Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NanaframBoo
NanaframBoo
Je viens de m'inscrire !

Assistante d'éducation lycée Empty Assistante d'éducation lycée

par NanaframBoo Mar 26 Juin - 14:42
Bonjour à tous,

Je viens d'être embauchée en tant qu'assistante d'éducation à temps plein dans un lycée général.
J'ai passé mon entretien devant 2 CPE et ils m'ont dit que je travaillerai environ 3 jours 1/2, maximum 4 par semaine
dont 1 ou 2 nuits en internat.
C'est ma première expérience dans le milieu, j'ai décidé de me réinscrire à la fac par correspondance pour devenir prof d'histoire-géo, et quand j'ai vu ce poste sur Pôle Emploi j'ai sauté sur l'occasion pensant que ça pouvait être une super opportunité.
J'aurais donc voulu avoir des conseils pour débuter au mieux l'année scolaire, est-ce mieux de travailler dans un lycée général que dans un collège ou un lycée de banlieue ?
D'après les discussions sur le sujet, certains disent que c'est "tranquille", d'autres que c'est le bagne.

Merci par avance Smile
avatar
hln
Niveau 5

Assistante d'éducation lycée Empty Re: Assistante d'éducation lycée

par hln Ven 29 Juin - 9:37
Je suis AED dans un collège mais nous sommes une cité scolaire donc même au collège, on devait parfois gérer les lycéens sur certains temps (cantine, portail, couloirs etc). Il n'y a pas de pire ou de mieux, ça dépend du ressenti et des goûts de chacun.
Je me sens plus à l'aise avec les collégiens; on a les 6èmes tout mignon qui ont besoin d'être maternés et les grands dadais de 3èmes qui sont plus dans l'ironie et la blague. Ca donne de chouettes moments. Avec les lycéens, j'ai souvent dû batailler sur des évidences (oui, c'est normal de retirer sa capuche quand on est dans le couloir); ils ont forcément plus de répartie, pensent tout savoir et (s)avoir tous les droits. Mais on a aussi des conversations plus intéressantes; ils ont forcément plus de réflexion et de recul sur certains sujets... C'est deux emplois totalement différents. Tout comme travailler à l'internat n'est pas travailler à l'externat. Tu as souvent le "meilleur" groupe à l'internat avec un relationnel différent de l'externat. J'aimais beaucoup échanger avec mes collègues de l'internat sur certains élèves, on se rejoignait sur certains et était en désaccord sur d'autres parce qu'on les avait à des moments différents de la journée, éloignés de certains de leurs camarades.
Pour ce qui est du mieux, il n'y en a pas donc Razz . L'établissement du centre-ville bien vu avec 100% de réussite au bac aura d'autres problématiques que l'établissement de banlieue plus hétérogène et donc avec des attentes des chefs totalement différentes. Dans un cas, tu auras peut-être plus d'administratif, dans l'autre, tu seras peut-être plus sur le terrain. Tout dépend de la manière dont tes CPE gèrent aussi leur équipe. Chez moi, le CPE est équivalent à Fantomas donc on faisait par la force des choses une partie de son job.
Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est d'être toi-même. Si tu n'es naturellement pas une personne autoritaire qui va hurler sans arrêt, eh bien ça ne sert à rien de faire semblant. Les règles étant tout de même les règles, et dans la mesure où vous êtes une équipe, tout le monde doit être solidaires et suivre les mêmes règles. Sois ferme sur ce qui te semble important (je déteste l'insolence et le fait de ne pas être ponctuel par exemple donc les élèves entendaient parler du pays dans ces cas là tout comme je ne comprends pas bien mes collègues AED qui ne font pas travailler les élèves en permanence par exemple). Le bon sens reste la base de ce travail.
C'est "tranquille" si on fait son travail correctement, que l'on sait imposer des règles, que l'on a une équipe de direction et enseignante qui suit, si l'on a un bon relationnel avec les élèves. Ca devient le bagne si ça se passe mal avec les élèves, avec les collègues à la fois de la vie scolaire et enseignants/de direction, s'il y a une ambiance délétère etc.

Bon courage en tout cas. C'est une chouette expérience qui confirme (ou non) sa volonté de travailler au contact des élèves mais aussi de l'équipe enseignante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum