Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par A rebours Lun 25 Juin - 16:16
Bonjour à tous

Je cherche en cette fin d'année des suggestions de lectures à proposer à mes latinistes du collège. L'idée serait que j'achète une série qui puisse servir dès la 5° jusqu'à la 3° éventuellement, et qui ne soit pas déjà lue en 6° avec les collègues de français.

Dans l'absolu, je préfère éviter la littérature jeunesse. Evidemment Quo vadis ou Les derniers jours de Pompéi semblent pas mal, mais un peu long en texte intégral, non ? Existe-t-il des versions abrégées intéressantes ? D'autres idées de titres ?

Merci d'avance de vos réponses !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 25 Juin - 16:20, édité 1 fois (Raison : Écriture des numéraux ordinaux : 2e et non 2°, etc.)
henriette
henriette
Médiateur

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par henriette Lun 25 Juin - 16:55
Qui ne soit pas de la littérature de jeunesse, ce n'est pas évident.
Il y a un recueil de nouvelles avec Arria Marcella, je n'ai plus les références en tête.

Sinon, il y a des enquêtes policières de Danila Comastri Montanari (Cui prodest, Nemesis,...).
Je pense aussi aux romans de Steven Sailor, comme Du sang sur la voie Appia.
Mais les uns comme les autres ne sont pas si faciles pour des élèves, à réserver en fin de 4e et 3e.

En littérature de jeunesse de très bonne tenue, j'aime beaucoup la série des Titus Flaminius de Nahmias (La Fontaine aux vestales et les tomes suivants), plus accessibles aux élèves je trouve.

Sinon, il y a un roman épistolaire que j'ai beaucoup aimé : Le voyage de Marcus de Christian Goudineau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par A rebours Lun 25 Juin - 17:12
J'aime beaucoup Arria Marcella, mais on l'utilise déjà en français 4°.
J'ai lu du Steven Sailor, pas si facile en effet en 5°/4°.
Je ne connais pas le livre de Goudineau, merci du tuyau, je vais voir ça !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Zazk Lun 25 Juin - 17:14
Et un livre bien fait sur la mythologie ? Je pense notamment à la "classique" Mythologie d'Edith Hamilton.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par archeboc Lun 25 Juin - 21:46
A rebours a écrit:Dans l'absolu, je préfère éviter la littérature jeunesse. Evidemment Quo vadis ou Les derniers jours de Pompéi semblent pas mal, mais un peu long en texte intégral, non ? Existe-t-il des versions abrégées intéressantes ? D'autres idées de titres ?

Il me semble paradoxal de ne pas vouloir de littérature de jeunesse, mais que ce soit plus facile que Quo vadis ou Les derniers jours de Pompéi, qui sont déjà de la littérature de jeunesse. Donc on va conseiller de la littérature de jeunesse.

Je commencerai pas conseiller l'affaire Caïus. Il me semble qu'il y a une suite.
Sinon, il y a Rosemary Sutcliff, un grand classique de la littérature de jeunesse outre-Manche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aigle_de_la_Neuvi%C3%A8me_L%C3%A9gion_(roman)

Audrey
Audrey
Oracle

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Audrey Lun 25 Juin - 22:05
Je conseille vivement, et de nouveau, la série des "mystères romains" de Caroline Lawrence, dont les intrigues et les personnages gagnent en profondeur au fur et à mesure qu'ils grandissent et s'approchent de l'âge adulte.
Du Sang sur la via Appia fait un carton auprès des 6e/5e, régulièrement, et les autres tomes sont également excellents.

Difficile de ne pas conseiller de littérature jeunesse en effet.

Pour ce qui est des Derniers jours de Pompéi, de Bulwer-Lytton, je trouve personnellement que c'est une oeuvre très vieillotte, même si je l'ai dévorée en une après-midi quand j'étais en 6e (mon goût n'était pas encore formé, et c'était une autre époque)... j'ai le même avis sur l'Affaire Caius, d'ailleurs. 

Les Comastri Montanari ou Sailor sont a réserver à un public lycée à mon avis, et de toute façon, certains titres ne sont plus trouvables en neuf, et parfois même plus sur le marché de l'occasion.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par A rebours Lun 25 Juin - 22:10
Je me suis mal exprimée en ce qui concerne la littérature jeunesse, je pensais à des romans plus historiques, avec un bon apport en civilisation. Cependant je me rappelle avoir beaucoup aimé Laffaire Caius quand j'étais jeune (mais avant le collège).
L'idée de la mythologie est sympa, beaucoup d'élèves font du latin pour la mythologie, même si le programme y accorde peu de place.
Je note !

Merci Audrey pour toutes ces suggestions ! Je dois avoir quelques spécimens des Mystères, il faut que je ressorte ça. Et surtout que je décide vite pour avoir des crédits !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 25 Juin - 22:37
J'ai commencé les Mémoires d'Agrippine de Pierre Grimal. Le livre m'est tombé des mains, j'ai l'impression d'un cours d'histoire très mal déguisé (je venais de relire Tacite) et le style, le ton sont anachroniques. Mais si j'en juge par les premières pages, ce n'est peut-être pas inaccessible à des 3e qui auraient déjà eu quelques cours sur les débuts de l'empire.
henriette
henriette
Médiateur

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par henriette Lun 25 Juin - 22:42
Ah, mais si on peut conseiller de la litté jeunesse, alors il y a aussi l'Esclave de Pompéi d'Annie Jay qui plaît beaucoup aux élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Audrey Lun 25 Juin - 22:49
Va voir ici: https://www.neoprofs.org/t64149-lectures-mythologiques-pour-le-college
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Oudemia Mar 26 Juin - 5:56
Comme Audrey, je recommande la série de Caroline Lawrence, vraiment intéressante sur tous les plans.
En revanche, Henriette, je n'apprécie pas du tout les aventures de Titus Flaminius. Je les avais lues quand le CDI de mon collège les avait achetées, dans chaque tome il y a plusieurs inexactitudes (entre autres, il me semble que la mère du héros s'appelle Flaminia).
Rosemary Sutclife, c'est très bien.

Introuvable ailleurs que sur Internet (il y a une version numérisée) : Fabiola, bourré de notes de bas de page ! C'était un des livres de prix conservés chez moi, et je l'ai lu fort jeune, avec grand plaisir.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Austrucheerrante Mar 26 Juin - 7:26
Je vais poser une question peut-être très bête, mais... vous n'envisagez pas de leur proposer de lire de la littérature antique (en traduction, bien entendu) ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par NLM76 Mar 26 Juin - 7:30
Oui. Est-ce que, par exemple, on ne pourrait pas envisager de faire lire du Lucien ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par A rebours Mar 26 Juin - 7:40
Ce n'est pas une question bête, et j'y ai pensé. Nous avons déjà les Métamorphoses qu'utilisent les collègues en 6°.
Il faudrait des traductions assez simples mais fidèles, et surtout une édition pas trop chère... Oui oui je sais, je suis pénible avec les critères ! Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Audrey Mar 26 Juin - 8:21
Les Métamorphoses, l’Odyssée et l’Enéide sont déjà souvent étudiées en 6e et 5e en français. Quant à Lucien, si tu penses à l’Histoire véritable, hormis le fait qu’il n’y en a, à ma connaissance, aucune édition scolaire, je ne vois pas les élèves lire les détails de la reproduction sexuée des Sélénites...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par NLM76 Mar 26 Juin - 8:25
Les dialogues des morts, ça ne pourrait pas passer ?
En tout cas, cela me fait penser qu'il serait bon d'avoir des morceaux choisis traduits dans une langue vraiment vivante de Plaute, Térence, Pétrone, peut-être César. Les satiristes traduits de façon enlevée, ce pourrait être bien aussi.


Dernière édition par nlm76 le Mar 26 Juin - 8:50, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par RogerMartin Mar 26 Juin - 8:27
Oudemia a écrit:Comme Audrey, je recommande la série de Caroline Lawrence, vraiment intéressante sur tous les plans.
En revanche, Henriette, je n'apprécie pas du tout les aventures de Titus Flaminius. Je les avais lues quand le CDI de mon collège les avait achetées, dans chaque tome il y a plusieurs inexactitudes (entre autres, il me semble que la mère du héros s'appelle Flaminia).
Rosemary Sutclife, c'est très bien.

Introuvable ailleurs que sur Internet (il y a une version numérisée) : Fabiola, bourré de notes de bas de page ! C'était un des livres de prix conservés chez moi, et je l'ai lu fort jeune, avec grand plaisir.

Souci avec la Via Appia, etc. quand les élèves n'aiment trop pas les histoires de détective, c'est le cas de mon fils, et ça réduit l'offre. J'ai découvert Fabiola, conseillé par le prof de latin de mon fils, et plusieurs membres de la maisonnée l'ont lu avec délectation -- j'ai trouvé pour pas cher une jolie édition reliée. Les Chrétiens qui vivent dans les catacombes, il me semblait c'est historiquement complètement faux, mais je n'ai pas creusé. Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Iphigénie Mar 26 Juin - 8:57
nlm76 a écrit:Les dialogues des morts, ça ne pourrait pas passer ?
En tout cas, cela me fait penser qu'il serait bon d'avoir des morceaux choisis traduits dans une langue vraiment vivante de Plaute, Térence, Pétrone, peut-être César. Les satiristes traduits de façon enlevée, ce pourrait être bien aussi.
euh, Petrone... Very Happy
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par DesolationRow Mar 26 Juin - 9:00
Apulée plutôt que Pétrone, tant qu'à faire, non ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par RogerMartin Mar 26 Juin - 9:03
Et hop.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Audrey
Audrey
Oracle

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Audrey Mar 26 Juin - 9:09
RM, tous les épisodes de la série des Mystères romains ne sont pas des enquêtes de détective. D’ailleurs, moi-même, je ne suis pas fan des récits policiers...;-)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par RogerMartin Mar 26 Juin - 9:16
Ah pas de chance, j'ai juste testé le premier, et mon fils n'a plus voulu en entendre parler.  humhum
Je n'ai pas regardé les autres, pensant que c'était le format type des récits.


Il a beaucoup aimé (début 3e) les Dialogues de Lucien conseillés par son enseignante de grec, mais je me suis rendu compte qu'il fallait bien connaître la mythologie pour les apprécier Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par archeboc Mar 26 Juin - 11:22
Littérature antique : je viens de relire l'Anabase, et l'ai proposée à mon globule aîné qui l'a dévorée. Voilà du grand roman d'aventure.

Oudemia a écrit:En revanche, Henriette, je n'apprécie pas du tout les aventures de Titus Flaminius. Je les avais lues quand le CDI de mon collège les avait achetées, dans chaque tome il y a plusieurs inexactitudes (entre autres, il me semble que la mère du héros s'appelle Flaminia).

Vu sur Wikipédia : "54 av. J.-C, Titus Flaminius est l'homme le plus riche de Rome. Il s'est lancé en politique sur les instances de Jules César, qui compte en faire son gendre. Celui-ci veut adopter Simplicia, la fille d'un officier décédé ; et l'offrir en mariage à Titus..."

C'est effectivement complètement banzaï. Puisqu'on en est à parler de ce qu'on ne veut pas conseiller, je ne conseille pas du tout "Attentat à Aquae Sextiae", de Jean d'Aillon. Mal écrit et mal fagoté. Comme pour le Titus Flaminius, on souffre ici de vouloir caresser la grande histoire de trop près.

A ce titre, l'apparition des personnages historiques chez Rosemary Sutclife, et la présence menaçante de l'empereur dans l'affaire Caïus, sont des exemples d'interactions roman-Histoire tout à fait réussies.

Sinon, plus pour des adultes que pour des collégiens, je ne peux que conseiller la série "Rois du monde", de Jean-Philippe Jaworski. C'est l'histoire de Bellovèse, gaulois fondateur de Mediolanum, mais pour le moment, il n'a pas encore franchi les Alpes, et si cela castagne sévère, cela reste entre bon gaulois bien de chez nous. J'ai essayé d'identifier quelques lieux où se passe l'action. L'identification d'Argentat est facile.
Caspar
Caspar
Prophète

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Caspar Mar 26 Juin - 11:39
archeboc a écrit:Littérature antique : je viens de relire l'Anabase, et l'ai proposée à mon globule aîné qui l'a dévorée. Voilà du grand roman d'aventure.
Oudemia a écrit:En revanche, Henriette, je n'apprécie pas du tout les aventures de Titus Flaminius. Je les avais lues quand le CDI de mon collège les avait achetées, dans chaque tome il y a plusieurs inexactitudes (entre autres, il me semble que la mère du héros s'appelle Flaminia).
Vu sur Wikipédia : "54 av. J.-C, Titus Flaminius est l'homme le plus riche de Rome. Il s'est lancé en politique sur les instances de Jules César, qui compte en faire son gendre. Celui-ci veut adopter Simplicia, la fille d'un officier décédé ; et l'offrir en mariage à Titus..."

C'est effectivement complètement banzaï. Puisqu'on en est à parler de ce qu'on ne veut pas conseiller, je ne conseille pas du tout "Attentat à Aquae Sextiae", de Jean d'Aillon. Mal écrit et mal fagoté. Comme pour le Titus Flaminius, on souffre ici de vouloir caresser la grande histoire de trop près.

A ce titre, l'apparition des personnages historiques chez Rosemary Sutclife, et la présence menaçante de l'empereur dans l'affaire Caïus, sont des exemples d'interactions roman-Histoire tout à fait réussies.

Sinon, plus pour des adultes que pour des collégiens, je ne peux que conseiller la série "Rois du monde", de Jean-Philippe Jaworski. C'est l'histoire de Bellovèse, gaulois fondateur de Mediolanum, mais pour le moment, il n'a pas encore franchi les Alpes, et si cela castagne sévère, cela reste entre bon gaulois bien de chez nous. J'ai essayé d'identifier quelques lieux où se passe l'action. L'identification d'Argentat est facile.
En Corrèze ?

J'ai adoré Julien de Gore Vidal mais c'est probablement hors de portée du collégien moyen.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Amaliah Mar 26 Juin - 12:59
J'avais lu avec plaisir La Conspiration des dieux de Richard Normandon (litté jeunesse / LC pour petites classes) et on a reçu en spéciemn un des volumes des Enquêtes d'Hermès du même auteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum