sorcières ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que faire en début d'année avec une 6e ?

33% 33% 
[ 7 ]
57% 57% 
[ 12 ]
10% 10% 
[ 2 ]

Total des votes : 21

sorcières ou pas ?

Message par hannah le Ven 29 Aoû 2008 - 22:39

Voilà, j'ai des 6e pour la première fois et j'hésite entre commencer par une séquence un peu générale qui permette de voir le niveau de chacun, de s'intéresser à l'utilisation du dictionnaire, aux types de discours, aux points de grammaire basiques et commencer par une séquence sur le conte par exemple (bref entrer direct dans le programme).
Qu'en pensez-vous ?

hannah
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: sorcières ou pas ?

Message par cathemis le Sam 30 Aoû 2008 - 8:09

Après avoir changé d'avis une bonne centaine de fois, j'ai finalement choisi de commencer par une séquence sur les loups, pour leur montrer la différence entre réalité et fiction, entre les différents genres et les discours (narratif...). + révision du présent...

cathemis
Habitué du forum

Message par Bibiou le Sam 30 Aoû 2008 - 10:13

Je commence par un GT sur les sorcières (et leur rôle dans les contes)...

Je rentre directement dans le vif du sujet car pour évaluer leur niveau tu auras les évaluation nationale...

Bibiou
Niveau 9

Message par Thalie le Sam 30 Aoû 2008 - 10:41

Les formes de discours ne sont plus à la mode attention !!! Laughing
Je trouve personnellement qu'il n'y a pas grand intérêt à présenter ces 4 formes de discours dès la 6e (en fait je pense que c'est vide de sens pour les 4 niveaux mais bon, je me calme).
J'aime bien les GT sur les sorcières mais en effet je me concentrerais plutôt sur les genres, le réel et la fiction, les narrateurs, l'image de la sorcière etc...

Thalie
Grand sage

Message par pimprenel le Sam 30 Aoû 2008 - 11:26

Hannah, j'avais ouvert un post à ce sujet il y a un moment.
Je te remonte le sujet, je pense que tu pourras y trouver des infos intéressantes!

pimprenel
Niveau 4

Message par hannah le Sam 30 Aoû 2008 - 23:08

merci !

hannah
Niveau 2

Message par Hermione0908 le Dim 31 Aoû 2008 - 0:13

Moi je commence avec une séance sur l'entrée au collège avec un corpus comprenant Pagnol (quand il arrive au lycée, et il y a un passage où il parle de l'emploi du temps qui permet de faire une comparaison avec le leur et qui est un bon exercice pour relever des infos dans un texte), Flaubert (l'arrivée de Charles Bovary au lycée), Susie Morgenstern ( La sixième, L'école des loisirs), entre autres.

sorciere2

Hermione0908
Modérateur

Message par Alliance le Dim 31 Aoû 2008 - 9:15

@hannah a écrit:Voilà, j'ai des 6e pour la première fois et j'hésite entre commencer par une séquence un peu générale qui permette de voir le niveau de chacun, de s'intéresser à l'utilisation du dictionnaire, aux types de discours, aux points de grammaire basiques et commencer par une séquence sur le conte par exemple (bref entrer direct dans le programme).
Qu'en pensez-vous ?

Je fais le conte plus tard dans l'année parce que je pose d'abord les bases du récit, de la description, des formes de discours... Je fais cela parce que bien souvent, il n'ont rédigé que des écrits courts en primaire, ou des écrits longs collectifs... C'est là-dessus que repose ma progression en écriture dans l'année. Je choisis plutôt des suites de textes, des paragraphes courts au début...

Alliance
Niveau 7

Message par eowyn le Dim 31 Aoû 2008 - 10:55

je vais aussi commencer par une sequence sur les sorcières.
je vais effectivement voir les differents discours mais surtout m interesser à l'image de la sorcière, travailler sur le dictionnaire et la 1ere et 4e de couverture pour le travaille d ecriture. En langue je vais revoir la ponctuation et l orthographe, commencer à aborder le schéma narratif à travers une BD pour aborder ensuite le conte.

eowyn
Niveau 8

Message par Amaliah le Dim 31 Aoû 2008 - 14:26

J'ai fait les sorcières deux ans de suite, mais cette année finalement je commence par les loups mais pas dans l'optique des formes de discours. Je vais étudier un texte documentaire, un conte, une parodie de conte, une fable, une légende et un mythe histoire de rentrer directement dans le vif du sujet!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut