Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Vos oraux d'EAF Empty Vos oraux d'EAF

par roxanne Ven 29 Juin 2018 - 20:25
Trois jours de fait, trois à faire. Je suis en pause le temps du week-end avant d'y retourner. Comment ça se passe pour vous? Déjà matériellement, je trouve qu'il y a de plus en plus d'administratifs à gérer : plusieurs signatures des candidats, remplir les bordereaux plus une fiche qui synthétise en deux lignes chaque bordereau. Et j'ai essayé de rentrer les notes, je recommence demain au calme chez moi. Là où on avait un code pour une journée, on en a un pour 4 candidats avec des mots de passe invraisemblables ; longs avec des apostrophes, des signes de partout et une fois qu'on a rentré il faut remettre à chaque fois son nom, son mail(!!!). bref, ce qui prenait 10 minutes ca en prendre 5 fois plus. (il parait que 'est une histoire de sécurité). Après, il y a l'accueil des établissements et là c'est vraiment le néant. On a osé réclamer une bouteille d'eau. Rien le premier jour, le deuxième la secrétaire nous annonce qu'on en aura une l'après-midi , une collègue ose demander si ce n'est pas possible le matin aussi "Ah ben non, c'est matin ou après-midi, pas les deux hein." Une autre dit qu'elle aimerait en avoir une le matin "Attention, si vous la prenez le matin ce sera pour tout le monde le matin et il n'y en aura pas l'après-midi." Devant une telle annonce, la pauvre a renoncé. On a eu notre bouteille d'eau (et encore, il a fallu aller la chercher au fin fond d'une salle au boit du couloir).
Quant aux oraux eux-mêmes, ça va à peu près. Mais j'ai un petit problème avec une classe que je suis en train de faire passer, j'en ai déjà fait passer  8. et c'est à peu près la même chose pour tous les candidats .Ce sont des S, a priori sérieux, en tout cas qui ont bossé, la liste est intéressante, pas mal de pistes pour l'entretien qui d'ailleurs se déroule bien dans l'ensemble. Le problème se situe plutôt pour la première partie. En fait, aucun candidat ne m'a proposé vraiment une lecture analytique s'attachant au texte et aux procédés mis en place. Ils ne font pas de paraphrase non plus, c'est une sorte de glose autour du texte, souvent juste et intéressante mais qui extrapole beaucoup. Exemple d'une élève capable parler pendant 10 minutes du chapitre trois de Candide sans jamais parler d'antiphrase ou du moins d'ironie, c'est un bavardage . Et ils le font tous, ils sont tous à 10 minutes d'ailleurs , j'ai même dû interrompre une candidate qui en était à 12 minutes sans jamais avoir cité le texte, elle s'est écroulée en sanglots. Du coup, je mets des notes moyennes sur cette première partie heureusement rattrapées par l'entretien . Mais manifestement, c'est ce qu'on leur a appris donc je suis un peu embêtée parce que en fait, ils ne font pas l'exercice demandé. Mais ce n'est pas vraiment leur faute.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par trompettemarine Ven 29 Juin 2018 - 21:12
Pour le bordereau, je mets systématiquement : voir fiche.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 29 Juin 2018 - 23:15
roxanne a écrit:Déjà matériellement, je trouve qu'il y a de plus en plus d'administratifs à gérer

Oui. Je n'en reviens pas de la pile de papiers que représente l'évaluation d'épreuves orales. Je ne comprends pas pourquoi il faut donner note et appréciation sur une fiche puis dans un autre répertoire. Même constat sur la multiplication des codes.

roxanne a écrit:Après, il y a l'accueil des établissements et là c'est vraiment le néant.

De notre côté : pas de PQ dans les toilettes, pas de réfrigérateur pour le déjeuner, pas de surveillants dans les couloirs, pas de clés. Mais le centre de correction a manifestement sa petite réputation. Je suis ravi d'en avoir fini.

roxanne a écrit:
Ils ne font pas de paraphrase non plus, c'est une sorte de glose autour du texte, souvent juste et intéressante mais qui extrapole beaucoup.

J'en ai eu quelques uns comme ça. J'écris : "Remarques intéressantes / pertinentes [si elles le sont vraiment] mais qui ne s'appuient pas sur une véritable analyse du texte." Ce qu'on dit on le prouve. Je ne donne pas la moyenne.

J'ai évalué des L. Très intéressant d'observer les variations d'un lycée à l'autre : il y a de vraies L, et des poubelles maquillées, manifestement. Beaucoup de mal à contenir ma colère par moment.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Aphrodissia Sam 30 Juin 2018 - 5:00
Convoquée dans quatre lycées différents (un jour un lycée), j'ai été bien accueillie à chaque fois: café et bouteille d'eau sont le minimum, il y a eu aussi des viennoiseries et les deux lycées où je restais la journée entière m'ont offert un déjeuner (un sandwich, une salade, c'est déjà ça). Voilà pour le confort.

J'ai interrogé les L de classes ES-L: j'ai eu en face de moi des candidats qui avaient travaillé sérieusement pour la plupart, les OI avaient l'air d'avoir été lues, seuls 3 n'ont rien essayé ni à l'exposé, ni à l'entretien.
Pour le reste, je vous rejoins: rares sont ceux qui étudient le texte: des citations d'une longue phrase sans analyse, beaucoup beaucoup de paraphrase. Et moi, ça me choque qu'on puisse parler d'un poème sans jamais dire "strophe, vers, rime...". La plupart du temps ils parlent 5-6 minutes.

Je discutais il y a quelques jours avec un collègue de la nécessité d'actualiser les descriptifs: il veut de la nouveauté, Molière, oui, mais pas Dom Juan, et le programme va jusqu'au XXIe... arguments que j'entends bien mais j'ai constaté que, si je classe mes descriptifs du plus classique au plus original (et intellectuellement, je trouve moi-même ce dernier riche et intéressant, je me réjouissais d'interroger là-dessus), c'est ce dernier qui a apporté le moins de réussite. C'est peut-être le hasard, je l'espère, car ça me déçoit un peu pour le collègue qui a un si beau descriptif.[rand][/rand]
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Juin 2018 - 5:43
Aphrodissia a écrit:Et moi, ça me choque qu'on puisse parler d'un poème sans jamais dire "strophe, vers, rime..."

Oui. Et toujours lu comme de la prose.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Kilmeny Sam 30 Juin 2018 - 6:28
L'accueil est minimaliste ici. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été accueillie à grand renfort de bouteilles d'eau et de café.


Dernière édition par Kilmeny le Sam 30 Juin 2018 - 6:47, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 6:40
Café et eau ici. Par chance je suis à côté des toilettes car il n'y a pas de surveillant de couloirs et on ne nous relaie pas. J'ai dû pousser une gueulante deux-trois fois dans les couloirs. Sinon tout le monde est gentil et nous plaint, y compris les élèves.
Bien d'accord Roxane pour la charge de travail en plus, c'est dingue.
Comme chaque année en fait, je vois des élèves à qui on a demandé très peu de lectures dans l'année. Du coup je vérifie la lecture de l'OI roman et quand je m'aperçois que même ça, ce n'est pas fait, je sanctionne.
Sinon je suis bien contente d'avoir le week-end au milieu.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Orlanda Sam 30 Juin 2018 - 6:46
J'ai toujours trouvé que ces oraux étaient une épreuve très humiliante pour nous. Quand je sors de ma semaine d'abattage, j'ai systématiquement des pensées de reconversion en tête. Je trouve que nous sommes bien gentils, et ne juge plus les collègues qui se font complaisamment porter pâle.
Une année, je me suis fait alpaguer dans les couloirs car je tentais désespérément de rejoindre les toilettes; on m'a reproché la fraude constatée d'un élève - il fallait mieux surveiller le contenu de son lutin!-; on m'a déplacé au rdc alors que j'interrogeais au 3e étage pour interroger un élève dans un prétendu fauteuil roulant qui en fait m'attendait au 3e, sur ses deux jambes; on a refusé de prendre mon paquet de copies - désormais, c'est acté, les centres les refusent tous -; une collègue a fait un malaise au bout du 4e jour; l'inspecteur nous a rendu visite et a trouvé ma moyenne trop basse.
Une collègue y va en bas de contention, comme pour les vols longs courriers.
C'est vraiment formidable, les oraux!
Il y a cinq ans, on y allait 4 jours. Désormais c'est 6 jours, et le paquet de copies tourne autour de 60.


Dernière édition par Orlanda le Sam 30 Juin 2018 - 7:52, édité 2 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 6:53
Je suis d'accord. C'est très humiliant. Je le vis super mal en règle générale. L'harmonisation constitue d'ailleurs une épreuve supplémentaire.
6 jours? Je n'en ai que 5. Et c'est déjà énorme!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Izambard Sam 30 Juin 2018 - 7:16
5 jours aussi.
On a du café, du thé, de l'eau (des petites bouteilles de critslline à disposition).

Il y a des surveillants toute la journée , et quelqu'un qui nous fait monter les élèves car nous sommes en étage.

Donc sur ce plan, ça se déroule assez bien. Il faut dire que le chef de centre est mon ancien proviseur, donc je l'ai rencontré avant le début des oraux (je suis coordo) et nous avons regardé l'organisation.

Dans le lycée où j'enseigne, mon adjointe organisait ses premiers oraux , elle était paniquée car le jury y est souvent difficile (des profs des lycée d'élite de Versailles qui débarquent à Trappes). Je lui ai donc filé les bons tuyaux !

Je souffre de rester assise. Je me mets les jambes en équerre au mur en rentrant chez moi....
roxanne
roxanne
Oracle

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne Sam 30 Juin 2018 - 7:53
6 jours ici. mais pas de copies. J'ai rentré mon premier lt, la moitié, comme prévu, j'ai galéré avec les mots de passe. J'ai compté ma moyenne , 12.7 pour 44 élèves, je suis dans les clous. Peut-être que je me ramollis au passage. Moi, je dors à l'hôtel les deux fois deux jours et ma voiture est tombée en panne le deuxième jour. Bref, assistance MAIF, nouvelle batterie plus un patron d'hôtel très collant et j'ai loupé l'autoroute pour revenir , j'ai mis 2 heures. Je n'en pouvais plus.Et si j'ai le malheur de me plaindre chez moi ou dans mon entourage "Ca va, tu es bientôt en vacances, pas comme moi. "Ma sœur m'a même dit "Tu sais, tout le monde travaille!" Ah bon, je ne savais pas du haut de ma tour d'ivoire. Donc je ne dis rien sauf ici...
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 8:14
12,7...Moi qui étais si soulagée d'arriver à 11,5..J'ai l'impression que tous les ans la moyenne aca prend un demi-point. On va finir à 16 dans quelques années. N'y vois pas d'agacement contre toi Roxane, tu as sans doute eu d'excellentes classes, mais plutôt contre l'injonction toujours moins sympathique à la bienveillance généralisée...
roxanne
roxanne
Oracle

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne Sam 30 Juin 2018 - 8:22
C’est à dire que vus les zozos que j’avais cette année, ceux-là étaient pas mal.
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 8:34
😉
Ok!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par lulucastagnette Sam 30 Juin 2018 - 8:51
Pfffffff c'est dingue la façon dont certains d'entre vous sont reçus !!
Ca ne donne pas envie !
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 9:41
Non mais de toute façon, 8h/18h fois 5 ou 6, à tirer les vers du nez à des élèves, c'est inhumain.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par fabienne7564 Sam 30 Juin 2018 - 10:46
Ici, très bon accueil et organisation au top. Je viens avec ma propre bouteille d'eau et mon thermos de café mais plus par habitude qu'autre chose. Surveillants dans les couloirs et accueil chaleureux (et avec café et bouteilles d'eau) de la direction. Un seul code et pas de fiche synthétique à rendre en plus des bordereaux d'examen. Les notes doivent être rentrées chaque soir.
Par contre, on pète de chaud (35°) et franchement je ne décolère pas (c'est la première fois que je suis convoquée pour les oraux): 5 jours de 8H à 18H : 70 candidats et 68 copies. C'est de l'abattage, clairement. Je suis épuisée (et j'ai encore lundi...). Mes collègues, blasés, m'ont dit qu'il ne sert à rien de faire remonter nos doléances quant à la surcharge de travail : ça a toujours été comme ça, donc il n'y a pas de raisons que cela change. Je leur ai pourtant dit que toutes les académies ne traitent pas leurs enseignants de la même façon (je repense à Roxane précisant que dans la sienne, si j'ai bien compris, c'est écrits OU oraux). Ben, c'est comme ça... Vos oraux d'EAF 1665347707
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Izambard Sam 30 Juin 2018 - 11:30
Nous faisons du 8/16 h00
64 candidats
Sur 5 jours .
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou Sam 30 Juin 2018 - 12:07
Nous avons les copies et les oraux.
15 candidats par jour sur 4 jours avec une pause après deux jours. Quand nous disons que c'est trop lourd, on nous répond que si nous voulons moins de candidats par jour, il faudra venir un jour de plus et donc ne plus avoir de pause.
J'ai -probablement- très mauvais esprit, mais je me dis que le jour où nous accepterons de venir 5 jours, on nous filera 15 candidats de plus...

L'accueil est plutôt sympathique, avec un surveillant dans le couloir (première fois en 18 ans!).

Quant aux candidats et aux descriptifs: c'est TRÈS inégal... et j'ai donc beaucoup de mal à évaluer de façon équitable. Pour l'instant, ma moyenne est plutôt basse pour des ES (autour de 10.5).
L'harmonisation s'annonce longue et désagréable.


Dernière édition par Tivinou le Sam 30 Juin 2018 - 14:58, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Vatrouchka Sam 30 Juin 2018 - 14:55
On a dû batailler pour avoir accès aux toilettes du personnel : dans celles réservées aux élèves, il n'y a pas de papier de toilette, il faut en demander, attendre... On a finalement consenti à nous indiquer où elles se trouvaient. Vos oraux d'EAF 1665347707 Pour l'eau et le café, l'accueil est rudimentaire mais on n'a pas besoin de plus.

En revanche, je n'ai qu'une fiche d'évaluation à remplir, je donne tout à la fin et il me semble que le secrétariat du bac se débrouille pour rentrer les notes.
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 15:25
Tivinou, je préfère largement 4 jours à 15 candidats plus des copies à 6 jours ou même 5 à 18 candidats sans les copies comme Roxane et moi. En plus les copies sont bien mieux payées.
Violet
Violet
Empereur

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Violet Sam 30 Juin 2018 - 15:40
15 candidats par jour sur 4 jours
55 copies en plus.

Globalement bien reçue dans le lycée.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou Sam 30 Juin 2018 - 15:41
Tout à fait d'accord... je préfère aussi les copies (même si cette année ça a donné 50 de BTS et 55 de français...)
Et je ne vois pas comment on peut écouter attentivement 18 candidats par jour... Celui -celle?- qui a fait les plannings devrait s'y coller, juste une fois pour voir. Je compatis.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou Sam 30 Juin 2018 - 15:43
18 candidats

Je crois que le chiffre me dépasse... Comment faites-vous? Ils préparent en loge?
capucine42
capucine42
Érudit

Vos oraux d'EAF Empty Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 Sam 30 Juin 2018 - 15:48
Non 16 pardon, 8 et 8.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum