Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julilibulle
Niveau 4

Re: [2018-2019] : progression français 5e

par julilibulle le Mer 27 Juin 2018 - 21:29
@wasabi en folie a écrit:Que pensez-vous du conte Le château de pictordu de George Sand ? Envie de varier.

Je l'ai fait cette année avec des 5ème, c'était très bien (bon la morale un peu gnan gnan mais nous sommes au XIXème siècle et pour des 5ème, ça se fait très bien). Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a bien le côté "conte merveilleux" mais également, j'ai pu aborder la notion de réalisme qu'ils verront en 4ème.
J'avais commencé ma séquence avec une comparaison entre le début du château et le début d'autres contes typiquement merveilleux pour montrer le côté réaliste.

J'avais utilisé le site d'Aurélie Frey, photographe, qui a fait un travail à partir de l'ambiance du château de Pictordu et les élèves avaient écrit à partir des photos.

En LC, nous avions écouté l'enfant de la haute mer de Supervielle dans une lecture sur France Inter. Et j'avais montré le magnifique film d'animation que l'on trouve sur youtube (en version muette, avec de la musique).

Bref, une séquence vraiment chouette (je retrouve des 5ème cette année, je pense m'orienter vers le lai de Bisclarvet, notamment parce que je bosse l'agrégation).
lectiole
Habitué du forum

par lectiole le Jeu 28 Juin 2018 - 13:30
Par rapport à hier, j'ai un peu avancé :

Premier trimestre.
Séquence 1 : GT. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? (Christophe Colomb, etc.)
Séquence 2. Imaginer des univers nouveaux.
Un conte merveilleux : sans doute le château de Pictordu de George Sand car vous m'avez donné envie de l'étudier.
Séquence 3 : Imaginer des univers  nouveaux. Comment la poésie réinvente le quotidien ?
(J'aimerais cibler la séquence autour de poèmes surréalistes. "La terre est bleue comme une orange..." Voir quelques tableaux de Magritte aussi.)
Lecture cursive : Le journal de bord du gardien de l'Empire State Building et sans doute un ou deux autres contes des années folles.

Second trimestre. Le héros (après avoir préparé ce thème dès le premier trimestre à travers des exposés oraux, en AP, sur un héros différent chaque semaine, afin d'établir une frise illustrée des héros, chronologique, dans la classe).
Lecture cursive évaluée dès le début de la séquence 4 : Jason de Claude Merle. (Le voyage. Est-ce vraiment un héros ?...)
Séquence 4. Neuf héroïnes de l'Antiquité de Brigitte Heller-Arfouillère (et faire préparer huit exposés sur les héros qui correspondent aux huit héroïnes du livre).
Séquence 5. OI : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes .

Troisième trimestre.
Séquence 6 : L'homme / nature. OI : La peste écarlate de Jack London.
Séquence 7 (rapide, transition avec la séquence 8) : les jardins à travers les siècles.
Séquence 8 : OI : Les fourberies de Scapin de Molière après avoir vu Versailles durant la séquence 7.

Niveau 1

par Akallabêth le Jeu 28 Juin 2018 - 14:23
Ave les copines,
Je bricole un chapitre "Félon !" dans l'entrée "Amis, famille, machins" du programme.
J'ai déjà embauché Satan, le Serpent, Judas, Alcibiade, Loki, Prométhée, Pandore, les Danaïdes, Brutus, Ganelon, Mordred, MacBeth, Iago, le moine de Lewis, Lorenzaccio, Don Gomez, Dumouriez, Dreyfus, André Breton, Pétain, Mata Hari,Peter Pettigrow, Malefoy, François Hollande, Littlefinger, le type à la pilule bleue dans Matrix, Damien Saez, mon chat et moi.
L'apéro est encore loin et les idées se font aussi evanescentes qu'une glace à la fraise sous le cagnard d'été. Si quelque chose vous effleure le verre...
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Ven 29 Juin 2018 - 9:35
Je m'interroge : est-ce que j' inclue une OI sur les chevaliers ou pas?

Niveau 5

par PJVB le Ven 29 Juin 2018 - 9:50
Wasabi en folie, j'ai la même interrogation que toi !
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Ven 29 Juin 2018 - 11:15
Si cela peut vous aider à répondre à votre question, je dirai qu'à mon avis, si nos voulons permettre aux élèves de se construire un minimum de repères dans l'histoire littéraire, il faut passer du temps sur les différentes périodes, de façon à éclairer progressivement les grandes caractéristiques de la littérature antique, médiévale, classique... Si nous passons notre temps, sous couvert de séquences thématiques, à mélanger les périodes, il ne faut pas se plaindre que les élèves mélangent tout.
En 5e, en Histoire, ils traitent beaucoup du Moyen-âge. C'est le moment idéal pour approfondir un peu les grandes caractéristiques de cette littérature et le passage de l'épopée au roman courtois. Il y a bien des manières de mener ce travail, en OI ou en GT. Mais selon vos progressions, et selon le fait que le Moyen-âge y occupe ou non une place suffisante pour permettre de mieux cerner cette époque, j'ajouterais ou non cette OI sur la chevalerie.

Niveau 2

par Libica le Mer 4 Juil 2018 - 9:53
De fait, V.Marchais, organises-tu tes progressions annuelles de façon chronologique ? T2, je reprends, entre autres, deux classes de 5e cette année, et enfin sortie des injonctions de l'ESPE, je me laisserais bien tenter par cette manière de procéder.

Bon génie

par V.Marchais le Mer 4 Juil 2018 - 10:14
Oui et non, Libica. Disons que c'est une idée que j'aime mais que je ne grave pas dans le marbre.
Pour certaines oeuvres, cela me paraît important. Si je m'en tiens au niveau 5e, je me verrais mal étudier Gargantua sans avoir traité d'abord le Moyen-âge, pour montrer comment l'humanisme fait rupture avec ce qui précède. De même, je ne ferais pas Gulliver en début d'année.
Pour d'autres oeuvres, c'est beaucoup plus discutable. Un chapitre sur la poésie, qui mêle souvent différentes époques, n'a pas de place assignée dans une chronologie.
Un tas de considérations président à l'établissement d'une progression annuelle : le désir de créer une appétence pour la matière en début d'année ; la nécessité, pour certaines oeuvres, de travailler en lien avec le professeur d'Histoire (je n'aborde pas la chevalerie tant qu'il n'a pas posé les bases de la société médiévale, ce qui se fait en général vers Noël) ; le souhait que j'ai souvent de penser mes différentes progressions en partant de ma progression en écriture (mais ça, c'est très personnel), qui me pousse à faire le théâtre tôt dans l'année (écriture au présent, phrases courtes, importance de la ponctuation) ; les impératifs de calendrier créés par tel ou tel projet, telle sortie prévue... et j'en passe.
Et puis, selon le moment de l'année, on aborde certains chapitres différemment. Parfois, en 6e, je fais le conte en début d'année : c'est un genre qu'ils connaissent bien, et cela me permet de travailler d'emblée sur le récit, d'abord schématique, puis plus élaboré. Je travaille alors cette structure, justement, la fonction initiatrice du conte, le rôle des archétypes comme l'ogre ou la sorcière dans cette initiation. Parfois, je le fais en fin d'année. J'aime alors travailler sur la résurgence dans le conte des grands motifs mythologiques, comme la figure des Fées, lointaines descendantes des Moires, présidant au destin des hommes, ou d'une fonction étiologique (La Belle au Bois dormant / Perséphone). Le fait d'avoir travaillé en amont sur la mythologie rend possibles ces parallèles qui intéressent beaucoup les élèves. Chaque façon de faire a ses avantages et ses limites (si je commence par le conte, je dois laisser de côté les liens qu'on peut faire avec les mythes, pourtant parfois très éclairants).

Bref, je ne le dirai jamais assez : je ne crois pas à LA bonne manière de faire. Il n'y a pas UNE bonne progression annuelle, chronologique ou autre. Il y a quelques principes que je défends, et chaque année, je bricole à partir de ça.

Médiateur

par Serge le Mer 4 Juil 2018 - 10:24
Ce que tu dis sur les mythes et les contes est intéressant. Quels textes prends-tu pour les Moires et Perséphone ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Libica
Niveau 2

par Libica le Mer 4 Juil 2018 - 10:37
Merci pour cette réponse détaillée, Véronique. Lorsque le temps sera venu, je posterai mes progressions et recueillerai avec plaisir tes réflexions sur icelles.

Bon génie

par V.Marchais le Mer 4 Juil 2018 - 10:42
Pour les Moires, c'est un travail en amont sur toutes ces petites phrases du texte, chez Homère ou Virgile, qui montrent Zeus usant de sa balance pour savoir quel sort est réservé à tel ou tel personnage (par exemple avant le combat entre Achille et Hector). Les élèves sont stupéfaits de découvrir Zeus non comme un maître tout-puissant, mais comme le simple garant d'un ordre qui le dépasse. J'aime faire travailler les élèves sur le tableau de Strudwick, très éloquent. Ensuite, pour les contes, nous étudions La Belle au Bois dormant et Les Fées. On y voit les fées distribuant les vertus, les châtiments et les récompenses, annonçant dès la naissance les catastrophes inévitables et veillant à leur bonne exécution - même la figure du rouet parle aux élèves, rappelant le tableau. Les mots même de Perrault insistent sur le caractère fatal du destin qui attend la Belle : "Elle n'eut pas plus tôt pris le fuseau, que comme elle était fort vive, un peu étourdie, et que d'ailleurs l'Arrêt des Fées l'ordonnait ainsi, elle s'en perça la main, et tomba évanouie." La Belle ne peut échapper au destin que lui ont tissé les fées, pas plus qu'Hector ou Achille avant elle.
La fin du conte, avec le petit Jour et la princesse Aurore soustraits au monde pour éviter la voracité de la belle-mère, est une réinjection dans le folklore de tous ces récits qui disent la naissance du jour et de la nuit, la naissance du temps, des saisons : on peut faire des parallèles avec Kronos (en expliquant comment, au fil du temps, il s'est identifié chez les Grecs au temps), Déméter et Perséphone...
Si le sujet t'intéresse, tu trouveras beaucoup d'analyses passionnantes chez Pierre Saintyves / Émile Nourry (les deux noms employés par un même auteur).

par midgie le Mer 4 Juil 2018 - 11:30
Bonjour,

je rebondis sur les interrogations concernant l'entrée "Famille, amis, réseaux".

Pour ma part, j'étudie Croc-Blanc en OI dans ce cadre. Ce n'est certes pas préconisé dans les programmes, mais je trouve cette oeuvre parfaite pour traiter de ces questions avec la distanciation de l'animal. Quand j'ai lu ce roman pour la première fois, j'ai été frappée de constater à quel point il était possible de s'identifier au loup : découverte du monde, arrachement à sa famille, harcèlement, exclusion de la société, haine, apprentissage de l'amitié et de l'amour... Les élèves font d'eux-mêmes le rapprochement.
J'étudie Croc-Blanc davantage comme un roman d'apprentissage que d'aventure.
Sans compter que toute la première partie du roman permet aussi de traiter l'entrée "L'homme est-il maître de la nature?" avec ces hommes en prise avec l'immensité glacée du Grand Nord. Bref, on fait d'une pierre deux coups et un chapitre en moins à prévoir dans sa progression !
Après, je ne sais pas si ça passerait auprès d'un inspecteur... Il faudrait peut-être ajouter un GT autour de l'enfant et les autres, mais je sais que je n'aurai pas le temps. Peut-être "Le papa de Simon" en cursive ?
Suis-je complètement à côté de la plaque ?

En théâtre, rien de neuf, j'étudie Les Fourberies de Scapin car j'adore cette pièce ! Et si je devais changer, je pense que je choisirais une autre pièce de Molière : L'Avare ou le Bourgeois gentilhomme si elles ne sont plus étudiées en 4e. Il me semble qu'à part en 6e et 5e, Molière n'est plus tant que ça étudié au collège.
Sinon, en théâtre contemporain, je pense à Cendrillon de Pommerat.

En lecture cursive, je pense aux Petites reines de Clémentine Beauvais, mais je ne crois pas qu'il soit paru en poche.
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 7 Juil 2018 - 9:48
Bonjour,

J'aurais aimé étudier en 5 ème Poil de Carotte car est une œuvre qui me plaît beaucoup et qui a bercé mon enfance. Pensez vous que c'est faisable ? L'œuvre n'est elle pas trop datée ?

Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 7 Juil 2018 - 12:53
Connaissez-vous une édition adaptée ?

Esprit éclairé

par miss sophie le Sam 7 Juil 2018 - 13:41
J'ai fait quelques extraits de Poil de carotte en 6e au 3e trimestre, dans une classe faible que j'avais en AP seulement, en demi-classe. Cela leur a beaucoup plu. On a d'abord lu une présentation de la vie de l'auteur et j'en ai profité pour évoquer les différences entre son époque et la nôtre (on a listé quelques-unes des choses du quotidien de nos élèves qui n'existaient pas lorsque Jules Renard était enfant, j'ai expliqué aussi le principe de l'internat et le rythme auquel il revenait dans sa famille...). On a travaillé ces chapitres : "Les poules", "La pioche", "Aller et retour", la dernière des "Lettres choisies", "La carabine" et "La révolte". Les élèves étaient outrés de l'attitude de la mère et des injustices faites à Poil de carotte, ils réagissaient à chaque lecture. Après l'étude des "Poules", je leur ai donné ce travail de rédaction : "Vous avez vous aussi eu à accomplir une chose qui vous faisait peur et que vous avez été fier (fière) de réussir. Racontez."
Pour l'édition, je ne peux pas t'aider, j'utilisais une très vieille série de Classiques Hatier Oeuvres et thèmes présentant un choix d'extraits.
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Sam 7 Juil 2018 - 16:21
Moi aussi j'ai décidé de faire qqs extraits de Poil de Carotte dans ma 1e séquence intitulée "Des enfances malheureuses". Je vais étudier quasiment les mêmes extraits que miss Sophie et donner d'autres extraits en cursive. J'ai l'édition Etonnants classiques.
eloise1982
Niveau 3

par eloise1982 le Sam 7 Juil 2018 - 16:29
Et merci miss Sophie pour le sujet de rédac une très bonne idée
miss terious
Modérateur

par miss terious le Sam 7 Juil 2018 - 21:01
Pour l'entrée "famille, amis, réseaux", il est aussi possible de travailler sur La Guerre des boutons. Je pense qu'il serait intéressant de faire un chapitre sur la 1re partie du roman. J'y avais pensé un temps et puis je n'ai pas eu le temps de concrétiser.
Peut-être aussi sur Sa majesté des mouches.

Quant à moi, pour l'heure, je pars sur une progression quasi chronologique (je rejoins V. sur ce point).
1. Le conte : Bisclavret
2. Héros... : GT sur le MA et la chevalerie / LC : Yvain et Le Chevalier au lion
3. Questionnement complémentaire : Gargantua
4. Amis, famille... : Les Fourberies de Scapin
5. L'aventure : là, je ne sais pas encore ; soit Voyage au centre de la Terre, soit Le Roi de Mazy May de LONDON
6. Le voyage : groupement de poèmes

Je suis preneuse d'avis et conseils, bien sûr !

PJVB
Niveau 5

par PJVB le Lun 9 Juil 2018 - 13:49
@ThomCarver Ta séquence sur La Petite Sirène, tu l'as trouvée dans un manuel ? Cela m'intéresse beaucoup !
ThomCarver
Niveau 5

par ThomCarver le Lun 9 Juil 2018 - 18:06
@PJVB a écrit:@ThomCarver Ta séquence sur La Petite Sirène, tu l'as trouvée dans un manuel ? Cela m'intéresse beaucoup !

Coucou ! Je l'ai conçue moi-même de A à Z et j'en suis assez fier !

Je joins le fichier en PJ pour ceux que ça intéresse : j'utilise l'édition Biblio Collège.

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
PJVB
Niveau 5

par PJVB le Lun 9 Juil 2018 - 18:08
@ThomCarver Merci beaucoup ! J'attends la PJ avec impatience alors. C'est très gentil de ta part.
J'ai testé Aladin ou la lampe merveilleuse cette année, les élèves ont plutôt accroché mais j'ai quand même des réserves...
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Ven 13 Juil 2018 - 15:08
Très intéressée aussi par la Petite Sirène si jamais tu peux l'envoyer en MP ThomCarver Wink

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
PJVB
Niveau 5

par PJVB le Ven 13 Juil 2018 - 15:45
Bonjour,

J'ai déjà posté mon idée de progression annuelle pour des 5e, mais je l'ai détaillé dans le fichier que je joins ici.

POUR PRÉCISION, il y a 8 séquences et je suis tout à fait conscience que ce projet est irréalisable. Ma dernière séquence (questionnement complémentaire) sera, je le pense (ou du moins je l'espère) bien plus courte que les autres. J'ai longuement réfléchi à quelle séquence je pourrais enlever de ma progression. Je pensais enlever ma séquence 3 sur la poésie des objets. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui est, selon vous, le moins indispensable dans le programme?
Fichiers joints
Progression annuelle (5e).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 169 fois
FiatLux
Habitué du forum

par FiatLux le Ven 13 Juil 2018 - 16:30
Je grimace un peu à l'idée de ne pas faire la poésie ou le théâtre, avec les élèves. Il n'y a vraiment qu'en cours de français qu'ils peuvent côtoyer ces genres, c'est dommage.
Quand je lis ta progression (fort belle, au passage) je n'hésite pas une seconde : je ferais sauter La petite sirène car les 6èmes ont normalement vu, revu et rerevu le conte merveilleux en CM2 et en 6ème. Quand mes élèves arrivent en 6e, provenant de plusieurs écoles, ils ont déjà tous un certain bagage culturel concernant le conte merveilleux. Autant te dire qu'à la sortie de la 6ème, ils sont blindés. Le hic c'est qu'il manquerait une oeuvre intégrale ... dans le thème du récit d'aventures, peut-être ?
PJVB
Niveau 5

par PJVB le Sam 14 Juil 2018 - 10:27
Merci pour tes remarques @FiatLux ! Je me suis beaucoup creusé la tête pour savoir que supprimer. Ça m'embêterait un peu d'enlever ma séquence sur le conte (j'avais pensé travailler sur Aladin ou la Lampe merveilleuse, séquence qui serait plus courte que La Petite Sirène et qui serait toujours une OI), car j'aimerais que les élèves aient vu au moins "tous" les genres littéraires (contes, poésies, théâtre, roman...). J'ai pensé également faire de la poésie, mais un peu dans chaque séquence... Mais quel casse-tête ! Comment leur faire étudier ce genre si complexe (notion de versification, figure de style etc.) si l'on ne le côtoie que ponctuellement?
FiatLux
Habitué du forum

par FiatLux le Sam 14 Juil 2018 - 10:34
Sinon, il te reste trois possibilités :
- faire sauter la séquence 5
- faire sauter la séquence 6
- faire sauter le questionnement complémentaire sur Nausicaä en le laissant apparaître dans ta progression mais en rajoutant une séquence sur la poésie pour être de très mauvaise foi à la fin de l'année et constater que, malheureusement, tu n'auras pas eu le temps de faire le questionnement complémentaire ...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant