[3ème] Avis sur ma progression

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Avis sur ma progression

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:20

Pouvez-vous me donner votre avis sur ma progression 3èmes ?

Séquence 1 : Les enjeux de l'autobiographie (GT)
Séquence 2: Une oeuvre de Zola : Au Bonheur des dames (?)
Séquence3 : La poésie lyrique et engagée (GT)
Séquence 4: Antigone de Anouilh
Séquence 5: GT sur l'argumentation
Séquence 6: Le Dernier jour d'un condamné ou Claude Gueux
Séquence 7: Adaptation cinématographique d'un roman: Le Pianiste (?)

J'ai essayé d'alterner systématiquement OI et GT. Je pense finir par une oeuvre adaptée au cinéma car mes classes de 3èmes sont inscrites au dispositif collège au cinéma.
Et je commence par l'autobio car j'en ai assez de commencer par les nouvelles et j'ai l'impression qu'en voyant quelque chose de nouveau, ils se mettront plus rapidement au travail. Pour Zola, est-ce trop ambitieux?
Merci pour vos avis !

fleur
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Avis sur ma progression

Message par Julianne le Mer 26 Aoû 2009 - 10:24

Pour Zola, il y a eu une discussion, il n'y a pas longtemps. Le seul point délicat c'est que placé en séquence 2, les moins bons lecteurs n'auront peut-être pas le temps de le lire. Tout dépend de la durée de ta première séquence et du temps mis par les élèves pour se procurer le livre.

Julianne
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Mer 26 Aoû 2009 - 10:24

Alors, je me lance !
N'oublie pas de leur faire lire une autobio (OI ou par extraits), à moins que ton GT de la première séquence porte sur une seule oeuvre ?
Je trouve que 7 séquences, ça fait peu : ne peux-tu pas en ajouter une en allégeant peut-être les autres ?

Sinon je trouve que ta progression est cohérente. Smile

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:24

mon avis est qu'il serait plus judicieux d'insérer le lyriqme et l'engagement entre l'autobio et l'argu.
en d'autres termes, à ta place, je mettrais zola en seq 1, mais c'est vrai que c'est inconfotable de traiter une oi des le début l'année, pour des raisons essentiellement pratiques, sauf si l'oeuvre est en série dans ton étb.

et pour érponder à ce que soulève adel, je pense qu'il faut accompagner la lecture du bonheur dès le début et faire lire progressivement à mesure qu'on étudie. le donner tout d'un bloc tout seul c'est le meilleur moyen de les lacher et de les dégouter, à mon sens.

Dernière édition par rose le Mer 26 Aoû 2009 - 10:26, édité 1 fois

Invité24
Bon génie

Message par Lora le Mer 26 Aoû 2009 - 10:24

J'avais fait moi-même Au bonheur des dames en 3e quand j'étais élève ! Mais on ne peut pas comparer.
Vas-tu parler de tout ce qui concerne le récit dans cette séquence ?
Sinon, je trouve ta progression très bien.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Velvet le Mer 26 Aoû 2009 - 10:26

Très bonne progression. Pour Zola, tu peux aussi étudier des nouvelles. Une année on a eu au brevet un extrait du "Grand Michu".

Velvet
Niveau 2

Message par lulucastagnette le Mer 26 Aoû 2009 - 10:27

@Velvet a écrit:Très bonne progression. Pour Zola, tu peux aussi étudier des nouvelles. Une année on a eu au brevet un extrait du "Grand Michu".

Oui, en effet, cette nouvelle figure dans le recueil La Fête à Coqueville par lequel j'entame l'année avec les miens.

lulucastagnette
Empereur

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:34

Oui, je sais que je peux aussi étudier des nouvelles mais je pense que ça peut être intéressant de leur faire étudier un roman. Je compte effectivement revoir toutes les notions du récit. C'est d'ailleurs pour cela que je veux la faire en 2

fleur
Niveau 2

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:35

J'avais écrit un premier message pour répondre à Lulucastagnette, Adel et Rose mais il a disparu !
Bizarre !

fleur
Niveau 2

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:40

pour défendre un peu plus mon point de vue, je pense que l'autobio en 1 c'est risqué. Les confronter à des textes qui parlent de choses intimes, les initier à l'écriture personnelle, cela demande de la confiance, je trouve. En tout début d'année, quand on ne se connait pas, je ne serais pas bien à l'aise....non?

Invité24
Bon génie

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:40

Bon, je le réécris alors !

A lulucatagnette: pour l'OI autobiographique, je comptais la faire en 7 (une oeuvre autobiographique adaptée au cinéma). Je sais que ça ne fait pas beaucoup de séquences mais j'ai beaucoup de mal à faire des séquences courtes.
A Rose et Adel, je fais Zola en 2 pour laisser le temps aux élèves de se procurer le livre et pour accompagner leur lecture.
La séquence sur la poésie serait effectivement mieux entre l'autobio et l'argumentation mais elle m'obligerait à faire le récit très tard, donc... je ne sais pas trop comment faire !

fleur
Niveau 2

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:42

Oui, je pensais comme toi au départ. Je préférais attendre le mois de novembre pour traiter l'autobiographie mais en même temps je trouve qu'en commençant par des nouvelles, ils ont l'impression de faire encore la même chose et donc ils mettent vraiment du temps à travailler sérieusement.

fleur
Niveau 2

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:43

encore la même chose que quoi? heu

Invité24
Bon génie

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:45

sincèrement je pense qu'il faut que tu ajoutes une nouvelle idée de seq 1, puis zola, puis l'autobio puis le lyrisme.

par ex, l'année dernière pour moi: seq1: la peau de chagrin par extrait, puis une seq nommée "pouvoirs de l'imagination" sur des nouvelles du XX° siècle, puis seq3 gt autobio. et j'ai eu le temps de faire 7/8 seq

Invité24
Bon génie

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:50

Encore la même chose que les années précédentes. Ils voient de plus en plus souvent la nouvelle en 5ème ( nouvelles policières ou A Chedid..), en 4èmes ( nouvelles fantastiques) et en 3èmes!
Ca ne veut pas dire qu'ils maîtrisent le sujet pour autant mais ils ont le sentiment de faire toujours la m^me chose en français.

fleur
Niveau 2

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:52

Ton idée d'ajouter une autre séquence 1 me paraît interessante. Peut-être sur les incipits de romans du 19ème et 20ème siècles ?

fleur
Niveau 2

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:52

mmmmmmmmm........si on leur ressert l'eternelle "parure", en effet, mais je te garantis qu'avec du borgès ils ne font pas les malins bien longtemps! affraid

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 26 Aoû 2009 - 10:53

Rose, quels textes avais-tu choisis dans ta séquence sur les nouvelles du XX°? Je suis toujours à la recherche d'idées!

Fleur, effectivement peut-être devrais-tu rajouter une petite séquence sur le récit. Je comptais ne pas en faire moi non plus et commencer directement par l'autobiographie et finalement je me dis qu'il vaut mieux étaler ces connaissances sur plusieurs séquences.

Je pense faire pour le début d'année:
1 Nouvelles
2 Autobiographie avec en OI par extraits les MOT
3 Poésie lyrique
4 OI Au Bonheur des dames en classiques abrégés

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:54

oui, tiens, les incipit, c'est pas idiot: c'est court, mais c'est pas des nouvelles, ça te fera une mise en place pas trop longue...et tu balayeras plusieurs siècles!
tu vois, on y arrive!!!!

Invité24
Bon génie

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:54

Oui ! c'est sûr !
Sinon, t'en penses quoi de mon idée des incipits?

fleur
Niveau 2

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:56

Pour répondre à, ta question Caro, l'an dernier j'avais commencé par une séquences sur la nouvelle et j'avais étudié les oeuvres suivantes:
Le Journal d'un monstre de Matheson
Cauchemar en jaune de F. Brown
Lucy de H. Gougaud
Le Reflet de D. Daeninckx

fleur
Niveau 2

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:57

Caro11 a écrit:Rose, quels textes avais-tu choisis dans ta séquence sur les nouvelles du XX°? Je suis toujours à la recherche d'idées!

alors alors:
l'essentiel est axé autour des ruines circulaires, de borgès, dans le recueil fictions. c'est costaud, ça demande de l'investissement, mais c'est un texte re-mar-qua-ble!!!!!!!!!!!
puis sur jeu, de roald dahl (qu'il est bon de découvrir comme un auteur plus "sérieux")
et sur axolotl, de cortazar.

en lecture complémentaire: comment wang fo fut sauvé, de yourcenar. Wink

Invité24
Bon génie

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 10:58

Bon, je suis contente que tu trouves mon idée des incipits interessante !

fleur
Niveau 2

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 10:58

fleur, si ça te branche, j'ai dans mes tablettes un comm niveau 3° de l'incipit de la peau de chagrin et un bilan sur l'incipit de la cousine bette.

Invité24
Bon génie

Message par fleur le Mer 26 Aoû 2009 - 11:00

Bien sûr que ça me branche!
C'est vraiment très sympa !

fleur
Niveau 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut