Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Singing in The Rain le Sam 14 Juil 2018 - 10:13
@Nizab a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:
OI Le Cid de Corneille ( ! Cyrano est désormais hors programme
Non.

"tragédie ou tragicomédie du XVIIème siècle"... je m'étonne de le voir encore souvent dans les progressions... certains le placent dans Dire l'amour en oubliant qu'il faut aussi des poèmes "un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours")
Tout dépend de la manière de lire ces programmes.

A priori, l'inspectrice nous a bien redit que la lecture des programmes était explicite : "On étudie : "une tragédie ou une tragédicomédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème" / On étudie = obligatoire.
En revanche, "on peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles"
On peut aussi étudier = facultatif.

Après, Cyrano est aussi plus sympa avec les élèves. Je comprends l'envie de le garder et l'adaptation filmique est efficace. Mais dans ce cas, il faut quand même refaire du théâtre du XVII ou XVIII après...
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Sam 14 Juil 2018 - 10:16
Face à un tel personnage, deux possibilités :
- tu le laisses penser à ta place ;
- tu penses par toi-même.

Je reconnais que le 1er choix peut avoir quelque chose de confortable.

Niveau 6

par Virvirvir le Sam 14 Juil 2018 - 10:30
Je lis les programmes comme Singinig in the Rain, mais cela ne m'empêche pas de faire Cyrano (Dire l'amour, drame du XIXe) et l'île des esclaves (Confrontation de valeurs, comédie XVIIIe). Il faut prendre sa liberté pédagogique et aimer et être en accord avec ce que l'on propose aux élèves. Le Cid est difficile, je l'étudie tous les 2-3 ans en 4e, avec de bonnes classes, mais ce n'est pas toujours un succès, loin s'en faut !
Ma progression (pour le moment) :

1- Informer, s’informer, déformer : la presse en questions
Lien avec web radio
GT autour de la presse + découverte des différents genres radio

2- Questionnement libre : Dix petits nègres, Christie
OI travail autour le narration et point de vue

3- Dire l’amour
GT poésie amoureuse
LC romans d’amour

4- Dire l’amour
OI Cyrano

5- La fiction pour interroger le réel
OI nouvelles réalistes
LC nouvelles de Maupassant ou Les Misérables

6- La fiction pour interroger le réel
OI - GT nouvelles fantastiques + LC Horla / Vénus d’Ille

7- Individu et société : confrontations de valeurs ?
OI L’ïle des esclaves

Deux problèmes : une séquence 1 obligatoire car il faudra initier les élèves à l'écriture et aux genres radiophoniques (Webradio), disparition de mes Misérables !
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Sam 14 Juil 2018 - 10:38
Personnellement je m'en tiens à Cyrano. Certes, le programme dit on étudie : "une tragédie ou une tragédicomédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème" mais dans les coins où je suis, Corneille (Le Cid) Racine (Andromaque par exemple) sont vraiment difficiles à faire comprendre. Certains collègues ont testé Don Juan de Molière, même galère. Beaumarchais avec Le mariage de Figaro passe apparemment avec certaines bonnes classes. Marivaux très moyennement.
Dans tous les cas je me rappelle avoir travaillé ces œuvres plutôt en lycée qu'en collège donc ça me laisse perplexe...

J'ai eu une inspection cette année, personne n'a rien trouvé à redire à mon choix. Je suppose que ça dépend de l'inspecteur et de comment on présente la chose.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Nizab
Niveau 8

par Nizab le Sam 14 Juil 2018 - 10:42
@Singing in The Rain a écrit:A priori, l'inspectrice nous a bien redit que la lecture des programmes était explicite : "On étudie : "une tragédie ou une tragédicomédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème" / On étudie = obligatoire.
En revanche, "on peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles"
On peut aussi étudier = facultatif.
Malgré qu'elle en ait, la formulation est équivoque et j'en ferai l'interprétation qui me permettra d'étudier Cyrano si j'ai décidé qu'il est bon d'étudier Cyrano. Quant aux poèmes d'amour, j'attends de pied ferme l'inspecteur qui m'expliquera la pertinence d'une telle étude avec des enfants de cet âge.
Suggère à ton inspectrice de profiter du "projet de clarification des programmes" pour imposer ses paroles d'évangile.
D'ici là, verba volant...

Dernière édition par Nizab le Sam 14 Juil 2018 - 10:44, édité 1 fois
FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux le Sam 14 Juil 2018 - 10:44
@Anarore a écrit:J'ai eu une inspection cette année, personne n'a rien trouvé à redire à mon choix. Je suppose que ça dépend de l'inspecteur et de comment on présente la chose.

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que les inspecteurs viennent moins pinailler sur les choix de textes que sur la manière d'enseigner durant une séance. Pour l'instant, je n'en ai vu qu'un, et il n'a pas commenté une seule fois les choix littéraires. En plus, ce jour-là, il y avait eu un couac et il était venu un autre jour où j'avais récupéré un texte tout pourri d'un auteur du dimanche et j'avais fait la séance entière dessus. Il n'a rien dit. Encore une fois, je pense vraiment que ces programmes en appellent surtout au bon sens des professeurs et ne sont qu'une ligne directrice générale. Et vive Cyrano ! chevalier
Singing in The Rain
Fidèle du forum

par Singing in The Rain le Sam 14 Juil 2018 - 10:47
Oui Anarore, sans doute qu'avec un public difficile, on fait des choix plus adaptés à ses élèves ! Après, je pense qu'on peut choisir des approches différentes d'une même oeuvre ( avec des élèves en difficulté, on s'appuiera davantage sur la mise en scène filmée, sur des extraits, sans tout lire... etc)

De façon générale, je trouve juste dommage qu'on finisse par sauter des points du programmes qui nous déplaisent : "je ne ferai pas de poésie amoureuse, je n'aime pas ça", "la presse c'est pas de la littérature, j'en fais pas", "les pièces du XVII ou XVIII ème trop compliquées pour eux".... jusqu'à "je ne fais pas trop de grammaire, il n'y a plus de progression de toute façon"...
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Sam 14 Juil 2018 - 11:28
@Singing in The Rain a écrit:
De façon générale, je trouve juste dommage qu'on finisse par sauter des points du programmes qui nous déplaisent : "je ne ferai pas de poésie amoureuse, je n'aime pas ça", "la presse c'est pas de la littérature, j'en fais pas", "les pièces du XVII ou XVIII ème trop compliquées pour eux".... jusqu'à "je ne fais pas trop de grammaire, il n'y a plus de progression de toute façon"...

Il ne s'agit pas de ne pas faire des points du programme qui ne nous plairaient pas, mais de choisir, parmi les possibilités laissées par les programmes (et ce quoi qu'en disent certains IPR qui voudraient donner force de loi à ce qui n'est qu'un interprétation de leur part), celle qui nous paraît la plus en adéquation avec nos élèves, notre propre sensibilité, notre aisance avec telle ou telle oeuvre, les opportunités dont nous jouissons - et tout cela sans jamais déroger à la qualité.
Je suis la première à protester quand, sous couvert d'une incapacité supposée des classes populaires, on les cantonne à de la littérature jeunesse ou des romans contemporains sans envergure. Mais franchement, je ne vois rien de honteux à remplacer La Cid par Cyrano ou Roméo et Juliette. Ce sont toutes trois des oeuvres riches et des références universelles.
En fait, je ne vois pas bien le rapport avec "je ne fais pas trop de grammaire", attitude qui revient à priver dramatiquement les élèves de connaissances et de structuration dont ils ont besoin.
En l'occurrence, quand on fait Cyrano ou R&J, on ne le prive de rien du tout. Seulement, on fait une lecture des programmes différente de la tienne et de celle de ton IPR - et parfaitement légitime, aussi longtemps que les mots auront un sens en français.

Niveau 6

par Virvirvir le Sam 14 Juil 2018 - 11:30
+1 Véronique
ernya
Niveau 9

par ernya le Sam 14 Juil 2018 - 11:55
@V.Marchais a écrit:Ernya, pas cette année, mais l'an passé, quand j'avais des 4e, pour préparer un chapitre de TDL, j'avais travaillé sur le thème non des banlieues précisément, mais de la ville en général, en essayant de montrer comment ce thème devient central dans une certaine modernité, aussi bien en poésie qu'en peinture. J'étudiais systématiquement un tableau en regard d'un poème, et cette approche avait bien plu aux élèves. Voici les oeuvres que j'avais associées :
- Verhaeren, La Ville + Monet, Impression au soleil levant
- Verlaine, La bonne Chanson + Van Gogh, Terrasse de café
- Carco, Le boulevard (poème en prose) + Korovin, Boulevard des Italiens
- Baudelaire, Les Fenêtres + Vuillard, La ravaudeuse
- Apollinaire, Zone (extrait) + Delaunay, La tour Eiffel
- Prévert, La rue de Buci + Dubuffet, Commerçants
En termes de références, c'est tout de même du solide. Même si l'on sort un peu de notre  strict champ de compétences (ce qu'à mon avis, il faut toujours faire avec prudence), sans y passer des heures, on esquisse tout un pan d'histoire de l'art. En poésie, on travaille sur la modernité, sur tout ce qui fait rupture, dans le renouvellement des thèmes, des images, des formes (vers libres, prose, disparition de la ponctuation...).
Il y avait quelque chose d'assez léger dans ce chapitre, à cause du travail systématique en lien avec l'image, mais je n'ai pas eu l'impression que le contenu le fût, léger.
Si ce travail t'intéresse, il figure à présent dans le TDL 4e.
Merci pour cette suggestion, je vais aller voir ça de plus près Wink
Akallabêth
Niveau 1

par Akallabêth le Sam 14 Juil 2018 - 18:32
Bonjour, je profite du fil pour vous mendier quelques idées.
Je cherche à fignoler une séquence "C'est la faute des filles", où le catalyseur de la catastrophe et de la ruine est forcément héritière d'Eve, Nana, les filles Goriot, par exemple. Ou des œuvres remarquables de misogynie - En ménage de Huysmans, les jeunes Filles de Montherlant.
Merci d'avance !
Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Sam 14 Juil 2018 - 18:35
@Akallabêth a écrit:Bonjour, je profite du fil pour vous mendier quelques idées.
Je cherche à fignoler une séquence "C'est la faute des filles", où le catalyseur de la catastrophe et de la ruine est forcément héritière d'Eve, Nana, les filles Goriot, par exemple. Ou des œuvres remarquables de misogynie - En ménage de Huysmans, les Jeunes filles de Montherlant.
Merci d'avance !

Je ne sais pas exactement quel travail tu comptes faire, mais s'il s'agit de plaquer une problématique évoquant le sexisme sur les oeuvres que tu décris, c'est anachronique et cela trahit même les oeuvres, à mon avis.

Fidèle du forum

par FiatLux le Sam 14 Juil 2018 - 18:38
@Akallabêth a écrit:Bonjour, je profite du fil pour vous mendier quelques idées.
Je cherche à fignoler une séquence "C'est la faute des filles", où le catalyseur de la catastrophe et de la ruine est forcément héritière d'Eve, Nana, les filles Goriot, par exemple. Ou des œuvres remarquables de misogynie - En ménage de Huysmans, les jeunes Filles de Montherlant.
Merci d'avance !

Le Bal d'Irène Nemirovski. Vexée de ne pas pouvoir l'autorisation de rester à un bal organisé par ses parents, une jeune fille, chargée de faire parvenir les invitations, les jette du haut d'un pont. Elle ruine la soirée. C'est une nouvelle.
Kiki
Habitué du forum

par Kiki le Sam 14 Juil 2018 - 20:58
Mes collègues ont fait Cyrano alors je ferai des extraits du Cid en 3e. Elles ont trouvé que le Cid était difficile en 4e. Je vais donc tenter en 3e.
Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Dim 15 Juil 2018 - 15:13
@Nestya a écrit:
@FiatLux a écrit:Cyrano est bien plus abordable que Le Cid, au contraire ! A chaque fois que je fais Le Cid, c'est un échec monumental : les élèves ne comprennent vraiment rien. Cyrano passe bien mieux.

L'ennui avec Bel Ami, c'est qu'il est souvent étudié au lycée.

Je confirme: le Cid est un échec total, ça ne passe pas du tout auprès des 4èmes. Cyrano et Roméo et Juliette fonctionnent bien mieux.

Je suis également bien tentée par Cyrano mais le problème est que ça ne rentre pas dans les indications des programmes
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Dim 15 Juil 2018 - 15:38
Si tu veux que ça rentre, ça rentrera.
Après, il y en a qui aiment se torturer, hein. On ne peut pas grand chose contre ça. Mais faut pas se plaindre. Héautontimorouménos.

Guide spirituel

par Iliana le Dim 15 Juil 2018 - 15:46
Tu peux complètement le faire rentrer dans Dire l’amour, ou dans un questionnement libre. Hop, voilà.

Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Dim 15 Juil 2018 - 16:07
Oui tout à fait mais il faudra quand même traiter une tragédie ou une comédie du XVIIème ou XVIIIème siècle....
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Dim 15 Juil 2018 - 16:18
Ça dépend quel sens on donne aux tirets des programmes. Les rédacteurs n'avaient qu'à écrire en français, s'ils voulaient être prescriptifs.
Pourquoi choisis-tu l'interprétation qui t'est défavorable ?

Fidèle du forum

par FiatLux le Dim 15 Juil 2018 - 16:30
Ça dépend aussi de ce que font les collègues sur les autres niveaux. Chez nous, la comédie est traitée en 6e et en 5e, la tragédie est traitée en 3e. Donc on se lâche en 4e.  Il faut essayer de voir quel bagage culturel auront les élèves à la fin de leurs années de collège. Si personne ne fait la tragédie en 3e dans ton établissement, ça pose en effet problème. Si c'est la figure de l'IPR qui t'inquiète, dis-toi qu'ils préfèrent largement une équipe qui s'est entendue pour fournir aux élèves un enseignement cohérent sur toutes leurs années de collège plutôt qu'un professeur qui suit le programme à la lettre avec des œillères.
Nizab
Niveau 8

par Nizab le Dim 15 Juil 2018 - 16:32
Quant à l'argument qui consiste à laisser croire que nous ferions étudier Cyrano de Bergerac au motif que le Cid serait difficile est inepte : il faut ne pas avoir lu Cyrano pour croire son abord et sa lecture faciles. D'ailleurs, c'est bien parce que ces œuvres sont riches et qu'elles nécessitent un accompagnement du professeur, qu'on les étudie en classe.
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Lun 16 Juil 2018 - 16:59
"Cyrano" est une de mes pièces préférées et je la traite en 4e. Je la fais rentrer dans "drame du 19e" dans l'entrée Dire l'amour.
Du coup, je fais deux pièces de théâtre en OI (j'ai fait "le Cid" cette année, mais je pense changer l'année prochaine).
Thalie
Grand sage

par Thalie le Lun 16 Juil 2018 - 23:31
Que feras-tu Lulu comme autre pièce ?
Te sers-tu du film pour Cyrano ?
Glaskassa
Niveau 5

par Glaskassa le Mar 17 Juil 2018 - 9:39
Ce fil est génial !!! Grace à vous j'ai découvert deux livres : Lettre d'une inconnue (parfait pour la LC dans le domaine "dire l'amour") et Mécanique du coeur (presque parfait.... le nom du hamster me semble en effet un frein).

J'élabore ma progression pour les 4ème, niveau que je n'ai pas eu depuis 3-4 ans. Ca commence à prendre forme, mais je dois lire encore quelques titres pour choisir mon enseignement complémentaire. Je me suis procuré Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, parce que nous l'avons en série au collège. Quand je l'aurai lu - je traîne, je ne suis pas fan de romans policiers - je me déciderai (j'hésite avec L'Ile des esclaves de Marivaux, rien à voir Laughing)

J'hésite également entre Les Misérables (édition Ecole des Loisirs) et Au bonheur des dames (édition bibliocollège).

Je reviendrai poster ma progression quand j'aurai fait mes choix.
Bonne journée !
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Mar 17 Juil 2018 - 9:44
@Glaskassa a écrit:Ce fil est génial !!! Grace à vous j'ai découvert deux livres : Lettre d'une inconnue (parfait pour la LC dans le domaine "dire l'amour") et Mécanique du coeur (presque parfait.... le nom du hamster me semble en effet un frein).

J'élabore ma progression pour les 4ème, niveau que je n'ai pas eu depuis 3-4 ans. Ca commence à prendre forme, mais je dois lire encore quelques titres pour choisir mon enseignement complémentaire. Je me suis procuré Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, parce que nous l'avons en série au collège. Quand je l'aurai lu - je traîne, je ne suis pas fan de romans policiers - je me déciderai (j'hésite avec L'Ile des esclaves de Marivaux, rien à voir Laughing)

J'hésite également entre Les Misérables (édition Ecole des Loisirs) et Au bonheur des dames (édition bibliocollège).

Je reviendrai poster ma progression quand j'aurai fait mes choix.
Bonne journée !

Sais-tu quel sera le niveau de tes élèves ? Le roman de Victor Hugo est plus facile que celui de Zola avec des petits lecteurs.

Guide spirituel

par lulucastagnette le Mar 17 Juil 2018 - 9:48
@Thalie a écrit:Que feras-tu Lulu comme autre pièce ?
Te sers-tu du film pour Cyrano ?

Oui je me sers du film car je trouve Depardieu excellent dans ce rôle.
Cette année, j'ai fait "Le Cid" en plus.

Glaskassa, je te conseille "Les Misérables", qui plaît beaucoup aux élèves, quel que soit leur niveau.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant