Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e - Page 2 Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Amaliah Mar 26 Juin 2018 - 14:59
J'avais lu avec plaisir La Conspiration des dieux de Richard Normandon (litté jeunesse / LC pour petites classes) et on a reçu en spéciemn un des volumes des Enquêtes d'Hermès du même auteur.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e - Page 2 Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par archeboc Mar 26 Juin 2018 - 17:43
Caspar a écrit:L'identification d'Argentat est facile.
En Corrèze ?

Oui. Un nom de même racine, sur une rivière de même racine que la Dordogne.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e - Page 2 Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par A rebours Mar 26 Juin 2018 - 19:01
Ah j'aime beaucoup Complètement mytho de Collognat, que j'ai trouvé sur ton lien Audrey.
Je me demande si je ne vais pas en faire acheter une série...
Ce qui est dommage c'est que, dans la mesure où je ne prends jamais de 6° en français, je ne reçois aucun spécimen littérature de jeunesse en lien avec l'antiquité. Paradoxe pour un prof de latin !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e - Page 2 Empty Re: Lectures pour latinistes de la 5e à la 3e

par Haynee Mar 26 Juin 2018 - 23:01
henriette a écrit:
Je pense aussi aux romans de Steven Sailor, comme Du sang sur la voie Appia.

N'y aurait-il pas une petite confusion entre Du sang sur Rome et Meurtre sur la voie Appia d'un côté, qui sont effectivement des romans de Steven Saylor, et de l'autre Du sang sur la via Appia, cité par Audrey un peu plus bas, qui s'adresse effectivement à des collégiens ? Tous les Saylor ne se valent pas niveau contenu (je me suis arrêtée après Rubicon, plutôt lassée) mais j'ai le souvenir de scènes très explicites sur le plan sexuel dans du Sang pour Rome (qui n'est pourtant pas inintéressant en tant qu'adaptation romancée du Pro Sexto Roscio Amerino). C'est moi qui suis trop prude ? J'hésiterais déjà à le mettre sur une liste de livres conseillés pour des 1re ou Tle, alors des collégiens, je n'ose pas imaginer les courriers des parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum