Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lw123789
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par lw123789 Jeu 5 Juil 2018 - 11:50
Bonjour,

Ayant été non titularisé lors de ma deuxième année de stage (et donc licencié...), j'essaye de m'informer sur la démarche à faire pour toucher les allocations chômage au pôle emploi. Du peu que j'en ai vu, cela me semble une démarche déjà très compliquée à la base et encore plus compliqué dans l'éducation nationale.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur la démarche à suivre et m'indiquer à partir de quelle date je suis considéré comme étant au chômage ?

Merci d'avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Jeu 5 Juil 2018 - 12:45
C'est plus simple depuis 1 an: il y a désormais une convention qui permet à Pôle Emploi de gérer directement le paiement de l'ARE (alias chômdu), qui est fait sur la budget du rectorat (c'est la règle dans la fonction publique d'État). Il n'y a donc plus besoin de constituer un dossier auprès du rectorat comme avant.
Tu recevras un arrêté de licenciement par LRAR, après la rentrée prochaine: à compter de cette réception, il est important de t'inscrire à Pôle Emploi le plus rapidement possible car la date d'inscription est la date de référence pour l'ouverture des droits à l'ARE.
Pour que le paiement de cette dernière soit effectif, il te faudra également une attestation employeur destinée à Pôle Emploi du rectorat: il te faudra peut-être relancer les services idoines du rectorat pour l'obtenir, sans oublier de vérifier l'exactitude des renseignements sur le papier.
N'oublie pas également d'actualiser, même si l'ARE ne t'est pas encore payée.
La durée et le montant des droits à l'ARE suivent la même règle que pour les employés du secteur privé.


Dernière édition par Mathador le Sam 7 Juil 2018 - 16:46, édité 1 fois (Raison : précision de la procédure)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nash06
Niveau 7

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par nash06 Ven 6 Juil 2018 - 14:08
"Tu recevras un arrêté de licenciement par LRAR, après la rentrée prochaine"

Et est-on payé entre le 1er septembre et le moment où on reçoit la lettre ? Parce qu'en attendant, on ne peut pas s'inscrire à pôle emploi...
Condorcet
Condorcet
Oracle

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Condorcet Ven 6 Juil 2018 - 14:41
Tu es payé jusqu'à réception de la LRAR et même un peu après, et dans ce cas il faudra rembourser la part comprise entre la date de réception et la date de fin de paiement. C'est immédiatement après la réception de la LRAR qu'il faut commencer les démarches auprès du rectorat et de Pôle Emploi.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Babarette Ven 6 Juil 2018 - 22:54
Tu seras au chômage un peu après le 1er septembre, le temps que l'EN se rende compte qu'elle te licencie. Tu devras réclamer au rectorat ton attestation employeur, à envoyer au Pôle emploi. Désormais, c'est Popol qui s'occupe des profs licenciés, donc la procédure est plus simple qu'avant. Avant, il fallait envoyer son attestation à Paul pour qu'il la refuse, envoyer l'attestation et la lettre de refus au rectorat avec un tas d'autres papelards. Joie: c'est fini.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
lw123789
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par lw123789 Sam 7 Juil 2018 - 16:41
Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses. Par contre, j'ai des difficultés pour m'inscrire sur le site de Pôle Emploi. Il faut que je confirme que je suis disponible pour rechercher un emploi, ce qui ne semble pas être mon cas vu que je suis normalement encore salarié jusqu'en début septembre. A moins que tu parlais d'une autre inscription Mathador ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Sam 7 Juil 2018 - 16:48
Mon message n'était pas clair sur ce point. L'inscription est à faire au moment de la perte d'emploi, c'est-à-dire de l'arrêté de licenciement notifié par LRAR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lw123789
Niveau 1

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par lw123789 Sam 7 Juil 2018 - 16:56
Ok, merci pour le renseignement.

Je trouve par contre que c'est pas très malin de leur part. Je sais que je n'aurais pas de travail à une certaine date, mais je ne peux rien faire en attendant pour accélérer les démarches...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Sam 7 Juil 2018 - 17:35
Il est peut-être possible de commencer l'inscription avant: tu peux contacter le Pôle Emploi près de chez toi si tu l'envisages. Ce que je sais, c'est que j'ai traîné pour m'inscrire et que ça a retardé l'ouverture de mes droits à l'ARE.
Pour ce qui est de l'inscription sur le net, c'est un peu long (plein de cases à remplir) mais rien d'insurmontable: le premier entretien en agence est de toute façon l'occasion de corriger les choses si tu n'es pas arrivé à renseigner les formulaires de façon satisfaisante.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
ned3379
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ned3379 Dim 8 Juil 2018 - 14:46
Le licenciement sera officieux d'ici 2 semaines normalement où tu seras prévenu par mail. Mais tu es encore payé tout l'été voire même en septembre, jusqu'à réception de la lettre avec AR.
Quand ça m'est arrivé, j'ai été licencié le 20/10, payé jusqu'au 30/11 (erreur de leur part) et j'ai donc du rembourser 41 jours...
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Lun 9 Juil 2018 - 11:48
Bonjour,

Moi, je suis licenciée dès ma première année de stage en n'ayant commis aucune faute grave. Mon contrat de stagiaire s'arrête le 31 août 2018, peuvent-ils me faire une rutpure de contrat ? J'ai contacté Pôle Emploi et il faut que j'attende ma lettre de licenciement et mon attestation employeur pour me réinscrire en ligne.
Autre question : Puis-je me réinscrire comme contractuelle comme je l'ai été avant mon concours dans une autre académie pour repasser les concours en interne en plus de ceux en externe ?

Merci à celles et ceux qui pourront me répondre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Mathador Lun 9 Juil 2018 - 13:11
N'attends pas l'attestation employeur pour t'inscrire: elle est effectivement nécessaire pour que l'ARE te soit payée, mais si tu t'inscris dès le licenciement Pôle Emploi te paiera ensuite des arriérés une fois l'attestation employeur reçue. Pour l'exercice en tant que contractuel, rien ne me semble l'empêcher si le rectorat que tu sollicites est intéressé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par madigoù Lun 9 Juil 2018 - 17:08
Mathador a écrit:N'attends pas l'attestation employeur pour t'inscrire: elle est effectivement nécessaire pour que l'ARE te soit payée, mais si tu t'inscris dès le licenciement Pôle Emploi te paiera ensuite des arriérés une fois l'attestation employeur reçue. Pour l'exercice en tant que contractuel, rien ne me semble l'empêcher si le rectorat que tu sollicites est intéressé.

Tout à fait, inscris-toi dès que tu le peux, dès que tu as ton arrêté de licenciement. Rien ne t'empêche de commencer les démarches. Mais les mois d'été te sont dus. Dès que tu as ton arrêté de licenciement (à partir de septembre, voire plus tard, comme c'est souvent le cas), tu demandes ton attestation employeur, mais tu n'attends surtout pas de la recevoir avant de t'inscrire. Et renseigne-toi aussi sur le cumul possible salaire/ARE, si tu souhaites faire des vacations ou être contractuelle avec des contrats parfois courts et pas toujours à plein temps et même si tu envisages une tout autre reconversion professionnelle. Je sais que ce cumul m'a été très utile pour rebondir, car j'ai pu récupérer très vite grâce à ce cumul le niveau de salaire que je touchais en tant que stagiaire (je sais ce n'est pas très difficile...)
En tout cas bon courage à tous les stagiaires licenciés !
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Lun 9 Juil 2018 - 17:11
Et si on retrouve du travail avant de recevoir le fameux arrêté de licenciement?
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par madigoù Lun 9 Juil 2018 - 21:35
malicroix a écrit:Et si on retrouve du travail avant de recevoir le fameux arrêté de licenciement?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Mais si le boulot te plaît et qu'il est bien payé, qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de l'accepter ?
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mar 10 Juil 2018 - 12:55
Je pense être licencié car lors de la commission à laquelle j'ai été convoqué devant le jury j'ai fait comprendre explicitement que je ne souhaitais pas recommencer une année de stage.Je me suis donc mis aussitôt en quête d'un job et je me demande si j'ai le droit d'être embauché ,ailleurs, dès le mois d'août c'est-à dire avant la fin de mon contrat avec l'EN le 31 août 2018.
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Mar 10 Juil 2018 - 13:35
@Malicroix,
Tu as de la chance car moi, je n'ai même pas pu proposer un renouvellement, ils voulaient me licencier dès le départ en n'ayant commis aucune faute grave.
Tu es en contrat avec l'EN jusqu'au 31 août 2018, donc travailler alors que tu es en contrat avec l'EN, impossible.
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Bosco75 Mar 10 Juil 2018 - 13:46
malicroix a écrit:Je pense être licencié car lors de la commission à laquelle j'ai été convoqué devant le jury j'ai fait comprendre explicitement que je ne souhaitais pas recommencer une année de stage.Je me suis donc mis aussitôt en quête d'un job et je me demande si j'ai le droit d'être embauché ,ailleurs, dès le mois d'août c'est-à dire avant la fin de mon contrat avec l'EN le 31 août 2018.

Attention, tu n'es pas dans une situation contractuelle avec l'EN mais dans une situation réglementaire


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:12, édité 2 fois
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Mar 10 Juil 2018 - 14:10
@ Bosco75,

Le licenciement est-il une sanction disciplinaire ? Si oui, pourquoi est-ce possible de se réinscrire comme contractuel dans une autre académie et repasser les concours ?
Je pose la question car pour me réinscrire comme contractuelle dans d'autres académies, si je veux garder mon ancienneté, ils me demandent mon numen ^^.
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Bosco75 Mar 10 Juil 2018 - 14:30
TitiaN a écrit:@ Bosco75,

Le licenciement est-il une sanction disciplinaire ? Si oui, pourquoi est-ce possible de se réinscrire comme contractuel dans une autre académie et repasser les concours ?
Je pose la question car pour me réinscrire comme contractuelle dans d'autres académies, si je veux garder mon ancienneté, ils me demandent mon numen ^^.

Non, le licenciement dans le cadre d'une année de stage n'est pas une sanction.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:11, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par ycombe Mar 10 Juil 2018 - 14:56
malicroix a écrit:Je pense être licencié car lors de la commission à laquelle j'ai été convoqué devant le jury j'ai fait comprendre explicitement que je ne souhaitais pas recommencer une année de stage.Je me suis donc mis aussitôt en quête d'un job et je me demande si j'ai le droit d'être embauché ,ailleurs, dès le mois d'août c'est-à dire avant la fin de mon contrat avec l'EN le 31 août 2018.
Tu es fonctionnaire stagiaire jusqu'à ta date de licenciement. En théorie, c'est incompatible avec un autre métier sauf à demander un cumul d'activité...

En pratique, tout ce que tu risques, c'est qu'on te demande de rembourser les salaires de fonctionnaire perçus après ta prise d'activité. Le risque est assez faible et l'intérêt de trouver le plus vite possible une source de revenu est si important que tu n'as pas à hésiter: si tu trouves quelque chose, fonce !






_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par TitiaN Mar 10 Juil 2018 - 15:02
@ Bosco75 :

Merci pour ces éclaircissements, je suis soulagée car ayant été 7 ans contractuelle, je me posais des questions suite à mon licenciement.
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par Bosco75 Mar 10 Juil 2018 - 15:12
TitiaN a écrit:@ Bosco75 :

Merci pour ces éclaircissements, je suis soulagée car ayant été 7 ans contractuelle, je me posais des questions suite à mon licenciement.

Je t'en prie.
N'hésite pas à solliciter un syndicat qui t'accompagnera dans les démarches et qui répondra à toutes les questions que tu te poserais encore.

Bon courage
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par madigoù Mar 10 Juil 2018 - 22:03
ycombe a écrit:
malicroix a écrit:Je pense être licencié car lors de la commission à laquelle j'ai été convoqué devant le jury j'ai fait comprendre explicitement que je ne souhaitais pas recommencer une année de stage.Je me suis donc mis aussitôt en quête d'un job et je me demande si j'ai le droit d'être embauché ,ailleurs, dès le mois d'août c'est-à dire avant la fin de mon contrat avec l'EN le 31 août 2018.
Tu es fonctionnaire stagiaire jusqu'à ta date de licenciement. En théorie, c'est incompatible avec un autre métier sauf à demander un cumul d'activité...  

En pratique, tout ce que tu risques, c'est qu'on te demande de rembourser les salaires de fonctionnaire perçus après ta prise d'activité. Le risque est assez faible et l'intérêt de trouver le plus vite possible une source de revenu est si important que tu n'as pas à hésiter: si tu trouves quelque chose, fonce !

Normalement, tu seras assez vite fixé s'ils comptent de licencier. Tu devrais recevoir courant de l'été (et sans doute de juillet) une lettre du recteur ou de la rectrice te "proposant au licenciement". L'arrêté de licenciement que recevras ensuite n'est qu'une façon d'entériner administrativement cette "proposition". Pour s'inscrire au chômage, il faut cet arrêté, mais pour retrouver un boulot, tu t'en contrefiches. En effet, le seul risque c'est qu'on te demande de rembourser tout ce que tu toucheras à partir de la pré-rentrée (car avant cette date, les écoles sont fermées. Tu as le droit à des congés payés comme n'importe quel salarié, je ne vois pas comment on pourrait considérer cela comme du cumul). De toute façon, le risque de demande de remboursement est en effet minime, il faudrait qu'ils sachent que tu as retrouvé un boulot, et je ne vois pas comment ils pourraient le savoir. Ensuite, si tu n'es pas licencié, mais renouvelé, que tu ne souhaites pas refaire une année de stage, et que tu as retrouvé un boulot, tu leur envoies ta lettre de démission. Il faut d'abord que tu penses à toi. Comme le dit Ycombe, fonce ! Surtout si tu retrouves un boulot qui te plaît, il ne faut pas hésiter.
avatar
malicroix
Niveau 2

stagiaire - Non titularisation stagiaire et allocation chômage Empty Re: Non titularisation stagiaire et allocation chômage

par malicroix Mar 10 Juil 2018 - 22:38
Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées!
Je vais suivre vos conseils.

Encore une question: en cas de renouvellement , peut-on demander un report d'un an pour effectuer cette seconde année de stage ( au cas où j'aurais trouvé du travail ou pour raisons familiales)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum