre que RJ et Cyrano svp? J'aimerais essayer un GT sur le balcon si possible.

Au niveau des siècles effectivement ça coince, mais j'ai eu une inspection cette année et on ne m'a rien dit car c'est tout à fait dans les thèmes du programme. Comme toujours, tout se justifie. Pourquoi Cyrano ? Car il peut être plus accessible à tes élèves, car il y a des adaptations célèbres facilement analysables sans parler des captations très récentes (dont certaines encore retransmises au cinéma), car il y a un dossier dans ton manuel etc... Fais-toi plaisir donc !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Siggy
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Siggy le Dim 24 Juin 2018 - 15:15
J'avais deux classes de 4e cette année. Je suis assez satisfaite dans l'ensemble. Les études se sont bien déroulées.
Chapitre 1: La poésie lyrique (GT)
Chapitre 2:  Le Cid en OI
Chapitre 3: Les Misérables en OI
Chapitre 4: La nouvelle réaliste, "La Parure" en OI, et en LC les autres nouvelles du recueil.
Chapitre 5: Le fantastique (GT autour du vampire), en LC un recueil de nouvelles fantastiques.
Chapitre 6: La presse, pour terminer l'année, je n'ai pas particulièrement apprécié ce chapitre.
avatar
miss acacia
Niveau 5

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par miss acacia le Dim 24 Juin 2018 - 18:59
I. Amour et poésies
II. La Parure et autres nouvelles réalistes
III. La Cafetière
IV. Paris, lieu de tous les possibles pour les héros du XIXe ?
V. Jean Valjean vs Javert
VI. Le Cid
VII. Le Salaire du sniper
VIII. Leurs yeux se rencontrèrent... ( tout juste entamé)
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Rabelais le Dim 24 Juin 2018 - 20:10
Alors:
S1 Poésie lyrique,( GT )( LC Pauca meae)
S2 Le CID (OI)
S3 La Parure (OI) ( LC La Parure et autres récits )
S4 le Fantastique GT + OI ( le Veston ensorcelé ) et (LC un recueil de nouvelles fantastiques / La Vénus d’Ille/ le Horla au choix )
S 5 Au Bonheur des Dames, OI
Paris au XIXe et le rêve d’ascension sociale
S6 Images mensongères ( GT sur l’image De presse).
S7 le policier : étude filmique de «  Pars vite et reviens tard «  et (LC «  pars vite et reviens tard » de Vargas .

Ça passe crème Razz

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Fires of Pompeii le Dim 24 Juin 2018 - 20:39
Une petite question, quelle édition choisissez-vous pour Au bonheur des dames ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Diclonia
Neoprof expérimenté

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Diclonia le Dim 24 Juin 2018 - 21:26
Même question pour" les misérables" ?

Sinon, de mon côté :
1) nouvelles réalistes (la parure, aux champs...)
2) nouvelles fantastiques (anthologie Librio)
3) Niourk (SF, la ville...) accueil très mitigé... pas sûre de renouveler...
4) le Cid
5) La poésie lyrique
6) Nantas
7) la presse (en ce moment... ce ne sera pas fini... )

L'année prochaine, je pense faire Au bonheur des Dames, je cherche donc une édition agréable et efficace, pareillement pour Les Misérables
Je garde le Cid (mais j'aimerais une captation plus "accrocheuse" que celle que j'ai présenté...)

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)
avatar
Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Fires of Pompeii le Dim 24 Juin 2018 - 21:27
En ce qui me concerne je cherche une édition la plus complète qui soit, mais lisible par des 4e. Si ce n'était que moi je donnerais l'intégrale mais je crains que ce ne soit illusoire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
cannelle21
Grand Maître

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par cannelle21 le Dim 24 Juin 2018 - 21:58
J'ai fait Au bonheur des dames cette année. Selon le niveau de chacun il y avait plusieurs possibilités :
- lecture de l'oeuvre intégrale
- écoute de l'oeuvre intégrale
- lecture d'une édition abrégée
- lecture de larges passages + résumé de l'oeuvre

J'ai aussi découvert cet outil : http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#home

Comme j'avais une classe très faible nous avons travaillé selon une méthode de jeu de rôles. Mes élèves habitaient un immeuble haussmannien. J'ai réalisé un tirage au sort à partir de la gravure de Bertall. Ils ont ainsi pu commencer à créer leur personnage. J'ai ensuite réalisé plusieurs travaux d'écriture :
- Portrait physique de mon personnage
- Portrait de l'aristocrate après une recherche sur la mode au XIXe
- Promenade dans Paris et description d'un lieu
- Sortie Au bonheur de dames : description d'un étalage et achat
- Deux personnages se rencontrent dans l'escalier et entament une conversation

L'étude de l'oeuvre en elle-même n'a pas été une grande réussite. Ils ont trouvé certaines longueurs dans le texte. En revanche ils ont beaucoup aimé travaillé en groupes et faire ces jeux de rôles.

L'évaluation bilan a été globalement réussie : j'ai lu devant la classe 12 extraits. Les élèves ont pris des notes. Ils devaient ensuite répondre à la question : Comment le personnage de Denise évolue-t-il ? (moralement, amoureusement, socialement).

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Siggy
Niveau 9

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Siggy le Dim 24 Juin 2018 - 22:33
@Diclonia a écrit:Même question pour" les misérables" ?


"Livre de poche jeunesse", la série était déjà disponible dans mon établissement. Je ne connais pas d'autres versions abrégées. Celle-ci n'a pas gardé l'épisode où Valjean vole Petit Gervais.
Sinon, l'histoire principale reste intacte. Je trouve cette édition agréable à lire et à étudier avec les élèves.
avatar
Mauvette
Expert

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Mauvette le Dim 24 Juin 2018 - 23:09
Cannelle, ton travail sur Au Bonheur des dames semble top !
Peux-tu nous dire quels passages tu as étudiés plus particulièrement avec tes élèves?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Mehitabel le Lun 25 Juin 2018 - 6:31
@Fires of Pompeii a écrit:Une petite question, quelle édition choisissez-vous pour Au bonheur des dames ?

Nous avons choisi l'édition Ecole des Loisirs idem pour les Misérables.
avatar
Nizab
Niveau 8

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Nizab le Lun 25 Juin 2018 - 6:37
@Siggy a écrit:
@Diclonia a écrit:Même question pour" les misérables" ?


"Livre de poche jeunesse", la série était déjà disponible dans mon établissement. Je ne connais pas d'autres versions abrégées. Celle-ci n'a pas gardé l'épisode où Valjean vole Petit Gervais.
Sinon, l'histoire principale reste intacte. Je trouve cette édition agréable à lire et à étudier avec les élèves.

J'ai utilisé l'édition de l'Ecole des Loisirs parce que collège où je suis la possède en série, mais je suis moyennement satisfait.
J'ai feuilleté l'édition Hatier (Collège et cie) : elle m'a l'air très bien faite...
avatar
eloise1982
Niveau 3

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par eloise1982 le Lun 25 Juin 2018 - 9:31
Moi j'avais deux 4e cette année et je suis plutôt satisfaite des études qui ont été menées (même si j'avais 2 classes assez faibles et pas très travailleuses !). Voici ce que l'on a fait :
1) La Parure
2) Le Horla[i]
3) [i]Les Misérables
. Si ça vous intéresse, j'ai choisi l'édition Livre de poche jeunesse (édition en 3 tomes). On n'a lu que le tome 1 (jusqu'au moment où Jean Valjean arrive au couvent avec Cosette et retrouve Fauchelevent). Je trouve cette édition très bien faite : les chapitres sont courts et on n'a pas l'impression que le texte a été coupé. Beaucoup d'élèves ont même voulu lire les 2 tomes suivants !
4) La poésie lyrique
5) Roméo et Juliette
6) Le roman policier Dix petits nègres[i]
Je n'ai pas fait de véritable séquence sur la presse car le sujet ne m'emballe pas du tout. A la place, les élèves ont travaillé sur l'article de presse, ont fait des interviews des différentes personnes travaillant dans le collège et on a publié le journal du collège. Expérience très satisfaisante (bon assez chronophage) mais à refaire si je peux !

L'année prochaine, j'aurai encore une 4e et je pense garder quasiment la même programmation. Tous les ans, j'ai envie de faire un Zola (j'ai déjà essayé [i]Au Bonheur des dames
mais ça a marché moyen). J'aimerais bien tenter Germinal ou j'ai vu également qu'il existait une édition abrégée de La Bête humaine mais, d'un autre côté, je n'arrive pas à me résoudre à abandonner Les Misérables car, tous les ans, ça marche vraiment bien avec les élèves.
Contenu sponsorisé

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum