Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaranceB
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par GaranceB Jeu 04 Oct 2018, 11:49
Bonjour,

Je suis intéressée par un groupe de travail à Paris. Toujours motivés ? Dites-moi ! Garance
LaFontesse
LaFontesse
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par LaFontesse Jeu 04 Oct 2018, 17:28
Bonjour Bonjour,
Je suis toute nouvelle arrivante sur le site Neoprofs et je suis inscrite via le CNED pour préparer le CAPES Documentation cette année.
Je suis donc plus que partante pour échanger avec vous des documents de préparation, fiches de lecture, etc. !
En revanche, j'habite dans l'Ouest de la France et ne pourrait pas me déplacer sur Paris. Est-ce que l'on se monte un groupe extérieur pour pouvoir échanger des documents plus facilement, genre un drive ou autre ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par GaliNéo Ven 05 Oct 2018, 10:13
J'hésite à le passer cette année, ça m'a tellement déprimé la session 2018...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Ven 05 Oct 2018, 21:01
Galinéo: c'est un travail de longue haleine qui finit par payer!!! Il ne faut pas te décourager.
audeosno
audeosno
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty livres indispensables pour le CAPES Doc

par audeosno Mar 09 Oct 2018, 19:43
Bonjour,

Je souhaite passer le CAPES documentaliste. J'exerce un métier de fonctionnaire catégorie A au ministère de l'intérieur, mais le détachement me paraît compliqué, donc je vais passer le concours externe. Par contre je n'ai aucune formation/expérience se rapprochant du métier de documentaliste. Y aurait il des livre indispensables à lire pour commencer à se former?

Merci d'avance
marieloupan
marieloupan
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty on créé un groupe face de bouc ?

par marieloupan Jeu 25 Oct 2018, 09:22
Bonjour à tous !

Ça y est, après des années à mûrir ce petit projet, je me lance : inscrite au concours + au CNED pour avoir au moins un trame, des exercices et appréhender un peu les exigences du concours. J'habite en zone rurale de montagne, donc pas évident d'avoir accès aux médiathèques ou Ateliers Canopé, du coup, pourquoi pas essayer le CNED. Au final, ça coûte toujours moins que de devoir suivre un M1 MEEF dans une autre ville, louer un appart' etc. En tout cas, c'est ce que je me suis dit. C'est clair que c'est un investissement... mais en 3 fois sans frais, ça passe à peu près.

Bref, est-ce que ça serait pas intéressant de créer un groupe Facebook par exemple pour échanger plus facilement/directement des documents, conseils biblio, expériences etc. ?
Ça peut aussi être une autre plateforme plus respectueuse de nos données si quelqu'un a des idées ? Des propositions ?
Quelqu'un veut bien se lancer ?

Bonne journée !

ML
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Jeu 25 Oct 2018, 10:22
Bonjour
Mariloupan: es-tu inscrite à l'interne ou l'externe?
J'ai passé l'interne il y a maintenant quelques années et les cours du cned étaient loin d'être suffisants, très théoriques, peu d'exemples pratiques (alors que c'est ce qu'on demande dans la réflexion personnelle et à l'oral). Donc à mon avis c'est bien insuffisant.
Les médiathèques canopé (du moins dans le nord) proposent un service d'envoi de documents...il faut bien sûr avoir une carte d'emprunteur et tu reçois les documents par courrier, tu les redépose dans des antennes plus près de chez toi. Enfin c'était comme ça quand j'ai passé le concours mais tu peux te renseigner. ça évite de faire 80 km pour aller chercher un livre.

Pour la plateforme tu peux créer un espace sur ton compte de stockage de ton opérateur et partager le lien avec tes collaborateurs ou faire la même chose chez google.


Audeosno: pourquoi ne tentes-tu pas l'interne?? Recherche ici il y a déjà des discussions sur le forum avec partage de bibliographie et de questions/sujet.
marieloupan
marieloupan
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par marieloupan Mer 31 Oct 2018, 14:43
Salut @menerve !

Je prépare le CAPES externe. Ça va pas être évident... C'est un peu un challenge !
Pour ce qui est des ateliers Canopé, il y en a un à une cinquantaine de kilomètres de chez mois. Je compte m'y rendre fréquemment pour travailler, me rendre à des ateliers/formations autour d'outils (Ex: formation Médiasphère - un jeu pour développer la citoyenneté numérique) où je pourrai rencontrer et échanger avec des enseignants et professionnels du métier, emprunter des bouquins... Bref, j'essaye de ne pas me focaliser sur les cours du CNED, qui sont en effet très théoriques (ce qui est bien pour les écrits) et d'avoir d'autres apports. On a une bonne bibliographie de base et en fouinant sur les forums ici, on trouve encore de quoi faire !
Toi @menerve, tu as eu le concours ?

Bon courage à tout le monde !



A+
marieloupan
marieloupan
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par marieloupan Mer 31 Oct 2018, 14:44
Salut @menerve !

Je prépare le CAPES externe. Ça va pas être évident... C'est un peu un challenge !
Pour ce qui est des ateliers Canopé, il y en a un à une cinquantaine de kilomètres de chez mois. Je compte m'y rendre fréquemment pour travailler, me rendre à des ateliers/formations autour d'outils (Ex: formation Médiasphère - un jeu pour développer la citoyenneté numérique) où je pourrai rencontrer et échanger avec des enseignants et professionnels du métier, emprunter des bouquins... Bref, j'essaye de ne pas me focaliser sur les cours du CNED, qui sont en effet très théoriques (ce qui est bien pour les écrits) et d'avoir d'autres apports. On a une bonne bibliographie de base et en fouinant sur les forums ici, on trouve encore de quoi faire !
Toi @menerve, tu as eu le concours ?

Bon courage à tout le monde !

A+
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Jeu 01 Nov 2018, 09:32
Oui j'ai eu le Capes interne de doc il y a maintenant 6 ans. Avant j'étais prof certifiée de Lettres Modernes.
flavia83
flavia83
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Préparation capes documentation 2019

par flavia83 Lun 05 Nov 2018, 19:44
Hello ! je prépare également le capes 2019 (CNED + poste en maitre auxiliaire à mi temps dans le privé qui me donne accès à Canopé)
Par contre je ne sais pas trop par quoi commencer ! est-ce que vous avez réussi à créer un groupe de travail par internet (fb ou autre) ?
cela me ferait vraiment plaisir et m'aiderait d'y participer !

A bientot ,

Flavia
SERET
SERET
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par SERET Lun 12 Nov 2018, 15:13
Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et inscrite au capes doc externe 2018-2019, je suis également vivement intéressée pour préparer ce concours avec des collègues. Moi, le Cned et surtout pôle emploi trainent et j'attends toujours mes cours. Donc, je travaille seule avec des tuyaux que m'ont donné des professeurs documentalistes. Sinon je procède à des observations d'organisation et de formation d'élèves en cdi, c'est super !!!

merci de vos réponses
Béa
Lud
Lud
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par Lud Mar 05 Fév 2019, 22:01
Bonjour,
J'espère que les candidats qui ont composé le 31/01 sont contents d'eux / d'elles. J'aimerais beaucoup que quelqu'un poste le sujet du CAPES interne de documentation 2019, ou nous disent au moins sur quel thème ils sont tombés. Merci et le meilleur pour la suite !
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Sam 09 Fév 2019, 13:14
Trouvé sur le net:
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_interne/37/8/s2019_capes_interne_documentation_1071378.pdf
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Sam 09 Fév 2019, 13:46
Le sujet ne me surprend guère. C'est dans l'air du temps, pas de surprise. Les textes (que j'ai survolés) semblent intéressants. En revanche pour la réflexion personnelle, j'espère que les candidats ont travaillé dans des établissements au top niveau numérique (pas comme le mien où j'ai 4 postes élèves au CDI) et pas dans des CDI vieillots et poussiéreux comme j'ai pu en rencontrer.
De plus j'espère qu'ils ont bien exploré tous les aspects de la lecture (lecture plaisir, lecture documentaire, lecture survol...) et tous les supports numériques (téléphone, tablettes, ordinateur) ainsi que les questions de droits de prêts, achat d'un contenu qui peut disparaître etc....
Ainsi que la problématique: comment concilier lecture papier et numérique? Est-ce que la lecture numérique peut amener l'élève à être un lecteur papier assidu et performant? Comment ? et réciproquement)(Je pense aux éditions ou collections papiers qui renvoient à des liens internet, aux bibliothèques numériques, aux réseaux sociaux consacrés à la littérature et aux nombreux projets qui allient l'utilisation du numérique pour inciter à la lecture papier (book trailer etc...)
Lud
Lud
Je viens de m'inscrire !

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par Lud Sam 09 Fév 2019, 22:58
Merci beaucoup pour le sujet et tes analyses pertinentes !
Bon, j'avais pronostiqué auprès d'un collègue un sujet sur l'EMI à l'heure des fake-news et de la post-vérité (après les enjeux du web gratuit l'année dernière, que j'avais trouvé vraiment bien et qui m'a d'ailleurs réussi ^^), je me suis bien trompée.
Étant moi aussi dans un CDI poussiéreux à la limite de la techno-phobie (seulement 4 postes élèves moi aussi Wink), pas de e-books, ni liseuses... ma réflexion personnelle aurait plutôt porté sur des activités vues chez d'autres. Mais c'est ce que j'ai fait l'année dernière, et ça passe en fait. On peut avoir une bonne note ainsi (en l’occurrence 14,5).
menerve
menerve
Oracle

CAPES de doc 2018-2019 - Page 2 Empty Re: CAPES de doc 2018-2019

par menerve Dim 10 Fév 2019, 20:41
C'est évident que quand on passe le concours les exemples ne sont pas ceux qu'on a réalisés...enfin en grande partie. D'autant que même si on a le matériel, encore faut-il trouver des collègues partants pour les projets!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum