Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emilie17
emilie17
Niveau 1

Infos sur la préparation du CAPES à distance CNED Empty Infos sur la préparation du CAPES à distance CNED

par emilie17 Mer 4 Juil 2018 - 10:35
Bonjour, je suis actuellement en train de terminer mon doctorat en littérature espagnole et, étant donné la difficulté du monde de la recherche, j'envisage de m'inscrire au CNED afin de tenter ma chance à l'examen du CAPES d'espagnol.
Je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous a déjà vécu cette situation, étant déjà doctorant, puis se repliant vers l'enseignement en secondaire.
De plus, des avis sur le CNED m'intéressent grandement.
Comme je suis tout juste en train de me renseigner, tous les conseils, toutes les infos et aides sont les bienvenues.
Merci beaucoup
valle
valle
Expert

Infos sur la préparation du CAPES à distance CNED Empty Ne vous inscrivez pas au CNED (avis)

par valle Ven 13 Juil 2018 - 18:35
Bonjour,
Récemment reçu au CAPES d'espagnol, je viens de m'enregistrer juste pour répondre à votre question. Vous pouvez (devez peut-être) attende d'autres avis, mais je me permets d'être expéditif: NE VOUS INSCRIVEZ PAS AU CNED.

Habitant en Espagne, j'ai décidé de le faire après avoir découvert l'institution grâce à devenirenseignant.gouv.fr. Or, l'expérience a été complètement décevante. Les documents "statiques" (offerts aux inscrits) ne sont pas mal conçus, mais ils ne valent pas ce qu'ils coûtent. Juste pour example : ils n'apportent même pas aux inscrits une liste des notions de l'ensemble des programmes. J'ai travaillé avec L'analyse du texte et de l'image en espagnol, de M. Terrasa, La composition au CAPES 2018 d'espagnol (Armand Collin), Réussir aux oraux du CAPES d'espagnol (Clefs-concours) et, pour la traduction, un livre de version espagnole et la grammaire de l'Académie Royale et le Bedel. Je vous donne la liste des ouvrages parce que je pense qu'il vaut mieux ne pas payer un euro au CNED et, en revanche, se les procurer.

Quant à la partie "dynamique" (forums et corrections de devoirs), c'est simplement horrible: corrections non expliquées ou même erronées (en désaccord avec le corrigé-type fourni par le CNED même), qui ne permettent pas une progression, sans pistes d'amélioration, etc. ; tuteurs du forum bien capacités (je n'en doute pas) mais que ne connaissent pas l'ensemble de la matière (qui avouent ne pas bien connaître les oeuvres au programme, ou les détails du CERL) ou qui ne répondent pas du tout...

Bref : j'ai eu le concours, comme j'aurais bien sûr pu ne pas l'avoir, mais ce n'est pas grâce au CNED (ni n'aurait été de sa faute si je ne l'avais pas eu). J'ai la sensation d'avoir jeté quelques centaines d'euros à la poubelle en m'y inscrivant.
emilie17
emilie17
Niveau 1

Infos sur la préparation du CAPES à distance CNED Empty Re: Infos sur la préparation du CAPES à distance CNED

par emilie17 Lun 16 Juil 2018 - 9:51
Merci beaucoup pour ta sincérité.
Je ne me suis pas encore décidé, de toute façon.

Cependant, depuis quelques jours, plusieurs internautes, profs de fac etc. me conseillent de me présenter aux 2 concours , le Capes et l'Agrégation.

Je suis actuellement doctorante en Espagne de littérature espagnole, j'ai fait une Licence LLCE espagnol, puis un Master Recherche Littérature et Politique spécialité espagnol. J'enseigne ici le français dans une petite académie de langues et traductions et l'année dernière j'ai eu le DELE C1 de l'INstituto Cervantes.

Je suis encore indécise, donc. L'inscription aux examens est gratuite, donc je peux risque et tenter les 2 écrits. Mais, ej en sais pas, si je m'inscris au CNED, quel concours payer pour m'y préparer. Si viser la partie pédagogique apportée par le CNED (que je n'ai pas autant qu'une personne s'étant préparée tout juste sortie d'un Master) et tenter de bosser l' Agreg grace à des cours et fiches trouvées par ci par là. Ou, payer la préparation à l'Agreg au CNED et m'étudier en solo le Capes....

Encore des doutes, mais je me laisse quelques semaines de réflexions, le temps, aussi, que je finalise la correction de ma thèse!!!

Merci encore pour la réponse, pour d'autres avis ou recommandations, je suis toute ouie Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum