Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Austrucheerrante Dim 24 Juin 2018 - 15:10
Voilà, la question peut sembler triviale, mais en tant que futur néotit directement titularisé après contrat doctoral, les moeurs de l'EN me sont encore largement étrangers.

Donc : je viens d'avoir ma mutation intra : fort bien. Mon nouvel établissement est à environ (au doigt mouillé) 500 km de mon domicile actuel, je ne peux donc pas m'y rendre pour me présenter. Aussi envisageai-je de les contacter directement par téléphone.

Du coup, j'appelle qui ? Directement le CDE ? L'administration ?

Qu'est-ce que je dis ? "Je suis M. Austrucherrante, prof de LC, et j'arrive chez vous l'an prochain" ? Rien de plus ?

Est-ce que c'est le moment d'en profiter pour demander autre chose, ou vont-ils être trop occupés ? Si oui, quoi ?

Qu'est-ce que j'oublie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par e-miette Dim 24 Juin 2018 - 15:22
Hé bien tu peux demander quelles classes te seront attribuées, et éventuellement exprimer des préférences d'emploi du temps pour l'annee prochaine ? Demander les coordonnées de collègue(s) dans ta discipline pour en savoir plus sur le matériel dispo dans l'établissement, d'éventuels projets prévus pour l'an prochain... quel manuel est utilisé... indiquer tes exigences de matériel pour la liste de fournitures si elles n'a pas encore été envoyée aux familles... bref, plein de questions pratiques, et j'en oublie sans doute !
Caspar
Caspar
Prophète

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Caspar Dim 24 Juin 2018 - 15:23
Tu appelles l'accueil ou la secrétaire et ils te passeront le cde s'il est disponible.

Tu te présentes, tu peux demander si la répartition des services a été faite et le numéro ou adresse électroniques du coordo de lettres, avec qui tu pourras discuter d emanière plus informelle.

Important aussi: demander la "fiche de voeux" ( pour ton futur emploi du temps, le fait que tu refuses ou acceptes les HSA etc).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Sphinx Dim 24 Juin 2018 - 15:27
Directement le CDE. Tu expliques que tu ne peux pas venir te présenter en personne puisque tu es à 500km. Le CDE devrait mener la conversation à partir de là mais rien ne t'empêche de poser des questions :
- tu es agrégé ou certifié ou à temps partiel, y a-t-il eu une répartition de faite, peut-il t'indiquer quels niveaux tu dois avoir histoire de préparer tes cours
- peut-on te donner les coordonnées du coordo d'équipe afin que tu saches par exemple quels sont les manuels utilisés sur ces niveaux
- y a-t-il une fiche de voeux que tu pourrais éventuellement remplir et renvoyer par mail
- la taille de l'établissement, sa classification éventuelle, la desserte par les routes et les transports...

Mais a priori il/elle devrait avoir l'habitude et te donner la plupart de ces renseignements de lui-même.

Edit : grillée par les contributeurs précédents Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Rendash Dim 24 Juin 2018 - 15:28
Qu'est-ce que je dis ? "Je suis M. Austrucherrante, prof de LC, et j'arrive chez vous l'an prochain" ? Rien de plus ?

N'oublie pas de dire bonjour à la dame Razz

Ne t'en fais pas, le CDE a l'habitude. Grosso merdo, il s'agit surtout de confirmer que tu prends bien le poste ; le chef te proposera éventuellement de passer pour visiter le bahut, te transmettra (éventuellement) les coordos du coordo, t'invitera (éventuellement) à assister à la réu de chaire de fin d'année, etc. Si la répartition a déjà été faite, c'est l'occasion d'en prendre connaissance. Pour le reste, rendez-vous à la pré-rentrée Razz

Tu appelles l’accueil, qui te transmettra le CDE s'il est dispo, ou te proposera de te rappeler ultérieurement.

_________________
Se présenter par téléphone à son nouvel établissement P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par chmarmottine Dim 24 Juin 2018 - 15:31
Surtout n'oublie pas de te présenter sous ton vrai nom ... ton pseudo néo ne devrait pas rassurer ton futur cde ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Isidoria Dim 24 Juin 2018 - 16:00
Je suis à 9000km de mon prochain poste, et 7h de décalage horaire. J'ai opté pour le mail, j'ai trouvé l'adresse sur internet et l'annuaire académique, je me suis adressée au CDE et aux adjoints. J'ai eu une réponse le lendemain.
sookie
sookie
Sage

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par sookie Dim 24 Juin 2018 - 16:32
Et ce n'est pas parce que le/la CDE t'a donné toutes les info, que tu ne dois pas demander les adresses mail des coordo et autres collègues pour te confirmer ou pas les infos.
L'année dernière, la stagiaire avait été mal renseignée sur les manuels utilisés.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Aurevilly Dim 24 Juin 2018 - 16:37
Juste par curiosité, Austrucherrante, comment marche la "titularisation directe après contrat doctoral" ? Pour tes questions sur les modalités de présentation, je crois que les collègues ont tout dit.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Mathador Dim 24 Juin 2018 - 16:48
Il s'agit de faire son stage en étant en congé sans solde pour travailler comme doctorant contractuel (titularisation après 128h de TD, soit généralement 2 ans) ou comme ATER (durée de stage comptée pleinement, moitié si ATER mi-temps). C'est permis par le décret 91-259 du 7 mars 1991.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Austrucheerrante Dim 24 Juin 2018 - 20:25
Voilà. Ajoutons le fait que cette titularisation se fait sans aucune inspection, ce qui est assez scandaleux (ou salutaire, étant donné les échos que j'ai eu de stagiaires de ces dernières années...).

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc appeler demain Se présenter par téléphone à son nouvel établissement 1482308650


Dernière édition par Austrucheerrante le Lun 25 Juin 2018 - 7:42, édité 1 fois
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Miniloupiotte Dim 24 Juin 2018 - 21:45
Je pense, comme les collègues, que c'est important que tu puisses obtenir toutes ces infos, en tête la répartition (d'autant plus que je vois que tu es en Lettres classiques, il te faut donc savoir comment ça se passe en français, mais aussi en LCA, combien d'heures par niveau, effectifs des groupes...) En français, voir avec le/la coordo si vous disposez de séries, lesquelles, s'il est envisageable ou non de faire acheter oeuvres par les familles. Et pour la fiche de voeux, c'est hyper important de faire au moins connaître tes desiderata si les autres collègues ont pu le faire aussi.
En parallèle, tu peux aussi "tâter le terrain" en demandant à tout hasard où habitent les collègues en général, ça peut te donner des indications, tu peux demander aussi si le covoiturage se pratique (dans certains établissements, c'est vraiment organisé pour que tout le monde ne prenne pas sa voiture chaque jour). A tout hasard, (même si c'est rare, mais ça existe dans certaines régions), demande s'il n'y a pas un logement de fonction (tu n'es pas obligé de le prendre mais ça te fournit un premier logement à visiter comme tu arrives dans une nouvelle région).
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Se présenter par téléphone à son nouvel établissement Empty Re: Se présenter par téléphone à son nouvel établissement

par Aurevilly Dim 24 Juin 2018 - 22:46
Merci, Mathador et Austrucheerrante, je pensais que c'était interdit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum