Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mar 26 Juin - 13:29
Jenny a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse le faire directement de la boîte académique.

Donc je dois télécharger un logiciel qui va télécharger mes mails et me mettre des notifications à tout bout de champ pour différer mes envois afin que mes collègues qui ont fait le choix de recevoir des notifications de leurs mails pros ne soient pas dérangés par des mails à des heures qu'ils jugent inadaptées ? L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 1665347707

Quand on sait programmer des heures d'envoi de mails, on doit quand même être capable de programmer des heures de réception pour ses mails pro afin de ne pas être dérangé quand on fait la trésorerie de son asso ou qu'on joue, non?
Caspar
Caspar
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Caspar Mar 26 Juin - 13:31
Jenny a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse le faire directement de la boîte académique.

Sacapus : C'est pas faux. (En même temps, c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas de smartphone, je serais capable d'y être vite accro).

Mais comme le dit Prezbo, les usages ne sont pas les mêmes, et les hurluberlus apprécieront. Cela étant, je ne mes sens pas visé car j'adore mon smartphone mais je m'en sers essentiellement comme d'une tablette, pour lire la presse et regarder des vidéos.

Pour les élèves, j'ai créé une adresse spéciale que je n'utilise que pour le boulot où ils peuvent m'envoyer des PJ un peu lourdes qui ne passent pas sur Pronote ou saturent la boîte académique. Comme ça ma boîte personnelle reste bien personnelle (plus de 90% de pubs de toute façon).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 13:41
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse le faire directement de la boîte académique.

Donc je dois télécharger un logiciel qui va télécharger mes mails et me mettre des notifications à tout bout de champ pour différer mes envois afin que mes collègues qui ont fait le choix de recevoir des notifications de leurs mails pros ne soient pas dérangés par des mails à des heures qu'ils jugent inadaptées ? L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 1665347707

Quand on sait programmer des heures d'envoi de mails, on doit quand même être capable de programmer des heures de réception pour ses mails pro afin de ne pas être dérangé quand on fait la trésorerie de son asso ou qu'on joue, non?

Hé non (sinon je signerais direct). Il s'agit en réalité (pour Gmail) d'une extension qui s'installe en une minute, et qui ne change en rien l'utilisation de sa boîte mail à part pour l'ajout d'un bouton "Envoyer plus tard". Idem pour Thunderbird, outil bien pratique.
C'est comme AdBlock, des petites choses qui rendent la vie plus douce en un clic ou deux sans avoir à se dire "ha mais les pubs je clique pas dessus" "ha mais de toute façon tu peux choisir de ne pas voir/pas cliquer/pas lire/pas répondre/d'éteindre ton portable/ta tablette".

Et je confirme que recevoir un mail pro à 23h en tant que prof, c'est un horaire complètement inadapté, ça ne relève plus du simple jugement, surtout quand vous précisez d'emblée que ça n'a aucun caractère urgent.

(Si les extensions vous freinent, vous pouvez revenir au post it).
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin - 13:45
Rosanette a écrit:Et je confirme que recevoir un mail pro à 23h en tant que prof, c'est un horaire complètement inadapté, ça ne relève plus du simple jugement, surtout quand vous précisez d'emblée que ça n'a aucun caractère urgent.

(Si les extensions vous freinent, vous pouvez revenir au post it).
Marrant, moi je trouve ça dingue de lire ça : un des points qui me plaisent dans ce métier, c'est justement de pouvoir travailler à des horaires qui me conviennent. Je fais partie des oiseaux de nuit, jamais couchée avant minuit, quand ce n'est pas deux heures du matin ; en revanche, travailler avant 10h le matin, pour moi, c'est dur... Donc je fais partie de ceux qui envoient des mails entre minuit et deux heures du matin, en partant du principe que mon interlocuteur ne sera pas devant son écran pour les lire et donc répondra le lendemain quand il en aura le temps/l'envie ; si c'est urgent, évidemment que je m'adapte aux horaires de mon interlocuteur...

Le truc drôle, c'est qu'on peut inverser la situation : je réponds sans problème à mes mails à 23h, parce que ce sont mes horaires de travail ; en revanche, recevoir un mail à 8h me semble totalement inadapté, et je prendrais très mal que quelqu'un me fasse remarquer que j'aurais pu y répondre plus vite !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 13:56
Danska a écrit:
Rosanette a écrit:Et je confirme que recevoir un mail pro à 23h en tant que prof, c'est un horaire complètement inadapté, ça ne relève plus du simple jugement, surtout quand vous précisez d'emblée que ça n'a aucun caractère urgent.

(Si les extensions vous freinent, vous pouvez revenir au post it).
Marrant, moi je trouve ça dingue de lire ça : un des points qui me plaisent dans ce métier, c'est justement de pouvoir travailler à des horaires qui me conviennent. Je fais partie des oiseaux de nuit, jamais couchée avant minuit, quand ce n'est pas deux heures du matin ; en revanche, travailler avant 10h le matin, pour moi, c'est dur... Donc je fais partie de ceux qui envoient des mails entre minuit et deux heures du matin, en partant du principe que mon interlocuteur ne sera pas devant son écran pour les lire et donc répondra le lendemain quand il en aura le temps/l'envie ; si c'est urgent, évidemment que je m'adapte aux horaires de mon interlocuteur...

Le truc drôle, c'est qu'on peut inverser la situation : je réponds sans problème à mes mails à 23h, parce que ce sont mes horaires de travail ; en revanche, recevoir un mail à 8h me semble totalement inadapté, et je prendrais très mal que quelqu'un me fasse remarquer que j'aurais pu y répondre plus vite !

Là, on confond un peu tout. Bosser tard en tant qu'enseignant n'est absolument pas synonyme d'échanger avec d'autres collègues, qui ont peut-être fait des choix d'organisation complètement différents, et encore une fois, envoyer un mail pro à 23h ne signifie pas que l'autre doive le recevoir à la même heure (d'autant que le procédé est enfantin).
Il n'a jamais été question d'envoyer des mails à 8h, encore moins de faire en sorte qu'un mail matinal reçoive une réponse urgente. Je me basais là (ça me paraît évident) sur les horaires de fonctionnement d'un établissement, peu m'importe que certains collègues soient des oiseaux de nuit pour leur boulot.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin - 13:59
Danska : j’ai à peu près le même rythme et je me dis aussi que mon interlocuteur le verra le lendemain matin. Pas mal de collègues envoient des emails tard en fait...
Rosanette : j’avoue ne pas connaître ce système.
Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin - 14:04
@Rosanette : Jenny a répondu à ma place : travailler, c'est aussi envoyer des informations si besoin ; je les envoie à mes horaires, mon interlocuteur les reçoit aux siens, c'est le gros avantage des mails par rapport au téléphone, précisément. Et à mon sens, c'est aussi valable pour l'établissement (mon PA, comme celui de Jenny, envoie des mails à 23h lui aussi, je lui réponds aussitôt ; mon CdE, en revanche, est plutôt adepte des mails matinaux, eh bien j'y réponds beaucoup plus tard, tant pis...).
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mar 26 Juin - 14:06
Rediriger ses mails pro vers une boite perso et/ou activer des notifications, c'est un choix. Celui d'être potentiellement dérangé un peu n'importe quand, que ce soit à des heures qu'on estime acceptables ou pas.


Il n'y a pas besoin d'installer une extension pour ne pas être embêté par des messages entrants d'un autre compte.
Sur Gmail, il suffit d'attribuer un libellé aux messages venant du compte pro. Quand on ne veut pas être dérangé, on clique sur le libellé en question puis Masquer.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 14:12
Danska a écrit:@Rosanette : Jenny a répondu à ma place : travailler, c'est aussi envoyer des informations si besoin ; je les envoie à mes horaires, mon interlocuteur les reçoit aux siens, c'est le gros avantage des mails par rapport au téléphone, précisément. Et à mon sens, c'est aussi valable pour l'établissement (mon PA, comme celui de Jenny, envoie des mails à 23h lui aussi, je lui réponds aussitôt ; mon CdE, en revanche, est plutôt adepte des mails matinaux, eh bien j'y réponds beaucoup plus tard, tant pis...).

Ca n'est pas vrai dès lors qu'on a le droit d'être sur son ordi tard le soir, pour ses loisirs, sans avoir à recevoir des mails liés à son boulot, y compris lorsqu'il a fait le choix de fusionner ses boîtes et d'avoir des notifications en journée. Certes je n'ai pas à les lire, je n'ai pas à y répondre, tu n'es non plus forcée de faire en sorte que je les reçoive à l'heure où tu les envoies. Une fois de plus, principe de responsabilité mutuelle.

(Et je répète que nos boîtes pro académiques ne sont pas adaptées la plupart du temps à notre usage pro, en plus d'être extrêmement lentes).

Danska
Danska
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Danska Mar 26 Juin - 14:14
Très bien, alors prenons les choses dans l'autre sens : pourquoi est-ce aux collègues qui aiment travailler tard de s'adapter aux horaires des collègues qui aiment travailler tôt ? Rolling Eyes
avatar
profs(
Niveau 9

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par profs( Mar 26 Juin - 14:17
C'est là qu'on voit quand même les limites de bosser chacun de son côté, à des heures différentes. En terme de communication des informations ce n'est quand même pas le top. Certaines décisions demandent une très grande réaction et ce n'est malheureusement pas toujours possible aujourd'hui (surtout si en plus des personnes (heureusement en minorité) croient travailler en profession libérale et non comme un maillon d'une chaîne plus globale).
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mar 26 Juin - 14:20
Rosanette a écrit:
Danska a écrit:@Rosanette : Jenny a répondu à ma place : travailler, c'est aussi envoyer des informations si besoin ; je les envoie à mes horaires, mon interlocuteur les reçoit aux siens, c'est le gros avantage des mails par rapport au téléphone, précisément. Et à mon sens, c'est aussi valable pour l'établissement (mon PA, comme celui de Jenny, envoie des mails à 23h lui aussi, je lui réponds aussitôt ; mon CdE, en revanche, est plutôt adepte des mails matinaux, eh bien j'y réponds beaucoup plus tard, tant pis...).

Ca n'est pas vrai dès lors qu'on a le droit d'être sur son ordi tard le soir, pour ses loisirs, sans avoir à recevoir des mails liés à son boulot, y compris lorsqu'il a fait le choix de fusionner ses boîtes et d'avoir des notifications en journée. Certes je n'ai pas à les lire, je n'ai pas à y répondre, tu n'es non plus forcée de faire en sorte que je les reçoive à l'heure où tu les envoies. Une fois de plus, principe de responsabilité mutuelle.

(Et je répète que nos boîtes pro académiques ne sont pas adaptées la plupart du temps à notre usage pro, en plus d'être extrêmement lentes).


L'un utilise sa boite académique dont les outils ne sont pas adaptés.
L'autre a choisi d'utiliser un système de redirection vers sa boite perso. S'il ne veut pas être dérangé, il va jusqu'au bout de la démarche et il utilise la technique que j'ai donné plus haut lorsqu'il ne souhaite pas être dérangé...
Caspar
Caspar
Prophète

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Caspar Mar 26 Juin - 14:20
profs:( a écrit:C'est là qu'on voit quand même les limites de bosser chacun de son côté, à des heures différentes. En terme de communication des informations ce n'est quand même pas le top. Certaines décisions demandent une très grande réaction et ce n'est malheureusement pas toujours possible aujourd'hui (surtout si en plus des personnes (heureusement en minorité) croient travailler en profession libérale et non comme un maillon d'une chaîne plus globale).

Quel genre de décision ? Tu pense que c'était plus facile avant ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 14:21
Danska a écrit:Très bien, alors prenons les choses dans l'autre sens : pourquoi est-ce aux collègues qui aiment travailler tard de s'adapter aux horaires des collègues qui aiment travailler tôt ? Rolling Eyes


Hmmm parce que le bahut n'est pas ouvert à 23h ? Et je ne vois pas en quoi il s'agit d'adaptation, c'est simplement une courtoisie pour un message qui n'attend de toute façon aucune réponse immédiate. Ca ne change absolument rien à ton rythme, à ton boulot et à ton envoi de mails ; tu évacues simplement la possibilité que ton destinataire voie ce message alors qu'il n'en avait pas envie parce que sa journée de boulot au lycée est terminée.

EDIT Enaeco je n'utilise pas mon compte pro donc cela ne marche pas vraiment pour moi, et même si je voulais tous les soirs cocher décocher des libellés ça n'empêche pas la personne en face de faire preuve d'avoir une pensée pour le destinataire.

Et de manière générale j'ai un peu du mal avec l'idée que c'est à la personne qui n'a rien demandé de prendre ses précautions.
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mar 26 Juin - 14:50
Rosanette a écrit:
EDIT Enaeco je n'utilise pas mon compte pro donc cela ne marche pas vraiment pour moi, et même si je voulais tous les soirs cocher décocher des libellés ça n'empêche pas la personne en face de faire preuve d'avoir une pensée pour le destinataire.

Et de manière générale j'ai un peu du mal avec l'idée que c'est à la personne qui n'a rien demandé de prendre ses précautions.

Tu utilises une adresse perso pour ton usage pro ?

On nous donne une adresse mail destinée à nos échanges professionnels.
Ca devrait être ça le point de départ...

Au passage, si on trouve que l'outil pro n'est pas adapté, on peut tout gérer via Gmail sans jamais se connecter sur sa boite pro (réception des mails sans qu'ils ne saturent la boite pro et envoi des mails avec adresse pro en expéditeur)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 14:59
Enaeco a écrit:
Rosanette a écrit:
EDIT Enaeco je n'utilise pas mon compte pro donc cela ne marche pas vraiment pour moi, et même si je voulais tous les soirs cocher décocher des libellés ça n'empêche pas la personne en face de faire preuve d'avoir une pensée pour le destinataire.

Et de manière générale j'ai un peu du mal avec l'idée que c'est à la personne qui n'a rien demandé de prendre ses précautions.

Tu utilises une adresse perso pour ton usage pro ?

On nous donne une adresse mail destinée à nos échanges professionnels.
Ca devrait être ça le point de départ...

Au passage, si on trouve que l'outil pro n'est pas adapté, on peut tout gérer via Gmail sans jamais se connecter sur sa boite pro (réception des mails sans qu'ils ne saturent la boite pro et envoi des mails avec adresse pro en expéditeur)

J'utilise la messagerie de l'ENT pour mes échanges avec les élèves et quelques collègues, mais de fait je reçois tout sinon sur ma boîte perso, qui ne trahit pas son côté perso (c'est mon nom et mon prénom).
Je remarque que c'est le cas de l'immense majorité de mes collègues. Je reçois mes cartes postales et mes avis d'imposition dans la même boîte aux lettres, je ne vois absolument pas le problème je dois dire à utiliser une adresse qui me sert dans ma vie privée et publique si cette adresse n'a pas un intitulé grotesque. C'est-à-dire que je ne vois pas le problème si tout le monde respecte quelques règles d'usage (pas de fils de discussion façon chat où la question peut être tranchée de vive voix et non via une série de messages illisibles, pas de mail/texto à 21h pour un truc qui peut largement attendre etc.).
Je conçois que le mail change nos usages par rapport à la couplette fax/téléphone fixe (et c'est quelqu'un de moins de 30 ans qui le dit) mais je ne suis vraiment pas sûre que ça doive nous inciter à moins de recul sur le contenu et l'heure à laquelle nous envoyons nos mails, en partant nécessairement du principe que l'autre ne le verra que s'il le souhaite.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin - 14:59
Ca me paraît en effet plus simple pour tout le monde.
On peut aussi se créer une adresse dédiée au boulot (et ne pas activer les notifications).

Personnellement, en journée, je n'ai pas le temps de répondre aux mails qui demandent des réponses précises ou longues.
J'ai donc tendance à répondre à 22/23H. Je n'ai jamais eu de reproches là dessus. Je pense même que ça arrange pas mal de mes destinataires qui font la même chose (ou répondent très tôt le matin). En tant que PP, je préfère avoir un mail le soir que l'info à 8h, heure où je risque de ne pas voir le mail vu que je ne regarde pas mes emails en classe.
Ce serait différent de demander une réponse urgente.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 15:04
Jenny a écrit:Ca me paraît en effet plus simple pour tout le monde.
On peut aussi se créer une adresse dédiée au boulot (et ne pas activer les notifications).

Personnellement, en journée, je n'ai pas le temps de répondre aux mails qui demandent des réponses précises ou longues.
J'ai donc tendance à répondre à 22/23H. Je n'ai jamais eu de reproches là dessus. Je pense même que ça arrange pas mal de mes destinataires qui font la même chose (ou répondent très tôt le matin). En tant que PP, je préfère avoir un mail le soir que l'info à 8h, heure où je risque de ne pas voir le mail vu que je ne regarde pas mes emails en classe.
Ce serait différent de demander une réponse urgente.

Moi non plus mais que ce soit le soir ou à 8h ça ne change rien si un retour est attendu dans la journée. Nous ne nous déplaçons pas pour le boulot, donc si c'est urgent on peut nous trouver sur les lieux ; si c'est urgent parce qu'on a pas pensé à envoyer l'info avant (c'est le cas de bien des URGENT que je reçois, ben c'est tant pis).

Et encore une fois, ça m'arrive de faire des mails tard (pas si tard, mais à 21h, heure à laquelle j'estime que la personne ne veut plus nécessairement entendre parler boulot. Mais la personne recevra le mail plus tard. Même si dans l'absolu, j'essaie de tout régler sur mes heures de présence au lycée, avant ou après mes cours).
avatar
Enaeco
Vénérable

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Enaeco Mar 26 Juin - 15:09
D'accord.
Nous avons simplement une vision différente du couplage entre pro et perso. Je considère que quelqu'un qui voit un mail l'a souhaité.

Si je fais un lien entre mon adresse mail perso et ma messagerie professionnelle, alors je ne suis plus une "personne qui n'a rien demandé". J'accepte les conditions qui vont avec.
Si je me sens dans l'obligation de répondre immédiatement au moindre mail que je reçois ou si l'apparition d'une notification me dérange, je compartimente les deux afin de choisir.



Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin - 15:10
Si j'ai la classe le lendemain matin, ça change les choses (même chose pour mon PA et mon chef qui voient les élèves dès leur arrivée au lycée si nécessaire). Et le collègue qui finit à 19h ou 19h30, je comprends qu'il fasse son rapport en rentrant chez lui. Si il me l'envoie le soir, je gère le problème dès le lendemain matin.

Enaeco : entièrement d'accord.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 15:27
Jenny a écrit:Si j'ai la classe le lendemain matin, ça change les choses (même chose pour mon PA et mon chef qui voient les élèves dès leur arrivée au lycée si nécessaire). Et le collègue qui finit à 19h ou 19h30, je comprends qu'il fasse son rapport en rentrant chez lui. Si il me l'envoie le soir, je gère le problème dès le lendemain matin.

Enaeco : entièrement d'accord.

Dans mon lycée à part en période de conseil, personne ne finit à 19h30. Et s'il rédige le rapport après cette heure, le PP n'a pas à être informé le soir même. S'il y a eu une véritable urgence disciplinaire, d'autres personnes ont pris le relais bien avant. Même un rapport peut attendre et être géré en temps et en heure, sans nuire à l'efficacité.

@enaeco "Quelqu'un qui voit un mail l'a souhaité". Non, pas vraiment. On peut avoir une organisation professionnelle où boîtes mail sont fusionnées sans souhaiter recevoir des mails à pas d'heure sur des choses qui peuvent attendre ; que ça arrive du fait de l'organisation d'autres personnes, c'est évident, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas de solutions simples pour empêcher ce désagrément. En fusionnant mes boîtes mail, j'accepte qu'un mail perso jouxte un mail pro. C'est tout. Sur la question des horaires, j'estime qu'on peut faire preuve de bon sens, même quand on bosse plus efficacement de nuit.

Que je ne fasse pas absolument tout pour ne pas voir ce mail, c'est une chose, dire que j'ai souhaité voir ce mail, c'est très différent ; on en revient à la seule responsabilisation du destinataire qui doit prendre ses précautions, et à l'expéditeur qui peut faire comme bon lui semble, y compris déranger un collègue au prétexte que ce dernier n'a pas bien fait les choses pour sa boîte mail (par ignorance, parce que ça lui complique la vie, etc.)
Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin - 15:32
Certes. Je dis juste qu’en tant que PP, ça m’arrange d’avoir l’info le soir ou le matin avant de partir. Et au passage, je trouverais peu correct de ne pas être mise au courant si le problème a déjà été géré par la direction.
Si un collègue me dit qu’il ne veut pas de mails le soir, je m’adapte. Mais le cas ne s’est pas encore posé.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 15:48
Là cela relève plus de ta perception du rôle de PP, mais effectivement les choses peuvent se faire sans nous et/ou elles peuvent attendre.

Personne ne m'a jamais demandé si ça me dérangeait de recevoir ces mails. C'est juste quelque chose de communément admis (j'envoie ça quand je veux, tu lis ça quand tu veux) alors que ça touche malgré tout à notre bien-être dans une profession où la frontière entre le boulot et le perso est suffisamment poreuse comme ça. On est moins pire de ce point de vue que certains boulots de bureau (conseil / audit) où on finit très tard et où on trouve encore le moyen de nous emmerder avec du boulot, mais on est quand même moins bons élèves que certaines boîtes où il serait mal vu de faire des mails pros une fois les horaires faits. Sur une semaine de cours, entre 8h et 18h, l'amplitude horaire pour régler les affaires courantes est quand même suffisante, à condition de se départir d'un sentiment d'urgence permanent.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Jenny Mar 26 Juin - 15:58
Sans doute, mais pour l’avoir vécu, apprendre qu’il y’a eu tel incident par les élèves, ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux pour la crédibilité. Dans certains établissements, avec certaines classes difficiles, c’est mieux d’agir vite, je trouve.
Je t’avoue que parfois quand on est sur plusieurs établissements, qu’on a pas mal de trajets, avoir tout bouclé pour 18h est compliqué.
avatar
amethyste
Doyen

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par amethyste Mar 26 Juin - 16:05
Rosanette a écrit:Là cela relève plus de ta perception du rôle de PP, mais effectivement les choses peuvent se faire sans nous et/ou elles peuvent attendre.

Personne ne m'a jamais demandé si ça me dérangeait de recevoir ces mails. C'est juste quelque chose de communément admis (j'envoie ça quand je veux, tu lis ça quand tu veux) alors que ça touche malgré tout à notre bien-être dans une profession où la frontière entre le boulot et le perso est suffisamment poreuse comme ça. On est moins pire de ce point de vue que certains boulots de bureau (conseil / audit) où on finit très tard et où on trouve encore le moyen de nous emmerder avec du boulot, mais on est quand même moins bons élèves que certaines boîtes où il serait mal vu de faire des mails pros une fois les horaires faits. Sur une semaine de cours, entre 8h et 18h, l'amplitude horaire pour régler les affaires courantes est quand même suffisante, à condition de se départir d'un sentiment d'urgence permanent.
C'est justement ce que j'apprécie dans ce travail, ne pas avoir des horaires de bureau. Quand les enfants étaient petits, je m'occupais d'eux en rentrant et du travail une fois qu'ils étaient couchés (donc après 18h). Maintenant, j'apprécie encore de pouvoir choisir une partie de mes horaires, quand il fait beau, je sors, je fais du sport, et je travaille le soir quand il fait nuit. De toutes manières, j'estime qu'il n'y a pas grand-chose d'urgent dans notre travail, quand il y a vraiment quelque chose, je viens plus tôt au travail et je vois la personne, ou lui transmets l'info dans son casier.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'usage des mails professionnels en fonction des horaires - Page 2 Empty Re: L'usage des mails professionnels en fonction des horaires

par Rosanette Mar 26 Juin - 16:15
amethyste a écrit:
Rosanette a écrit:Là cela relève plus de ta perception du rôle de PP, mais effectivement les choses peuvent se faire sans nous et/ou elles peuvent attendre.

Personne ne m'a jamais demandé si ça me dérangeait de recevoir ces mails. C'est juste quelque chose de communément admis (j'envoie ça quand je veux, tu lis ça quand tu veux) alors que ça touche malgré tout à notre bien-être dans une profession où la frontière entre le boulot et le perso est suffisamment poreuse comme ça. On est moins pire de ce point de vue que certains boulots de bureau (conseil / audit) où on finit très tard et où on trouve encore le moyen de nous emmerder avec du boulot, mais on est quand même moins bons élèves que certaines boîtes où il serait mal vu de faire des mails pros une fois les horaires faits. Sur une semaine de cours, entre 8h et 18h, l'amplitude horaire pour régler les affaires courantes est quand même suffisante, à condition de se départir d'un sentiment d'urgence permanent.
C'est justement ce que j'apprécie dans ce travail, ne pas avoir des horaires de bureau. Quand les enfants étaient petits, je m'occupais d'eux en rentrant et du travail une fois qu'ils étaient couchés (donc après 18h). Maintenant, j'apprécie encore de pouvoir choisir une partie de mes horaires, quand il fait beau, je sors, je fais du sport, et je travaille le soir quand il fait nuit. De toutes manières, j'estime qu'il n'y a pas grand-chose d'urgent dans notre travail, quand il y a vraiment quelque chose, je viens plus tôt au travail et je vois la personne, ou lui transmets l'info dans son casier.

On n'a pas tout à fait des horaires de bureau mais notre présentiel se fait quand même sur des horaires très classiques, +/- selon notre emploi du temps.

Jenny, je crois que la crédibilité n'est pas entamée même si sur le coup ça la fout mal.
Les cours se terminant avant 18h, un incident disciplinaire grave peut tout à fait être relayé au PP dans la foulée (quitte à rédiger le rapport plus tard) ou par un mot dans le casier avant de quitter les lieux que le PP trouvera avant sa première heure de cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum