Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amadeb
Niveau 2

Grands pédagogues : quel ouvrage choisir ?

par Amadeb le Sam 30 Juin 2018 - 10:46
Bonjour à tous,

Je souhaite me former aux différentes pédagogies et connaitre les figures des grands pédagogues mais je ne sais pas quel ouvrage choisir.
Je n'envisage pas de mettre en place des pédagogies alternatives dans mes classes mais je souhaite connaitre les grandes théories de l'éducation et les conceptions des pédagogues.
J'ai repéré ces deux ouvrages. Les avez-vous lus ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous d'autres recommandations ?

- Les grands pédagogues - De Socrate aux cyberprofs (Broché) de Georges MINOIS. (https://www.decitre.fr/livres/les-grands-pedagogues-9782847490763.html )
- Les grandes figures de la pédagogie d'Augustin MUTUALE et Gabriele WEIGAND. ( https://www.editionspetra.fr/livres/les-grandes-figures-de-la-pedagogie )
Volo'
Niveau 3

Re: Grands pédagogues : quel ouvrage choisir ?

par Volo' le Sam 30 Juin 2018 - 13:21
Je n'ai pas lu les livres que tu présentes. Néanmoins pour un gain d'argent, et peut-être de temps, il y a un Sciences Humaines sur "Les grands penseurs de l'éducation", n°45, décembre 2016-janvier, février 2017.
Amadeb
Niveau 2

par Amadeb le Sam 30 Juin 2018 - 18:34
Merci pour ta réponse Volo. En effet, les livres que j'ai vu sont assez chers et le dossier que tu propose a l'air bien.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 30 Juin 2018 - 18:40
@Volo' a écrit:Je n'ai pas lu les livres que tu présentes. Néanmoins pour un gain d'argent, et peut-être de temps, il y a un Sciences Humaines sur "Les grands penseurs de l'éducation", n°45, décembre 2016-janvier, février 2017.
Bah c'est encore plus rapide de lire Néo
Bon, je sors.
sinan
Niveau 7

par sinan le Sam 30 Juin 2018 - 18:43
J'ai emprunté le Minois à la médiathèque : le ton utilisé est partial, c'est assez superficiel. Je ne crois pas que cela vaille la peine de l'acheter. Le dossier des Sciences humaines, je l'ai acheté, il est intéressant mais superficiel aussi. Sinon je pense que c'est plus intéressant de lire des œuvres de grands pédagogues. J'adore le chapitre de Montaigne sur l'institution des enfants. Peut- être que certains ont des titres à recommander. Je suis preneuse.
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Sam 30 Juin 2018 - 18:44
@Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaite me former aux différentes pédagogies et connaitre les figures des grands pédagogues mais je ne sais pas quel ouvrage choisir.
Je n'envisage pas de mettre en place des pédagogies alternatives dans mes classes mais je souhaite connaitre les grandes théories de l'éducation et les conceptions des pédagogues.

Le dictionnaire pédagogique sous la direction de Ferdinand Buisson (sur Gallica). Compayré. Kergomard. Jules Tannery. Rabelais. Kant. Gonseth. Poincaré. Lebesgue. Borel. Rudolf Bkouche. Laurent Lafforgue. Jean-Pierre Demailly. Michel Delord.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Sam 30 Juin 2018 - 18:49
Cécile Revéret: La sagesse du professeur de français et un livre de grammaire édité par le GRIP.

Henri Canac (calcul, grammaire).

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Lefteris
Empereur

par Lefteris le Sam 30 Juin 2018 - 19:12
Les Cahiers pédagogiques. Que des pointures, et c'est gratuit .
Spoiler:

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
ipomee
Grand sage

par ipomee le Sam 30 Juin 2018 - 19:16
@Anaxagore a écrit:

Le dictionnaire pédagogique sous la direction de Ferdinand Buisson (sur Gallica). Compayré. Kergomard. Jules Tannery. Rabelais. Kant. Gonseth. Poincaré. Lebesgue. Borel. Rudolf Bkouche. Laurent Lafforgue. Jean-Pierre Demailly. Michel Delord.

C'est une Néo, je crois.
ben2510
Neoprof expérimenté

par ben2510 le Sam 30 Juin 2018 - 19:23
@Anaxagore a écrit:

Le taux de matheux est intéressant Very Happy

Il y a ceci que j'ai trouvé bien (mais pas nécessairement suffisant (joli, hein)) : "L'éducation", de Normand Baillargeon, chez GF.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Volo'
Niveau 3

par Volo' le Sam 30 Juin 2018 - 19:52
@Lefteris a écrit:Les Cahiers pédagogiques. Que des pointures, et c'est gratuit .
Spoiler:

Et en plus il y a de nombreuses références dedans. Cela permet de creuser.

Edit : après le mieux c'est de tirer un bout de la pelote par un sujet qui t'intéresse, un pédagogue qui te fait te questionner, et creuser derrière.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 30 Juin 2018 - 20:02
Pour la grammaire, la lecture et la culture : Pierre Judet de La Combe, Oser lire lire les Anciens.

Guide spirituel

par Anaxagore le Sam 30 Juin 2018 - 20:54
Voilà qu'on te prend au sérieux Lefteris. Je ne te félicite pas.

pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec le Dim 1 Juil 2018 - 9:28
Un bouquin de Maria Montessori par elle même : "L'esprit absorbant de l'enfant" (histoire de dépasser les clichés).

Niveau 2

par Amadeb le Mar 10 Juil 2018 - 23:01
Merci bien, je suis tombé sur "les grands penseurs de l'éducation", un petit guide assez bien fait à 12 euros aux éditions Sciences humaines. C'est très synthétique 3 ou 4 pages par "penseurs" mais il permet de se familiariser avec ces grands noms pour envisager ensuite de faire des lectures un peu plus ciblées. Je vais voir si je peux emprunter en bibliothèque l'un des ouvrages évoqués précédemment.
simone43
Neoprof expérimenté

par simone43 le Mer 11 Juil 2018 - 0:04
@Anaxagore a écrit:Cécile Revéret: La sagesse du professeur de français et un livre de grammaire édité par le GRIP.

Je recommande également. J'ai eu la chance de suivre une formation en grammaire avec elle et c'était très riche.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant