Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty littérature pour les nuls

par Violet Mer 26 Aoû 2009 - 8:40
J'ai acheté le livre de la littérature française pour les nuls.
Après lecture de quelques bios, je m'interroge. Je trouve la lecture plutôt plaisante et attrayante mais je m'interroge sur la véracité des anecdotes racontées... je l'ai acheté car je voulais parfaire ma culture sans m'ennuyer et connaître des aspects un peu "croustillants" de la vie des auteurs, histoire de mettre un peu de vie dans tout ça...
Vous connaissez ? vous en pensez quoi ?

Sinon, question 2 en 1 : comment établissez-vous une fiche biographique des auteurs ? à partir de quels supports ? (j'ai lu qu'Ysabel en faisait une pour les auteurs par exemple; Ysabel, si tu passes par là Wink . Je voulais te le demander en MP et puis j'ai pensé que la question pouvait en intéresser d'autres. Enfin surtout les réponses Razz )
avatar
Invité
Invité

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 8:46
J'ai été tenté de l'achter, ce livre, Violet. Et puis, un autre m'a appelée : "Pitit, pitt, pitit..." et je me le suis offert.
Ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce que d'autres néoprofs en ont pensé!
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Violet Mer 26 Aoû 2009 - 9:02
Toi aussi les livres te parlent ?! :aat:
Moi, ce sont aussi les sacs et les chaussures : "Achèèèèète-moi....Achèèèète-moi..."
Ornella
Ornella
Doyen

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Ornella Mer 26 Aoû 2009 - 9:11
tu peux peut-être citer qq anecdotes qui t'ont paru bizarres.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Passerose Mer 26 Aoû 2009 - 9:16
Je l'ai acheté aussi, et je n'en ai même pas honte ! :lol:
J'avais besoin d'un bon recadrage temporel parce que mes études littéraires ont été fractionnées, l'ensemble de mes connaissances manque d'unité, de continuité. J'ai aussi été séduite par les anecdotes que je peux éventuellement ressortir aux élèves. Pour ce que j'en savais, dans la partie que j'ai lu pour l'instant (Moyen-Age et XVIe), cela me semble exact.
Est-ce que tu as la version illustrée ? Wink
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Violet Mer 26 Aoû 2009 - 9:26
Non, ce n'est pas la version illustrée.
Pas d'anecdotes que je trouve bizarres, mais je me demande si je dois accorder du crédit à ce que je lis et si je peux raconter ça en classe.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par A Tuin Mer 26 Aoû 2009 - 9:46
J'ai la version Histoire de France pour les Nuls, et globalement les anecdotes y sont vraies. C'est bien d'ailleurs car cela permet de mieux saisir un contexte et certains événements.
En outre c'est le même auteur qui a écrit La litté pour les nuls, donc à priori il n'y a pas de raison qu'il ait glissé plein de coquilles dans cet autre écrit.
Essaie de vérifier certaines anecdotes par des recherches, si tu veux en avoir le coeur net, ou de demander sur le forum il y en a peut-être qui savent.
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Violet Mer 26 Aoû 2009 - 10:09
Ben, c'est pour ça que j'ai posté sur le forum... Razz pour que les plus cultivés se prononcent ! Abraxas, si vous me lisez... la parole est à vous !
(Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il n'y a pas qu'Abraxas qui soit un puits de sciences !veneration)
avatar
InvitéePh
Monarque

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par InvitéePh Mer 26 Aoû 2009 - 10:44
Bon je ne suis pas la personnification de la culture mais je peux dire que cette collection est en général sérieuse et bien faite ( rien qu'à voir ce qu'ils produisent sur l'informatique).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Passerose Mer 26 Aoû 2009 - 15:47
J'attends la Littérature des paresseuses... Wink
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Mermoz Lun 31 Aoû 2009 - 11:36
Je me le suis acheté et je l'ai lu il y a qqs années... autant j'avais apprécié l'histoire pour les Nuls (en le prenant pour tel: un bon gros résumé qui permet de remettre els choses en place en rigolant un peu avec les anecdtoes), autant j'ai eu plus de mal avec la littérature: trop anecdotique, pas assez d'analyse, et pourtant, je ne suis même pas sûre que les "nuls" puissent vraiment s'y repérer, je crois qu'il faut déjà connaître pour comprendre (mais j'avais eu la même impression pour l'histoire et pour l'histoire de l'art (d'ailleurs pour ce dernier j'étais perdue)... Bref, pas convaincue du tout! Par contre, si tu veux revoir un peu l'évolution des mouvements littéraires, je te conseille Ecoles et courants littéraires de Stalloni, qui, pour le coup, remet bien les choses en place en très très peu de pages et peut se mettre entre les mains d'un néophyte...
Bon du coup, je vais relire la littérature pour les Nuls pour pouvoir vraiment faire mes critiques!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Patate
Patate
Fidèle du forum

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Patate Lun 31 Aoû 2009 - 11:46
Je connais la collection que je trouve très bien (word pour les nuls, tricot pour les nuls). J'ai fait mon mémoire de maîtrise grâce à Word pour les nuls.

Peux-tu citer quelques anecdotes sur lesquelles tu doutes?
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Violet Mar 8 Sep 2009 - 7:46
Alors, j'ai lu hier soir la bio de Molière : dans ce livre, on nous explique que lorsque Molière était comédien itinérant, il n'était pas du tout pauvre, qu'il louait une grande maison pour sa troupe...qu'il gagnait de l'argent, qu'il mettait de côté pour le faire fructifier ...(après des débuts difficiles au tout début de sa carrière)
il est écrit aussi que son père avait accepté que son fils devienne comédien et lui avait même donné de l'argent pour financer sa troupe.
C'est vrai ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Clarianz Mar 8 Sep 2009 - 22:50
Euh... ils peuvent inventer ce qu'ils veulent il n'y a aucune trace de cette période!

_________________
Mama's Rock
minnie
minnie
Expert

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par minnie Mer 9 Sep 2009 - 7:29
Pour les rapports de MOlière et son père c'est grosso modo ce que j'avais lu dans une bio de Molière (bio genre gros pavé!!)
Violet
Violet
Empereur

littérature pour les nuls Empty Re: littérature pour les nuls

par Violet Mer 9 Sep 2009 - 11:01
Moi qui croyais qu'il avait galéré dans son jeune temps, allant de ville en ville pour essayer de gagner qques sous... Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum