[3ème] Rhinocéros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Rhinocéros

Message par Isia le Mer 26 Aoû 2009 - 11:08

Pour alterner avec Antigone, j'ai pensé à Rhinocéros... Avant de me lancer dans la préparation d'une séquence, je voudrais vos avis... Est-ce que vous avez déjà tenté l'aventure ? Quelles réactions des élèves ?

J'ai édité ton titre en y précisant le niveau concerné Wink (Miss terious).

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Rhinocéros

Message par Cilou le Mer 26 Aoû 2009 - 11:23

en quelle classe? moi j'ai fait un remplacement en lycée il y a de ça 2 ans et la prof que je remplaçais avait fait acheter Rhinocéros à ses 4 classes! affraid (deux 2ndes et deux 1ères) ben bien obligée de le faire en même temps dans toutes les classes!
Bon j'adooooore Ionesco mais de là à me répéter tout le temps en cours...bof bof!
en dehors de ça, ça s'est très bien passé, les élèves ont été très réceptifs au texte et à l'orientation de la pièce! par contre, je n'ai eu aucun accès à une représentation de la pièce...à part qq photos de mise en scène de JL Barrault
Bref! ce texte passe très bien auprès des élèves! donc, tente l'aventure!

Cilou
Niveau 7

Message par Ornella le Mer 26 Aoû 2009 - 11:25

3ème je suppose... je suis tentée aussi, mais je ne peux t'aider, je n'ai jamais fait (je pense qu'il faut un gros gros accompagnement à la lecture! Very Happy )

Ornella
Vénérable

Message par miss terious le Mer 26 Aoû 2009 - 11:27

Je n'ai jamais tenté mais il me semble qu'un manuel de 3ème propose une séquence sur cette oeuvre. L'ancien hatier peut-être ? Cela pourrait te fournir des pistes de travail.

miss terious
Modérateur

Message par Invité24 le Mer 26 Aoû 2009 - 11:28

je voulais mais j'ai renoncé.... trop long, trop dense....j'ai fait qlq extraits, et j'ai fait le lien avec la peste de camus (je bossais sur les justes, d'ailleurs pour toi ce serait unebonne option) sur les métaphores du fascisme....

Invité24
Bon génie

Message par Isia le Mer 26 Aoû 2009 - 11:29

Merci miss...

Oui, c'est pour des troisièmes.
Je vais regarder les manuels !

Isia
Vénérable

Message par Chocolat le Mer 26 Aoû 2009 - 12:58

@Ornella a écrit:3ème je suppose... je suis tentée aussi, mais je ne peux t'aider, je n'ai jamais fait (je pense qu'il faut un gros gros accompagnement à la lecture! Very Happy )

+1! yesyes

mais comme je n'ai vu personne étudier cette oeuvre avec les élèves, en collège, je me suis dégonflée Crying or Very sad Laughing (pour me rabattre sur Antigone)

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Eole le Mer 26 Aoû 2009 - 13:45

Moi aussi, marre d'Antigone... je vais tenter On ne badine pas avec l'amour.

Eole
Niveau 9

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 15:48

c'est une des deux séries qui a été acheté dans mon bahut adoré.
Je vais donc la faire cette pièce.
Des pistes??? quelqu'un a tenté?
je ne sais trop quoi en faire...

Ornella
Vénérable

Message par Garance le Lun 1 Fév 2010 - 20:28

déjà fait avec des 3èmes qui avaient beaucoup aimé. Un conseil, leur préciser l'idée de l'auteur avec cette métamorphose avant qu'ils ne commencent la lecture de la pièce.
Sinon, super car en lien avec le programme d'Histoire de cette classe.

Garance
Érudit

Message par Ornella le Lun 1 Fév 2010 - 20:33

merci Garance pour cette note très optimiste!
je ne vais donc pas baisser les bras d'emblée!

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Lun 3 Mai 2010 - 16:50

je remonte encore ce post...... (oui : !!!)

pour ceux qui ont déjà étudié la pièce, jusqu'où allez-vous? est-ce que vous pensez qu'il est judicieux (ou inutile, ou indispensable...) de
- donner d'autres extraits de théâtre de l'absurde
- rappeler les Métamorphoses d'Ovide
- faire lire des extraits de théâtre classique (c'est déjà fait en réalité - 1 extrait - mais dois-je en faire plus?)

d'autres idées? Je pensais les faire bosser sur Ionesco, mais je ne sais comment m'y prendre...

par contre, les élèves sont assez intéressés par la pièce, finalement ils sont attirés par l'absurde si on en parle, on en débat, on l'explique...

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Lun 3 Mai 2010 - 16:52

rose a écrit:je voulais mais j'ai renoncé.... trop long, trop dense....j'ai fait qlq extraits, et j'ai fait le lien avec la peste de camus (je bossais sur les justes, d'ailleurs pour toi ce serait unebonne option) sur les métaphores du fascisme....
Rose, la pièce est longue mais très vite lue. On a bien résumé chaque tableau - chaque acte, ça passe bien. Bon je verrai au contrôle de lecture qui a réellement lu...

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Mar 4 Mai 2010 - 9:45

@Ornella a écrit:je remonte encore ce post...... (oui : !!!)

pour ceux qui ont déjà étudié la pièce, jusqu'où allez-vous? est-ce que vous pensez qu'il est judicieux (ou inutile, ou indispensable...) de
- donner d'autres extraits de théâtre de l'absurde
- rappeler les Métamorphoses d'Ovide
- faire lire des extraits de théâtre classique (c'est déjà fait en réalité - 1 extrait - mais dois-je en faire plus?)

d'autres idées? Je pensais les faire bosser sur Ionesco, mais je ne sais comment m'y prendre...

par contre, les élèves sont assez intéressés par la pièce, finalement ils sont attirés par l'absurde si on en parle, on en débat, on l'explique...

personne???

Ornella
Vénérable

Message par cristal le Mar 4 Mai 2010 - 18:28

Je ne vais pas t'aider puisque je ne l'ai jamais étudié.
Mais concernant tes questions, j'en resterais, point de vue tout à fait personnel, à l'oeuvre et à sa signification.

Tu me parais très ambitieuse, je ne veux pas te décourager...

cristal
Esprit éclairé

Message par Ornella le Mar 4 Mai 2010 - 19:51

merci Cristal de m'avoir répondu
tu crois que ça fait trop? C'était un tiret au choix, voilà.
J'ai du temps (enfin pas 15h de rab non plus, mais bon...)

d'autres avis?

Ornella
Vénérable

Message par cristal le Mer 5 Mai 2010 - 9:52

@Ornella a écrit:C'était un tiret au choix, voilà.

Y avais pas compris moi!
J'ai été tenté par l'oeuvre, je suis donc le topic ... et te laisse essuyer les platres.

Tu nous tiendras au courant? (non? )

cristal
Esprit éclairé

Message par Ornella le Mer 5 Mai 2010 - 15:34

je l'ai dit Cristal (maintenant je ne sais plus où) :ça marche bien, la pièce plaît si on ne largue pas ces petits loupiots... ils ont quand même du mal avec la comparaison rhinocérite/nazisme mais finissent pas comprendre que tous les "contaminés", tous les métamorphosés manquent d'esprit critique.
J'étais réticente, mais je suis contente et la referai.

par contre, j'ai tjs les mêmes questionnements quant à ce que je vais faire en prolongement ( HELP )

Ornella
Vénérable

Message par CHOUCROUTE le Mer 21 Aoû 2013 - 11:22

Je remonte ce topic.
Je suis en train de faire ma progression 3ème et j'ai bien envie de traiter Rhinocéros et de délaisser Antigone. Mais j'ai peur que ma progression soit, du coup, trop axée Seconde Guerre Mondiale (, Pauvre petit garçon, Inconnu à cette adresse, Ferme des Animaux, poésie engagée et Rhinocéros du coup ...).
Qu'en pensez-vous?
Ornella, quels ont été tes soucis (si tu en as eu) durant cette séquence?
Merci.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut