Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Amélie Notron Mer 26 Aoû 2009 - 2:15
Bonsoir à tous!!
Je suis en train d'élaborer ma progression annuelle pour une classe de 3ème et je m'y perds!!! pensez-vous que ce soit judicieux de faire une séquence récapitulative sur les formes de discours? je me dis que cela permet de poser les bases, puisque l'on retrouve ces quatre formes au cours des différentes séquences, en général...
Qu'en pensez-vous?
Merciiiiii beaucoup!!

J'ai édité ton titre pour plus de précision - et donc plus de réponses, normalement (miss terious).
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Amélie Notron Mer 26 Aoû 2009 - 2:15
J'oubliais... (je crois que je vais aller me coucher!!): ce serait ma séquence 1.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Dwarf Mer 26 Aoû 2009 - 2:22
Et un simple rappel sans que cela constitue toute une séquence ?
Majunga
Majunga
Niveau 5

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Majunga Mer 26 Aoû 2009 - 2:51
Lors de la réunion pour la présentation des nouveaux pg, ce type de sequence a été déconseillé par l'inspectrice....
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par miss terious Mer 26 Aoû 2009 - 5:11
Il me semblerait plus judicieux de faire une simple séance de rappel. En 3ème, ils sont censés maîtriser ce point. D'autant que, comme le laisse entendre le message de Majunga, cette notion de formes de discours va disparaître incessamment sous peu.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
MS
Fidèle du forum

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 7:09
Je sais que les nouveaux programmes ne sont pas encore applicables en 3°, mais, quand même, je crois qu'on peut se passer de cette chose qui nous empoisonne depuis pas mal de temps. En 5°, on fait la description, mais il est inutile de dire que c'est une forme de discours, vous me direz, il y a encore le brevet qui repose sur les anciens programmes, oui, certes, mais j'ai dans l'intuition que le vent a bien tourné.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Julianne Mer 26 Aoû 2009 - 7:25
Dans ma première séquence, je leur explique ce qu'est une forme de discours (ça peut tomber au brevet), on voit rapidement les quatre lors d'une séance sur le récit mais je n'en fais plus non plus toute une séquence, vu que cette notion est sur le déclin...
En revanche, j'ai une séquence où j'aborde le récit complexe (surtout du point de vue du temps), lors de l'étude d'une oeuvre, je revois les bases de la description et le portrait, et bien sûr je consacre au moins deux séquences à l'argumentation.
Quant à l'explicatif, je le fais en vitesse avant le brevet, vraiment au cas où... Wink
romarin
romarin
Niveau 5

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par romarin Mer 26 Aoû 2009 - 7:28
MS a écrit:Je sais que les nouveaux programmes ne sont pas encore applicables en 3°, mais, quand même, je crois qu'on peut se passer de cette chose qui nous empoisonne depuis pas mal de temps. En 5°, on fait la description, mais il est inutile de dire que c'est une forme de discours, vous me direz, il y a encore le brevet qui repose sur les anciens programmes, oui, certes, mais j'ai dans l'intuition que le vent a bien tourné.

+1
Chaque fois que j'ai fait une séquence en début d'année là-dessus ( avec de nombreuses "contorsions" parce que c'est très artificiel), je n'ai pas constaté que cela faisait progresser les élèves. Je trouve qu'il vaut mieux parler de description, d'argumentation... quand cela se présente.
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Aurélie33 Mer 26 Aoû 2009 - 8:48
En ce qui me concerne, je fais seulement une séance pour revoir les formes de discours en utilisant les documents présents p.14 et 15 du Bordas 3è (édition 2008) sur le thème de la rencontre et en rajoutant une campagne publicitaire argumentative.
Cela permet de commencer "doucement" par l'image et de rafraîchir la mémoire de nos chers élèves...
Isia
Isia
Sage

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Isia Mer 26 Aoû 2009 - 9:25
Je pense aussi qu'un simple rappel est plus judicieux... Cela évite de perdre un temps précieux !
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par Amélie Notron Mer 26 Aoû 2009 - 10:02
Ok!!!!!!!!! je prends note!!!!!!! Merci beaucoup!!
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ? Empty Re: [3ème] Séquence sur les formes de discours, ou pas ?

par syrinxx Mer 26 Aoû 2009 - 11:07
Je répète un peu ce qu'a dit Majunga: Cette année plusieurs formateurs et conseillers-visiteurs IUFM (je sais c'est pas forcément la référence) nous ont déconseillé de commencer par ce genre de séquences qui est vraiment soporifique pour les élèves et n'apporte pas grand chose. Quelques séances peut-être mais pas dès le début de l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum