Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9397
Niveau 9

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par User9397 Lun 24 Sep 2018 - 23:30
Rabelais a écrit:
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n'est pas au prof principal d'établir un PAP
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

Qui le fait , dans ton collège ? Chez nous, c'est toujours le pp qui le fait lors d'un rdv avec la famille de l'élève, en s'aidant du bilan de l'orthophoniste (de la conclusion en général où sont préconisées des adaptations). Le médecin scolaire valide tout cela après, souvent plusieurs mois plus tard parce qu'il n'est jamais présent.
Dans mes trois collèges, le PAP est effectué par l’infirmiere, qui nous aide ensuite à cocher les croix dans nos disciplines si elles sont concernées .

Rédiger un PAP n'est pas une des missions de l'infirmier ou de l'infirmière.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par fandorine Lun 24 Sep 2018 - 23:31
La fonction de PP ne peut pas être imposée, c'est la cellule juridique du SNPDEN qui le dit! Very Happy
http://www.snpden.net/direction/pdf243/d243-cellule-juridique.pdf

Alors non (pour répondre à la question première...), le chef d'établissement ne peut pas imposer à un enseignant cette tâche.
Caspar
Caspar
Prophète

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Caspar Mar 25 Sep 2018 - 6:53
William Foster a écrit:
Caspar a écrit:D'après nos CDE la fonction de PP peut être imposée, ils ont les textes de leur côté.

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Quote-if-someone-ever-asks-you-to-do-something-for-them-do-it-really-bad-so-you-never-have-paris-hilton-59-66-23

L'idée de Paris Hilton m'a traversé l'esprit. Je suis PP cette année mais qu'on ne vienne pas me faire ... pour quoi que ce soit sinon en effet je répondrai que je n'ai rien demandé et qu'il n'ont qu'à trouver quelqu'un de plus compétent.

Pour être plus clair: je voulais dire que nos cde prétendent avoir les textes de leur côté mais je n'en ai pas ĺa preuve effectivement.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pèp Mar 25 Sep 2018 - 21:09
Caspar a écrit:
Pour être plus clair: je voulais dire que nos cde prétendent avoir les textes de leur côté mais je n'en ai pas ĺa preuve effectivement.

En même temps (Euclide) : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.”...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Laotzi Jeu 11 Oct 2018 - 11:24
Une nouvelle circulaire évoquée dans ce sujet sur les missions du professeur principal est finalement publiée aujourd'hui au BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133784
La circulaire de 1993 est donc abrogée.

Un rappel :


Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Sinon  :lol:  :

En lycée, en classe de seconde, le professeur principal exploite, avec l'équipe pédagogique, les résultats obtenus aux tests de positionnement et repère ainsi avec ses collègues, pour chaque élève, les besoins les plus urgents.

La circulaire me semble surtout acter l'alourdissement des missions constatées dans les faits depuis quelques temps (orientation, élèves à besoins particuliers...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Oonnay Jeu 11 Oct 2018 - 11:27
Travailler plus pour gagner moins.

_________________
Si tout va bien... :
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pointàlaligne Jeu 11 Oct 2018 - 13:11
Merci pour le lien Laotzi

Nouvelle circulaire des missions du PP a écrit:Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l'élève et ses représentants légaux.
cafe ben voyons... et comment vérifie-t-on que les représentants se sont bien approprié le bilan ? On les évalue ?? Rolling Eyes
avatar
Ramanujan974
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Ramanujan974 Jeu 11 Oct 2018 - 17:30
Je lis, paragraphe 1.3 :

"Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe"

Donc, rien ne nous oblige à faire ces heures !
Rendash
Rendash
Bon génie

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Rendash Jeu 11 Oct 2018 - 18:49
Je me demande à quel moment les administrateurs d'Eduscol deviendront un peu professionnels et posteront des textes lisibles, avec un interlignage correct Rolling Eyes

_________________
Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par ycombe Jeu 11 Oct 2018 - 19:11
Pointàlaligne a écrit:Merci pour le lien Laotzi

Nouvelle circulaire des missions du PP a écrit:Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l'élève et ses représentants légaux.
cafe ben voyons... et comment vérifie-t-on que les représentants se sont bien approprié le bilan ? On les évalue ?? Rolling Eyes
Interro écrite.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
amethyste
Doyen

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par amethyste Jeu 11 Oct 2018 - 19:16
ycombe a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Merci pour le lien Laotzi

Nouvelle circulaire des missions du PP a écrit:Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l'élève et ses représentants légaux.
cafe ben voyons... et comment vérifie-t-on que les représentants se sont bien approprié le bilan ? On les évalue ?? Rolling Eyes
Interro écrite.
Notée ou évaluée par compétences ?
:dehors2:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par JPhMM Jeu 11 Oct 2018 - 19:20
ycombe a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Merci pour le lien Laotzi

Nouvelle circulaire des missions du PP a écrit:Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l'élève et ses représentants légaux.
cafe ben voyons... et comment vérifie-t-on que les représentants se sont bien approprié le bilan ? On les évalue ?? Rolling Eyes
Interro écrite.
Il faut vérifier que les représentants légaux font bien leurs devoirs maintenant...

Aidons-les accéder à l'autonomie en les assistant encore plus...

J'en ai marre de ces conneries. Help. :pleurs:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pointàlaligne Jeu 11 Oct 2018 - 20:05
JPhMM a écrit:

J'en ai marre de ces conneries. Help. :pleurs:

Punaise, moi aussi. titanic
Pat B
Pat B
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pat B Sam 13 Oct 2018 - 22:39
Je ne saurais pas comparer avec l'ancien texte (la flemme de le chercher), mais quand même, en lisant l'énorme pavé qui liste les missions du PP, une seule réflexion m'est venue : ma parole, c'est un boulot à plein temps ! (je ne suis plus PP mais je n'ai jamais fait tout ça, en tout cas pas efficacement)
Bref, s'ils veulent que le PP fasse son boulot efficacement, ce n'est pas une indemnité ISOE dérisoire qu'il faut, c'est un vrai allègement du temps de travail. Au moins une décharge de 2 heures....
avatar
Ramanujan974
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Ramanujan974 Dim 14 Oct 2018 - 6:48
D'un autre côté, vu les soucis qu'on les CDE pour trouver des PP de 2de, il ne faut pas s'affoler et faire comme d'habitude.
Si on vient vous chercher des noises, il suffit de dire "si ma façon de faire ne vous satisfait pas, vous pouvez nommer quelqu'un d'autre à ma place".
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Roumégueur Ier Dim 14 Oct 2018 - 8:43
Ramanujan974 a écrit:Je lis, paragraphe 1.3 :

"Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe"

Donc, rien ne nous oblige à faire ces heures !

Et surtout, il faut réclamer une HSE pour chaque HVC animée par le PP, on ne le dira jamais assez sinon c'est du travail gratuit (l'ISOE part variable ne tient absolument pas compte des HVC!). Le SNES notamment avait fait un rappel là dessus, il ne faut pas lâcher même si, je sais, ce n'est pas dans la 'culture' de beaucoup (j'en connais qui font pratiquement 18 HVC par an sans rien demander…)

https://www.snes.edu/L-heure-de-vie-de-classe.html
Pat B
Pat B
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pat B Dim 14 Oct 2018 - 10:53
Roumégueur Ier a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Je lis, paragraphe 1.3 :

"Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe"

Donc, rien ne nous oblige à faire ces heures !

Et surtout, il faut réclamer une HSE pour chaque HVC animée par le PP, on ne le dira jamais assez sinon c'est du travail gratuit (l'ISOE part variable ne tient absolument pas compte des HVC!). Le SNES notamment avait fait un rappel là dessus, il ne faut pas lâcher même si, je sais, ce n'est pas dans la 'culture' de beaucoup (j'en connais qui font pratiquement 18 HVC par an sans rien demander…)

https://www.snes.edu/L-heure-de-vie-de-classe.html

Y'en a vraiment qui demandent ? Dans les établissements privés, on nous dit qu'on doit ces heures quand on est PP.... Certains collègues osent corriger en disant qu'on ne doit que 10h et pas 18... mais en fait, on ne doit rien ?
Halybel
Halybel
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Halybel Jeu 18 Oct 2018 - 18:53
Euh quelqu'un peut me traduire ce passage : "Dans le cadre des dispositifs d'accompagnement des élèves, notamment "Devoirs faits", le professeur principal peut être amené à faciliter les liaisons entre les temps de travail dans l'établissement, dans la classe et hors la classe, notamment en assurant le suivi des élèves concernés."

Ca veut dire qu'on va forcer les PP à assurer devoirs faits et qu'en plus on pourra arguer que maintenant c'est payé par l'ISOE???

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Hermione0908 Jeu 18 Oct 2018 - 19:51
Non, ça veut dire qu'il est l'interlocuteur des différentes personnes qui prennent en charge les élèves de la classe dont il est pp et qu'il centralise les remarques qui peuvent lui être faites, comme il le fait avec ses collègues de l'équipe péda de la classe.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Orlanda Dim 9 Déc 2018 - 9:42
Une remontée de topic assortie d'une question.

On m'a reproché - le CPE président du conseil de la classe dont je suis PP - de ne pas avoir pré-rempli la synthèse sur chaque élève dans les bulletins avant le conseil. La synthèse a été faite, oralement, à partir de mes notes, mais pas écrite avant le conseil sur le bulletin.
Jusque là, notre PA ou ancien proviseur l'écrivait en même temps que le PP  et ses collègues s'exprimaient. Cela me semble juste, en tant que professeur d'une discipline,  même PP, nous n'avons qu'une vue biaisée des élèves. En outre, je ne suis pas leur supérieur hiérarchique.
Je lis, dans les nouvelles missions du PP, que celui-ci "expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l'équipe pour leur parcours de formation".
J'estime avoir rempli cette mission, puisque cette synthèse a bien été exposée au conseil, oralement. Etais-je obligée de l'écrire? La plupart de mes collègues le font. On ne comprend pas mon nouveau combat. Mais il se trouve que je croule déjà sous le travail et fatigue de ces tracasseries supplémentaires, qui me pompent mon sang.

Chers néos, votre avis?


Dernière édition par Orlanda le Dim 9 Déc 2018 - 9:45, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Fires of Pompeii Dim 9 Déc 2018 - 9:44
Orlanda a écrit:Une remontée de topic assortie d'une question.

On m'a reproché - le CPE président le conseil de la classe dont je suis PP - de ne pas avoir pré-rempli la synthèse sur chaque élève dans les bulletins avant le conseil. La synthèse a été faite, oralement, à partir de mes notes, mais pas écrite avant le conseil sur le bulletin.
Jusque là, notre PA ou ancien proviseur l'écrivait en même temps que le PP  et ses collègues s'exprimaient. Cela me semble juste, en tant que professeur d'une discipline,  même PP, nous n'avons qu'une vue biaisée des élèves. En outre, je ne suis pas leur supérieur hiérarchique.
Je lis, dans les nouvelles missions du PP, que celui-ci "expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l'équipe pour leur parcours de formation".
J'estime avoir rempli cette fonction, puisque cette synthèse a bien été exposée au conseil, oralement. Etais-je obligée de l'écrire? La plupart de mes collègues le font. On ne comprend pas mon nouveau combat. Mais il se trouve que je croule déjà sous le travail et fatigue de ces tracasseries supplémentaires, qui me pompent mon sang.

Chers néos, votre avis?

C'est de l'ordre de la coutume en fait. Chez nous le PP les écrit avant, discute d'éventuelles récompenses avant (lors d'un rdv avec la PA), et le jour du conseil, l'appréciation est lue, modifiée si nécessaire (mais c'est rare parce que c'est toujours fidèle), et la récompense éventuelle proposée et discutée.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Anaxagore Dim 9 Déc 2018 - 9:47
@Orlanda

Je te livre mon avis du dimanche matin, après un seul café:
"Qu'ils aillent se faire mettre."

Avant ou après, tu as fait ton boulot.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Orlanda Dim 9 Déc 2018 - 9:49
En fait, j'aurais aimé qu'on me le demande clairement. Puisque j'avais comme de coutume rédigé cette synthèse sur mon carnet de notes, je l'aurais alors écrite directement sur le bulletin. Mais cet air courroucé: "Comment, vous n'avez pas rempli les synthèses sur les bulletins?" m'a agacée. Comme si je tirais au flanc!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Anaxagore Dim 9 Déc 2018 - 9:52
Enfin bon, c'est le CPE aussi, je ne suis pas certain que ton proviseur aurait dit cela de cette manière. Moi j'en discuterais carte sur table avec ton proviseur, après s'il te le demande expressément en compensation du fait qu'il n'y a pas de pré-conseil, tu peux éventuellement le comprendre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Cath
Enchanteur

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Cath Dim 9 Déc 2018 - 9:52
Ça remonte à quelques années, chez nous.
Avant, c'était le cde ou l'adjoint qui pré-remplissait et ajustait pendant le conseil, d'un seul coup ça a été dévolu au pp.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 5 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par DaphNenya Dim 9 Déc 2018 - 9:54
Autre question concernant la prime de PP en terminale : chaque PP touche-t-il la prime en entier ou 1/2 prime ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum