Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par Provence le Ven 3 Aoû 2018 - 12:34
@Serge a écrit:Non, notre CDE a muté. Son adresse mail pro doit avoir basculé pour être en lien avec son nouvel établissement.
S'il n'a pas changé d'académie, son adresse doit être inchangée.
Serge
Médiateur

par Serge le Ven 3 Aoû 2018 - 17:47
Elle a changé d'académie justement.

@*Ombre* a écrit:
Pourrais-tu nous en dire plus sur ces deux projets, Serge ?
Quels sont les différentes formes de compte-rendu de lecture que tu proposes ? Comment mets-tu en forme ton projet lecture ? J'aimerais être plus incitative, dans ce domaine. Je prendrais avec plaisir toutes les pistes intéressantes.

Projet lecteur de grand chemin.

En fait, dès le début de l'année, j'informe les élèves (mais aussi les parents via un mot) qu'un compte-rendu de lecture cursive (au choix, parmi une vaste sélection proposée au CDI, avec différents coefficients selon l'intérêt du livre) est attendu au minimum par trimestre, et que les élèves qui en feront davantage seront valorisés par autant de notes qu'ils rendront de comptes-rendus, en précisant que pour les CR "en plus" du minimum attendu, la note ne compterait que si elle valorise l'élève.

Exemple de courrier :

Spoiler:
Projet Lecteurs de grand chemin

Le programme de 6ème propose aux élèves de découvrir des œuvres littéraires fondatrices de notre culture, des contes populaires et traditionnels de Grimm, d'Andersen et de Perrault, en passant par le théâtre de Molière, les fables de La Fontaine, la poésie de Victor Hugo et de bien autres auteurs, mais aussi la Bible, l'Iliade et Odyssée d'Homère, et la mythologie gréco-romaine.

Parallèlement à ces lectures patrimoniales classiques, un des grands objectifs sera aussi d'amener les élèves à goûter à des lectures choisies, en les invitant à rencontrer  le maximum de livres en lecture personnelle, afin que chacun d'eux puisse trouver l'auteur, le thème ou le style qui fera un déclic en lui. C'est pourquoi une grande sélection de livres a été faite au CDI, adaptée à tous les goûts et tous les niveaux, du livre bref au livre long, du plus simple au plus profond, du roman plaisir de plage à l’œuvre littéraire. Les élèves peuvent commencer un livre, le ramener s'il ne leur convient pas, en emprunter un autre, jusqu'à trouver ceux qui leur parleront le mieux.

Ils devront ainsi sélectionner par trimestre au minimum un livre personnel, dont ils présenteront un compte-rendu, en choisissant une forme d'expression écrite proposée (ex : lettre à un personnage, interview fictive de l'auteur sur son livre, recherche en vocabulaire, exposé oral, etc.) en variant les types de comptes-rendus durant l'année.
Seuls les résumés (trouvables partout) ne seront pas acceptés. Les différents choix seront explicités en classe, afin que le rendu ait à la fois une dimension rédactionnelle et personnelle.

Ils seront ainsi invités à découvrir le maximum de livres en autonomie, à en rendre les comptes-rendus à leur rythme, dès qu'ils en ont fini, sans date imposée. Il sera  évidemment souhaitable que le premier compte rendu obligatoire soit remis avant le  retour de vacances de mi-trimestre, à la fois pour éviter les "embouteillages" de fin de trimestre, mais aussi pour leur permettre de se lancer dans de nouvelles lectures. En effet, les comptes-rendus supplémentaires du trimestre ne pourraient qu'être valorisés. Les notes ne compteraient alors que si elles conviennent à l'élève, l'incitant à lire plus.

Chaque élève peut donc choisir de ne lire que les trois livres minimum obligatoire durant l'année (indépendamment des oeuvres étudiées), comme choisir d'en découvrir huit, dix, voire davantage, en fonction de ses ambitions, du goût qu'il y prendra et de l'encouragement qu'il recevra en ce sens à la maison. Chaque lecture supplémentaire effectuée sera valorisée (du coef 1 au coef 3 selon les livres).

Il y aura donc toujours des livres à lire et à découvrir, chacun étant encouragé à mettre le curseur aussi loin qu'il le peut, et qu'il y sera encouragé.

Signature :

Le côté incitatif, c'est la grande liberté de choix (ils peuvent en choisir aussi hors de la vaste sélection, si le livre est validé par moi et/ou la documentaliste) ainsi que la notation valorisante dès qu'ils passent le cap du minimum. Mais c'est aussi les parents, qui savent. Il n'est pas rare que des parents incitent leurs enfants à lire des livres quand ils les trouvent désœuvrés par exemple. En effet, contrairement à bien des collègues,je n'ai jamais de réflexions du style "vous ne les faites trop/pas assez lire", puisque les parents savent que l'enfant peut mettre le curseur aussi loin qu'il le peut/le veut, avec des œuvres de tous niveaux, en fonction de ses possibilités. Et que s'il ne lit pas suffisamment, c'est un choix assumé, mais pas le fait qu'il n'a rien à lire en français.

Point sur lequel j'insiste : ils doivent faire un type de compte-rendu différents à chaque fois, de sorte à s'essayer aux acrostiches, aux abécédaires, aux portraits chinois, aux "je me souviens", etc., pour explorer d'autres façons de faire, sans se cantonner à refaire la même chose.
A chaque nouveau compter-rendu, ils font donc le récapitulatif des précédents titres lus, avec nom de l'auteur (et le type de CR déjà utilisé).

Exemples de différents types de comptes-rendus (souvent avec exemple d'élèves)
https://cafet.1fr1.net/t7201-les-comptes-rendus-de-lecture

Et je procède de même pour les récitations et le jeu théâtral.
Elles sont au choix parmi un vaste corpus (poésie, prose et théâtre), avec des coefficients différents au besoin, et si le temps le permet ils peuvent en présenter plus qu'une par trimestre.
Pour le théâtre, ceux qui souhaitent présenter ce qu'ils auront fait au spectacle de fin d'année viennent me voir certains jours entre midi et deux pour faire des ateliers, souvent en développant les scènes au-delà des seuls passages de récitations.

En ce qui concerne l'écriture, je connais ton (excellent) travail avec les élèves sur La Cafet. Proposes-tu encore d'autres modalités ?

Oui, des travaux d'écriture complémentaires et/ou dictée pour ceux qui n'ont pas bossé l'utilisation du vocabulaire durant le mois ou les règles d'orthographe à travailler.

En modalité d'écriture, j'opte souvent pour la rédaction par étapes, en enrichissant le travail de brouillon chaque semaine. Une semaine, schéma narratif de leur histoire (parfois avec ellipse, flash back...). Deuxième semaine, travail sur le vocabulaire utilisable au sein de leur sujet et intégration de celui-ci. Troisième semaine, enrichissement des phrases par des compléments circonstanciels variés (avec un code couleur, comme ça ils travaillent à la fois la grammaire et l'enrichissement de leur expression écrite) Semaine suivante, enrichissement du maximum de GN par des expansions du nom (idem, avec codes couleurs).
Et quand on étudie un texte avec des tournures de phrases intéressantes, comme certains exercices du manuel Terre des lettres qui proposes d'en pasticher, je leur demande d'en adapter de façon à les intégrer à leur rédaction. Idem quand on étudie des figures de style ou des jeux de sonorité ... Ils font quelques phrases adaptables à leur rédaction et les y incorporent. Le résultat final est souvent de grande qualité, et ça les aide ensuite à avoir certains réflexes dans les rédaction en temps limité.

Sinon, j'ai aussi mis au point des référentiels de correction d'orthographe, mais aussi de rectification de tournures de phrases, avec des numéros. Ce sont de petits livrets photocopiés et mis dans leur classeur, auxquels ils se réfèrent (grâce à des numéros) pour faire une correction des erreurs de toutes productions écrites (rédaction, CR de lecture, évaluation, etc.)

Je ne vais pas te dire que ce n'est pas du boulot, mais c'est très efficace pour les voir progresser aussi, notamment en syntaxe.

Je trouve très bien le travail en autonomie sur le site :  mes élèves s'en emparent encore de façon très inégale (selon les classes, les années : grand enthousiasme pour ça ou bide total : cette année, aucune fréquentation du site, tous sur leur portable et leurs jeux...), et pour ceux qui ne se prennent pas en charge de façon autonome via ce site, la pratique régulière de l'écriture papier génère un gros travail de correction. Quand toute la classe passe par le papier, c'est lourd. Je m'y astreins, car je juge aussi que c'est important, mais là encore, s'il y a de bonnes idées pour faire écrire de façon régulière sans crouler sous les copies, je prends.

Projet d'écriture régulière

Rappel du projet avec diaporama pour ceux qui ne connaitrait pas :
http://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-moyen-de-les-aider-a-progresser-a-l-ecrit

Là aussi, le secret, c'est la communication. Quand les parents sont informés clairement du projet, et des bénéfices que leur enfant peut en retirer, c'est eux qui les incitent au besoin à s'y connecter.
Les sixièmes de cette année étaient si bosseurs sur la Cafet que les progrès en vocabulaire et orthographe ont été flagrants tant pour eux que pour les parents, et c'est vrai que j'ai peu à faire pour convaincre les parents des bénéfices réels du projet.

Mais comme toi j'ai eu en même temps une classe amorphe, partante pour rien, et adepte du moindre effort (à quelques exceptions près).
J'ai adopté alors une stratégie assez incitative. Ceux qui bossent leur compétences en orthographe, écriture et vocabulaire de façon autonome ont chaque mois une heure pour avancer leurs exercices, leur lecture ou leur récitation, pendant que ceux qui n'ont pas bossé de manière autonome ce mois-là ont un travail d'écriture à faire en classe (rédaction avec intégration d'un certains nombre de mots imposés et/ou dictée sur les règles non travaillées) pour compenser l'absence autonome de travail en ce domaine. La majorité préfère rapidement le travail autonome, plus sûr, ne serait-ce que parce qu'ils s'assurent de gagner des points à chaque message développé et/ou vocabulaire utilisé, au lieu d'en perdre comme dans les évaluations dites traditionnelles, et parce qu'au fond ils sont aussi convaincus que c'est un boulot plus formateur, mais qui ne se substitue pas au travail rédactionnel sur feuille, mais le complète. C'est davantage un exercice de fond, qui leur permet d'ailleurs d'être meilleur lors des grandes rédactions. Et ça, beaucoup s'en rendent compte aussi. Mais le point clé, c'est surtout les parents. S'ils ne sont pas informés, ils peuvent ne pas trouver d'intérêt à inciter leur enfant à faire ce genre de travail autonome, tandis que lorsqu'ils le sont, ils n'y a aucun malentendu sur la démarche et ça marche bien mieux. A tel point que beaucoup y viennent aussi par loisir, même durant l'été par exemple.

Je posterai quand je le pourrai un exemple de courrier d'info aux parents. On peut souvent compter ainsi sur leur collaboration. Et c'est précieux

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Ombre*
Niveau 8

par *Ombre* le Ven 3 Aoû 2018 - 18:05
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Serge. La rédaction par étapes, je n'y avais pas pensé, et cela me semble une excellente idée.
Nizab
Niveau 8

par Nizab le Ven 3 Aoû 2018 - 18:17
@Serge a écrit:En modalité d'écriture, j'opte souvent pour la rédaction par étapes, en enrichissant le travail de brouillon chaque semaine. Une semaine, schéma narratif de leur histoire (parfois avec ellipse, flash back...). Deuxième semaine, travail sur le vocabulaire utilisable au sein de leur sujet et intégration de celui-ci. Troisième semaine, enrichissement des phrases par des compléments circonstanciels variés (avec un code couleur, comme ça ils travaillent à la fois la grammaire et l'enrichissement de leur expression écrite) Semaine suivante, enrichissement du maximum de GN par des expansions du nom (idem, avec codes couleurs).
Et quand on étudie un texte avec des tournures de phrases intéressantes, comme certains exercices du manuel Terre des lettres qui proposes d'en pasticher, je leur demande d'en adapter de façon à les intégrer à leur rédaction. Idem quand on étudie des figures de style ou des jeux de sonorité ... Ils font quelques phrases adaptables à leur rédaction et les y incorporent. Le résultat final est souvent de grande qualité, et ça les aide ensuite à avoir certains réflexes dans les rédaction en temps limité.
J'ai mené une expérience proche avec des Quatrième mais ça peut vite devenir chronophage. Combien de temps y consacres-tu chaque semaine si ce n'est pas indiscret ?
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Ven 3 Aoû 2018 - 18:29
Je trouve ton travail impressionnant, Serge !
La rédaction par étapes, c'est top, mais ils ne rechignent pas trop à revenir toujours sur le même texte ?
Quand tu parles de "code couleur", que veux-tu dire ? Que les élèves ajoutent par ex des CC en vert ? des expansions en bleu ?
Du coup ils réécrivent leur texte ?
Comment évalues-tu ? Seulement la version finale (mais qui forcément doit être plutôt très bonne) ou au cours du chapitre ?

Je donne à mes élèves des petits exercices d'écriture réguliers (paragraphe de description, dialogue, etc.. selon le chapitre abordé) qui vont les aider à la rédac longue mais qui n'ont pas le même sujet. Et pour ma rédac longue ils ont 1h en classe pour faire le brouillon que je corrige puis le remaniement et l'amélioration se font à la maison.

Pour la lecture cursive, du coup, comment évalues-tu quand tu n'as pas lu le livre ?
Et ont-ils des cursives "obligatoires" dans l'année que tu évalues par questionnaires de lecture pour tout le monde ou plus du tout ?

Oui je sais, Serge, ça fait beaucoup de questions, tu m'excuseras ! Very Happy
Serge
Médiateur

par Serge le Ven 3 Aoû 2018 - 20:24
@Nizab a écrit:
J'ai mené une expérience proche avec des Quatrième mais ça peut vite devenir chronophage. Combien de temps y consacres-tu chaque semaine si ce n'est pas indiscret ?

En fait, généralement peu de temps, sauf au début en 6ème, où on voit des choses en classe. L'avantage de la Cafet, c'est qu'ils peuvent faire chaque étape en autonomie durant la semaine et je vois au fur et à mesure leur avancement. L'autre avantage, c'est que les élèves se conseillent souvent entre eux. Je poste quelques liens sur des travaux de ce type un peu plus bas dans ce message.

@lulucastagnette a écrit:Je trouve ton travail impressionnant, Serge !
La rédaction par étapes, c'est top, mais ils ne rechignent pas trop à revenir toujours sur le même texte ?

Pas pour les élèves qui utilisent le forum d'écriture, puisqu'ils n'ont pas tout à recopier chaque fois justement. C'est un gros avantage. Il leur suffit d'un copier coller de l'étape précédente, et d'ajouter simplement au fur et à mesure les nouveaux éléments à intégrer pour enrichir le texte progressivement.

Quand tu parles de "code couleur", que veux-tu dire ? Que les élèves ajoutent par ex des CC en vert ? des expansions en bleu ?
Du coup ils réécrivent leur texte ?

Tu l'auras compris dans mon commentaire plus haut qu'ils n'ont pas à recopier quoi que ce soit pour utiliser des codes couleurs du coup. L'avantage de la formule en ligne, c'est justement un gain de temps, et de permettre ce genre de travail grammatical en plus de l'écriture.

Voici par exemple ce qu'avaient fait des 6èmes.
Leur premier message a été édité pour y placer le récit final, mais en descendant le topic, tu verras l'historique des différentes étapes intermédiaires, avec les enrichissements progressifs, qui ont conduit au texte final.

Ex :
https://cafet.1fr1.net/t2288-comment-les-montagnes-furent-elles-creees

https://cafet.1fr1.net/t2332-comment-la-nuit-est-elle-apparue

https://cafet.1fr1.net/t2290-pourquoi-la-mer-est-elle-salee

https://cafet.1fr1.net/t890-pourquoi-les-oiseaux-volent-ils

https://cafet.1fr1.net/t813-l-origine-de-la-mer

Comment évalues-tu ? Seulement la version finale (mais qui forcément doit être plutôt très bonne) ou au cours du chapitre ?

Cela dépend en fait.
Mais généralement, quand il recopie sur feuille la version finale, ils ont un tableau à coller avec les éléments évalués (ex : utilisation d'expansions du nom variées) et en fonction du sérieux qu'ils ont mis à telle et telle étape, ça correspond plus ou moins à des points.

Je donne à mes élèves des petits exercices d'écriture réguliers (paragraphe de description, dialogue, etc.. selon le chapitre abordé) qui vont les aider à la rédac longue mais qui n'ont pas le même sujet.

En fait, en faisant ces petits travaux intermédiaires mais plus en lien avec la rédaction, ça donne davantage de sens aux apprentissages et ça les motive aussi à faire ces exercices avec plus de sérieux, sachant qu'ils seront intégrés, comme des "briques", à leur rédaction. Cela permet de combiner à la fois du travail d'écriture maison et du travail d'écriture classe.

Pour la lecture cursive, du coup, comment évalues-tu quand tu n'as pas lu le livre ?

Généralement, je les ai soit lus, soit feuilletés en grande partie pour valider ou pas (en fonction du thème et plus souvent du style). Et puis en 6ème par exemple, il y a beaucoup de livres sur la mythologie, la bible, des contes, etc., donc ça va.
Et enfin, le compte-rendu de lecture est aussi une évaluation rédactionnelle : donc à eux à donner suffisamment d'éléments pour prouver qu'ils connaissent bien l'histoire et ne se sont pas satisfait d'un résumé ou du feuilletage de quelques pages. Avec ce genre de comptes-rendus, on le voit assez vite.

Et ont-ils des cursives "obligatoires" dans l'année que tu évalues par questionnaires de lecture pour tout le monde ou plus du tout ?

Cela peut arriver, notamment des recueils de nouvelles quand on en étudie une de Maupassant par exemple.

lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Sam 4 Aoû 2018 - 9:35
Merci Serge pour toutes ces précisions.
Du coup tout le travail de rédaction se fait à la maison. Dans mon collège, ça pose problème car la plupart se font "aider" (se font faire !!) les rédacs par les parents...
C'est un travail impressionnant, vraiment.
camomilles
Niveau 2

par camomilles le Sam 4 Aoû 2018 - 12:05
@Beckett80000 a écrit:SÉQUENCE N°4          LA POÈSIE LYRIQUE (GT)  > 4 semaines

> Maux d'amour dans le dédale poétique des villes !
Comment les poètes traitent-ils le thème de l'amour à travers les paysages urbains ?  

HDA : Le mythe d'Orphée à travers diverses œuvres.
«  Le message de la ville en poésie », Charpentreau => nuage de mots (vocabulaire) + écriture d'un calligramme à partir d'une capitale donnée.
« Il pleure dans mon cœur », Verlaine lecture analytique n°1
« À une passante », Baudelaire => lecture analytique n°2
« Urbanisme », Queneau => exposés sur les principaux sites touristiques de Paris  
HDA : L'érection de la tour Eiffel                                                                                                                                                      
« Personnages dans la banlieue », Réda => lecture analytique n°3
« Stop », Reverdy  => lecture analytique n°4
« Poèmes de métro », Jacques Jouet = écriture d'un poème de métro en respectant les contraintes (OuLiPo).
HDA : « Roméo kiffe Juliette », Grands Corps Malade // Extraits Roméo et Juliette, Shakespeare (Transition vers l'étude des Caprices de Marianne)
Évaluation : « La Prose du Transsibérien » de Cendras.

VACANCES : lecture des « Caprices de Marianne » de Musset

Ta séquence est vraiment très très belle. Je ne connaissais pas le poème de Reverdy. Je voulais juste te demander comment tu comptais utiliser "Message de la ville en poésie" en rapport avec le thématique de l'amour Smile
Serge
Médiateur

par Serge le Sam 4 Aoû 2018 - 12:13
@lulucastagnette
Ce genre de rédactions par étapes se veut avant tout "formative" pour donner aux élèves des réflexes transposables ensuite en rédaction en classe en temps limité. D'ailleurs j'en vois les fruits au bout d'un moment. Je varie les modalités de rédaction, entre celles en classe et celles par étapes pour travailler réellement l'écrit, et voir comment on peut améliorer les choses pas à pas.
D'ailleurs, j'ai remarqué peu d'aide de parents sur les rédactions par étapes, notamment parce que chacune indépendamment ne fait pas l'objet d'une notation, et que les élèves sont déjà guidés de toute façon par moi-même, en recevant des conseils personnalisés. Certains parents veulent bien aider leur enfant à faire une rédaction quand elle est à faire "en une fois", juste pour dire ce qui va, ne va pas ou voir l'orthographe, mais s'il s'agit de faire un jour juste un schéma narratif (avec variation du rythme du récit), un autre de faire une recherche de vocabulaire et d'insérer les mots qui cadrent avec le thème, un autre de faire juste des ajouts de CC … au final, les étapes passent à leurs yeux, non comme une rédaction, mais comme des exercices (ce dont ils s'agit en fait). Et tous les pastiches de textes à incorporer se font bien en classe. Il s'agit donc au final de lier tous les exercices pour aboutir à ce type de rendu.

Sarabande
Niveau 2

par Sarabande le Mar 7 Aoû 2018 - 13:28
Serge, merci pour tes judicieux conseils. Je pratique depuis environ trois années la rédaction par étapes, mais sans entrer autant dans les détails que toi, or cela me semble bien plus formateur pour les élèves de reprendre chaque étape avec une consigne différente comme tu le fais.

Pour la progression, voici la mienne :

chapitre 1 : la nouvelle réaliste : "La Parure", éventuellement complétée par "Aux champs" pour l'opposition vie rurale vie citadine, et l'adaptation de Chabrol.
chapitre 2 : L'autre, reflet de moi-même ? La nouvelle fantastique : "Le Chat noir", complété par "Au bord du précipice", "Vincent" de Burton.
Chapitre 3 : "Etre un juste", Les Misérables
Chapitre 4 : Paysages urbains, GT sur la ville, j'hésite encore à me concentrer sur une seule ville (Paris ou New York) ou non.
Chapitre 5 : combats de la presse (en lien avec la semaine idoine). Depuis deux ans je consacre uniquement ce chapitre aux migrants mais je vais cette année élargir.
Chapitre 6 : Cyrano, que je retrouve avec bonheur après deux année de Marivaux. Quant au Cid, non vraiment, je ne peux pas...
Chapitre 7 : Variations sentimentales. Première année que je le place en dernier, mais considérant que les chapitres 4 et 6 abordent aussi la poésie, ma culpabilité sera moindre si courir je dois.
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Mar 7 Aoû 2018 - 14:38
Première fois avec des quatrièmes depuis 9 ans !
Autant dire que depuis mon retour de vacances, je ne fais que bosser ...

Cela donne ça pour l'instant :

I) La nouvelle réaliste :  La parure  
Regarder le monde
Comment les nouvelles peuvent permettre de montrer  la société ?

Lecture cursive : Au champs
+ analyse d'une   nouvelle adaptée

LANGUE:
Morphologie temps du récit
Champs lexicaux
Points de vue et narrateur

Au fil de ma plume : écrire une nouvelle réaliste  (éviter les répétitions, enrichir son vocabulaire, structurer son récit)  

Oral : Lecture expressive mise en scène du dialogue entre madame forestier et Mathilde loisel

II)  La nouvelle fantastique: La cafetière  
Regarder le monde
Comment les nouvelles fantastiques interrogent le réel ?

Lecture cursive
La venus d'Ille Mérimée

LANGUE: Groupe nominaux
adjectif : rappel et degrés
conditionnel
lexique de la peur
Sensations et sentiments

Au fil de ma plume : écrire la suite d'une nouvelle fantastique ( relever les informations, le décor fantastique, la double explication )

ORAL : Lecture expressive : Mise en voix de votre passage préféré

III) Dire l'amour en poésie
Se chercher se construire
Comment les poètes sont-ils les passeurs des âmes ?

Verlaine   " Mon rêve familier"
Rimbaud " Sensation"
Apollinaire  " Adieu"
Baudelaire  " A une passante "
Hugo    " Demain dès l'aube "

LANGUE :
Lexique de la poésie
versification
Figure de style
réécriture

Au fil de ma plume :  Ecrire un quatrain  ( manipuler le lexique amoureux,   connotations, jeux de sonorités, figure de style )
ORAL :  Mettez en voix l'un  des poèmes de votre anthologie  poésie

Lire : analyse d'un texte poétique  ( métrique et sens)  

IV)  Roméo + Juliette
Dire l'amour
Confrontations des valeurs : l'amour contre la haine
Comment théâtre et cinéma se rejoignent pour dire l'amour et le confronter à la haine  ?

LC AU CHOIX

Le prologue
la scène du balcon
Réunis par la mort

+ analyse d'extraits du film  ( rivalités et coup de foudre)
+ Roméo kiffe Juliette

Analyse grammaticale : révisions
Déterminants
Sujet inversé
Lexique du théâtre
Registre de langue
ORAL : Réécrivez et  mettez en scène la scène du balcon

V) Claude Gueux
Agir sur le monde
Confrontations des valeurs L'humanité et la justice  
Comment Victor Hugo utilise un fait divers pour défendre son opinion sur la peine de mort?
Lecture cursive : le dernier jour d'un condamné

Du fait réel à la nouvelle
Portraits croisés
Jugements et sentences
L'exécution

LANGUE
Pluriels noms composés
Paroles rapportées
Subordonnées
Voix passive
ORAL  mettez en scène le procès du directeur

VI) La ville en littérature  
Comment les auteurs mettent en scène la ville ?
GT
New york  de senghor
Une cité verticale  Céline

Les visages de Paris Balzac
Dutronc  "il est cinq heures"

( à voir si je trouve un autre couple Poésie/narratif sur une autre ville)

LANGUE : à faire !
Oral mise  en voix de Barbara de Prévert

VI) La presse informer, s'informer déformer  ( partie du programme qui ne me transcende pas mais alors pas du tout )
agir sur le monde.
AU CDI
semaine de la presse Info intox et désinformation

+ Etude du documentaire «  C'est dur d'être aimé par des cons »
Chaperonne
Niveau 3

progression 4e

par Chaperonne le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:16
Bonsoir à tous,

J'aurai cette année des 4e pour la première fois. Je fais donc appel à vos lumières concernant ma progression.
Voici ce que j'ai prévu:

Séquence 1: La nouvelle réaliste: La Parure de Maupassant
Séquence 2: La nouvelle fantastique: Apparition de Maupassant
Séquence 3: Dire l'amour en poésie + questionnement libre (poèmes sur la ville)
Séquence 4: Dire l'amour: Moonrise Kingdom (analyse du film)
Séquence 5: Le Cid (confrontation des valeurs)
Séquence 6: La presse: Informés ou manipulés?

D'un côté je trouve cela "léger" mais en même temps, je ne sais pas quoi rajouter et si j'aurais le temps de tout faire.
Un grand merci à ceux qui me répondront.

Bonne soirée
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:30
Si tu n'étudies qu'une seule nouvelle à chaque fois, tes deux premiers chapitres seront vite bouclés. A ta place, j'ajouterais l'étude d'un roman du XIXe siècle (Les Misérables, Au Bonheur des dames...).
Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:33
@Nadejda a écrit:Si tu n'étudies qu'une seule nouvelle à chaque fois, tes deux premiers chapitres seront vite bouclés. A ta place, j'ajouterais l'étude d'un roman du XIXe siècle (Les Misérables, Au Bonheur des dames...).

J'ai prévu les autres en lecture cursive mais c'est une bonne idée en effet.
Merci beaucoup
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Dim 12 Aoû 2018 - 17:49
@Chaperonne a écrit:
@Nadejda a écrit:Si tu n'étudies qu'une seule nouvelle à chaque fois, tes deux premiers chapitres seront vite bouclés. A ta place, j'ajouterais l'étude d'un roman du XIXe siècle (Les Misérables, Au Bonheur des dames...).

Merci beaucoup

Les romans que je cite, tu veux dire ? Ce sont des romans qui nécessitent quand même un accompagnement du professeur et des explications sur les réalités de l'époque.

------------------

Je ne sais pas où poster le lien mais je viens de tomber sur un lien très intéressant : https://www.retronews.fr/cycle/la-gloire-du-vieux-paris
"A la gloire du Vieux Paris" avec beaucoup de mises au point et d'extraits de journaux sur le Paris (les Paris ?) de la fin du XIXe siècle. Quand on étudie les grands romans du XIXe siècle avec les élèves, certaines ressources peuvent être précieuses...
(De manière générale, le site RetroNews est une mine - comme tout ce que fait la BNF !)
Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Lun 13 Aoû 2018 - 9:14
@Nadejda a écrit:
@Chaperonne a écrit:

Merci beaucoup

Les romans que je cite, tu veux dire ? Ce sont des romans qui nécessitent quand même un accompagnement du professeur et des explications sur les réalités de l'époque.

------------------

Je ne sais pas où poster le lien mais je viens de tomber sur un lien très intéressant : https://www.retronews.fr/cycle/la-gloire-du-vieux-paris
"A la gloire du Vieux Paris" avec beaucoup de mises au point et d'extraits de journaux sur le Paris (les Paris ?) de la fin du XIXe siècle. Quand on étudie les grands romans du XIXe siècle avec les élèves, certaines ressources peuvent être précieuses...
(De manière générale, le site RetroNews est une mine - comme tout ce que fait la BNF !)

Non, je voulais dire que j'avais prévu de leur faire lire d'autres nouvelles en lecture cursive. Je me suis mal exprimée.
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil !
ernya
Niveau 8

par ernya le Mar 14 Aoû 2018 - 17:06
Bonsoir,
en complément de ma séquence sur la nouvelle fantastique (avec étude des nouvelles "le portrait ovale" et "la main d'écorché"), j'aurais aimé demander aux élèves de faire un exposé sur une créature fantastique. J'ai pensé à Docteur Jeckyll / Mr Hyde, Dracula et Frankenstein. Avez-vous d'autres idées ?
abricotedapi
Expert spécialisé

par abricotedapi le Mar 14 Aoû 2018 - 17:32
La figure du loup-garou ?

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
cavatine
Niveau 9

par cavatine le Mar 14 Aoû 2018 - 17:37
Lycaon, le premier des loups-garous ?
La fée Mélusine ?
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie le Jeu 16 Aoû 2018 - 13:54
A mon tour de vous faire part de ma progression littéraire.
Quelques explications : j'aurai deux classes de 4e, et deux projets d'écriture longue qui seront menés tout au long de l'année.

Pour une classe, ce sera autour de la nouvelle policière (quel titre court me conseilleriez-vous pour faire découvrir le genre en lecture cursive avec quelques explications en classe ? J'aurai voulu un Sherlock Holmes, mais j'ai peur que ce soit trop difficile.

Pour ma deuxième classe, ce sera l'écriture de texte biographiques en lien avec une EHPAD. Pour être bref : à partir d'un objet, les élèves devront écrire par groupe la biographie fictive de la personne âgée et de cet objet. Après cet écrit, rencontre avec les personnes de l'EHPAD qui leur raconteront la véritable histoire de l'objet. Nouvelle écriture des élèves. Puis, expo.

Voili, voilou.

Sinon, je commence par la poésie pour pouvoir enchaîner sur Cyrano en début d'année (on doit tourner avec les séries du collège et je me suis mise d'accord avec ma collègue).
J'aurai voulu travailler sur le thème de la rencontre amoureuse par le biais d'extraits de romans (dans le TDL, j'adore le GT proposé mais je ne vois pas où caler cela dans ma progression... Est-il possible de mêler poèmes et extraits de romans dans le GT sur "Dire l'amour" ou suis-je obligé de ne faire que de la poésie ?

Merci d'avance pour vos retours.
Fichiers joints
Progression 4e 2018-19.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(96 Ko) Téléchargé 65 fois

Dernière édition par Lonie le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:58, édité 1 fois

Guide spirituel

par lulucastagnette le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:35
Tu as "La bande mouchetée" qui est sympa à étudier, Lonie. "L'association des hommes roux" ou "l'escarboucle bleue" sont également accessibles (tu as ces deux nouvelles dans la collec Lire c'est partir qui est très peu chère).
Il y a aussi "La crinière du lion" que j'adore (mais je ne sais pas s'il est édité à part).

Tu as aussi des nouvelles d'Agatha Christie, par exemple "Vol à l'hôtel Métropole". Il y en a pas mal d'autres.
J'aime beaucoup tes projets d'écriture, c'est chouette !

Pour "Dire l'amour", tu peux en effet proposer des extraits de roman. L'an dernier j'ai fait comme toi, GT poésie puis Cyrano en OI. Ca marche très bien.
miss terious
Modérateur

par miss terious le Jeu 16 Aoû 2018 - 15:38
@Lonie, j'aime bien tes projets d'écriture aussi, surtout le 2e.

Pour "dire l'amour", les programmes disent : "on peut aussi étudier [...] des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l'analyse du sentiment amoureux". Tu peux donc faire un GT construit autour d'autre chose que des poèmes.

Pour le policier, j'allais te proposer les mêmes nouvelles que lulucastagnette. Généralement, elles tiennent sur quelques pages donc, si tu n'es pas trop limitée en photocopies, tu peux les proposer aux élèves sans qu'ils aient à acheter de livre. Mais il me semble qu'il existe des recueils peu chers avec du Sherlock Holmes et du Poirot, notamment (peut-être dans la coll. Bibliocollège).

Austrucheerrante
Niveau 7

par Austrucheerrante le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:27
Bon, j'ai un peu repensé ma progression (il faut dire que ça manque de temps). Cela donnerait :

1 - Le réalisme : GT Aux Champs + La Parure + extraits de nouvelles et romans réalistes (notamment Zola) (mais combien ?)

2 - Le fantastique : OI Le Horla et autres contes fantastiques (faire ces derniers en LC ?)

3 - Confrontation blabla : OI Le Cid

4 - Dire l'amour : GT de poèmes (pour l'instant, deux Ronsard, un Labé, un Desbordes-Valmore, un Verlaine : est-ce assez ?)

5 - Thème libre : OI Cyrano

6 - La presse : GT d'articles d'écrivains (si on arrive jusque là...)

Vous noterez des choix d'une originalité folle Razz 

Questions :
- Combien de textes pour un GT ? j'ai peur d'en faire trop peu, ou trop...
- Que donnez-vous en LC et sous quelle forme ? Mes collégiens sont pour la plupart issus de milieux très populaires, et je crains que leur faire acheter d'autres livres que les trois au programme soit difficile.
- Quelles éditions pour des collégiens pour mes OI ?
- Pensez-vous l'ordre pertinent, ou inverseriez-vous les thèmes 4 et 5 ?

Ah, les interrogations naïves du néotit...

- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:09
Suite à mon post, j'ai un peu remanié ma progression (enfin le contenu du 1er chapitre). Suis-je toujours dans les clous par rapport au programme ? L'ensemble de ce chapitre vous semble-t-il trop artificiel ? Sinon, je scinde en deux courts chapitres. J'avoue le GT des romans du XIX, c'est vraiment pour me faire plaisir... !
Fichiers joints
Progression 4e 2018-19.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(96 Ko) Téléchargé 42 fois

Neoprof expérimenté

par Lonie le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:13
@Austrucheerrante a écrit:

Questions :
- Combien de textes pour un GT ? j'ai peur d'en faire trop peu, ou trop... En général, pour un GT, je trouve que 4 extraits, c'est bien.
- Que donnez-vous en LC et sous quelle forme ? Mes collégiens sont pour la plupart issus de milieux très populaires, et je crains que leur faire acheter d'autres livres que les trois au programme soit difficile. J'ai aussi un peu se scrupule à leur faire acheter des livres pour une lecture cursive. Soit, je pioche dans les séries (on achète depuis quelques années plus en vue des lecture cursive), soit autour d'un thème/ genre, ils choisissent au CDI (roman d'amour au sens large par exemple pour les 4e ou roman policier

Ah, les interrogations naïves du néotit...

Fidèle du forum

par corailc le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:15
Je trouve ta progression très bien lonie. Je posterai la mienne sous peu. J'avoue que la poésie amoureuse me botte peu mais croisée avec des extraits de roman, c'est intéressant. Je vais suivre le TDL quasi à la lettre...

Dernière édition par corailc le Lun 20 Aoû 2018 - 16:01, édité 1 fois

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant