Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ThomCarver
Niveau 5

[2018-2019] : progression français 5e

par ThomCarver le Lun 25 Juin 2018 - 21:25
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur ma progression en 5ème.

Pour l'entrée Famille, amis, réseaux, je ne veux pas étudier Scapin qui me sort par les trous de nez. J'ai cherché plusieurs pièces sans succès... Je voudrais donc à la place faire étudier Oscar et la dame rose de Schmitt. Des retours ? Sur le plan émotionnel ? J'avais aussi pensé à un GT sur la mère et l'enfant (Proust/Flaubert et Renard) qui me semblait assez ambitieux.

Je ne pense pas redonner Le Livre des Merveilles mais l'idée de le faire étudier en GT de trois/quatre textes me tente plus (les Tartares, l'Oiseau Roc, le palais du Khan...). J'hésite même à faire sauter ce chapitre..

I)Voyages poétiques
"Ma Bohème"/"Déménager" (Perec)/Parfum exotique
Je largue Heureux qui comme Ulysse (peut-être en éval finale...)

II)La Petite Sirène (héroines/imaginer des univers nouveaux) (OI)
Chapitre qui cartonne, notamment en comparant texte avec DA Disney (édulcoration toussa)

III)Les femmes au pouvoir ! (héroines) (GT)
Mulan/Les Amazones/Judith/Milady
Chapitre qui fonctionne bien, dense.

IV)Tristan et Iseut : d'armes et d'amour (OI)

-L'éducation de Tristan
-Le combat contre le dragon
-Le philtre
-La mort des amants

V)Oscar et la dame rose de Schmitt

Alors j'ai l'impression que le thème des héros est bien exploité (trop ?)
Je ne sais pas si j'aurai le temps soit d'envisager Marco Polo soit mère/enfant et ça me chagrine de ne pas faire étudier de théâtre mais bon...

Voilà !

Dernière édition par Derborence le Lun 25 Juin 2018 - 21:26, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
Iliana
Guide spirituel

Re: [2018-2019] : progression français 5e

par Iliana le Lun 25 Juin 2018 - 21:33
Je déteste Oscar et la dame rose, je trouve ça larmoyant et horrible à la fois, et sans intérêt d'un point de vue littéraire... mais quand j'ai pu le donner en cursive, les élèves l'ont adoré et l'ont trouvé d'une lecture abordable (j'ai des élèves de REP avec beaucoup de difficultés, notamment en lecture).
Voilà, je ne suis pas très tendre, mais c'est parce que j'ai vraiment du mal avec ce texte, je ne suis pas objective Wink (et encore une fois, je n'ai jamais eu que des bons retours des élèves)

FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux le Lun 25 Juin 2018 - 21:34
Il n'y aurait que cinq séquences ou c'est seulement parce que tu t'interroges pour le reste ? Je trouve ça peu. L'absence de théâtre est regrettable, d'autant que c'est un genre que les élèves n'ont pas forcément l'occasion de fréquenter au quotidien.
Les séquences proposées me semblent tout à fait pertinentes, sinon.
ThomCarver
Niveau 5

par ThomCarver le Lun 25 Juin 2018 - 21:41
J'avais donné Oscar en cursive il y a deux ans et j'avais eu de très bons retours... Je me demandais si ce texte avait suffisamment de qualités littéraires pour être étudiées en OI. Je trouve qu'il n'y aucun pathos au contraire ! La maladie est amenée de manière presque légère sans fard, cependant.

J'arrive à peine à faire plus de cinq chapitres par an... Je n'aime pas les micro-séquences et j'approfondis un minimum de la 6 à la 3ème. Je n'ai pas assez d'heures pour faire tout ce que je voudrais. Sept chapitres, ce sera carrément impossible. Six peut-être grand max...

Je fais étudier du Molière en 6ème déjà, avec succès et le faire étudier de nouveau en 5ème voilà... J'ai cherché, vraiment une pièce en OI mais Poil de carotte a pas mal vieilli dans l'ensemble. Peut-être me pencher vers du théâtre jeunesse...

- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- J'ai vieilli. »

ernya
Niveau 9

par ernya le Lun 25 Juin 2018 - 23:27
Personnellement je fais l'Avare en cinquième (on ne fait jamais trop de Molière, enfin, ils risquent de ne pas le faire au lycée donc autant assurer au collège, non ?). Ca rentre pas mal dans le thème sur la famille et avec le film avec de Funès, les élèves accrochent pas mal (disons que le mariage forcé, le père radin et qui veut se mettre avec une jeunette, ça les fait pas mal réagir !)

@ThomCraver : Tu pourrais aborder le personnage de Wonder Woman en lien avec les amazones !
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 26 Juin 2018 - 16:51
Pourquoi pas Le Malade Imaginaire en se penchant sur la figure du père autoritaire. Ok, c'est un tiré par les cheveux mais c'est une valeur sûre auprès des élèves.

Fidèle du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 9:41
Le Malade Imaginaire fonctionne plutôt bien.

Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 10:42
J'ai aussi le sentiment de quelque chose d'un peu léger, en lisant ta programmation, ThomCarver. Disons qu'on y retrouve les défauts de nos programmes, dont tu n'es pas responsable, mais que nous pouvons sans doute essayer de limiter.
Je trouve aussi que EE Schmidt peut se lire en cursive (et il n'est nullement interdit de parler des cursives en classe) mais offre trop peu de matière pour une étude véritable, et ne permet surtout de construire aucun des apprentissages bienvenus sur les grands genres, les étapes importantes de l'histoire littéraire.
De même, je me demande ce que peuvent tirer les élèves en termes de connaissances d'un chapitre aussi hétéroclite que celui sur les héroïnes. Pour moi, ce genre de travail viendrait plutôt en ouverture, sous forme d'exposés ou de travaux de groupes, à la suite d'un chapitre plus substantiel permettant de tracer les contours canoniques de la figure du héros (qui n'est déjà pas la même dans l'Antiquité et au Moyen-âge, sans parler de la suite, sacrément complexe).
En oeuvres classiques, à même de fonder un début de culture, il y a en tout et pour tout un conte et Tristan et Iseut. Je proposerais au moins la suite du recueil en cursive, avec un travail de croisement de certains textes, et une approche plus approfondie de la littérature médiévale, avec un travail sur la chevalerie, que ce soit sous forme de GT ou d'OI, ou sur une figure célèbre comme Roland.

Là, pour être honnête, si un de mes enfants n'avait que cela en cours, je râlerais.

J'essaie toujours de garder cela en tête, quand je fais mes propres programmations : est-ce que j'accepterais ce travail pour mes enfants ? Sinon, je revois : les enfants des autres valent bien les miens.

Niveau 10

par CNFA le Mer 27 Juin 2018 - 10:56
@V.Marchais a écrit:J'ai aussi le sentiment de quelque chose d'un peu léger, en lisant ta programmation, ThomCarver. Disons qu'on y retrouve les défauts de nos programmes, dont tu n'es pas responsable, mais que nous pouvons sans doute essayer de limiter.
Je trouve aussi que EE Schmidt peut se lire en cursive (et il n'est nullement interdit de parler des cursives en classe) mais offre trop peu de matière pour une étude véritable, et ne permet surtout de construire aucun des apprentissages bienvenus sur les grands genres, les étapes importantes de l'histoire littéraire.
De même, je me demande ce que peuvent tirer les élèves en termes de connaissances d'un chapitre aussi hétéroclite que celui sur les héroïnes. Pour moi, ce genre de travail viendrait plutôt en ouverture, sous forme d'exposés ou de travaux de groupes, à la suite d'un chapitre plus substantiel permettant de tracer les contours canoniques de la figure du héros (qui n'est déjà pas la même dans l'Antiquité et au Moyen-âge, sans parler de la suite, sacrément complexe).
En oeuvres classiques, à même de fonder un début de culture, il y a en tout et pour tout un conte et Tristan et Iseut. Je proposerais au moins la suite du recueil en cursive, avec un travail de croisement de certains textes, et une approche plus approfondie de la littérature médiévale, avec un travail sur la chevalerie, que ce soit sous forme de GT ou d'OI, ou sur une figure célèbre comme Roland.

Là, pour être honnête, si un de mes enfants n'avait que cela en cours, je râlerais.

J'essaie toujours de garder cela en tête, quand je fais mes propres programmations : est-ce que j'accepterais ce travail pour mes enfants ? Sinon, je revois : les enfants des autres valent bien les miens.

Je rebondis sur ce que dit Véronique ; je "parle" des cursives en classe, essentiellement pour corriger l'évaluation de lecture lorsqu'ils ont terminé le livre. J'y fais allusion quand nous avançons dans le chapitre pour établir des liens entre le travail en classe et le livre qu'ils sont en train de lire. J'aurais donc des questions au sujet de la place qu'occupent ces lectures cursives dans votre programmation. Quand les programmez-vous ? et surtout, comment les évaluez-vous (si vous les évaluez...) ? Bon, j'espère ne pas faire trop dévier le fil !
lectiole
Fidèle du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 11:20
Pour l'instant, ça me donne :

Premier trimestre.
Séquence 1 : GT. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? (Christophe Colomb, etc.)
Séquence 2. Imaginer des univers nouveaux. Le conte merveilleux à travers quelques contes écrits dans les années 20/30.
OI : Le journal de bord du gardien de l'Empire State Building (lecture cursive : autres contes des années folles)
Séquence 3 : Imaginer des univers nouveaux. Comment la poésie réinvente le quotidien ?
(J'aimerais cibler la séquence autour de poèmes surréalistes. "La terre est bleue comme une orange..." Voir Magritte aussi.

Second trimestre. Le héros (après avoir préparé ce thème dès le premier trimestre à travers des exposés oraux, en AP, sur un héros différent chaque semaine, afin d'établir une frise illustrée des héros, chronologique, dans la classe).
Lecture cursive évaluée dès le début de la séquence 4 : Jason de Claude Merle. (Le voyage. Est-ce vraiment un héros ?...)
Séquence 4. L'Enéide en OI. (ou GT ?) Un héros : Enée.
Séquence 5. Yvain ou le chevalier au lion.

Troisième trimestre.
Séquence 6 : L'homme / nature. OI : La peste écarlate de Jack London.
Séquence 7 (rapide, transition avec la séquence 8) : les jardins à travers les siècles.
Séquence 8 : OI : Les fourberies de Scapin de Molière après avoir vu Versailles durant la séquence 7.

Niveau 5

par ThomCarver le Mer 27 Juin 2018 - 17:40
Je trouve ta réponse un peu rude mais honnête Véronique, c'est le jeu !

La thématique du héros est complexe je trouve car elle est démesurément ouverte et il faut trouver des angles d'approche... Au terme du chapitre, les élèves comprennent que la notion de héros ne se limite pas au sexe masculin et que la figure de l'héroine peut rêvetir divers aspects. Je fais déjà Tristan et Iseut en OI sur le chevalerie, je trouve ça redondant d'y consacrer encore un GT personnellement donc non... !

Je passe un mois et demi par chapitre environ donc je ne trouve pas que cela léger, j'essaye au contraire d'approfondir mais oui cela ne peut pas aboutir à huit séquences par an... C'est certain.

Quoi alors pour l'entrée famille, amis, réseaux ? J'aimerais vraiment éviter Molière et il me faudrait une OI pour cette entrée...

Je prends vos remarques en compte mais c'est un peu blessant de lire que mon travail est léger alors que je suis ultra perfectionniste et que j'ai consacré XXX heures à peaufiner mes chapitres.

Merci de vos conseils.

- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- J'ai vieilli. »

V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 17:56
Je suis désolée, ThomCarver, je ne cherche pas à te blesser. Je ne doute pas une seule seconde que tu approfondis ton travail autant que possible. D'ailleurs, moi non plus, je ne suis pas capable de faire plus de 6 chapitres par an. Je ne te parle pas du nombre de chapitres.
Quand je parle de travail léger, c'est seulement du point de vue de la transmission d'une culture littéraire, avec des titres qui font référence. Il me semble que c'est important aussi.
Si tu tiens à ton travail sur les héroïnes, il suffirait peut-être que tu remplaces Schmidt, qui peut se lire en cursive, par une oeuvre plus classique ?

Niveau 5

par ThomCarver le Mer 27 Juin 2018 - 18:09
Je comprends mieux ce que tu écris Véronique. Eh bien, j'ai fait étudier Scapin l'année dernière et ça ne s'est pas si mal passé mais ce texte me sort par les yeux et j'aimerais sortir de Molière tout en restant dans le théâtre.. Je sais bien que les programmes nous forcent à faire étudier "une comédie du XVIIème s" (Molière quoi) mais j'aimerais aller ailleurs. Peut-être un roman ?

- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- J'ai vieilli. »

Nizab
Niveau 8

par Nizab le Mer 27 Juin 2018 - 18:14
@ThomCarver a écrit:Je comprends mieux ce que tu écris Véronique. Eh bien, j'ai fait étudier Scapin l'année dernière et ça ne s'est pas si mal passé mais ce texte me sort par les yeux et j'aimerais sortir de Molière tout en restant dans le théâtre.. Je sais bien que les programmes nous forcent à faire étudier "une comédie du XVIIème s" (Molière quoi) mais j'aimerais aller ailleurs. Peut-être un roman ?
Une autre pièce de Molière, vraiment pas ? Le Malade imaginaire ? I love you
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 18:15
Je pensais à celle-ci. Ou à George Dandin, pour changer de thème.

Niveau 5

par ThomCarver le Mer 27 Juin 2018 - 18:20
J'ai étudié [u]L'Amour médecin[u] avec mes 6ème. J'aime Molière mais à petites doses haha.

- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- J'ai vieilli. »

eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Mer 27 Juin 2018 - 18:28
Bonjour,

J'aurai l'an prochain des 5e pour la première fois depuis la réforme et j'avoue que je me suis pas mal prise la tête avec les nouveaux programmes
Alors, après moult tergiversations, voci ma progression :

1) Des enfants mal-aimés (GT).
Avec autrui : famille, amis, réseaux.
Larges extraits de Poil de Carotte et un extrait de Vipère au poing (celui du TDL)

2) Le Bisclavret et autres Lais de Marie de France
Imaginer des univers nouveaux.
Héros / Héroïnes, héroïsmes.

3) Yvain, le Chevalier au lion (OI)

4) Voyager pour découvrir de nouveaux horizons (GT)
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
GT autour de récits de voyage réels et imaginaires (Le Livre des merveilles, Christophe Colomb, Sindbad le marin)
GT poésie (Baudelaire, Nerval...)
LC : Sindbad le marin

5) Le besoin d'aventure : Bilbo le Hobbit (OI)
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

6) Vendredi ou la vie sauvage (OI)
L'homme est-il maître de la nature ?
LC : Le Royaume de Kensuké

7) une pièce de Molière (OI)
Avec autrui : famille, amis, réseaux.
J'hésite encore entre Le Malade imaginaire et Le Bourgeois gentilhomme. Perso, j'adore Le Bourgeois mais je l'avais fait il y a qqs années en 4e et mes élèves l'avaient trouvé difficile, alors en 5e, je me dis que c'est peut-être trop compliqué.
LC : un roman jeunesse sur la vie de Molière

V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 18:47
@ThomCarver a écrit:J'ai étudié [u]L'Amour médecin[u] avec mes 6ème. J'aime Molière mais à petites doses haha.

Autres possibilités.
Sortir du domaine français. Je ne sais pas pourquoi, je reste bloquée sur Wilde, mais s'il a écrit de très jolis contes, je n'ai pas souvenir qu'il ait monté des pièces accessibles aux enfants. Par contre, à défaut d'étudier une pièce, tu peux peut-être travailler les caractéristiques du genre théâtral via l'écriture. Je pense qu'un texte drôle et accessible comme Le Fantôme de Canterville se prêterait très bien à un travail de transposition à la scène. Il faudrait que je vérifie, mais il y a beaucoup de dialogues, c'est truculent. Ce pourrait être une piste.
Je pense aussi aux grands auteurs mineurs du XXe siècle. Il faudrait voir chez Colette, qui, comme Jules Renard, mêle volontiers l'écriture théâtrale au récit (voir du côté du Dialogue des Bêtes ou des Histoires pour Bel-Gazou). Ou peut-être chez Marcel Aymé, qui mérite mieux que sa place actuelle dans la littérature (j'adore sa Table aux Crevés, mélange parfait de poésie et de noirceur). La tête des autres pourrait peut-être convenir en 5e : sous ses airs de simple vaudeville, c'est une satire très caustique.
Enfin, j'y pense par association d'idées avec La tête des autres, tu as aussi L'Affaire de la rue Lourcine, de Labiche, qui est une espèce de comédie policière avec évidemment des tas de jeux entre les personnages. J'ai oublié le détail, mais de mémoire, ça pourrait convenir pour ton thème. Il existe en plus une mise en scène
pas mal disponible en DVD.

Niveau 5

par PJVB le Mer 27 Juin 2018 - 18:53
Bonjour à tous,

Voici ce que j'aimerais faire si j'ai des 5ème l'année prochaine.

1. Voyage à la carte (GT sur les grands explorateurs avec création d'un carnet de voyage)
2. Aladin ou la Lampe merveilleuse (OI)
3. La poésie des objets (GT)
4. Parents et enfants dans Les Fourberies de Scapin (OI)
5. Les réseaux sociaux (GT)
6. Le héros, mode d'emploi (GT)
7. Yvain, le chevalier au lion
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Mer 27 Juin 2018 - 18:55
Que pensez-vous du conte Le château de pictordu de George Sand ? Envie de varier.

Dernière édition par wasabi en folie le Mer 27 Juin 2018 - 20:24, édité 1 fois

Niveau 8

par Nizab le Mer 27 Juin 2018 - 19:01
@wasabi en folie a écrit:Que pensez-vous du conte Le château de pictordu de George Sand ? Envie de varier
C'est une bonne idée, j'aime assez cette oeuvre. En lecture cursive ?
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Mer 27 Juin 2018 - 20:25
@Nizab a écrit:
@wasabi en folie a écrit:Que pensez-vous du conte Le château de pictordu de George Sand ? Envie de varie
C'est une bonne idée, j'aime assez cette oeuvre. En lecture cursive ?

En œuvre intégrale.

Fidèle du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 20:41
Je ne connaissais pas le château de Pictordu mais l'histoire a l'air de s'intégrer aussi dans "Famille, amis, réseaux", non ?

(Ce qui m'agace dans les programmes, c'est l'aspect Tetris : si je me laisse séduire par un livre, il faut que j'en enlève un autre, et je tiens à mon GT Surréalisme + contes des années folles, forcément... donc il va peut-être falloir mettre la lecture des contes des années folles en lecture cursive afin de pouvoir faire une séquence sur le château de Pictordu.)

J'ai mis les Fourberies de Scapin à la fin de ma progression, parce que l'an dernier, j'avais mis l'Avare en décembre, avant Noël, et c'était bien, mais j'aurais finalement bien aimé travailler sur la mise en scène via extraits de mises en scène en juin.

Habitué du forum

par wasabi en folie le Mer 27 Juin 2018 - 20:53
Je le ferai cette année car vu que j'ai deux cinquième différente je varie tout. Je suis tentée d'étudier l'homme est-il maître ou esclave de la nature à travers la BD the end de sel et un poème car c'est pour une classe avec le projet développement durable.

Niveau 4

par julilibulle le Mer 27 Juin 2018 - 21:29
@wasabi en folie a écrit:Que pensez-vous du conte Le château de pictordu de George Sand ? Envie de varier.

Je l'ai fait cette année avec des 5ème, c'était très bien (bon la morale un peu gnan gnan mais nous sommes au XIXème siècle et pour des 5ème, ça se fait très bien). Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a bien le côté "conte merveilleux" mais également, j'ai pu aborder la notion de réalisme qu'ils verront en 4ème.
J'avais commencé ma séquence avec une comparaison entre le début du château et le début d'autres contes typiquement merveilleux pour montrer le côté réaliste.

J'avais utilisé le site d'Aurélie Frey, photographe, qui a fait un travail à partir de l'ambiance du château de Pictordu et les élèves avaient écrit à partir des photos.

En LC, nous avions écouté l'enfant de la haute mer de Supervielle dans une lecture sur France Inter. Et j'avais montré le magnifique film d'animation que l'on trouve sur youtube (en version muette, avec de la musique).

Bref, une séquence vraiment chouette (je retrouve des 5ème cette année, je pense m'orienter vers le lai de Bisclarvet, notamment parce que je bosse l'agrégation).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant