Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par ysabel le Mar 3 Juil 2018 - 14:05
J'interrogeais dans deux lycées. Dans le premier, une cité scolaire, le mercredi quand je suis revenue pour l'après-midi, toutes les portes étaient fermées… J'ai dû passer au dessus de la clôture pour rentrer. Je le dis au CdE le soir : en fait, il avait dit à un AED de passer voir les examinateurs pour leur dire par où passer et nous ne l'avons pas vu… Bon à priori, comme l'autre examinateur a mangé à la cantine, il n'a pas eu ce souci. Une élève a fait son temps de préparation et a refusé de passer l'oral. pfff ! Evidemment, je l'ai noté sur la fiche et le pv.

Bon l'an passé, dans un autre lycée je ne pouvais pas sortir : 17h30 le vendredi et pas un chat dans l'établissement, même à l'accueil. Heureusement, une femme de ménage est passée.
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Mer 4 Juil 2018 - 6:53
Allez, encore un jour et c’est la quille ou presque. Une nouvelle liste, ça changera d’autAnt plus qu’ellle a l’air interessante. Des élèves brillants hier dont une d’origine colombienne arrivée en France en 6e et qui avait lu tout Victor Hugo pour connaître la culture française. Un autre qui après une première partie très chaotique a fait un entretien brillant en parlant de plusieurs livres hors liste et avec une vraie culture littéraire personnelle. Ils étaient plusieurs dans ce cas à des degrés moindres et comme il y avait peu de vrais fumistes, les notes sont bonnes dans l’ensemble. Mais j’espère que ce n’est pas le prof de cette classe qui va interroger les miens car ça va lui faire un choc culturel...
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Mer 4 Juil 2018 - 7:38
Le choc culturel, on le surmonte, hein, pas le choix. Après, il est vrai que le 15 ou le 17 que reçoivent ces élèves ne vaut pas le 15 que j'ai mis à cet élève scolaire qui était un des seuls de la classe à avoir lu une des deux ou trois oeuvres courtes à lire dans l'année ...Mais puisqu'il faut tenir la moyenne aca et que nous ne pouvons pas sanctionner des élèves pour le peu d'exigence du descriptif, ils ont tous les mêmes notes. C'est comme ça.

C'est quelque chose que je trouve injuste. Je n'ai pas eu que des élèves brillants, mais plusieurs de mes élèves chaque année préparent ça comme le CAPES et ont entre 15 et 17. Et les plus en difficultés, qui ont pourtant lu une dizaine de livres dans l'année, ils n'ont pas eu le choix, auront 7 ou 8 comme à chaque oral blanc.
Ils sont évalués entre eux. Cette année plus que jamais, on a un examinateur qui s'est fait nos deux classes de ES du même établissement. Et en plus c'est un examinateur de l'établissement réputé du lycée prestigieux public de centre-ville dont les élèves sont excellents.

Ça m'agace, du coup je me désintéresse de la question des notes à cet examen. Je fais à peu près ce qu'on attend de moi, je surévalue- mais sans doute pas assez- et je me dis que j'ai fait travailler mes meilleurs élèves pour le post-bac.

Ce qui m'étonne quand-même, c'est de voir des classes de S avec des élèves alertes et qui paraissent sérieux, à qui on demande si peu de lectures.

_________________
Age des enfants
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Mer 4 Juil 2018 - 10:53
En tout cas, courage, Roxane, pour cette dernière journée! Je compatis!

_________________
Age des enfants
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou le Mer 4 Juil 2018 - 16:02
Fini hier...
Ne reste "plus que" l'harmonisation, et le rapport du prof relais.
Et après: aak j'ai vraiment besoin de mer.
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Mer 4 Juil 2018 - 21:56
Délivrée !libérée! j'ai même rentré les notes (presque deux heures en tout).Sauf erreur, de ma part, je dois être à 12.4 pour 86 candidats. Plutôt eu de bonnes surprises et finalement assez peu de fumistes complets. Bon, clairement, c'est souvent l'entretien qui sauve les meubles. J'ai eu 15 élèves d'une même classe, aucun d'entre eux n'a proposé une véritable analyse, par contre, l'entretien était souvent pertinent.
avatar
sansara
Modérateur

Re: Vos oraux d'EAF

par sansara le Jeu 5 Juil 2018 - 14:19
Fini pour moi aussi, harmonisation demain.

71 candidats (12 par jour, 6 et 6) sur 6 jours (3 jours puis week-end puis de nouveau 3 jours), à plus de 100km de chez moi. J'ai donc passé 6 nuits dans un appart'hôtel assez minable.
J'ai interrogé en série techno, j'ai une moyenne de 10.4.

J'ai entendu un nombre incalculable de perles, avec parfois un triple combo dès la 1re phrase de l'exposé, du genre : "Molière est un auteur du XIXe siècle qui écriva beaucoup de romans comme Dom Juan." La plupart des candidats interrogés n'avaient pas lu les œuvres intégrales et ne connaissaient aucun texte de leur séquence (y compris les LA), du coup l'entretien était souvent assez laborieux. J'ai aussi eu 8 candidats sur un descriptif indigent dont j'avais déjà parlé sur un autre topic, et ça a été, comme prévu, l'horreur, d'autant qu'ils sont tous passés le même jour.
Chez nous, bordereau à remplir de façon ultra détaillée (en indiquant les heures de préparation et d'interrogation, nouveauté de cette année), + note et appréciation à reporter sur une autre feuille.

En ce qui concerne l'accueil, on a eu des bouteilles d'eau fraîche chaque demi-journée, café et petits gâteaux pour ceux qui voulaient. La chef de centre n'est venue que 2 fois, et plutôt pour discuter avec ses équipes que pour nous voir, en revanche les CPE et AED qui assuraient le secrétariat ont été très sympas. On a rentré nos notes tous les soirs, sur l'ordi du secrétariat, c'était assez rapide étant donné qu'on était 5 interrogateurs en tout.
Le seul bémol, c'est qu'il n'y avait pas de surveillant de couloir (et le secrétariat de bac était à l'étage inférieur), donc j'ai dû sortir 3 fois pour demander le silence dehors. Et surtout, j'ai dû abandonner une candidate à la toute fin de sa préparation pour aller me rafraîchir une minute aux toilettes, car je commençais à tourner de l'œil à cause de la chaleur insoutenable dans la salle (fenêtres verrouillées + canicule).

Bref, je suis contente que ce soit fini ! yesyes
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Jeu 5 Juil 2018 - 14:23
Moi je me suis fendue d'un appel au rectorat car je n'avais pas fini de rentrer mes notes à 11 heures ce matin et bien sûr tout était verrouillé. Panique totale avec les mots de passe dignes de la NASA @#&()-_
Ça va vachement plus vite sur le smartphone d'ailleurs...

_________________
Age des enfants
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Jeu 5 Juil 2018 - 14:34
Ah oui, les mots de passe !!! deux fois en plus et si tu te plantes, tout à refaire..
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Jeu 5 Juil 2018 - 14:36
Ouiiii, du coup j'espère que j'ai tout rentré, je n'ai pas le courage de vérifier en entrant à nouveau les mots de passe.
Je n'avais pas vu que c'était jusqu'à 11 heures...

_________________
Age des enfants
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Jeu 5 Juil 2018 - 14:38
Ah bon, tu n'as pas verrouillé?
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Jeu 5 Juil 2018 - 14:43
Si, j'ai verrouillé chaque lot. Mais j'ai pu en oublier comme 1 lot=3 candidats.

(Non mais à 11h 15, un gentil monsieur au rectorat a réouvert les sessions pour que je puisse finir de rentrer mes notes. Ouf...)

_________________
Age des enfants
avatar
sansara
Modérateur

Re: Vos oraux d'EAF

par sansara le Jeu 5 Juil 2018 - 14:46
On vous demande de verrouiller vos notes avant l'harmonisation ? Ici, il faut seulement les enregistrer, normalement.
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou le Jeu 5 Juil 2018 - 16:11
Je suis prof relais et on vient de m'avertir que le rectorat ouvrirait de nouveau les lots demain matin pour l'harmonisation.
Séraphine
Niveau 2

Re: Vos oraux d'EAF

par Séraphine le Jeu 5 Juil 2018 - 16:28
Nous avons dû verrouiller dans notre centre .
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Vos oraux d'EAF

par Iphigénie le Jeu 5 Juil 2018 - 18:20
Bon: j'ai lu coup sur coup:
Tivinou: "je suis prof refait"
et Séraphine : "Nous avons dû verrouiller notre centre"....
Allez zou mamy, au repos
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Vos oraux d'EAF

par Tivinou le Ven 6 Juil 2018 - 7:21
Le "prof refait" part pour la réunion d'harmonisation.... abi
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Ven 6 Juil 2018 - 7:22
Pff, allez la quille dans trois heures !!
avatar
sansara
Modérateur

Re: Vos oraux d'EAF

par sansara le Ven 6 Juil 2018 - 7:50
C'est parti pour les deux réunions d'harmonisation. Je sens que ça va être hautement palpitant.
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Ven 6 Juil 2018 - 8:00
Nous c'est à 15 h.

_________________
Age des enfants
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

Re: Vos oraux d'EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 6 Juil 2018 - 12:38
De mon côté nous ne sommes que quatre, nous n'avons pas grand chose à faire de l'harmonisation et nous avons hâte de rentrer chez nous, alors ça devrait le faire. Mais la réunion est lundi.

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Ven 6 Juil 2018 - 14:13
J'ai rencontré la prof qui a fait passer mes élèves et je suis en colère contre eux, à l'image de l'année : certains ont dit qu'on n'avait pas fait ce qu'il y avait dans le descriptif, d'autres ont salués celui qui allait passer e rentrant, beaucoup n'avaient pas lu les livres et une (une gamine relevant de la psychiatrie que j'ai eue deux ans) a refusé de prononcer un mot !!Bon, d'autes ont compensé heureusement mais l'impression n'était quand même pas terrible.
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Ven 6 Juil 2018 - 17:29
J’ai finalement eu accès aux notes d’oral de mes zozos. Moyenne de classe 11.3 donc 1.2 point de moins que la moyenne des S de notre académie mais c’est toujours mieux que l’oral blanc où ils avaient eu 9. Les sérieux s.en sortent .
avatar
capucine42
Érudit

Re: Vos oraux d'EAF

par capucine42 le Ven 6 Juil 2018 - 18:42
Mais la moyenne ne sera pas réévaluée? Comment sais tu pour les moyennes?

_________________
Age des enfants
avatar
roxanne
Devin

Re: Vos oraux d'EAF

par roxanne le Ven 6 Juil 2018 - 19:34
Système D....
Bon, c’ est ce qu’ils méritent. Et ils s’en sortent bien parce que c’etait une belle bande de fumistes.
avatar
Aphrodissia
Grand sage

Re: Vos oraux d'EAF

par Aphrodissia le Sam 7 Juil 2018 - 6:57
Chez nous, tout est fini depuis mardi. Les élèves ont eu leurs notes hier.
Est-ce qu'on a le droit de râler si la classe entière n'a été interrogée que sur quatre textes? Bon, les élèves ont globalement les notes qu'ils avaient avec moi, sans grande surprise.

_________________
Et me fault par couverture / Chanter quant mon cuer souspire / Et faire semblant de rire ; / Mais Dieux scet ce que j'endure ; /Je ne sais comment je dure.
Contenu sponsorisé

Re: Vos oraux d'EAF

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum