Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anies.bac
Je viens de m'inscrire !

La correction des copies en série ES

par anies.bac le Dim 24 Juin 2018 - 8:07
Bonjour, j'ai quelques questions sur la correction des copies au bac ES qui m'aideront à briser (ou confirmer) certaines idées reçues.

1. Les profs de philo donnent-ils souvent des notes égales ou supérieures à 12 à des candidats qui n'ont fait aucune référence philosophique dans leur dissertation mais qui ont produit une argumentation constructive, avec des exemples modernes et de longueur satisfaisante ?

2. Les profs d'histoire-géographie ont-ils réellement du mal à attribuer un 20 même quand la copie leur semble excellente ? En effet, je me souviens que mon prof m'avait dit que lui et ses collègues mettaient des 19 mais jamais de 20 au bac.

3. Les profs de langues ont-ils tendance à valoriser une copie avec des erreurs en compréhension écrite mais avec une très bonne expression écrite ? Ou c'est plutôt l'inverse ?

4. Les profs de SES surnotent-ils les élèves ? Par exemple, vous est-il déjà arrivé de mettre un 19 à un élève qui était à la limite du hors sujet dans une question de EC1 mais qui avait fait une rédaction constructive sur le reste ?

5. Les profs de maths notent-ils réellement sur 20 ? Sont-ils incités à valoriser certains éléments "normaux" dans les copies (vérification des conditions de l'intervalle de fluctuation, mention du TVI, dérivation d'une fonction/primitive etc) et à mettre un minimum de points à toute trace de recherche, même fausse ?

6. Pourquoi le barème de points par question au bac de maths n'est jamais rendu public ?

7. Certains d'entre vous corrigent-ils des copies du bac ES cette année ? Si oui, avez-vous déjà commencé ?

8) Les correcteurs de l'académie de Créteil ont-ils pour consigne de gonfler les notes ?

9) Un élève ayant 14 de moyenne annuelle et obtenant 15,80 au bac peut-il voir sa note arrondie à 16 par le jury de délibération s'il a eu l'avis très favorable et de très bonnes appréciations ? Ou bien le jury de délibération ne se focalise que sur les élèves qui sont proches des rattrapages ou du bac au premier tour ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
Petit pois
Niveau 9

Re: La correction des copies en série ES

par Petit pois le Dim 24 Juin 2018 - 8:23
Bonjour ! Tes questions ressemblent davantage à des interrogations d'élève que celles d'un prof !
Personnellement, j'ai déjà mis 20/20 à une copie d'Histoire Géo ... Une fois - peut être deux- Mais je rêverais de pouvoir le faire plus souvent !

Dernière édition par Petit pois le Dim 24 Juin 2018 - 8:27, édité 1 fois
Will.T
Prophète

par Will.T le Dim 24 Juin 2018 - 8:25
@anies.bac a écrit:Bonjour, j'ai quelques questions sur la correction des copies au bac ES qui m'aideront à briser (ou confirmer) certaines idées reçues.

1. Les profs de philo donnent-ils souvent des notes égales ou supérieures à 12 à des candidats qui n'ont fait aucune référence philosophique dans leur dissertation mais qui ont produit une argumentation constructive, avec des exemples modernes et de longueur satisfaisante ?
Les profs de philo ont trop de copies à corriger, du coup ils n'ont pas le temps de les lire. Du coup ils utilisent la methode de l'escalier, et fatalement, certaines copies tombent sur des marches qui valent plus de 12.

@anies.bac a écrit:2. Les profs d'histoire-géographie ont-ils réellement du mal à attribuer un 20 même quand la copie leur semble excellente ? En effet, je me souviens que mon prof m'avait dit que lui et ses collègues mettaient des 19 mais jamais de 20 au bac.
Les connards seulement.

@anies.bac a écrit:3. Les profs de langues ont-ils tendance à valoriser une copie avec des erreurs en compréhension écrite mais avec une très bonne expression écrite ? Ou c'est plutôt l'inverse ?
Les profs de langues valorisent tout et toujours, c'est une de leurs épreuves de CAPES et d'agreg...

@anies.bac a écrit:4. Les profs de SES surnotent-ils les élèves ? Par exemple, vous est-il déjà arrivé de mettre un 19 à un élève qui était à la limite du hors sujet dans une question de EC1 mais qui avait fait une rédaction constructive sur le reste ?
Oui, ils surnotent forcément, c'est l'épreuve reine de la filière, ils ne peuvent pas se permettre de mettre des mauvaises notes !

@anies.bac a écrit:5. Les profs de maths notent-ils réellement sur 20 ? Sont-ils incités à valoriser certains éléments "normaux" dans les copies (vérification des conditions de l'intervalle de fluctuation, mention du TVI, dérivation d'une fonction/primitive etc) et à mettre un minimum de points à toute trace de recherche, même fausse ?
Non, les profs de maths se doivent de respecter la réputation de matière difficile et exigeante, du coup ils notent sur 15. 16 les années fastes.

@anies.bac a écrit:6. Pourquoi le barème de points par question au bac de maths n'est jamais rendu public ?
Voir la réponse à la question 5.

@anies.bac a écrit:7. Certains d'entre vous corrigent-ils des copies du bac ES cette année ? Si oui, avez-vous déjà commencé ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.  
chmarmottine
Neoprof expérimenté

par chmarmottine le Dim 24 Juin 2018 - 8:25
Très étrange ce post ...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 24 Juin 2018 - 8:46
Très très Laughing
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Dim 24 Juin 2018 - 9:05
Très très très Laughing

par Tamerlan le Dim 24 Juin 2018 - 9:18
Très très très très. Topic provisoirement fermé pour quelques vérifications.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant