Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Dim 24 Juin 2018 - 20:19
Bonjour !
Je crée un nouveau sujet pour regrouper toutes mes questions.
Je viens d'obtenir le CRPE en externe. Je suis actuellement professeure certifiée en disponibilité pour suivre mon conjoint.
Si j'ai bien compris, je dois demander ma réintégration puis mon détachement (de droit).

1 - Dois-je faire deux courriers auprès de mon académie de départ (réintégration et détachement) ou un seul suffit ?
2 - Pour la demande de détachement, je dois la faire aussi à mon académie d'accueil (celle où j'ai eu le concours) ? Si oui, c'est au rectorat ou à la DSDEN de mon département d'affectation qu'il me faut l'adresser ?

Enfin, pour le mouvement (mon obsession), le barême prend en compte l'ancienneté générale des services.

3 - Mon ancienneté sera-t-elle automatiquement reprise ? J'ai lu que pour l'AGS il fallait payer (racheter des années). Ca me semble hallucinant. C'est vrai ? Bon, je m'étais préparée psychologiquement à partir de zéro pour les points mais s'il y a un truc à racheter, je le ferai, tout en ayant sacrément l'impression de me faire racketter…
4 - Le syndicat me parle de reclassement, pour l'échelon. Mais dans mon cas, c'est un reclassement à proprement parler ou mon dossier sera tout simplement "repris" là où il en était ?

Merci d'avance si certains ont des réponses à tout ou partie de mes questions (pas toujours très claires, peut-être).
piesco
piesco
Doyen

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par piesco le Dim 24 Juin 2018 - 20:35
Tout d'abord félicitations !

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider, moi j'étais passée de certifiée à agrégée et il me semble que c'est plus simple. Pas de demande de réintégration (j'etais en disponibilité pour convenances personnelles pour passer le concours) ni de détachement si je me souviens bien. L'ancienneté à été automatiquement reprise et il y a eu un reclassement, également automatique.


Mathador
Mathador
Expert

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Mathador le Dim 24 Juin 2018 - 21:08
Pour les questions de sous, les grilles des PE et certifiés sont identiques, et il en est en même des coefficients caractéristiques. Tu devrais donc être reclassée dans la grille des PE, exactement au même endroit où tu es actuellement bloquée (car en dispo) sur celle des certifiés (et donc avec le même traitement).

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 6

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Miniloupiotte le Dim 24 Juin 2018 - 21:25
Bonjour Cicycle, et félicitations !
J'ai été un peu dans le même cas, sauf que je n'étais pas en dispo, mais j'étais certifiée et avais obtenu le CRPE dans une autre académie que celle où j'exerçais dans le second degré. Je crois que pour toi, en effet, il faut passer par la demande de réintégration. Pour le détachement, ça avait été très simple pour moi, je ne me souviens même pas vraiment avoir eu à faire des formalités. Bien sûr, j'avais prévenu le Rectorat où j'exerçais, mais en tous cas, le détachement s'était fait très facilement. Peut-être en effet faut-il faire un courrier? A voir avec ton/ta gestionnaire au Rectorat. Je sais en tous cas que l'IUFM (maintenant l'ESPE, of course !) envoyait un dossier où il fallait exposer sa situation actuelle, il fallait donc mettre "titulaire second degré"). C'est en effet un détachement car sur mon i-prof pour cette année de stage PE, il est indiqué : "détachement pour stage en vue d'une titularisation dans un autre S.I." (je ne sais même pas ce que signifie S.I.). Et tu seras bien sûr reclassée (au même titre que ceux qui ont été, par exemple, assistant de langues à l'étranger). Cela ne s'était pas fait tout de suite (pas en septembre en tous cas), mais ensuite, ils te remontent ton échelon et tu récupères la différence de salaire. Je n'étais pas au courant d'histoire de devoir payer pour racheter des années, quelle serait la raison ? Tu es reclassée, je ne comprends pas pourquoi tu devrais payer. Il te faudra choisir à la fin de ton année de stage quel corps tu choisis, car tu ne peux pas être titulaire des deux. Je ne sais pas du tout si tu peux participer au mouvement des certifiés pendant ton année de stagiaire P.E. Tout cela est à vérifier, mais j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin !
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Dim 24 Juin 2018 - 22:05
Merci pour toutes vos réponses !
Miniloupiotte, je ne savais pas que quelqu'un avait fait dans ce sens. Je sais que plusieurs néo sont passés du 1er au second degré. Quand je parle de mouvement, je parle de celui de PE, pour avoir un poste. Pour le mouvement à l'intérieur du département, tu te souviens si ton ancienneté en tant que titulaire second degré a été prise en compte ou pas ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 6

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Miniloupiotte le Dim 24 Juin 2018 - 22:18
Oui, absolument ! J'étais dans les meilleurs barêmes, avec seulement 4 ans de certifiée, je pouvais avoir ce que je souhaitais (mais bien sûr, ça dépend des collègues que tu auras dans ton département). En tous cas, ça se passait comme cela dans mon Académie, vérifie-bien ce qu'il en est dans la tienne. C'est vrai que mon parcours est un peu original. J'ai réintégré le second degré après l'année de stage, et j'ai ensuite passé l'agreg. Mais j'ai beaucoup hésité entre premier et second degré, il y a des avantages dans les deux. C'est en tous cas une super ouverture de connaître ces deux environnements, tu vas faire plein de découvertes car les jeunes enfants sont plein de spontanéité et le métier de PE passionnant. Et puis, l'aspect géographique est important aussi, je comprends tout-à-fait ta démarche. Encore bravo d'avoir réussi le concours ! aai
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Dim 24 Juin 2018 - 22:29
Merci ! Very Happy L'aspect pluridisciplinaire m'attire vraiment. Et puis c'est vrai que ça va me changer des ados blasés de tout !
Bon, je ne doute pas qu'une partie des CM2 soient déjà blasés de tout, hein ! Wink
La charge de travail m'inquiète un peu, par contre. Mais bon, j'avais essentiellement des classes de bac en tant que certifiée donc avec mes 19h, j'avais déjà pas mal de boulot…
Au pire, je me dis que si ça ne me plait pas, je réintègrerai.
Pour mon département, ils reprennent la fameuse "ancienneté générale de service". Je verrai ce que ça donne pour moi. Après, dans le coin, le mouvement est un peu compliqué (peu de postes) et comme je suis en montagne, on a vite de gros temps de route. Mais en tant que certifiée TZR j'avais 1h30 de route pour aller bosser et j'étais à 1000km de mon conjoint. Ça peut difficilement être pire étant donné que mon classement au CRPE me garantit déjà d'être dans mon département.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 6

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Miniloupiotte le Dim 24 Juin 2018 - 22:50
C'est vraiment chouette que, grâce à ton classement, tu aies le département que tu souhaitais. Et, avec la charge de travail que tu as déjà connue avec ce que tu décris, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Cela fait plaisir, comme tu dis, les élèves enthousiastes ! Même les CM2, je me souviens, étaient impressionnés quand je leur disais que j'avais été prof au collège avec des 6e (ça leur semblait très grand !) Il y a pas mal de préparations à faire, bien sûr, avec toutes les matières, mais, en s'aidant de bons documents, on peut avoir du matériau, à remodeler à sa façon bien sûr, mais en s'en inspirant. Ce qui va sûrement te surprendre, ce sont les équipes beaucoup plus réduites (a fortiori si tu étais en lycée !), et l'absence de vie scolaire (comme tu le sais, les récrés et l'accueil à la porte à faire soi-même, les élèves à amener à l'arrêt de bus en maternelle), les parents nettement plus présents, mais tu prendras vite tes marques. Côté inspections, il y a beaucoup plus de visites, avec les conseillers pédagogiques, les IMF (maîtres formateurs), j'ai trouvé que l'on était beaucoup plus supervisés que dans le secondaire, ça peut aussi être vu être un plus si les personnes sont constructives (c'était le cas pour plusieurs d'entre elles, donc je ne me plains pas, mais ça m'a surprise, tout ce "guidage" auquel nous sommes moins habitués dans le secondaire). Tu dois être vraiment contente d'avoir réussi le concours et de pouvoir te rapprocher de ton conjoint. En plus, c'est vraiment un concours difficile, je me souviens que c'était une sacrée préparation. Bon courage pour la "pêche" aux infos administratives, ce ne sont que des formalités après ce que tu as réussi !
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Dim 24 Juin 2018 - 22:59
Oui, je suis contente surtout que cette année, je le passais en candidate libre, sans préparation autre que les bouquins donc je ne pensais pas le décrocher et surtout pas aussi bien classée. Donc ça fait plaisir. Après, pour le reste, on verra bien ce que l'avenir nous réserve ! Wink
avatar
Bosco75
Niveau 7

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Bosco75 le Dim 24 Juin 2018 - 23:07
Un seul courrier suffit pour demander à la fois ta réintégration et ton détachement


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:45, édité 1 fois
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Lun 25 Juin 2018 - 7:55
Merci pour ta réponse, Bosco75 ! Smile
J'ai déjà contacté un syndicat de mon académie d'accueil (la branche premier degré de mon syndicat).
Il me faudra aussi voir avec l'ESPE, à quelle sauce je vais être mangée. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer jusqu'au 14 juillet !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Bosco75 le Lun 25 Juin 2018 - 10:16
@Cicyle a écrit:Merci pour ta réponse, Bosco75 ! Smile
J'ai déjà contacté un syndicat de mon académie d'accueil (la branche premier degré de mon syndicat).
Il me faudra aussi voir avec l'ESPE, à quelle sauce je vais être mangée. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer jusqu'au 14 juillet !

Pour l'ESPE, je pense que tu seras inscrite en diplôme d'université (DU) et non en M2


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:44, édité 1 fois
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Lun 25 Juin 2018 - 19:25
Oui mais les formations adaptées aux titulaires d'un master mef ne sont pas dispensées dans mon dpt. Donc il me faudra voir avec l'espe comment faire. Je verrai ça à la réunion début juillet...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Malaca le Mar 26 Juin 2018 - 23:13
Félicitations en tout cas ! j'espère que tu apprécieras  Carrière : changement de corps par concours.  2252222100

Tu as déjà les réponses pour les démarches, et je confirme aussi que ton ancienneté sera reprise, tu seras reclassée au même échelon et tu continueras ta progression.

Pour l'ESPE cela dépend vraiment, c'est souvent étudié au cas par cas  ... théoriquement si tu as un master MEEF - et qu'il n'y a pas de DU adapté proposé -  tu pourrais même être placée à 100% sur le terrain avec un accompagnement de conseillers pédagogiques.

Bon courage pour démêler tout ça et bonne suite sur cette nouvelle voie !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Ma'am le Mer 27 Juin 2018 - 21:37
Félicitations !

J'ai fait le parcours inverse.
Je n'ai qu'un conseil à te donner, vérifie bien ton dossier financier. Moi on m'avait dit que ça allait suivre et j'ai eu la très mauvaise surprise de ne pas être payée en septembre. J'ai eu une avance sur salaire en octobre de 1 000 € environ, puis ensuite, j'ai été payée à l'échelon 1, le temps que mon reclassement se fasse. Ça pique ! Bien entendu, tout a fini par rentrer dans l'ordre, mais heureusement que j'avais un peu d'épargne, car, à 40 ans passés, je n'avais pas le même train de vie qu'un tout jeune ! Il a aussi fallu que je refasse un dossier de supplément familial de traitement et j'ai perçu les arriérés. Mais bon, c'est quand même galère. Surtout quand on vient de la même maison, hein ! C'est pas comme s'il existait des bases de données...

En revanche, je serais surprise que tu sois placée à 100 % sur le terrain. Pour moi, on m'avait dit que mon ancienneté dans le premier degré ne me dispensait pas formation, parce que ce n'était pas la même pédagogie. Sur le coup, j'avais râlé de devoir retourner à l'ESPE et puis finalement, c'était une année plutôt cool.
Cicyle
Cicyle
Grand sage

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Cicyle le Mer 27 Juin 2018 - 22:03
Merci pour toutes ces infos et pour vos félicitations, Malaca et Ma'am !
Pour la formation, l'idéal serait un mi-temps terrain avec un mi-temps "light" en formation. On peut toujours rêver, hein ! Wink
En effet, je comprendrais tout à fait de devoir avoir une formation premier degré. Par contre, pas de devoir repasser des exam (j'ai un master MEF).
Pour le dossier financier je surveillerai. Bon, j'étais repartie dans l'idée de faire un an de plus de dispo donc même si les salaires tardent à tomber, ça ne sera pas insurmontable pour nous. Menfin, s'ils peuvent ne pas trop tarder, c'est mieux !
Mais avec l'EN, je préfère toujours me préparer au pire. Laughing
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Carrière : changement de corps par concours.  Empty Re: Carrière : changement de corps par concours.

par Malaca le Jeu 28 Juin 2018 - 1:02
@Cicyle a écrit:...
Mais avec l'EN, je préfère toujours me préparer au pire. Laughing

En tout cas il faut se préparer à l'imprévu ... euh, jsais pas si c'est possible ça ... l'imprévu par essence ... Carrière : changement de corps par concours.  2314601941

Pour preuve ici ça a été le contraire de Ma'am pour moi : j'ai été payée en double pendant deux mois, au 2d et eu 1er degré Carrière : changement de corps par concours.  3541156229

Spoiler:
Il a quand même fallu rembourser un des deux salaires ... Carrière : changement de corps par concours.  810795018

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum