Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Niveau 8

Re: [2018-2019] : progression français 5e

par *Ombre* le Mer 1 Aoû 2018 - 11:12
C'est une belle programmation, Myrrha, j'aime bien.

Bien sûr, qu'on peut étudier Baudelaire et Mallarmé en classe. Brise marine n'est pas ce qu'il y a de plus inaccessible, chez Mallarmé. Je ne suis pas sûre qu'il soit plus difficile que Les Conquérants, classique de la classe de 5e. Il faudra, comme tu le dis, bien expliquer, mais justement, nous sommes là pour ça. Personnellement, j'aurais plutôt rapproché Brise marine de L'Invitation au voyage, pour le voyage rêvé, fantasmé, tantôt à deux, tantôt dans la solitude méditative. En plus, le texte n'est pas trop long, tu ne serais pas obligée de le tronquer. Mais de toute façon, Baudelaire est tout à fait lisible au collège.

D'un point de vue purement pratique, j'aurais tendance à attendre, pour traiter ton actuel chapitre 1, que les élèves aient quelques connaissances sur les grandes découvertes, donc plus tard dans l'année. Je le placerais entre Tristan et Iseut et Gargantua, ce qui en outre t'éviterait d'enchaîner deux OI.
Myrrha
Niveau 2

par Myrrha le Mer 1 Aoû 2018 - 14:50
Merci pour ton retour. Smile

Je voulais faire les poèmes sur le thème du voyage après le chapitre sur les explorateurs mais effectivement c'est mieux de le faire plus tard si cette période est étudiée en histoire. C'est tout un art de constituer une progression qui tienne compte du programme d'histoire, d'une alternance OI/GT, d'une certaine continuité logique entre les chapitres...

Super idée "L'Invitation au voyage", j'aime beaucoup ce poème ! J'avais pensé au "Voyage" car une des strophes est citée par Hubert Reeves au début de son livre quand il compare la recherche en astrophysique à l'exploration de contrées inconnues. Mais si je fais le chapitre sur la poésie avant le chapitre sur les explorateurs je peux changer de poème, et c'est vrai que ça me frustrait de prendre un poème si long et de devoir le couper.

J'hésite encore pour Gargantua. En fait je n'adore pas Rabelais et j'ai peur que ça se ressente et de faire un chapitre qui m'ennuie donc ennuyant pour les élèves... Je pourrais faire un conte mais en lisant ce fil j'ai l'impression que c'est vu et revu en primaire et en 6ème... il faut encore que je réfléchisse pour l'entrée "imaginer des univers nouveaux" parce que je ne trouve rien qui me convienne pour le moment.

Sinon je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la progression en langue. Je ne sais pas quelles sont les notions indispensables à voir en 5ème étant donné que les programmes concernent le cycle 4 dans son entier.

Est-ce une bonne idée de faire un devoir pour évaluer le niveau de la classe en grammaire au début de l'année ?

Ensuite j'aimerais bien séparer les heures de littérature et de langue et faire environ 2h de langue par semaine, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Faut-il encore faire des leçons de conjugaison par exemple ? Ou demande-t-on simplement aux élèves de réviser leurs conjugaisons ? Les élèves sont-ils censés connaître toutes les classes grammaticales et fonctions à la fin de la 5ème ? (j'imagine bien que l'attribut du COD ou l'apposition par ex. sont moins "indispensables" qu'épithète, relative, c. du nom... mais à quel point ?)
*Ombre*
Niveau 8

par *Ombre* le Mer 1 Aoû 2018 - 15:05
J'aime bien Gargantua. Mais si tu n'es pas à l'aise avec, tu peux trouver des alternatives sans refaire un énième conte merveilleux. Une année, j'ai étudié le Voyage de Gulliver à Lilliput : avec cette oeuvre, on est en plein dans les mondes imaginaires et la critique sociale.

Pour le programme de langue, tu trouveras sur le site du SNALC un découpage annuel des programmes de cycle, bien commode comme base de travail.
https://www.snalc.fr/national/article/2322/

Et voici de vieux fils sur les progressions grammaticales :
http://www.neoprofs.org/t23246-progression-grammaticale-par-ou-commencer
http://www.neoprofs.org/t103106-deroulement-des-seances-de-langue-2016-2017
http://www.neoprofs.org/t11456-des-progressions-de-grammaire
http://www.neoprofs.org/t79100-progression-grammaticale-en-3eme
http://www.neoprofs.org/t63113-progression-grammaticale

Myrrha
Niveau 2

par Myrrha le Mer 1 Aoû 2018 - 15:10
Ah, merci beaucoup pour les liens ! Je vais regarder tout ça. Wink
Jeanne44
Niveau 1

par Jeanne44 le Mer 1 Aoû 2018 - 17:45
Bonsoir ! J'ai un mal fou à élaborer une progression pour la classe de 5ème... Je me demandais s'il était possible d'associer Sindbad le Marin en OI à la fois au thème du voyage et de l'aventure ainsi qu'à celui des univers nouveaux ? Merci d'avance de vos réponses !
Vautrin84
Niveau 7

par Vautrin84 le Mer 1 Aoû 2018 - 17:55
Bien sûr ! Je l'ai d'ailleurs moi-même traité il y a deux ans en 5e et c'est plutôt bien passé, même s'il y a des longueurs dans ce récit...

- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Jeanne44
Niveau 1

par Jeanne44 le Mer 1 Aoû 2018 - 18:02
@Vautrin84, génial, merci de ta réponse ! C'est décidé, je vais faire ça Very Happy.
AsarteLilith
Guide spirituel

par AsarteLilith le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:14
Bonjour,

Pour l'entrée "univers nouveaux" et le conte, peut-on faire étudier un film ? Je pensais au Voyage de Chihiro. Dois-je le coupler avec une LA d'Alice au pays des Merveilles ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Jeu 2 Aoû 2018 - 17:37
Pour ceux qui seraient intéressés, l'appareil pédagogique qui accompagne Les Fourberies de Scapin en Classiques & Cie chez Hatier comportait quelques liens inopérants que je leur avais signalés. Ils viennent de m'écrire qu'ils ont résolu le problème et que tout est désormais accessible.

Guide spirituel

par AsarteLilith le Jeu 2 Aoû 2018 - 23:50
Je porte le fruit de mes réflexions devant vos yeux : je me demande si je n'ai pas programmé trop de séquences sur le MA. Le fichier est dans le spoiler pour prendre moins d'espace.

Spoiler:

Myrrha
Niveau 2

par Myrrha le Ven 3 Aoû 2018 - 8:10
Je la trouve très bien ! D'ailleurs je pense m'en inspirer pour quelques séquences qui sont proches des miennes si ça ne te dérange pas ! Notamment pour les idées de lectures cursives.

Je ne pense pas qu'il y ait trop de littérature médiévale, après tout les élèves l'étudient très peu au cours de leur scolarité, donc la 5ème c'est un peu l'année ou jamais je trouve !

Sinon j'ai modifié l'ordre de ma progression pour que la littérature médiévale et le GT sur les explorateurs ne soient pas étudiés avant que soient vus le Moyen-Âge et les grandes découvertes en histoire, et ça donne maintenant ça :

1. "Plonger dans l'inconnu pour trouver du nouveau" (GT poésie) :
2. Conte merveilleux (OI)
3. Molière, L'Avare ou Le Malade imaginaire (OI)
4. Du héros antique au héros médiéval. Le héros est-il un homme comme les autres ? (GT)
5. Tristan et Iseut (OI)
6. À la découverte de contrées merveilleuses (GT)
7. L'homme est-il maître de la nature ? (GT)

Pour le conte merveilleux j'hésitais entre un conte des Mille et une nuits ou La Petite Sirène... quand tout d'un coup j'ai pensé à La Reine des Neiges ! Je ne l'ai vu nulle part ici, mais pensez-vous que c'est possible ? Il y a du merveilleux, il me semble, et c'est tellement beau ! Et j'avoue que ça ne me déplairait pas de leur faire découvrir la version originale de la Reine des Neiges pour qu'ils voient que c'est quand même autre chose que Disney ! Parce que là ce n'est même plus de l'édulcoration ça n'a juste rien à voir Razz  
Et puis ça fait une héroïne féminine ce qui est toujours bien Very Happy
AsarteLilith
Guide spirituel

par AsarteLilith le Ven 3 Aoû 2018 - 10:13
Merci ! Je me suis aussi inspirée de ton travail en fait.. j'espère que tu ne m'en voudras pas. Aladin fonctionne très bien (peu connu en fait par mes élèves l'an passé et c'est autre chose que la bouse cinématographique actuelle...) et je pense que la Reine des Neiges pourrait bien fonctionner justement en comparant au Disney. Il me semble en prime que le texte originel montre une reine bien plus froide et méchante.

Seul souci avec mon travail... le temps....j'aurais préféré jumeler les deux derniers chapitres, mais ça ne me semble pas possible.

Pas de soucis si tu veux t'en inspirer pour les LC. J'espère pouvoir faire tout ça et ne pas avoir de soucis avec l'achat des livres.

wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Ven 3 Aoû 2018 - 16:29
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une bonne édition pour Sinbad le marin ?

Niveau 1

par Jeanne44 le Sam 4 Aoû 2018 - 16:54
Bonjour Wasabi, j'ai pris l'édition Etonnants Classiques pour Sindbad le marin (texte intégral) vu que je n'en ai pas vu d'autres. Je ne l'ai pas encore lu mais je mettrai un commentaire quand je l'aurai fait. http://www.etonnantsclassiques.fr/cinquieme/sindbad-le-marin
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 4 Aoû 2018 - 17:42
Bonjour,

Je vous soumets mes deux progressions car 2 classes différentes :

Classe 1 :

1. Utopie et anticipation GT : Barjavel, Rabelais...
2. Sindbad le marin OI.
3. Du héros antique au superhéros : GT : Iliade, Achille, Roland, Yvain et superhéros.
4. Voyage en terre de Brésil OI
5. Nature et animaux en poésie GT
6. L'Ile au trésor OI.
7. Fourberies de Scapin OI

Classe 2 :

1. Homme et nature : amis ou ennemis GT (classe développement durable).
2. Ali Baba OI.
3. Du héros antique au superhéros : GT : Iliade, Achille, Roland, Yvain et superhéros.
4. Le Livre des Merveilles OI.
5. Nature et animaux en poésie GT.
6. Vendredi ou la vie sauvage OI
7. Les Fourberies de Scapin.

Qu'en pensez-vous. Je suis frustrée car j'aurai aimé travailler sur Tristan et Yseut ou sur Poil de Carotte.

Niveau 1

par Birdie le Dim 5 Aoû 2018 - 16:50
Hello,

T1 en REP+ à la rentrée, je découvre le niveau cinquième depuis hier. J'ai lu avec attention vos remarques sur les diverses progressions qui ont été proposées sur le forum et cela m'a beaucoup éclairé. J'ai énormément de mal à me projeter sur ce niveau, d'autant que mes collègues m'ont précisé qu'il était impossible de faire acheter de livres aux élèves (je sais que ce sujet est propice au débat mais je refuse de créer des vagues dans mon établissement dès mon arrivée), en conséquence, je dois composer dans le flou avec les séries disponibles au CDI, dont je ne connais pas la plupart des titres... Je vais essayer cette année de travailler en "périodes" et j'ai élaboré en parallèle une progression grammaticale distincte largement inspirée de celle du Terre des Lettres car la progression commune à tous les profs de lettres du collège ne m'a pas encore été transmise (elle existe).

Je compte commencer l'année par un GT commun à mes deux classes de 5è afin d'être mieux disposée à remanier le reste de ma progression selon les conseils de mes collègues et le niveau de mes classes si nécessaire, et pouvoir appréhender plus sereinement mon nouvel environnement de travail qui m'angoisse un peu... J'ignore en revanche comment gérer la non-synchronicité de mes deux classes par la suite dans la mesure où il n'y a pas assez d'exemplaires de séries pour que celles-ci travaillent en même temps sur le même objet.

Voilà où j'en suis cet après-midi :

Semestre 1

Le voyage et l'aventure : GT d'après manuel Que révèlent les récits de voyage sur les autres et sur soi ? (chronologie, grandes découvertes et voyages) + LC sur l'aventure à trouver
Le voyage et l'aventure : GT poésie Pourquoi aller vers l'inconnu ?

/// VACANCES LC voyage / aventure à trouver ///

Héros, héroïnes et héroïsme : OI Yvain, le chevalier au lion
Héros, héroïnes et héroïsme : GT Héros, héroïnes d'hier et d'aujourd'hui (GT + ciné)

/// VACANCES LC L'homme qui plantait des arbres ? ///
ou

Semestre 2

L'être humain est-il maître de la nature / Héroïsme : OI ou LC ? L'homme qui plantait des arbres
+ GT Quelles sont les responsabilités de l'être humain de la Terre aux XXè et XXIè siècles ? (récit, poésie et presse, documentaire)

/// VACANCES LC Le papa de Simon ///

Avec autrui : famille, amis, réseaux : GT Vivre en groupe ; ami ou ennemi ?
Avec autrui : famille, amis, réseaux OI théâtre ? Scapin ? L'Avare ? (relations familiales)

/// VACANCES LC contes merveilleux, orientaux ///

Imaginer des univers nouveaux : OI Le voyage à Lilliput (TDL)
Imaginer des univers nouveaux : GT Imaginer le futur / interroger le présent
AsarteLilith
Guide spirituel

par AsarteLilith le Dim 5 Aoû 2018 - 17:29
Pour tes LC, tu oeux voir avec ton documentaliste. Quand je n'ai pas assez de titres, je travaille avec la mienne de manière à proposer environ une trentaine de titres, répartis en trois niveaux de difficulté. Je demande un travail perso, mais avec les mêmes consignes pour tous.

ThomCarver
Niveau 5

par ThomCarver le Dim 5 Aoû 2018 - 17:53
Wasabi : j'enlèverai le GT sur l'utopie/récits d'anticipation (qu'ils risquent de revoir en 3è) + GT l'homme et la nature qui me parait franchement dispensable si on n'intègre pas une OI du MA dans sa progression. Je trouve ça dommage.

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie le Lun 6 Aoû 2018 - 22:04
Bonsoir,
Voici ma progression 5e, sachant que j'ai prévu 7 chapitres (je pense ne pas tenir   : en fonction de mon avancée, je supprimerai le dernier chapitre ou celui sur les récits de voyage).
Fichiers joints
Progression 5e 2018-2019.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 105 fois

Niveau 9

par Sherlock le Mer 8 Aoû 2018 - 14:34
Bonjour,

Je poste moi aussi mon ébauche de progression. Beaucoup de choses restent à déterminer, mais je suis déjà preneuse de vos avis !
J'ai essayé de baliser les périodes dans l'année, en prévoyant assez large étant donné que je vais faire une progression d'étude de la langue indépendante et en parallèle en essayant de consacrer le même nombre d'heures littérature/langue.

1. Voyage en poésie (GT) (septembre)
// Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? (Se chercher, se construire) //
Textes :
- « Heureux qui comme Ulysse » (Du Bellay).
- « Ma bohème » (Rimbaud)
- « Les conquérants » (Heredia).
- « Emportez-moi » (Michaux)
LC : Jules Verne, De la Terre à la Lune (lien avec le 2)

2. De la Terre à la Lune (GT) (octobre jusqu’aux vacances de la Toussaint)
// Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? (Se chercher, se construire) //
Textes et documents :
- Film Méliès
- Extraits de Jules Verne, De la Terre à la Lune
- Terre-Lune de Boris Vian ou autre poème ou extrait

LC : Hergé, Tintin Objectif Lune et On a marché sur la Lune

3. La Petite Sirène (édition bibliocollège) (OI) (retour Toussaint – Noël)
// Imaginer des univers nouveaux (Regarder le monde, inventer des mondes) //

LC :
Obligatoire : Contes dans édition bibliocollège
Facultative : Alice aux pays des merveilles

4. Du héros épique au super-héros. (GT) (retour janvier = 4 semaines)
// Héros, héroïnes et héroïsmes (Agir sur le monde) //

Textes et documents :
 Ulysse/Achille (à déterminer)
 Etude d’un vitrail sur la table ronde (recueil des connaissances des élèves sur le mythe arthurien)
 Extrait Perceval // Astier, Kaamelott Provencal le Gaulois
 Extrait Yvain
 planches de comics (TDL)

LC au choix : Yvain, Perceval, Lancelot

5. Tristan et Iseult (OI) (amorce 1 semaine en février puis entre vacances hiver et vacances de Pâques)
// Héros, héroïnes et héroïsmes (Agir sur le monde) //

6. Molière, L’Avare (OI) (retour vacances de Pâques-4/5 semaines)
// Avec autrui : familles, amis, réseaux (Vivre en société, participer à la société) //
LC : à déterminer

7. Princesse Mononoke (micro chapitre de fin d’année)
// L’être humain est-il maître de la nature ? (questionnement complémentaire) //

Dernière édition par Sherlock le Jeu 9 Aoû 2018 - 15:00, édité 1 fois (Raison : ajout des 2 poèmes manquants dans le chapitre 1)

Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Sam 11 Aoû 2018 - 12:19
Pas d'avis sur les progressions ? Embarassed (désolée Lonie je n'ai pas l'expérience pour te donner mon avis surtout que nos progressions se ressemblent sur certains points !)

Sinon, combien de temps consacrez-vous à l'analyse d'un texte en moyenne ? Prévoir 2h est-ce suffisant ?
Faites-vous une activité d'écriture à chaque fois ? Pour mon 1er chapitre par exemple, pour l'instant je n'ai pensé qu'à 2 activités d'écriture en lien avec les poèmes...

Et sinon, bonnes vacances ! Wink

Kirkê
Niveau 4

par Kirkê le Sam 11 Aoû 2018 - 13:27
Pour l'analyse des textes en collège il faut être clair et succinct : 1h grand maximum, au risque que les élèves ne se lassent du texte et toi aussi. Vise l'essentiel, fais rédiger des courtes traces écrites que tu varieras (carte mentale, mots clés, paragraphes rédigés). Ce n'est que des conseils de ma maigre expérience en collège et d'ailleurs les élèves me le disaient "on passe trop de temps sur les textes c'est trop long". Assure toi surtout qu'ils comprennent déjà bien le sens littéral, déjà...

Je trouve ta progression cohérente et, pour avoir eu des 5ème l'an passé je ne trouve pas le programme très attractif autant pour eux que pour nous, j'aime bien certaines de tes oeuvres choisies auxquelles je n'avais pas pensé. J'aime beaucoup ta deuxième séquence. Pour la poésie, j'avais fait sensiblement la même mais j'y avais inséré un poème en prose de Baudelaire.
Pour les héros, tu comptes ne leur parler que de l'Antiquité et du MA ? Je trouve intéressant dans cette thématique de faire une séquence chronologique sur l'évolution de la figure et de la notion de héros. (Par exemple : demander aux élèves ce qui pour eux serait un héros d'aujourd'hui).

Si je peux me permettre, je trouve cela lourd de terminer l'année avec deux OI. Tu risques de courir après Molière, surtout que la compréhension de ses pièces devient de plus en plus difficile auprès de jeunes élèves.
Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Sam 11 Aoû 2018 - 13:47
@Kirkê merci pour ta réponse !

Pour les héros, je compte bien faire de l'Antiquité à nos jours, j'ai juste indiqué "comics" avec beaucoup de textes du MA mais je n'ai rien de fixé encore, c'est juste pour ne pas oublier mes premières idées. Wink

Pour les 2 OI, c'est vrai, c'est peut-être embêtant, j'ai essayé de gérer avec les vacances scolaires... il faut que je travaille ça mais vu le lien entre mon chapitre 1 et le 2, ça va être dur de bouger et de ne pas faire 2 OI de suite...

miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Sam 11 Aoû 2018 - 13:48
@Kirkê a écrit:Pour l'analyse des textes en collège il faut être clair et succinct : 1h grand maximum, au risque que les élèves ne se lassent du texte et toi aussi.

Cela dépend. Certains textes nécessitent qu'on y passe plus de temps, il n'est pas aberrant de mener deux heures d'analyse quand le texte est riche.
Kirkê
Niveau 4

par Kirkê le Sam 11 Aoû 2018 - 13:50
@miss sophie a écrit:
@Kirkê a écrit:Pour l'analyse des textes en collège il faut être clair et succinct : 1h grand maximum, au risque que les élèves ne se lassent du texte et toi aussi.

Cela dépend. Certains textes nécessitent qu'on y passe plus de temps, il n'est pas aberrant de mener deux heures d'analyse quand le texte est riche.

Je ne dis pas du tout le contraire ! Cela dépend des classes aussi (et des textes choisis).
Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Sam 11 Aoû 2018 - 14:16
J'ai fait mon stage en lycée, alors j'ai peur de faire des LA trop poussées Razz c'est pour cela que je pose la question.
Je pense effectivement que comme au lycée, suivant le texte et la façon dont réagissent les élèves, on y passe plus ou moins de temps.
Je me demande juste combien en moyenne ça prend de temps car j'ai l'impression pour mon chapitre sur la poésie que j'ai pas mal d'info à leur donner (mais du coup peut-être trop !).
Par exemple, pour la séance "Heureux qui comme Ulysse" :
- introduction du chapitre : nuage de mots au tableau : qu'évoque pour eux le mot "voyage" ?
- ensuite séance en elle même : présenter l'auteur, son voyage (je compte leur projeter une carte pour qu'ils visualisent la distance et les lieux notamment ceux évoqués dans le poème (mont Palatin etc)), leur demander ce qu'ils pensent de ce voyage, distribuer le texte, le lire, recueillir leurs premières impressions, voir les évocations d'Ulysse et Jason, explication du sens dy texte, point sur la PLéiade et la référence à l'Antiquité, sonnet, explication du titre du recueil "les regrets", travail sur le vocabulaire (bon les derniers éléments que j'indique ne seront pas forcément expliqués ou faits dans cet ordre hein !)
Mais déjà là, est-ce que c'est trop ? Je pense qu'il y en a déjà pour 1h30/2h...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant