Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Disciplus simplex
Niveau 2

apprentissage de la lecture à l'étranger

par Disciplus simplex le Lun 2 Juil 2018 - 10:47
Bonjour
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je me lance.
Mon mari est chercheur et nous risquons de partir un an en Ecosse à la rentrée 2019. Ma fille aura 6 six ans et entrera donc au CP.
Ma question est simple: comment va se passer cette année scolaire pour elle, au niveau de l'apprentissage de la lecture?
Nous serons dans un ville ne disposant pas d'école française, ça ne me dérange pas, mais je m'inquiète pour les apprentissages fondamentaux du CP.
Elle entre en septembre en GS (dans son école toute les classes de maternelle sont PS/MS/GS, c'est très stimulant). Elle aime beaucoup écrire, en ce moment elle apprend en regardant les GS le cursif, mais elle est gauchère donc pendant quelques mois elle écrivait tout en miroir, depuis c'est beaucoup mieux, mais elle a tendance à inverser le sens d'écriture (en gros pour faire un O, elle part à droite, monte puis redescend à gauche). Toutefois, elle tient très bien ses crayons. Elle commence à déchiffrer les syllabes, je lui ais acheté "le bled méthode syllabique", afin d'apprendre à décrypter/construire les syllabes. Tout cela parce qu'elle est demandeuse, non pour remplacer l'école.
A votre avis, que puis-je faire durant cette année de GS pour anticiper le départ? C'est une petite fille parfois timide et je sais que la rentrée dans une école ne parlant qu'anglais risque d'être un peu difficile, aussi je préfèrerais anticiper dès maintenant sur ces besoins en écrire/lecture afin qu'elle se concentre sur une nouvelle langue/école.
Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant