Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Re: (2018-2019) Français - progression 4e

par cannelle21 le Mar 10 Juil 2018 - 16:50
@eloise1982 a écrit:Je me demandais quelqu'un a-t-il déjà fait Bel Ami, notamment en lien avec la séquence sur la presse ? J'ai vu qu'il existait une édition abrégée l'Ecole des loisirs. J'aime beaucoup ce roman, ça me tenterait bien…

Pour rebondir sur la thématique "dire l'amour", moi aussi je serai plus tentée par le "dire" et je réfléchis à ce que je pourrai donc faire. J'avais lu sur un autre topic une idée d'exercices de mise en voix des poèmes (comme au théâtre) et je trouve ça très intéressant ! Si ça vous intéresse je vous mets le lien www.neoprofs.org/t92957-4e-le-theme-de-l-amour-en-poesie-et-dans-les-lettres

Cette année j'ai lancé des brigades d'intervention poétique. Les élèves avaient entre 4 et 20 textes à apprendre et réciter selon des contraintes et consignes. Mes collègues les notaient. J'avais une classe de 4e particulièrement active, cela a donc bien fonctionné.
Fichiers joints
4ème Dire l'amour Défis poétiques.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Mo) Téléchargé 176 fois
Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Mar 10 Juil 2018 - 16:52
Ah oui,  les BIP... un grand succès chez nous depuis des années. J'attends les BIT mais bizarrement ça fait ricaner... Laughing

Fidèle du forum

par FiatLux le Mar 10 Juil 2018 - 17:11
Cyrano est bien plus abordable que Le Cid, au contraire ! A chaque fois que je fais Le Cid, c'est un échec monumental : les élèves ne comprennent vraiment rien. Cyrano passe bien mieux.

L'ennui avec Bel Ami, c'est qu'il est souvent étudié au lycée.
Bibi
Niveau 7

par Bibi le Mar 10 Juil 2018 - 17:13
Pour "Dire l'amour" je faisais jusqu'alors Roméo et Juliette en lecture intégrale en classe mais ça prend un temps fou + un GT poésie et j'ai envie de changer. J'utiliserais bien le questionnement complémentaire la ville pour faire un GT Paris et les poètes et je me pose la question de la nécessité d'un GT dire l'amour en poésie. N'est-ce pas possible en effet de traiter ce thème autrement qu'en poésie? Merci pour vos réponses.

Niveau 5

par Glaskassa le Mar 10 Juil 2018 - 17:28
Je suis également en pleine élaboration d'une progression pour le niveau 4e que je n'ai pas eu depuis les nouveaux programmes. J'hésite entre Cyrano et L'île des Esclaves.
@Cannelle21, un immense merci pour ton partage ! Je ne connaissais pas les brigades d'interventions poétiques, et le concept me séduit énormément. J'ai l'impression que tu as des idées très originales pour tes séquences. As-tu publié /pensé à le faire ? Si oui, donne-moi vite des références, je suis preneuse.
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mar 10 Juil 2018 - 17:31
Merci beaucoup Cannelle pour ce partage !
Angua
Doyen

par Angua le Mar 10 Juil 2018 - 22:39
Je ne connaissais pas les BIP. C'est absolument génial ! J'adore l'idée !

Glaskassa, je me lance moi aussi dans l'Île des esclaves pour la première fois cette année ! Je ne peux plus encadrer le Cid, que je n'aimais déjà pas beaucoup, et même si les études en classe m'ont toujours paru intéressantes avec les élèves, franchement, je ne peux plus. Rien qu'à préparer mon chapitre sur Marivaux, je suis déjà soulagée, et je le sens mieux.

Niveau 6

par Virvirvir le Mar 10 Juil 2018 - 22:42
Je fais l'île des esclaves depuis deux ans. Ça marche très bien et la pièce permet de travailler les idées des Lumières.
kalima
Niveau 1

Progression 4

par kalima le Jeu 12 Juil 2018 - 19:09
Voici ma progression pour cette année . Je vais changer certaines choses...

Ce qui a marché :Cyrano, les nouvelles à chute, Nos Etoiles contraires
Fichiers joints
Progression « littérature »  4e 2017.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 134 fois
ernya
Niveau 9

par ernya le Ven 13 Juil 2018 - 18:14
Je suis encore en pleine réflexion mais je pense tenter cette progression :

Séquence 1 : La nouvelle réaliste
OI : "La parure" + "Aux champs"
LC : recueil de nouvelles réalistes

Séquence 2 : Représenter dans la ville dans les arts
GT avec extraits de romans sur NY + chansons sur le thème de la banlieue

Séquence 3: Le parcours de Jean Valjean
GT d'extraits sur les Misérables, cf TDL

Séquence 4 : Le fantastique
OI : "Le portrait ovale" + "La main d'écorché"
LC : "Fonds d'écran" + autres

Séquence 5 : Dire l'amour et le désamour
GT de poèmes

Séquence 6 : Cyrano
OI Cyrano

Séquence 7 : Les médias de l'info à l'intox
GT avec extraits romanesques sur le journalisme, travail sur les marques de subjectivité dans différents articles de presse, études d'images truquées et de montages vidéos
MC : "le salaire du Snipper" de Daeninckx

Je pense éventuellement envoyer valser la séquence 2 qui me convainc peu.
Virvirvir
Niveau 6

par Virvirvir le Ven 13 Juil 2018 - 21:57
J'ai fait cette année une progression semblable, j'avais commencé par ta séquence 2 : du Senghor (bof, compliqué et obscur pour eux) et un extrait de Voyage au bout de la nuit qui leur avait bien plu. Ma séquence sur les Misérables était un parallèle entre les parcours de Valjean et Javert, le résultat était plutôt bon. Ils étaient curieux de comprendre pourquoi ce suicide (j'espère que je le spoile personne ! ). Ma séquence bof était celle sur les poèmes amoureux (mais j'étais la première peu convaincue !)
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Ven 13 Juil 2018 - 22:00
@ernya a écrit:

C'est aussi celle qui m'interroge le plus en termes de connaissances.
Pourquoi pas de la poésie, plutôt que des chansons ?

Niveau 6

par Virvirvir le Ven 13 Juil 2018 - 22:03
J'avais lu en travers, ma séquence était poétique et romanesque, pas de chansons. Quoique je n'avais pas pu m'empêcher de leur diffuser "New York" de Sinatra sur mon diaporama de présentation. Mais c'est de la culture G, Sinatra, non?
Nestya
Bon génie

par Nestya le Ven 13 Juil 2018 - 22:04
@FiatLux a écrit:Cyrano est bien plus abordable que Le Cid, au contraire ! A chaque fois que je fais Le Cid, c'est un échec monumental : les élèves ne comprennent vraiment rien. Cyrano passe bien mieux.

L'ennui avec Bel Ami, c'est qu'il est souvent étudié au lycée.

Je confirme: le Cid est un échec total, ça ne passe pas du tout auprès des 4èmes. Cyrano et Roméo et Juliette fonctionnent bien mieux.

cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Ven 13 Juil 2018 - 22:18
Cette année Le Cid est super bien passé. On a lu ensemble, on est beaucoup passé par le jeu : mise en scène, travail de traduction, scénographie, Times UP vocabulaire. Je l'ai fait en fin d'année.

Grand sage

par Thalie le Ven 13 Juil 2018 - 23:47
Cannelle, tu as toujours 37 milliards de bonnes idées ! C'est quoi un Time's up voc ???
ernya
Niveau 9

par ernya le Sam 14 Juil 2018 - 0:22
@V.Marchais a écrit:
@ernya a écrit:

Tu as des poésies sur le thème de la banlieue ?

La poésie, c'est vraiment mon point noir. Autant en 6e, j'arrive à la faire passer sans trop de soucis, autant pour les autres niveaux, je galère. humhum
Déjà, là, pour construire un GT de poésie amoureuse, je m'arrache les cheveux.

Pour remplacer la séquence 2, je pensais sinon recycler une séquence sur la lettre vu que la vile, c'est un thème complémentaire, je peux m'en passer.
Thalie
Grand sage

par Thalie le Sam 14 Juil 2018 - 7:57
Commencer l année par du fantastique puis par le réalisme cela vous choque ?
Virvirvir
Niveau 6

par Virvirvir le Sam 14 Juil 2018 - 8:38
Non, mais je suis plus à l'aise de poser d'abord les bases du réalisme pour travailler ensuite l'écart de l'irruption du fantastique. Après, c'est toi qui vois, il suffit d'être à l'aise avec ce que tu fais, rien n'est interdit !
FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux le Sam 14 Juil 2018 - 8:41
Disons que ça ne me paraît pas judicieux du tout. Dans le réalisme on voit quoi ? Ce qu'est le réalisme. Dans le fantastique on voit quoi ? Que c'est l'irruption du surnaturel dans le réalisme. Ensuite, quel intérêt d'étudier le réalisme si on a déjà étudié le cadre réaliste dans le récit fantastique ? C'est très redondant. Neutral
Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Sam 14 Juil 2018 - 8:55
@ernya a écrit:
@V.Marchais a écrit:
@ernya a écrit:

Tu as des poésies sur le thème de la banlieue ?

La poésie, c'est vraiment mon point noir. Autant en 6e, j'arrive à la faire passer sans trop de soucis, autant pour les autres niveaux, je galère. humhum
Déjà, là, pour construire un GT de poésie amoureuse, je m'arrache les cheveux.

Pour remplacer la séquence 2, je pensais sinon recycler une séquence sur la lettre vu que la vile, c'est un thème complémentaire, je peux m'en passer. 
En effet, cette séquence ne me paraît pas propice à l'étude de textes patrimoniaux. C'est notamment ce qui fait que, comme tu le dis toi-même, cette séquence est moins convaincante. Il y aurait peut-être moyen de faire de beaux textes mais dans ce cas le thème de la banlieue est de trop.
Bon, comme tu dis on peut bien se passer de ce thème complémentaire de toute façon. Moi je ferai autre chose en tout cas (je ne sais pas encore quoi).

Fidèle du forum

par FiatLux le Sam 14 Juil 2018 - 9:15
@Fires of Pompeii a écrit:Moi je ferai autre chose en tout cas (je ne sais pas encore quoi).

Je l'ai viré aussi (en fait, j'ai viré tous les questionnements complémentaires suggérés). A la place, je fais le roman policier qui, pour une raison mystérieuse, a été coupé au montage des programmes les plus récents. C'est pourtant un sous-genre à part entière et très riche à étudier.
Singing in The Rain
Fidèle du forum

par Singing in The Rain le Sam 14 Juil 2018 - 9:44
Je pense adopter la progression suivante :
GT Nouvelles réalistes (Maupassant)
OI Nouvelles fantastiques
GT Presse et pouvoir
OI Les Misérables
GT Dire l'amour (poèmes obligatoires + élargir avec lettres ?)
OI La ville et ses possibles
OI Le Cid de Corneille ( ! Cyrano est désormais hors programme : "tragédie ou tragicomédie du XVIIème siècle"... je m'étonne de le voir encore souvent dans les progressions... certains le placent dans Dire l'amour en oubliant qu'il faut aussi des poèmes "un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours")
OI Germinal de Zola (film + livre) Valeurs + réel

Nizab
Niveau 8

par Nizab le Sam 14 Juil 2018 - 10:01
@Singing in The Rain a écrit:
OI Le Cid de Corneille ( ! Cyrano est désormais hors programme
Non.

"tragédie ou tragicomédie du XVIIème siècle"... je m'étonne de le voir encore souvent dans les progressions... certains le placent dans Dire l'amour en oubliant qu'il faut aussi des poèmes "un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours")
Tout dépend de la manière de lire ces programmes.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Sam 14 Juil 2018 - 10:05
Ernya, pas cette année, mais l'an passé, quand j'avais des 4e, pour préparer un chapitre de TDL, j'avais travaillé sur le thème non des banlieues précisément, mais de la ville en général, en essayant de montrer comment ce thème devient central dans une certaine modernité, aussi bien en poésie qu'en peinture. J'étudiais systématiquement un tableau en regard d'un poème, et cette approche avait bien plu aux élèves. Voici les oeuvres que j'avais associées :
- Verhaeren, La Ville + Monet, Impression au soleil levant
- Verlaine, La bonne Chanson + Van Gogh, Terrasse de café
- Carco, Le boulevard (poème en prose) + Korovin, Boulevard des Italiens
- Baudelaire, Les Fenêtres + Vuillard, La ravaudeuse
- Apollinaire, Zone (extrait) + Delaunay, La tour Eiffel
- Prévert, La rue de Buci + Dubuffet, Commerçants
En termes de références, c'est tout de même du solide. Même si l'on sort un peu de notre strict champ de compétences (ce qu'à mon avis, il faut toujours faire avec prudence), sans y passer des heures, on esquisse tout un pan d'histoire de l'art. En poésie, on travaille sur la modernité, sur tout ce qui fait rupture, dans le renouvellement des thèmes, des images, des formes (vers libres, prose, disparition de la ponctuation...).
Il y avait quelque chose d'assez léger dans ce chapitre, à cause du travail systématique en lien avec l'image, mais je n'ai pas eu l'impression que le contenu le fût, léger.
Si ce travail t'intéresse, il figure à présent dans le TDL 4e.

Fidèle du forum

par Singing in The Rain le Sam 14 Juil 2018 - 10:13
@Nizab a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:
OI Le Cid de Corneille ( ! Cyrano est désormais hors programme
Non.

"tragédie ou tragicomédie du XVIIème siècle"... je m'étonne de le voir encore souvent dans les progressions... certains le placent dans Dire l'amour en oubliant qu'il faut aussi des poèmes "un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours")
Tout dépend de la manière de lire ces programmes.

A priori, l'inspectrice nous a bien redit que la lecture des programmes était explicite : "On étudie : "une tragédie ou une tragédicomédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème" / On étudie = obligatoire.
En revanche, "on peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles"
On peut aussi étudier = facultatif.

Après, Cyrano est aussi plus sympa avec les élèves. Je comprends l'envie de le garder et l'adaptation filmique est efficace. Mais dans ce cas, il faut quand même refaire du théâtre du XVII ou XVIII après...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant