Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chabichette
Je viens de m'inscrire !

Démissionnaire : peut-on demander à consulter nos dossiers ?

par Chabichette le Lun 25 Juin 2018 - 17:49
Bonjour à tous,

   Cette année stagiaire Lettres modernes en lycée, j'ai donné ma démission, et je viens de recevoir l'arrêté du recteur officialisant ma démission. Plusieurs raisons m'ont amenée à la démission, entre autre le fait que j'ai vécu un véritable enfer, subissant un harcèlement moral permanent de la part de ma tutrice et de l'ESPE, ce qui m'avait conduite au burn out (j"avais raconté mon histoire dans le topic "SOS d'une stagiaire en détresse"), et (suite logique à ce que je viens de dire) des rapports pourris de part et d'autre malgré le boulot et l'investissement de dingue que je déployais, qui me condamnaient à repiquer cette année de stage exactement dans les mêmes conditions. Ce qui était totalement hors de question, c'est pourquoi j'ai préféré reprendre ma liberté. Mais je ne vais pas arrêter l'enseignement pour autant, puisque j'envisage de postuler comme contractuelle, mais plutôt dans le privé.
   Ma question est dans l'intitulé et va peut-être vous surprendre (mais je ne suis pas très au courant pour tout ce qui concerne l'administratif pur et dur): quand on est démissionnaire, peut-on demander à consulter notre dossier, ou à ce qu'on nous l'envoie par voie électronique (comme on fait pour les stagiaires qui doivent passer devant la commission de renouvellement de stage)? En a-t-on le droit, un "droit de regard" sur nos différents rapports ou sur toute autre mention qui a été portée dans notre dossier au rectorat? Pas dans une volonté de contestation quelconque, mais simplement à titre d'information. Je pose la question, car suite à un signalement fait par mon chef d'établissement au rectorat en début d'année, partant d'une bonne intention mais se basant sur une observation erronnée de sa part me concernant, disons sans entrer dans les détails que les choses avaient pris des proportions totalement injustifiées, au point que j'avais dù remettre les choses au clair avec lui. Depuis, nous n'en avions pas reparlé et je pensais le sujet clos, sauf que le jour de mon inspection, l'IPR avait remis ça sur le tapis, au point que je m'étais sentie humiliée. J'aurais donc bien aimé connaître, en plus des différents rapports faits sur moi cette année, ce qui a été noté exactement dans mon dossier concernant ce point délicat qui a fait malentendu entre nous. C'est surtout si jamais ces mentions devaient rejaillir d'une façon ou d'une autre quand je candidaterai comme contractuelle (même si ce sera dans le privé et pas dans la même académie), au moins je pourrais mettre les points sur les I tout de suite.

  Chabichette
avatar
Babarette
Doyen

Re: Démissionnaire : peut-on demander à consulter nos dossiers ?

par Babarette le Lun 25 Juin 2018 - 18:11
Bonjour Charbichette.

Tout d'abord fleurs2
Oui, tu peux demander à consulter ton dossier: il faut en faire la demande par écrit, pour qu'il y ait une trace, mais tout agent a le droit de consulter son dossier.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
demain est un autre jour
Niveau 6

Re: Démissionnaire : peut-on demander à consulter nos dossiers ?

par demain est un autre jour le Lun 25 Juin 2018 - 19:51
Bonjour à tous

Chabichette je vous conseille de lire :

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/dossier-fonctionnaire/


Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle activité.
Contenu sponsorisé

Re: Démissionnaire : peut-on demander à consulter nos dossiers ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum