Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par nicole 86 Dim 1 Juil 2018 - 17:05
Pardonnez à la pauvre élève à qui on a refusé de faire des études classiques si je pose une question à la réponse évidente. Pour compléter un défi  lecture sur les classiques je cherche un auteur antique grec ayant résidé en Sicile ou dans la Péninsule Italienne. Bien sûr, j'ai besoin que l'écrit soit dans une traduction accessible !  J'ai choisi pour corser le défi de ne lire que des auteurs liés à l'Italie, ce qui explique ma demande.
henriette
henriette
Médiateur

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par henriette Dim 1 Juil 2018 - 17:10
Diodore de Sicile. Tu peux même trouver en ligne, par exemple sur le site remacle.org, la traduction de plusieurs tomes de son Histoire universelle.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/index.htm

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par nicole 86 Dim 1 Juil 2018 - 17:12
Merci !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par Oudemia Dim 1 Juil 2018 - 17:18
Zénon d'Elée ? mais il ne reste rien...

Et idem pour Parménide, Gorgias...

Quant à Archimède, ce n'est pas folichon, mais idee je vois que tu es mathématicienne, alors à toi De la sphère et du cylindre et autres traités (certainement) passionnants.

Edit : Henriette est de bien meilleur conseil !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par Anaxagore Dim 1 Juil 2018 - 17:22
Empédocle.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par Iphigénie Dim 1 Juil 2018 - 17:36
Bah...Platon. Wink
Théocrite pour les poètes.


Dernière édition par Iphigénie le Dim 1 Juil 2018 - 17:42, édité 1 fois
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par nicole 86 Dim 1 Juil 2018 - 17:41
Iphigénie a écrit:Bah...Platon. Wink

Ok, je ne peux plus tricher j'assume mes lacunes !  veneration
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par nicole 86 Dim 1 Juil 2018 - 17:43
Merci à chacun de vous, je savais que je pouvais compter sur vos connaissances. Ma PAL grimpe et j'adore cela Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par Lefteris Dim 1 Juil 2018 - 17:52
nicole 86 a écrit:Merci à chacun de vous, je savais que je pouvais compter sur vos connaissances. Ma PAL grimpe et j'adore cela Very Happy
Les rhéteurs Corax et son élève Tisias étaient de Syracuse. Le sophiste Gorgias de Léontinoi. Eschyle serait mort à Géla en Sicile. Pour les premiers cités, la lecture sera courte, car hormis des fragments éventuels, je ne vois pas.

Mais qu'est-ce que la PAL ?  Une marque de nourriture qui te sponsorise ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par nicole 86 Dim 1 Juil 2018 - 18:00
Lefteris a écrit:
nicole 86 a écrit:Merci à chacun de vous, je savais que je pouvais compter sur vos connaissances. Ma PAL grimpe et j'adore cela Very Happy
Les rhéteurs Corax et son élève Tisias étaient de Syracuse. Le sophiste Gorgias de Léontinoi. Eschyle serait mort à Géla en Sicile. Pour les premiers cités, la lecture sera courte, car hormis des fragments éventuels, je ne vois pas.

Mais qu'est-ce que la PAL ?  Une marque de nourriture qui te sponsorise ?

Merci pour les suggestions donc j'ajoute Eschyle à Platon et les autres, voilà de quoi m'occuper tout l'été Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? 437980826
PAL = Pile A Lire
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ? Empty Re: Auteur antique grec ayant vécu en Sicile ou dans la péninsule italienne ?

par Oudemia Dim 1 Juil 2018 - 18:44
Iphigénie a écrit:Bah...Platon. Wink
Théocrite pour les poètes.

Le nom que je cherchais ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum