Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PJVB
Niveau 5

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par PJVB le Ven 29 Juin 2018 - 17:03
Oh merci beaucoup !
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Ven 29 Juin 2018 - 17:06
Avec plaisir.

Modérateur

par miss terious le Jeu 5 Juil 2018 - 16:57
Après une année de dispo, me voici de retour... Et j'aurai des 4e. Ma 1re fois avec les nouveaux programmes. Et comme je ne termine mon contrat que le 15 août, les 15 derniers jours avant la rentrée vont être bien occupés (j'aurai aussi 2 5e et 1 3e).
Du coup, je jette un œil à vos idées.
Quant à moi, je pars sur :
1. Un GT sur la ville, centré sur Paris, dans différents genres.
2. La nouvelle réaliste (je recycle mon cours sur La Parure)
3. Un GT sur la poésie lyrique pour le thème "dire l'amour"
4. Le théâtre avec L'Île des esclaves pour le thème "confrontation de valeurs ?" (ou qqch comme ça)
5. La nouvelle fantastique (Poe, Le Chat noir en OI)
6. À placer selon les possibilités : un travail sur la presse (créer une revue de presse par groupe) pour "informer, etc."

Je suis évidemment preneuse d'avis.
Ce n'est qu'une ébauche (je connais mes niveaux depuis ce matin seulement...).

Et maintenant, deux questions.
1. Auriez-vous des idées d'une nouvelle de SF qui placerait le lecteur dans une ville futuriste ? Une nouvelle qui ne soit pas trop longue pour que je puisse la photocopier ? Ce serait pour la LC de mon 1er chapitre.
2. Que faites-vous lire à vos élèves en LC pour le thème "dire l'amour" ? J'aimerai bien un roman, peut-être du XXe, pas trop long. Des idées ?

Merci d'avance pour votre retour !

fame59
Niveau 9

par fame59 le Jeu 5 Juil 2018 - 17:02
Pour dire l'amour en 4èmes, je leur fais lire " Le temps des miracles" d'Anne Laure Bondoux.

C'est l'histoire d'une mère caucasienne qui donne sa vie pour que son fils arrive en France.

C'est un résumé très grossier mais le livre a toujours beaucoup de succès ! Beaucoup d'émotions chez les élèves.

Seul bémol, le livre coûte un peu cher.
miss terious
Modérateur

par miss terious le Jeu 5 Juil 2018 - 17:44
J'ai un peu fouillé dans les specimens reçus au fil des ans. Je me dis que, peut-être Bonjour tristesse de SAGAN pourrait être envisagé en LC pour "dire l'amour". Des avis sur ce roman ?
Dans l'idéal, je voudrais un "classique", pas de la littérature jeunesse.
J'avais aussi pensé à Un mariage d'amour de ZOLA mais j'ai déjà pas mal d'auteurs du XIXe dans mon programme.
Ou alors, Le Message d'Andrée CHEDID ? Mais il est dur, non ?
Merci d'avance !

cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Jeu 5 Juil 2018 - 18:53
@miss terious a écrit:J'ai un peu fouillé dans les specimens reçus au fil des ans. Je me dis que, peut-être Bonjour tristesse de SAGAN pourrait être envisagé en LC pour "dire l'amour". Des avis sur ce roman ?
Dans l'idéal, je voudrais un "classique", pas de la littérature jeunesse.
J'avais aussi pensé à Un mariage d'amour de ZOLA mais j'ai déjà pas mal d'auteurs du XIXe dans mon programme.
Ou alors, Le Message d'Andrée CHEDID ? Mais il est dur, non ?
Merci d'avance !

Bonjour tristesse me semble difficile pour les élèves en cursive.
J'ai déjà donné Un message en troisième... je pense que ça passerait en quatrième.
Moi, je fais un speed booking, donc je ne vais pas trop t'aider. Dans les oeuvres qui ont fonctionné, il y a eu Lettre d'une inconnue, de Zweig.
J'ai vu une version abrégée d'Orgueil et préjugés. Si j'avais eu des quatrièmes l'année prochaine, j'aurais tenté.

Empereur

par Nita le Jeu 5 Juil 2018 - 19:11
@Fires of Pompeii a écrit:En ce qui me concerne je cherche une édition la plus complète qui soit, mais lisible par des 4e. Si ce n'était que moi je donnerais l'intégrale mais je crains que ce ne soit illusoire.

J'ai tenté, et j'avais une bonne classe, et je suis dans un collège au niveau très honorable, ça a été une cata, à cause du vocabulaire.

Grand Maître

par Fires of Pompeii le Jeu 5 Juil 2018 - 19:13
@Nita a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:En ce qui me concerne je cherche une édition la plus complète qui soit, mais lisible par des 4e. Si ce n'était que moi je donnerais l'intégrale mais je crains que ce ne soit illusoire.

J'ai tenté, et j'avais une bonne classe, et je suis dans un collège au niveau très honorable, ça a été une cata, à cause du vocabulaire.

Tu confirmes bien mes craintes, c'est pour ça que je cherche quelle édition peut convenir, sans trop trahir le texte. Une suggestion ?

Niveau 9

par ernya le Lun 9 Juil 2018 - 23:31
Comment traitez-vous le thème "dire l'amour" ? Est-ce que certains d'entre vous insistent davantage sur le "dire" ? J'aimerais tenter une séquence qui ne contienne pas que des poèmes mais pour l'instant c'est le fouillis dans ma tête...

Dernière édition par ernya le Lun 9 Juil 2018 - 23:40, édité 1 fois
Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Lun 9 Juil 2018 - 23:36
Alors je jette l'idée comme ça là avant d'aller coucher (mais je vais peut-être dire une bêtise) : si j'ai des 4e j'aimerais bien faire Lettre d'une inconnue, peut-être qu'il y a un travail à faire sur le "dire" justement avec ce texte ?

FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux le Mar 10 Juil 2018 - 9:11
@ernya a écrit:Comment traitez-vous le thème "dire l'amour" ? Est-ce que certains d'entre vous insistent davantage sur le "dire" ? J'aimerais tenter une séquence qui ne contienne pas que des poèmes mais pour l'instant c'est le fouillis dans ma tête...

Je le traite avec deux séquences : Cyrano en théâtre et un groupement de poèmes en poésie. En toute honnêteté, j'adore la poésie mais je déteste l'étudier avec des collégiens. Ils ne comprennent rien, ça ne les touche pas, tout le monde s'ennuie (eux comme moi) et j'ai la fâcheuse impression qu'on perd tous notre temps. En plus, ne me voyez pas comme l'aigrie de service, mais je n'aime pas le thème de l'amour. Tout ça pour dire que je ne fais pas cette séquence de gaieté de cœur. Aussi, j'avais assisté à une réunion avec des IPR, suite à la réforme du collège. J'avais demandé s'il était possible, pour ce fameux thème "Dire l'amour", de faire une séquence sur le thème de l'amour (à laquelle j'aurais intégré un poème ou deux) et non pas une séquence poésie. On m'a dit : non. Séquence sur le lyrisme avec poèmes obligatoire (selon eux, entendons-nous bien).

@Sherlock a écrit:Alors je jette l'idée comme ça là avant d'aller coucher (mais je vais peut-être dire une bêtise) : si j'ai des 4e j'aimerais bien faire Lettre d'une inconnue, peut-être qu'il y a un travail à faire sur le "dire" justement avec ce texte ?
J'adore l'idée ! Tu m'ennuies, j'avais déjà préparé ma progression. Maintenant, j'ai très envie de le faire ...
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Mar 10 Juil 2018 - 9:23
@ernya a écrit:Comment traitez-vous le thème "dire l'amour" ? Est-ce que certains d'entre vous insistent davantage sur le "dire" ? J'aimerais tenter une séquence qui ne contienne pas que des poèmes mais pour l'instant c'est le fouillis dans ma tête...

En deux séquences aussi : Cyrano (qui passe toujours bien) et un ensemble de poèmes que j'essaye de ne pas prendre TROP guimauve : Catulle A Lesbie, Louise Labé Je vis, je meurs, Ronsard Mignonne allons voir si la rose, Nerval El Desdichado, Verlaine Mon rêve familier, Desnos J'ai tant rêvé de toi

Du coup on tourne autour des différentes expressions de l'amour : le désir, le rêve, la séduction, le désespoir. En général ça passe. Catulle me sert d'introduction avec un peu d'HDA sur le thème (je montre des tableaux de toutes sortes d'amoureux, on parle de la saint valentin, du Carpe Diem etc...). Puis on enchaîne : Louise Labé les laisse perplexe, mais je me refuse à la retirer du corpus. Ronsard les fait halluciner. Les trois derniers les touchent beaucoup plus : "pauvre Nerval !", "pourquoi Verlaine n'a-t-il pas cherché une vraie femme plutôt qu'un fantôme ?", "c'est quoi le souci de Desnos Madame ?"

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Angua
Doyen

par Angua le Mar 10 Juil 2018 - 9:47
Bonjour à tous !
En pleine préparation de la rentrée moi aussi (fin août, j'en suis incapable), je propose ma progression :

1. Nouvelles réaliste : Aux Champs, La parure (LC : recueil de nouvelles de Maupassant)

2. Dire l'amour en poésie (ode à Cassandre, je vis, je meurs, n'écris pas, ...), avec réalisation d'une anthologie

3. Nouvelle fantastique, La Morte OU Le pied de momie (je n'arrive pas encore à trancher...), LC : recueil de nouvelles

4. Imaginer la ville : GT sur villes réelles et imaginaires (extraits de D. Martinigol, P. Bard, Orwell, Damasio et More), LC à définir... peut-être de SF, peut-être "gratuite", c'est à dire au libre choix des élèves, sans lien avec la séquence

5. L'Île des esclaves : la nouveauté de cette année, j'ai fait une overdose du Cid

6. Traitement par les médias d'un sujet d'actualité : les migrants... thématique aléatoire : un mineur isolé m'est arrivé pile poil un mois avant cette séquence et m'a raconté son périple. Autant, je suis sensible à la question parce qu'aussi prof en UPE2A et prête à y sensibiliser les collégiens, autant, je ne me voyais pas trop évoquer le sujet en détails avec lui, estimant qu'il avait assez donné... bref, j'ai un chapitre de secours à base du TDL, au cas où. Et pas vraiment de LC...

7. Dire l'amour : la rencontre amoureuse. Ou la séquence que je n'ai jamais le temps de faire, mais que j'espère !

Et cette année, pour toutes mes classes, j'aurai un objectif principal, à placer au-dessus de tous les autres peut-être : les faire lire. Nos élèves ne lisent pas, ont beaucoup, beaucoup de mal à le faire, je veux leur faire la lecture, les faire les accompagner, qu'ils côtoient des textes les plus variés possibles et ne s'inquiètent plus à l'idée de les lire, ou au moins de s'y essayer seuls...

Grand sage

par Thalie le Mar 10 Juil 2018 - 10:28
Merci pour vos idées. Je retrouve des 4e, niveau que je n'avais pas eu depuis longtemps, j'ai donc quelques questions :

1. Lettres d'une inconnue, cela passe vraiment avec des 4e ? Cela me semble austère et difficile mais je l'ai lu il y a longtemps et j'adore Zweig.

2. Cyrano est-il bien compris ? Une collègue à la retraite me dit qu'ils vont passer à côté de bien des thèmes et que Le Cid est plus abordable. Sentimentalement, je préfère Cyrano mais j'adore aussi Corneille (mais pas forcément Le Cid).
Virvirvir
Niveau 6

par Virvirvir le Mar 10 Juil 2018 - 11:10
@Thalie : J'ai étudié les deux cette année, avec deux classes de même niveau. Cyrano passe beaucoup mieux ! L'an prochain, je n'aurai qu'une 4e et c'est lui que je vais garder, même si j'aime beaucoup le Cid. Les élèves s'attachent bien davantage au personnage de Cyrano, les retours étaient vraiment bons. Voilà pour mon expérience de cette année.
Austrucheerrante
Niveau 7

par Austrucheerrante le Mar 10 Juil 2018 - 11:21
Excellente chose que ce fil, pour moi qui commence le collège avec des quatrièmes (deux). A priori, pour l'instant, j'envisage au moins les choses suivantes :

- une OI théâtrale pour le thème "société blablabla" ; Le Cid semble être un succès (à mon grand étonnement), donc je vais peut-être partir là-dessus ; je ne vois personne faire du Beaumarchais, est-ce par goût, ou parce que c'est trop difficile pour nos élèves ?

- un GT de poèmes sur l'amour, OU peut-être une OI et alors basculer le GT ailleurs (genre un GT poésie sur le thème libre)... mais quelle OI ? J'avais envie de faire On ne badine pas avec l'amour, mais j'ai peur que ce soit trop difficile...
Et de surcroît, c'est légèrement biaiser les programmes.

- peut-être un GT sur la presse (des articles de Zola ?), à balancer en fin d'année si on a le temps, parce que le sujet ne me passionne pas.

- Pour le réalisme et le fantastique, je doute : je pensais donner un GT avec des extraits de romans et nouvelles et une nouvelle en OI, soit dans l'un soit dans l'autre (OI en réalisme et GT fantastique ou l'inverse) ; l'idéal serait qu'il existe un recueil de nouvelles de Maupassant avec les deux genres, mais cela existe-t-il ?
Je ne vois cité Balzac nulle part : trop compliqué ? (j'ai songé un instant à La Peau de chagrin)

- enfin, pour le thème libre (si je le dois le choisir plutôt que celui de la ville, ce que je préfèrerais), j'aurais bien envie de faire quelque chose autour d'un livre qui cadrerait bien avec le programme (soit en gros XIXe) et qui ne fasse pas redite avec la cinquième ou la troisième, mais j'avoue que je sèche un peu ; d'autant plus que j'aimerais éviter les éditions abrégées dans le mesure du possible. Si quelqu'un a des idées...

Je précise que, si j'en crois mes nouveaux collègues, je vais travailler avec des collégiens de REP, pas méchants, mais avec un niveau (très) faible.

Question bonus : est-ce que c'est grave de faire les mêmes textes et oeuvres avec les deux classes ? Si non, quels aménagements logistiques (à part faire gaffe sur le calendrier de la correction des contrôles, bien entendu Razz )
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mar 10 Juil 2018 - 11:31
Question bonus : est-ce que c'est grave de faire les mêmes textes et oeuvres avec les deux classes ?

Pas du tout ! Moi je le fais tout le temps : je fais exactement les mêmes séquences et les mêmes œuvres pour mes 2 classes et en même temps !
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mar 10 Juil 2018 - 11:35
Cannelle 21 : Comme j'avais une classe très faible nous avons travaillé selon une méthode de jeu de rôles. Mes élèves habitaient un immeuble haussmannien. J'ai réalisé un tirage au sort à partir de la gravure de Bertall. Ils ont ainsi pu commencer à créer leur personnage. J'ai ensuite réalisé plusieurs travaux d'écriture :
- Portrait physique de mon personnage
- Portrait de l'aristocrate après une recherche sur la mode au XIXe
- Promenade dans Paris et description d'un lieu
- Sortie Au bonheur de dames : description d'un étalage et achat
- Deux personnages se rencontrent dans l'escalier et entament une conversation

L'étude de l'oeuvre en elle-même n'a pas été une grande réussite. Ils ont trouvé certaines longueurs dans le texte. En revanche ils ont beaucoup aimé travaillé en groupes et faire ces jeux de rôles.

L'évaluation bilan a été globalement réussie : j'ai lu devant la classe 12 extraits. Les élèves ont pris des notes. Ils devaient ensuite répondre à la question : Comment le personnage de Denise évolue-t-il ? (moralement, amoureusement, socialement).

J'ai très envie de retenter Au Bonheur des dames cette année et Cannelle21, ton projet m'inspire beaucoup. Tu pourrais nous en dire plus ? Merci
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Mar 10 Juil 2018 - 11:38
@Austrucheerrante : Non, ce n'est pas grave ! Et ça te permet de survivre à l'année Wink
J'aime bien quand même varier mes progressions : j'ai des chapitres communs aux classes d'un même niveau et des différents (ça me permet de tester des oeuvres ou des GT d'une année sur l'autre). Mais il est vrai que je suis sortie "traumatisée" d'une année où j'avais... quatre classes de 4e et avais l'impression d'être devenue un perroquet... Depuis, j'aime varier !
La Peau de chagrin, tu peux oublier Wink Beaumarchais est difficile aussi pour des collégiens.
ernya
Niveau 9

par ernya le Mar 10 Juil 2018 - 12:28
Cyrano me fait de l'oeil, d'autant plus que j'ai besoin d'OI plus conséquentes que des nouvelles.

Connaissez-vous par hasard un poème qui citerait plusieurs couples d'amoureux célèbres ?
Thalie
Grand sage

par Thalie le Mar 10 Juil 2018 - 13:49
Oui, il existe une édition qui mêle fantastique et réalisme chez Maupassant. Je peux la retrouver si tu ne trouves pas.
Virvirvir
Niveau 6

par Virvirvir le Mar 10 Juil 2018 - 13:59
Cyrano est vraiment faisable et ce fut un bon moment cette année avec des 4e plutôt faibles. Le film avec Depardieu est utilisable, surtout pour la scène du nez où l'humiliation du Vicomte est flagrante. Je leur fais réécrire la tirade du nez en utilisant un de leurs complexes (réel ou imaginaire), leurs trouvailles sont parfois très bonnes !
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mar 10 Juil 2018 - 14:38
Je me demandais quelqu'un a-t-il déjà fait Bel Ami, notamment en lien avec la séquence sur la presse ? J'ai vu qu'il existait une édition abrégée l'Ecole des loisirs. J'aime beaucoup ce roman, ça me tenterait bien…

Pour rebondir sur la thématique "dire l'amour", moi aussi je serai plus tentée par le "dire" et je réfléchis à ce que je pourrai donc faire. J'avais lu sur un autre topic une idée d'exercices de mise en voix des poèmes (comme au théâtre) et je trouve ça très intéressant ! Si ça vous intéresse je vous mets le lien www.neoprofs.org/t92957-4e-le-theme-de-l-amour-en-poesie-et-dans-les-lettres
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mar 10 Juil 2018 - 14:54
D'ailleurs, je suis toujours dans ma réflexion sur Bel Ami avec ce personnage qui débarque à Paris et qui découvre cette ville en pleine mutation, on peut aussi caser le thème de la ville et ainsi faire d'une pierre deux coups Wink
Oui ce roman me tente de plus en plus… je pense que je vais acheter l'édition école des loisirs et monter quelque chose là-dessus Smile
Austrucheerrante
Niveau 7

par Austrucheerrante le Mar 10 Juil 2018 - 16:45
@Thalie a écrit:Oui, il existe une édition qui mêle fantastique et réalisme chez Maupassant. Je peux la retrouver si tu ne trouves pas.

Oui, si tu as le temps, ça m'intéresse beaucoup, merci
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Mar 10 Juil 2018 - 16:50
@eloise1982 a écrit:Je me demandais quelqu'un a-t-il déjà fait Bel Ami, notamment en lien avec la séquence sur la presse ? J'ai vu qu'il existait une édition abrégée l'Ecole des loisirs. J'aime beaucoup ce roman, ça me tenterait bien…

Pour rebondir sur la thématique "dire l'amour", moi aussi je serai plus tentée par le "dire" et je réfléchis à ce que je pourrai donc faire. J'avais lu sur un autre topic une idée d'exercices de mise en voix des poèmes (comme au théâtre) et je trouve ça très intéressant ! Si ça vous intéresse je vous mets le lien www.neoprofs.org/t92957-4e-le-theme-de-l-amour-en-poesie-et-dans-les-lettres

Cette année j'ai lancé des brigades d'intervention poétique. Les élèves avaient entre 4 et 20 textes à apprendre et réciter selon des contraintes et consignes. Mes collègues les notaient. J'avais une classe de 4e particulièrement active, cela a donc bien fonctionné.
Fichiers joints
4ème Dire l'amour Défis poétiques.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Mo) Téléchargé 175 fois

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant