Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anémone
Anémone
Niveau 3

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Anémone Dim 24 Juin 2018 - 14:11
.


Dernière édition par Anémone le Mar 20 Juil 2021 - 19:16, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par DaphNenya Dim 24 Juin 2018 - 14:17
Bonjour,

Juste une réponse rapide parce que je manque de temps.

Les notions de 1ère sont les mêmes que celles de Terminale (cycle terminal).

Bon courage.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Lord Steven Dim 24 Juin 2018 - 14:40
Difficile de vous donner des conseils pour l'heure si vous ignorez dans quel établissement vous serez nommée. Lorsque ce sera le cas, prenez immédiatement contact avec le coordonateur de discipline qui répondra déjà à vos questions pratiques.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? 929169480
avatar
cliohist
Habitué du forum

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par cliohist Dim 24 Juin 2018 - 18:03

pour les programmes :
http://eduscol.education.fr/cid46522/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-generale.html

des ressources, dont des sujets d'étude
http://eduscol.education.fr/cid65776/ressources-pour-le-cycle-terminal.html

.
Anémone
Anémone
Niveau 3

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Anémone Dim 24 Juin 2018 - 20:08
Merci beaucoup pour vos réponses !
(C'est étrange d'appeler la 1ère et la Terminale cycle Terminale je trouve [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? 3795679266)
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Caspar Dim 24 Juin 2018 - 20:16
Anémone a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
(C'est étrange d'appeler la 1ère et la Terminale cycle Terminale je trouve [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? 3795679266)

Et même cycle terminal. Wink Ne prépare pas de séquences dans le vide (à mon avis), tu verras bien selon le poste qui te sera proposé.

Pourquoi ne pas commencer à préparer le capes cet été ? (par des lectures par exemple)
Anémone
Anémone
Niveau 3

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Anémone Dim 24 Juin 2018 - 20:59
Ah je n'avais pas noté la différence. Ça fait sens du coup !
Oui, j'ai commencé à travailler le programme de littérature, je vais essayer de boucler ça dans l'été. Si je peux je ferai aussi celui de civilisation.
Caroline87
Caroline87
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Même situation

par Caroline87 Mer 18 Juil 2018 - 17:32
Bonjour Anémone,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

J'essaie aussi de préparer mes premiers cours mais sans savoir les classes que nous aurons je suis dans le flou.

As-tu pu avancer ou tu attends de connaître ton établissement?

@ bientôt!

Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Eleven Mer 18 Juil 2018 - 17:57
Caroline87 a écrit:Bonjour Anémone,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

J'essaie aussi de préparer mes premiers cours mais sans savoir les classes que nous aurons je suis dans le flou.

As-tu pu avancer ou tu attends de connaître ton établissement?

@ bientôt!


Bonjour,

Il faut se présenter sur le forum avant de poster des messages.

Nous avons aussi un sujet "contractuels 2018/2019", tu peux venir y discuter !

A bientôt !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
scot69
scot69
Modérateur

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par scot69 Mer 18 Juil 2018 - 18:14
En réponse à tes questions sur les séquences clés en mains que tu peux trouver sur Internet, tu peux t'en inspirer, mais il faut impérativement les retravailler, les remanier pour te les réapproprier. Tu verras que c'est indispensable dans ce métier!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Panta Rhei Mer 18 Juil 2018 - 20:19
Bonsoir,

Je te conseiller de feuilleter les manuels récents en ligne: tu verras ainsi comment l'on peut passer des programmes à une séquence pédagogique. C'est toujours intéressant de comparer les choix opérés par les une et les autres. C'est aussi un bon entraînement pour les oraux du CAPES.

Essaye d'imprimer les sommaires afin de repérer les incontournables et des idées de tâche finale.

Commence aussi à réfléchir au déroulé d'une séance: rituels, gestion de l'erreur, questions pratiques: matériel, comment mener une CO, quand et comment faire du pair work...

Rejoins les très nombreux groupes pro sur FB (probablement le plus formateur)...


_________________
Signature:
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Ma'am Mer 18 Juil 2018 - 23:05
Pour une première séquence, il me semble que c'est une bonne idée de s'appuyer sur le manuel présent dans l'établissement. Ça permet d'éviter de faire trop de photocopies et ça a un côté rassurant. Pour la suite, tu verras si l'outil te convient ou pas.

En revanche, préparer des séquences dans le vide de la sixième à la terminale sans connaître ton ou tes établissements d'affectation me paraît être une perte de temps. Pense à te reposer aussi, l'année va être longue entre le boulot et la préparation du concours !
ycombe
ycombe
Monarque

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par ycombe Jeu 19 Juil 2018 - 0:14
Eleven a écrit:
Caroline87 a écrit:Bonjour Anémone,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

J'essaie aussi de préparer mes premiers cours mais sans savoir les classes que nous aurons je suis dans le flou.

As-tu pu avancer ou tu attends de connaître ton établissement?

@ bientôt!


Bonjour,

Il faut se présenter sur le forum avant de poster des messages.

Nous avons aussi un sujet "contractuels 2018/2019", tu peux venir y discuter !

A bientôt !

Sur le forum, il faut laisser la modération s'occuper de ce genre de remarque.

Merci.

ycombe, pour la modération.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Lyra-Lollys Jeu 19 Juil 2018 - 7:11
J'ai mis quelques séquences sur la banque de données, ça te donnera un exemple de construction. Il y a plein de groupes facebook pour les groupes d'anglais et je te conseille particulièrement 'le groupe top secret de partage de séquences d'anglais' dans lequel tu trouveras plein de séquence pour tous les niveaux ainsi que divers fiches qui pourront t'aider dans tous les domaines, des liens vers les sites utiles, etc.

Je suis d'accord avec les commentaires qui te disent de ne pas préparer pour chaque niveau, c'est une perte de temps à l'heure actuelle.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Eleven Jeu 19 Juil 2018 - 9:00
ycombe a écrit:
Eleven a écrit:
Caroline87 a écrit:Bonjour Anémone,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

J'essaie aussi de préparer mes premiers cours mais sans savoir les classes que nous aurons je suis dans le flou.

As-tu pu avancer ou tu attends de connaître ton établissement?

@ bientôt!


Bonjour,

Il faut se présenter sur le forum avant de poster des messages.

Nous avons aussi un sujet "contractuels 2018/2019", tu peux venir y discuter !

A bientôt !

Sur le forum, il faut laisser la modération s'occuper de ce genre de remarque.

Merci.

ycombe, pour la modération.

Désolée :lol:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Anémone
Anémone
Niveau 3

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Anémone Jeu 19 Juil 2018 - 20:08
@Caroline87 : bon courage ! Et non, je n'ai pas travaillé de séquences en l’absence d'affectation pour l'instant. Je 'prépare' (très) doucement le CAPES, je lis etc. Je ne pense pas vraiment le réussir du premier coup sans passer par un MEEF, sans cours du CNED et (j'espère) en travaillant, mais il faut bien commencer un jour.

@scot69 : oui, je pense que c'est mieux de se les réapproprier !

@Panta Rhei : merci pour tes conseils. Je suis allée voir des workbooks en librairie, j'essaie de réunir des conseils sur internet (comment gérer sa classe, rituels, règles etc). Par contre je n'ai pas Facebook, je sais que je perds surement des infos précieuses, mais je préfère encore cela que de m'y (ré)inscrire. Mais merci tout de même !

@Ma'am : merci, et j'ai bien abandonné l'idée de tout préparer dans le vide. J'ai déjà quelques idées de séquences (une sur la colocation par exemple, à adapter selon le niveau, j'ai déjà noté des idées de types d'exercices, mais je n'ai rien préparé).

@Lyra-Lollys : merci beaucoup pour tes contributions. Je n'ai pas Facebook, ça limite les possibilités mais bon, tant pis.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Panta Rhei Jeu 19 Juil 2018 - 20:21
Bonsoir Anémone,

Si tu atterris en collège, passe en MP, je te laisserai un mail au cas où tu aurais besoin d'aide sur des sujets précis (transposition didactique, phonologie, ancres mémorielles, programmation grammaticale, gestion de l'espace, des interactions, entrée/sortie du cours, TICE (audacity etc...)

J'ai aidé tout au long de l'année un néo qui est passé de 0.5 à 14.83 à l'oral et est admis au CAPES cette année. Mister F. S., il y a un an peu ou prou tu étais dans la situation d'anémone! So proud of you!

_________________
Signature:
Anémone
Anémone
Niveau 3

[Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ? Empty Re: [Anglais] Que préparer pour ma première rentrée ?

par Anémone Ven 20 Juil 2018 - 16:50
C'est vraiment super gentil de ta part ! Merci beaucoup Panta Rhei !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum