Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peterop
Niveau 5

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par Peterop 4th Juillet 2018, 07:26
pop a écrit:Après, il y a un volant d'heure poste et environ 10% d'HSA qui sont obligatoirement des HSA,
donc il n'a peut etre pas assez d'heure poste?

C’est exactement ça !
Si ton collegue a des HSA c’est qu’il doit plus y avoir d’heures poste pour te les disitrbuer. Comme dit précédemment tu peux rien n’y faire pour cette année, la ventilation a été votée en CA. En revanche l’année prochaine tu pourras être plus vigilante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pseudo-intello 4th Juillet 2018, 11:21
Peterop a écrit:
pop a écrit:Après, il y a un volant d'heure poste et environ 10% d'HSA qui sont obligatoirement des HSA,
donc il n'a peut etre pas assez d'heure poste?

C’est exactement ça !
Si ton collegue a des HSA c’est qu’il doit plus y avoir d’heures poste pour te les disitrbuer. Comme dit précédemment tu peux rien n’y faire pour cette année, la ventilation a été votée en CA. En revanche l’année prochaine tu pourras être plus vigilante.

Je me répète, mais un refus collectif d'HSA s'est déjà vu, et fonctionne. La seule condition est la solidarité des collègues et leur motivation à sauver les postes dans leur intégralité.

Quand des collègues se gavent d'HSA au détriment de tous les autres, sur le court terme, c'est plus compliqué, mais la mise à jour de leur petit manège et l'isolement qui en découle peut les dissuader de recommencer.


A titre personnel, je trouve que votre collègue qui a "besoin" de 6 HSA est particulièrement puant. Je conçois que parfois, dans la vie, une ou deux heures sup (voire trois, allez) sont les bienvenues parce qu'on a des dépenses inhabituelles, parfois même on les prend pour rendre service, mais 6 heures, faut pas pousser mémé non plus.

Si ton collègue a besoin de 6 HSA pour que sa fiche de paie lui permette de survivre, il s'est trompé de métier.
avatar
Cath
Enchanteur

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par Cath 4th Juillet 2018, 11:23
Et puis il y a les circonstances : s'il veut les faire et ne lèse personne, grand bien lui fasse, mais là, sachant qu'il met un collègue dans la difficulté...
avatar
pop
Niveau 6

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pop 4th Juillet 2018, 11:30
Je ne pense pas qu'on puisse transformer les HSA en heures postes? Si le collègue refuse les HSA, tu ne pourras les récupérer qu'en HSA? et donc tu serai obligé de faire quand même ton complément de service.
mb29
mb29
Niveau 1

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par mb29 4th Juillet 2018, 11:43
Je ne serais pas si dur avec mes collègues.
Je viens d'être nommé sur ce poste. Le fait que je soit agrégé et que je ne doive du coup que 9h au lieu de 12h à mon établissement à encore rajouté 3HSA. Et l'un de mes collègues n'en veut pas.
De plus, je ne suis pas non plus en grande diffculté, le complément est dans l'établissement voisin. Pour le moment. Ce que je crains c'est de devoir le faire bien plus loin dans les années à venir. Je suis en zone rurale et les CDS à 45-50 km sont fréquents.

Par contre je suis tout à fait conscient que s'ils refusent les HSA, j'obtiendrais forcément mon temps plein. Je ne suis pas sûr que cela se fera. L'avenir nous le dira.

J'ai envoyé un courier à la dsden ce matin pour faire part que de mon point de vue ce complément de service était inopportun. Sans grand espoir.

Merci à tous ceux qui ont pu répondre et m'aider à mieux cerner la situation.
mb29
mb29
Niveau 1

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par mb29 4th Juillet 2018, 11:45
pop a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse transformer les HSA en heures postes? Si le collègue refuse les HSA, tu ne pourras les récupérer qu'en HSA? et donc tu serai obligé de faire quand même ton complément de service.

Je suis aussi en droit de les refuser ces HSA.
Et là dans ce cas c'est l'impasse. Au final si personne ne veut les faire ils sont bien obligés d'accorder des heures postes dans la matière.
avatar
Peterop
Niveau 5

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par Peterop 4th Juillet 2018, 11:52
pseudo-intello a écrit:
Peterop a écrit:
pop a écrit:Après, il y a un volant d'heure poste et environ 10% d'HSA qui sont obligatoirement des HSA,
donc il n'a peut etre pas assez d'heure poste?

C’est exactement ça !
Si ton collegue a des HSA c’est qu’il doit plus y avoir d’heures poste pour te les disitrbuer. Comme dit précédemment tu peux rien n’y faire pour cette année, la ventilation a été votée en CA. En revanche l’année prochaine tu pourras être plus vigilante.

Je me répète, mais un refus collectif d'HSA s'est déjà vu, et fonctionne. La seule condition est la solidarité des collègues et leur motivation à sauver les postes dans leur intégralité.

Quand des collègues se gavent d'HSA au détriment de tous les autres, sur le court terme, c'est plus compliqué, mais la mise à jour de leur petit manège et l'isolement qui en découle peut les dissuader de recommencer.


A titre personnel, je trouve que votre collègue qui a "besoin" de 6 HSA est particulièrement puant. Je conçois que parfois, dans la vie, une ou deux heures sup (voire trois, allez) sont les bienvenues parce qu'on a des dépenses inhabituelles, parfois même on les prend pour rendre service, mais 6 heures, faut pas pousser mémé non plus.

Si ton collègue a besoin de 6 HSA pour que sa fiche de paie lui permette de survivre, il s'est trompé de métier.
C’est bien beau de refuser mais 2 choix :
- il y a des dédoublements ou groupes dans la matière et ils sautent pour avoir 5h en moins.
- il n’y a pas d’économie possible dans la matière, dans ce cas les heures postes vont être prises dans une autre discipline (qui à son tour pourra avoir un complément de service voire une suppression de poste).

Les heures postes ne se créent pas sauf cas exceptionnels...

Je comprends la situation mais il faut se dire que les 6HSA sont peut être le seul moyen d’avoir des groupes ou des dédoublements.
kero
kero
Grand sage

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par kero 4th Juillet 2018, 11:54
C'est une situation que nous connaissons aussi dans notre établissement. Une collègue d'anglais doit partir faire un CDS dans un collège voisin afin que les collègues prennent une partie des HSA que la DSDEN veut nous imposer.

C'est une situation qui me semble particulièrement fréquente cette année. Et il me semble que la pression est mise sur les matières en tension.

jonjon71 a écrit:Après tout, ce n'est pas forcément le dernier arrivé qui doit être en CDS (c'est juste un usage).

Ce n'est pas juste un usage, il y a des textes qui règlent ça. Je le sais bien, cette année justement dans notre collège l'interprétation de ces textes a donné lieu à pas mal de tensions. En gros, en cas de CDS s'appliquent les mêmes règles qu'en cas de MCS.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par Daphné 4th Juillet 2018, 11:58
kero a écrit:


jonjon71 a écrit:Après tout, ce n'est pas forcément le dernier arrivé qui doit être en CDS (c'est juste un usage).

Ce n'est pas juste un usage, il y a des textes qui règlent ça. Je le sais bien, cette année justement dans notre collège l'interprétation de ces textes a donné lieu à pas mal de tensions. En gros, en cas de CDS s'appliquent les mêmes règles qu'en cas de MCS.
Ça dépend des académies pour le complément de service.
avatar
pop
Niveau 6

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pop 4th Juillet 2018, 12:02
mb29 a écrit:
pop a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse transformer les HSA en heures postes? Si le collègue refuse les HSA, tu ne pourras les récupérer qu'en HSA? et donc tu serai obligé de faire quand même ton complément de service.

Je suis aussi en droit de les refuser ces HSA.
Et là dans ce cas c'est l'impasse. Au final si personne ne veut les faire ils sont bien obligés d'accorder des heures postes dans la matière.

Il y a environ 10% d'HSA en plus des heures postes, ont peut arrondir à 2 hsa en moyenne par prof,
tu ne peux pas refuser la 1ere HSA,
la 2e hsa peut etre refusée mais comme cela vient d'être dit, ils peuvent supprimer dédoublements non obligatoires,
et garder des heures sous le coude pour l'année en les transformants en HSE, si quelqu'un change d'avis.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pseudo-intello 4th Juillet 2018, 12:04
Peterop a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Peterop a écrit:
pop a écrit:Après, il y a un volant d'heure poste et environ 10% d'HSA qui sont obligatoirement des HSA,
donc il n'a peut etre pas assez d'heure poste?

C’est exactement ça !
Si ton collegue a des HSA c’est qu’il doit plus y avoir d’heures poste pour te les disitrbuer. Comme dit précédemment tu peux rien n’y faire pour cette année, la ventilation a été votée en CA. En revanche l’année prochaine tu pourras être plus vigilante.

Je me répète, mais un refus collectif d'HSA s'est déjà vu, et fonctionne. La seule condition est la solidarité des collègues et leur motivation à sauver les postes dans leur intégralité.

Quand des collègues se gavent d'HSA au détriment de tous les autres, sur le court terme, c'est plus compliqué, mais la mise à jour de leur petit manège et l'isolement qui en découle peut les dissuader de recommencer.


A titre personnel, je trouve que votre collègue qui a "besoin" de 6 HSA est particulièrement puant. Je conçois que parfois, dans la vie, une ou deux heures sup (voire trois, allez) sont les bienvenues parce qu'on a des dépenses inhabituelles, parfois même on les prend pour rendre service, mais 6 heures, faut pas pousser mémé non plus.

Si ton collègue a besoin de 6 HSA pour que sa fiche de paie lui permette de survivre, il s'est trompé de métier.
C’est bien beau de refuser mais 2 choix :
- il y a des dédoublements ou groupes dans la matière et ils sautent pour avoir 5h en moins.
- il n’y a pas d’économie possible dans la matière, dans ce cas les heures postes vont être prises dans une autre discipline (qui à son tour pourra avoir un complément de service voire une suppression de poste).

Les heures postes ne se créent pas sauf cas exceptionnels...

Je comprends la situation mais il faut se dire que les 6HSA sont peut être le seul moyen d’avoir des groupes ou des dédoublements.

EN réalité, nous sommes d'accord. C'est rare, mais ça se fait : le refus collectif des HSA (toutes matières confondues) amène la transformation en HP. Le rectorat râle, mais obtempère.

D'ailleurs, en l'occurrence, les collègues n'ont même pas besoin d'aller jusque là : ils peuvent déclarer un rectorat (prise de position de l'établissement, lettre collective...) que le reste des heures supplémentaires serait accepté si et seulement si 6 d'entre elles étaient converties en HP manquantes.

_________________
Publicité:
avatar
Peterop
Niveau 5

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par Peterop 4th Juillet 2018, 12:08
pseudo-intello a écrit:
Peterop a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Peterop a écrit:

C’est exactement ça !
Si ton collegue a des HSA c’est qu’il doit plus y avoir d’heures poste pour te les disitrbuer. Comme dit précédemment tu peux rien n’y faire pour cette année, la ventilation a été votée en CA. En revanche l’année prochaine tu pourras être plus vigilante.

Je me répète, mais un refus collectif d'HSA s'est déjà vu, et fonctionne. La seule condition est la solidarité des collègues et leur motivation à sauver les postes dans leur intégralité.

Quand des collègues se gavent d'HSA au détriment de tous les autres, sur le court terme, c'est plus compliqué, mais la mise à jour de leur petit manège et l'isolement qui en découle peut les dissuader de recommencer.


A titre personnel, je trouve que votre collègue qui a "besoin" de 6 HSA est particulièrement puant. Je conçois que parfois, dans la vie, une ou deux heures sup (voire trois, allez) sont les bienvenues parce qu'on a des dépenses inhabituelles, parfois même on les prend pour rendre service, mais 6 heures, faut pas pousser mémé non plus.

Si ton collègue a besoin de 6 HSA pour que sa fiche de paie lui permette de survivre, il s'est trompé de métier.
C’est bien beau de refuser mais 2 choix :
- il y a des dédoublements ou groupes dans la matière et ils sautent pour avoir 5h en moins.
- il n’y a pas d’économie possible dans la matière, dans ce cas les heures postes vont être prises dans une autre discipline (qui à son tour pourra avoir un complément de service voire une suppression de poste).

Les heures postes ne se créent pas sauf cas exceptionnels...

Je comprends la situation mais il faut se dire que les 6HSA sont peut être le seul moyen d’avoir des groupes ou des dédoublements.

EN réalité, nous sommes d'accord. C'est rare, mais ça se fait : le refus collectif des HSA (toutes matières confondues) amène la transformation en HP. Le rectorat râle, mais obtempère.

D'ailleurs, en l'occurrence, les collègues n'ont même pas besoin d'aller jusque là : ils peuvent déclarer un rectorat (prise de position de l'établissement, lettre collective...) que le reste des heures supplémentaires serait accepté si et seulement si 6 d'entre elles étaient converties en HP manquantes.

Il ne faut jouer avec le feu ... la direction peut décider de supprimer tous les dédoublements !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pseudo-intello 4th Juillet 2018, 12:45
Non, la direction ne peut rien, là, maintenant, toute seule, sans vote du CA ni feu vert de sa propre hiérarchie.

De plus, il est très improbable que la direction tienne tellement à enfoncer un prof (en punissant toute tentative d'évitement de CSD) qu'elle ait envie de mettre tout le monde dans la panade juste par représailles.

Je parle de ce que je connais et de ce que j'ai vu faire. C'est la seule méthode à ma connaissance qui puisse arranger ton cas.

Un autre biais, si votre hiérarchie est assez humaine, serait de te faire accompagner par un syndicat un peu combatif qui t'accompagne en audience, par exemple, mais c'est plus hasardeux, et il y a des "si".

Je suis désolée, car ce n'est pas dans le tempérament de tout le monde, mais se faire entendre, et tenter de ne pas se laisser faire est en général le meilleur moyen pour ne pas être pris pour un jambon. C'est empirique, mais il est généralement vain de penser qu'on va être sympa, ne pas râler, et qu'en récompense, peut-être, le rectorat aura pitié de nous par la suite ; ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent dans notre administration (et sans doute dans d'autres). Il y a effectivement des enseignants qui finissent en CSD loin avec des HSA des deux côtés, même si en théorie c'est impossible et infaisable (si le CDE veut le faire, ça ne passe pas dans le logiciel, mais le rectorat y parvient). Et des EDT pourris, pour la bonne bouche, parce qu'au bout d'un moment, il n'y a pas de miracles. Je ne veux forcer personne à quoi que ce soit, et chacun est bien libre de faire profil bas plutôt que d'essayer de lutter, car essayer de lutter, ça peut être éprouvant nerveusement, sur le moment. Ce n'est pas un jugement de valeur sur ce que tu fais, ni sur ce que tu es ; juste un retour d'expérience (la mienne propre + ce que j'ai pu observer autour de moi dans plusieurs établissements).

_________________
Publicité:
mb29
mb29
Niveau 1

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par mb29 4th Juillet 2018, 13:19
Premièrement ce serait plutôt "tout seul" pour mon cas Smile .
Ensuite, je ne tiens pas ma direction pour responsable. Je n'ai aucune raison de penser qu'ils ne font pas au mieux avec les HP et les HSA qui leur sont pourvues.
Se faire entendre, je suis d'accord avec toi. C'est pour ca que j'ai écrit à la dsden, pour affirmer mon point de vue. Ca ne sera bien sûr pas suffisant. Je verrai l'année prochaine si je parviens à obtenir quelque chose dans la nouvelle dhg. De là a allé au conflit, je ne suis pas sûr.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

complément de service légal ? - Page 2 Empty Re: complément de service légal ?

par pseudo-intello 4th Juillet 2018, 13:42
On a dû mal se comprendre sur la direction. Évidemment, elle a fait avec ce qu'elle avait, point. Simplement, ce n'est pas à ta direction qu'il appartient de faire sauter les groupes. L'argument du CDE qui va sauter les groupes si on râle est caduque (mais j'ai déjà entendu des CDE menacer un peu vaguement, en l'air, pour essayer d'avoir la paix).

Je dis simplement que la seule issue de secours que j'ai vue fonctionner, c'est le refus collectif des HSA toutes matières confondues. Dans ce (rare, car il y a presque toujours des collègues qui se désolidarisent, pour se gaver) cas, les HSA sont transformées en HP. C'est très possible, ça s'est fait.

Dans le message précédent, je précisais même qu'il était possible de mettre de l'eau dans votre vin, puisqu'au lieu de réclamer la conversion de toutes les HSA? vous pouvez tenter une lettre ou une prise de position (pas adressée au CDE, hein, mais au-dessus), en soumettant l'acceptation des autres HSA à la conversion des 6 nécessaires.

Voilà. J'ai pour ma part un long historique de CSD, et j'espère que vous trouverez une solution pour toi.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum