Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kalypso
Grand Maître

Pour une maison d'édition jeunesse écolo...

par Kalypso le Mer 4 Juil 2018 - 13:22
Bonjour,

Une amie qui travaille déjà dans l'édition veut monter ce beau projet d'une maison d'édition jeunesse axée sur les valeurs écolos et humanistes. Pour mener à bien ce projet elle a besoin de mieux connaître les futurs acheteurs. Si vous pouviez répondre à ceci ce serait formidable !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdS73x8KS8RWyVTM72v0NF0ivB1B6mVgtClsy5mY2BiN1_feQ/viewform

merci à vous
avatar
MichelR
Niveau 1

Re: Pour une maison d'édition jeunesse écolo...

par MichelR le Lun 3 Sep 2018 - 16:14
Quel beau projet qu'est celui de créer votre propre maison d'édition.
Votre credo est intéressant puisque les livres jeunesse engagés sont peu nombreux.

Si vous prônez le développement durable et un retour à des valeurs humanistes et écologiques, il serait judicieux de prendre une imprimerie qui dispose de tous les certificats y normes de respect de environnement qui existe aujourd'hui.

Après la rentrée, je communiquerai votre lien à mes classes d'étudiants pour qu'ils puissent vous guider dans les meilleurs choix éditoriaux.
avatar
Kalypso
Grand Maître

Re: Pour une maison d'édition jeunesse écolo...

par Kalypso le Lun 3 Sep 2018 - 23:45
mon amie a bien avancé dans son projet, et la question de l'impression est bien au coeur de sa démarche !

merci beaucoup en tout cas !
pseudo-intello
Habitué du forum

Re: Pour une maison d'édition jeunesse écolo...

par pseudo-intello le Mar 4 Sep 2018 - 0:25
J'ai rempli le questionnaire.

J'ai un peu tiqué. La démarche écologique, le livre propre, l'éthique envers les hommes et la nature, le côté social, en principe, j'achète.

En revanche, si je ne peux qu'applaudir à l'encre écolo, au papier écolo, au made in France, au circuit court et à l'éthique sociale, je tilte sur les thèmes envisagés (et sur les graphismes).

Les graphismes présentés me donnent moyennement envie, et les thèmes... bof, quoi. Quand j’achète lis un livre, c'est pour la qualité e l'histoire, la richesse du lexique, l'âme des dessins. Or on propose des dessins sans âme (qui sentent tous sauf un le "fait par ordi", et les thèmes, ça fait prêchi-prêcha. Je n'ai pas besoin d'acheter un livre pour apprendre à mes enfants à trier leurs déchets, ou pour les informer sur les enjeux environnementaux. J'en achète pour enrichir leur imaginaire, les confronter à la beauté (je préfère les illustrations qui sentent le fait-main, l'aquarelle ou le crayon de couleur voire les feutres, les Ernest et Célestine, par exemple). Et pour les habituer à un vocabulaire varié, à la variété des temps de conjugaison, enfin, tout ce qui pêche trop souvent dans les productions récentes, et qui est donc devenu mon principal critère.

L'art engagé, je pense que c'est une des formes d'art les plus difficiles à embrasser, car l'équilibre et très fragile à trouver, pour que ni la dimension artistique évite de se faire bouffer par le militantisme (et vice versa).
Contenu sponsorisé

Re: Pour une maison d'édition jeunesse écolo...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum