incompréhension nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

incompréhension nouveaux programmes

Message par Amélie Notron le Mer 26 Aoû 2009 - 11:50

Je rebondis sur un message que j'ai posté sur le site ce matin, sur la possibilité ou la pertinence de commencer l'année de 3ème par une séquence de rappel sur les 4 formes de discours... Voilà, j'ai lu dans une réponse que la notion de "forme de discours" allait disparaître. Je ne comprends pas. On n'en parlera plus?!! En fait, je ne vois pas comment faire travailler les élèves sans aborder ces notions. Aidez-moi à comprendre, svp!

Amélie Notron
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Chocolat le Mer 26 Aoû 2009 - 12:32

Ce que j'ai compris, c'est que l'on va essentiellement travailler sur la grammaire de phrase, puis aussi, sur la grammaire de texte, et beaucoup moins sur la grammaire de discours, voire pas du tout.

Par ailleurs, les séquences genre : "La Description", "Le Dialogue", "Les formes de discours" sont à proscrire, sans pour autant bannir ces éléments des apprentissages; mais une séquence construite avec cela en unique objectif central, est artificielle, trop technique et rébarbative pour les élèves.

Je lirai les autres avis sur la question avec intérêt.
Et si je dis n'importe quoi, n'oubliez pas que j'ai des circonstances atténuantes: je débarque, en collège! aah

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Julianne le Mer 26 Aoû 2009 - 12:53

Aux réunions sur les nouveaux programmes, on nous a dit de ne plus voir les formes de discours en tant que telles et que l'explicatif était clairement laissé de côté ( cheers ); mais on continue de parler aux élèves de narration, description ou argumentation.
C'est vrai que les élèves se perdaient un peu entre les notions de récit, discours, texte, histoire, ...

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Dwarf le Mer 26 Aoû 2009 - 13:44

Il était temps!

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Chocolat le Mer 26 Aoû 2009 - 14:35

C'est clair!

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par snipou le Mer 26 Aoû 2009 - 14:50

Vos messages me font penser qu'on ne doit appliquer les NP qu'en 6è mais j'aurais une fâcheuse tendance à les appliquer aussi pour les autres niveaux, surtout pour la classe de 5e qui est toute proche... Et vous comment faites vous?

snipou
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Amélie Notron le Mer 26 Aoû 2009 - 14:52

J'ai des 4ème et 3ème cette année. Je vais donc attendre, mais je me familiarise avec les nouveaux programmes en les lisant et en essayant d'insérer des oeuvres des NP lorsqu'elles sont communes aux anciens programmes...

Amélie Notron
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par MS le Mer 26 Aoû 2009 - 15:11

Cette année j'ai une 6° et trois 5°, donc je pense non pas appliquer les programmes, mais m'en inspirer, en faisant plus de GR notamment et en supprimant les leçons que je juge inutiles ( formes de discours, énonciation...) , quant aux oeuvres, je ferai encore de la littérature de jeunesse car nous n'avons pas de séries qui correspondent vraiment.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par V.Marchais le Mer 26 Aoû 2009 - 16:02

Bonjour,

Ce que les nouveaux programmes prennent (enfin) en compte, c'est le fait que les différents types de discours ne sont pas des entités autonomes (ni parfois très distinctes) mais les éléments d'un tout indissociable qui est le texte littéraire. On a emmerdé des générations entières avec des descriptions à la chaîne, des accumulations de portraits de personnages dont les élèves ne savaient rien, ne connaissaient même pas les aventures. Outre que c'était épouvantablement rébarbatif, que cela tuait la saveur de n'importe quel roman, c'était vide de sens : bien souvent, un portrait ou une description, à valeur symbolique ou programmatique, ne prend son sens que dans l'oeuvre, ce qui suppose d'étudier, sinon l'oeuvre intégrale, au moins un extrait assez vaste pour donner sens à ces types de discours.
Il ne s'agit pas de ne plus jamais en parler mais de les remettre à leur juste place : des études au fil des textes, quand nécessité s'en fait sentir, qui ne soient pas une fin en soi mai un simple moyen d'éclairer le texte, sa poétique et ses enjeux.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: incompréhension nouveaux programmes

Message par Dwarf le Mer 26 Aoû 2009 - 16:37

Exactement! Enjeu magistralement formulé!

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum