[4ème] Vous commencez par quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] Vous commencez par quoi ?

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 7:58

Bonjour !
Je me pose la question... L'année dernière, j'ai commencé par le fantastique, puis Dracula m'a permis de faire la transition vers l'épistolaire. Mais d'une part, cette dernière séquence s'est avérerée chiante et inepte (je ne souhaite plus traiter la lettre "à part"), et d'autre part, je souhaiterais aller un peu plus loin dans l'approfondissement du narratif et des genres frontières du fantastique (sf / policier) en étudiant la bd de Tardi : Adèle et la bête. qu'en pensez-vous?
Quels sont vos projets de début d'année? heu

topela

Invité24
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] Vous commencez par quoi ?

Message par Julianne le Mer 26 Aoû 2009 - 8:02

Pour moi, très classique "La Parure " de Maupassant, histoire de reprendre des bases.
Je me posais la même question que toi concernant la bd de tardi, le format et l'oeuvre choisie m'ont emballé mais ça ne sera pas pour cette année la 4° que je vais avoir étant très faible. Mais je serais curieuse de savoir comment cela passe avec les élèves.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 8:06

ecoute, je l'ai tenté en fin d'année avec une 4° hétérogène, et j'ai trouvé ça chouette. quand je leur ai demandé leur avis, ils m'ont dit que la bd permettait de mieux appréhender des notions difficiles et nouvelles (rythme et ordre du récit, pt de vue narratifs). par contre, ils ont été un peu surpris par la densité du texte: on leur dit BD, ils pensent titeuf ou manga... alors c'est sûr qu'ils ont lu de travers et qu'(il a fallu reprendre la structure du récit, comme pour un texte écrit.
mais ça m'a donné envie de l'apprfondir. tu veux qu'on bosse dessus ensemble?

Invité24
Bon génie

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 8:08

et justement, je pense qu'avec des faible, c'est bonnard. en plus, l'image permet de bien leur permettre de visualiser la dimension réaliste/historique et le cadre de ce paris début de siècle.

Invité24
Bon génie

Message par InvitéePh le Mer 26 Aoû 2009 - 8:11

Ha tiens je ne connais pas, je vais aller voir ça de plus près.
Sinon, je commence sur le portrait etranges ( portraits de Dracula, de la Thénardier, de la géante de Baudelaire etc ... Né de l'homme et de la femme de Matheson etc..) et j'enchaîne sur le fantastique.
Mais je crois qu'il y a un sujet similaire plus bas.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Mer 26 Aoû 2009 - 8:17

Je commence par Les contes de la Bécasse pour faire le point sur le récit.

lulucastagnette
Empereur

Message par namilha le Mer 26 Aoû 2009 - 8:19

Moi, je commence par... la lettre fleurs ! Contrairement à beaucoup, j'aime bien cette séquence! Elle permet de revoir des notions très simples (conjugaisons, pronoms, ...).
J'étudie d'abord des lettres d'amour d'écrivains du XIXème succes (Sand (sans leur dire au départ que c'est une femme qui écrit à Alfred Wink ), Hugo à Juliette Drouet, une lettre de rupture de Flaubert, parfois Rimbaud à Verlaine etc.) et je leur raconte cette partie de leur biographie : succès garanti et ces lettres ont un réel intérêt littéraire!

Puis, je fais deux lettres de Sévigné. D'abord pour leur montrer l'intérêt du témoignage historique, puis pour montrer que c'est avant tout une épistolière émérite (la lettre où elle annonce un mariage à sa fille en ménageant du suspense). J'introduis ainsi l'étude du XVIIème.

On étudie enfin un tableau de Vermeer (facile d'aborder l'importance de la lumière, des plans successifs...) et à la suite de cette étude, ils doivent rédiger la lettre que tient le personnage dans ses mains dans laquelle l'énonciateur annonce une nouvelle à la manière de Sévigné.

En LC, ils choisissent dans une liste de romans épistolaires de litté jeunesse.

J'enchaîne en séquence 2 sur Le Bourgeois gentilhomme avec en parallèle un portrait des Caractères (Giton) et une fable de La Fontaine (La grenouille qui veut...).

Voilou!

Dernière édition par namilha le Mer 26 Aoû 2009 - 8:21, édité 1 fois

namilha
Niveau 9

Message par Julianne le Mer 26 Aoû 2009 - 8:21

rose a écrit:et justement, je pense qu'avec des faible, c'est bonnard. en plus, l'image permet de bien leur permettre de visualiser la dimension réaliste/historique et le cadre de ce paris début de siècle.

Bon, je vais la relire ce soir et essayer de l'insérer dans ma progression.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 8:22

je peux te filer qlq docs, rien de très étoffé mais tu te feras une idée.

Invité24
Bon génie

Message par Velvet le Mer 26 Aoû 2009 - 8:24

@namilha a écrit:Moi, je commence par... la lettre fleurs ! Contrairement à beaucoup, j'aime bien cette séquence! Elle permet de revoir des notions très simples (conjugaisons, pronoms, ...).
J'étudie d'abord des lettres d'amour d'écrivains du XIXème succes (Sand (sans leur dire au départ que c'est une femme qui écrit à Alfred Wink ), Hugo à Juliette Drouet, une lettre de rupture de Flaubert, parfois Rimbaud à Verlaine etc.) et je leur raconte cette partie de leur biographie : succès garanti et ces lettres ont un réel intérêt littéraire!

Puis, je fais deux lettres de Sévigné. D'abord pour leur montrer l'intérêt du témoignage historique, puis pour montrer que c'est avant tout une épistolière émérite (la lettre où elle annonce un mariage à sa fille en ménageant du suspense). J'introduis ainsi l'étude du XVIIème.

On étudie enfin un tableau de Vermeer (facile d'aborder l'importance de la lumière, des plans successifs...) et à la suite de cette étude, ils doivent rédiger la lettre que tient le personnage dans ses mains dans laquelle l'énonciateur annonce une nouvelle à la manière de Sévigné.

En LC, ils choisissent dans une liste de romans épistolaires de litté jeunesse.

J'enchaîne en séquence 2 sur Le Bourgeois gentilhomme avec en parallèle un portrait des Caractères (Giton) et une fable de La Fontaine (La grenouille qui veut...).

Voilou!

Cette séquence est ma deuxième séquence et j'étudie à la fois Mme de Sévigné (cela passe très bien) et Vermeer.

Moi je commence par le portrait au XVIIe. Quelques portraits courts classiques pour étudier les connotations et péjoratif, mélioratif.

Velvet
Niveau 2

Message par Amaliah le Mer 26 Aoû 2009 - 9:00

Je commence par Mme de Sévigné pour aborder ensuite Au Nom du roi puis Molière. Progression chronologique donc.

Amaliah
Guide spirituel

Message par miss terious le Mer 26 Aoû 2009 - 9:48

Je fais dans le classique : un GT sur le récit autour d'extraits de romans d'aventure.

miss terious
Modérateur

Message par Julianne le Mer 26 Aoû 2009 - 10:50

rose a écrit:je peux te filer qlq docs, rien de très étoffé mais tu te feras une idée.

D'accord ! Je file faire un peu de shopping pour la Rentrée et je la relis en rentrant.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:55

il faudrait que tu me files ton mail en mp.

Invité24
Bon génie

Message par alprechac2 le Mer 26 Aoû 2009 - 12:09

Caro11 a écrit:Je commence par Mme de Sévigné pour aborder ensuite Au Nom du roi puis Molière. Progression chronologique donc.

Comme Caro11 ! J'ai opté moi aussi cette année pour une progression chronologique, on verra bien !

Je suis en train de préparer "Au nom du roi", puis-je te demander, Caro11, quelques pistes tu abordes ? j'ai choisi pour ma part d'étudier l'incipit, un extrait pour le roman policier, un pour le roman historique, et l'épilogue. Et je compte voir les rythmes de la narration, le discours direct et indirect et les valeurs des temps.

alprechac2
Érudit

Message par Sylvia le Mer 26 Aoû 2009 - 12:11

J'ai commencé par une séquence sur la poésie du XIXème siècle.

Sylvia
Niveau 9

Message par Passerose le Mer 26 Aoû 2009 - 13:44

Je fais presque comme Namilha : je commence par l'épistolaire, avec des lettres des trois siècles au programme.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut