Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Grand sage

Re: Lecture analytique encore et toujours

par trompettemarine le Dim 22 Juil 2018 - 17:33
Je n'ai pas encore lu.
je viens de tomber sur cela :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2013-09/la_lecture_analytique_au_college_et_au_lycee.pdf
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Tivinou le Dim 22 Juil 2018 - 18:21
Inspiré des travaux d'Anne Vibert... des choses intéressantes, pleines de bon sens et qui marchent et d'autres qui me laissent perplexe.
Par exemple: varier les traces écrites, c'est intéressant et formateur au collège, en seconde... mais en première avec le bac actuel, cela me semble impossible (ou en tout cas, il faut limiter ces traces écrites à des exercices très scolaires préparant aux EAF.) Mais l'IPR qui a rédigé ce travail a bien conscience lui aussi des limites imposées par les EAF.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Lecture analytique encore et toujours

par trompettemarine le Dim 22 Juil 2018 - 21:44
Sais-tu ce qu'elle appelle l'approche paraphrastique ?
Je passe souvent beaucoup de temps à vérifier que le sens du texte est compris.
Entend-elle autre chose (l'absence totale d'interprétation) ?
avatar
Thalie
Grand sage

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Thalie le Dim 22 Juil 2018 - 21:54
Oui, se contenter d'une paraphrase du texte.
avatar
Alexlafée
Niveau 6

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Alexlafée le Lun 23 Juil 2018 - 9:36
Une chose est sûre en matière de lecture analytique : il n'y a pas UNE méthode-type, comme il n'y a pas UNE classe-type, un texte-type, un enseignant-type...un IPR-type.

j'ai passé des années à chercher des réponses claires dans des ouvrages universitaires sur l’explication de textes, j'ai fait également quelques formations. Il y a une multiplicité de pratiques qui comportent toutes des avantages et des inconvénients.

Subsistent trois éléments fondamentaux : l'explication universitaire en amont, la lecture magistrale du professeur, la construction progressive et guidée du sens du texte (par des questions, des oeuvres d'art qui éclairent un aspect du texte...).

Personne ne peut fournir de protocole précis à calquer sur n'importe quel texte pour définir une séance de lecture analytique . Il existe bien sûr des invariants, comme on le voit dans le document fourni par trompettemarine qui est riche de conseils de bon sens et de pistes de travail.

Mais j'ai vécu 4 inspections sur 15 ans et j'ai récolté des conseils différents voire des injonctions contradictoires en matière de lecture analytique. Donc ce ne sont malheureusement pas ces inspections-conseils qui m'ont permis d'aiguiser ma pratique.

Par conséquent, je varie mes approches, en me forgeant mes propres convictions :

-1h/1 texte c'est infaisable > c'est la porte ouverte au saupoudrage et à la paraphrase. j'utilise 1h30 voire 2h par texte+ trace écrite
-La synthèse, quelle que soit sa forme, est indispensable pour sédimenter le sens du texte et son émergence dans l'esprit de l'élève : de quel constat sommes-nous partis? Où sommes-nous arrivés? Grâce à quels moyens/outils/?
avatar
roxanne
Devin

Re: Lecture analytique encore et toujours

par roxanne le Lun 23 Juil 2018 - 9:39
Et ne pas oublier qu'en première, de plus en plus, les gamins (et leurs parents) veulent du clé en mains que de plus en plus de collègues leur fournissent (et qui m'est arrivé de faire aussi).
avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Tivinou le Lun 23 Juil 2018 - 14:28
@trompettemarine: commencer par une simple paraphrase, mais à partir des expériences de lecteurs des élèves: en fin d'année, par exemple, ils ne partent pas de rien, ils peuvent se raccrocher à d'autres textes déjà étudiés. Ne pas demander simplement: qu'avez-vous compris? avez-vous des problèmes de vocabulaire...? quelles sont vos impressions? Mais leur demander de comparer le texte à autre chose.
Un exemple caractéristique en 1ère (je n'en ai pas qui me vienne immédiatement à l'esprit en 2nde): le dénouement de Rhinocéros peut être rapproché du "Spleen LXXIV" de Baudelaire à cause du bestiaire utilisé.
Ce sont les élèves qui proposent des rapprochements, et souvent ils me surprennent par la justesse de leurs remarques (bon, quelquefois, c'est farfelu et je me mords les joues..., mais ce sont les autres qui rectifient le tir!).

@Roxanne: oui, ici aussi ils veulent du clé en mains... s'ils ne l'ont pas, tu ne les prépares pas bien au bac (alors que le clé en mains va à l'encontre de l'épreuve orale!). En même temps, ils sont encore très jeunes, souvent je me dis que j'étais bien moins fine et pertinente que certains d'entre eux quand j'avais leur âge! Je peux comprendre qu'ils aient besoin d'être rassurés.
avatar
Cincinnata
Habitué du forum

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Cincinnata le Dim 9 Sep 2018 - 13:33
Bonjour à tous,

Je découvre le collège cette année et j'ai bien vu cette semaine que je n'étais pas encore adaptée (j'ai des 5e et 3e) ; mes 3e trouvent mon cours étrange... Je m'interroge sur la façon d'étudier les textes avec eux. Pour l'instant je m'y suis prise comme au lycée, mais en donnant le plan : commentaires généraux ensemble à partir de leurs impressions pour débroussailler le texte et donner ses enjeux, puis je leur demandais de remplir le plan donné, par groupes. Ils n'ont pas du tout l'habitude et c'est vrai qu'au brevet ils auront des questions. Mais j'ai l'impression que procéder uniquement par un questionnaire oriente beaucoup la lecture et fait rester plus en surface...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Thalie
Grand sage

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Thalie le Dim 9 Sep 2018 - 13:37
Si tu imposes des axes prédéfinis tu orientes aussi beaucoup la lecture !
Au collège, en effet tu dois à la fois préparer le lycée et préparer au brevet où il y a encore des questions donc je te conseille d'y aller progressivement. Si un angle, un axe est vu par les élèves, montre-leur à l'oral comment aller plus loin en analysant précisément le texte. Fais-le avec eux en oral dialogué et peu à peu ils pourront le faire en groupe.
Contenu sponsorisé

Re: Lecture analytique encore et toujours

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum