Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Invité Jeu 05 Juil 2018, 13:32

Dans la perspective de la future réforme du baccalauréat, le ministère de l'Education réfléchit à une numérisation des copies de l'examen, qui présenterait des gains économique et de sécurité.

"Profiter de la réforme". "On entame cette réflexion, il faut profiter de la réforme pour la mener", a-t-on indiqué jeudi, confirmant une information du Figaro. Le gouvernement a annoncé cet hiver une réforme du bac pour 2021, l'examen ne comptera plus que quatre épreuves écrites : le français en Première, deux épreuves dites de spécialité après les vacances de printemps en Terminale, et la philo fin juin. Un grand oral, d'une durée de 20 minutes, se déroulera également fin juin.

▪ la suite ▪
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Jeu 05 Juil 2018, 15:32
Numériser les copies ? Pourquoi ne pas faire composer directement sur ordinateur ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Ajupouet Jeu 05 Juil 2018, 15:42
Delia a écrit:Numériser les copies ? Pourquoi ne pas faire composer directement sur ordinateur ?
Écrire à l’ordi (couper copier coller) n’a rien à voir avec l’écriture à la main.
Déjà que le niveau baisse, ce serait une catastrophe.
Et bonjour l’infrastructure ! Un ordi par candidat, un par correcteur, plus des ordis de secours, les sauvegardes, les prises de courant, la sécurité (couper les accès internet).
M’est avis que ce n’est pas demain la veille...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
ritta68
ritta68
Niveau 8

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par ritta68 Jeu 05 Juil 2018, 15:43
J’ai corrigé des copies de Bts numérisées.
C’est un gain de temps.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par bas-médiéviste Jeu 05 Juil 2018, 15:46
Les copies d'agrégation et de CAPES en histoire-géographie sont aussi numérisées depuis peu (depuis la session 2017 je crois).

En outre, pour les épreuves nécessitant l'usage de crayons/feutres, il faut veiller à employer une mine assez grasse, ou des couleurs pas trop pâlottes. De même, écrire en dépassant un peu du cadre expose au risque de ne pas être lu car les marges de la copie sont partiellement rognées.
Hélips
Hélips
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Hélips Jeu 05 Juil 2018, 15:55
Delia a écrit:Numériser les copies ? Pourquoi ne pas faire composer directement sur ordinateur ?
Euh... as-tu la moindre idée du temps qu'il faut pour apprendre à écrire des mathématiques à l'ordinateur ? Ce n'est pas pour rien que les candidats bénéficiant d'un aménagement d'épreuves les autorisant à composer sur ordinateur ne rendent quasiment jamais les épreuves de math ou de physique sur ordi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Tivinou Jeu 05 Juil 2018, 15:59
Ritta68 a écrit:J’ai corrigé des copies de Bts numérisées.
C’est un gain de temps.

C'est vrai: j'étais réfractaire et j'ai vraiment apprécié l'application Viatique (drôle de nom quand-même, quand on y pense!).

Seul bémol: difficile de comparer les copies, de les trier par sujet...
C'est donc plus compliqué d'avoir une vision d'ensemble.

Ah, et puis bémol n°2: gros orage et coupure d'électricité au milieu de la dernière copie.... un grand moment!
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Jeu 05 Juil 2018, 16:00
Ajupouet a écrit:
Delia a écrit:Numériser les copies ? Pourquoi ne pas faire composer directement sur ordinateur ?
Écrire à l’ordi (couper copier coller) n’a rien à voir avec l’écriture à la main.
Déjà que le niveau baisse, ce serait une catastrophe.
Et bonjour l’infrastructure ! Un ordi par candidat, un par correcteur, plus des ordis de secours, les sauvegardes, les prises de courant, la sécurité (couper les accès internet).
M’est avis que ce n’est pas demain la veille...


Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...

L'écriture à l'ordi est plus rapide, plus propre et plus lisible que l'écriture manuscrite.

@hélips : je sais seulement que les profs de maths de mon lycée me disputaient âprement la salle informatique. Je suppose donc qu'ils apprenaient aux élèves à écrire des mathématiques sur ordinateur.
@tivinou : c'est pour ça qu'il est pratique d'avoir un onduleur.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hélips
Hélips
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Hélips Jeu 05 Juil 2018, 16:20
Delia a écrit:
@hélips : je sais seulement que les profs de maths de mon lycée me disputaient âprement la salle informatique. Je suppose donc qu'ils apprenaient aux élèves à écrire des mathématiques sur ordinateur.
Non : apprendre à se servir intelligemment d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un tableur, maintenant programmer en Python ou Scratch, ça occupe déjà bien assez sans se lancer dans l'écriture des mathématiques à l'ordinateur.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par micaschiste Jeu 05 Juil 2018, 16:27
Des ordinateurs en état de fonctionnement avec une connexion internet de débit suffisant seront-ils fournis par notre employeur aux correcteurs ?

La numérisation est prévue pour les épreuves terminales du bac. Quid des copies pour les épreuves du contrôle continu ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
amethyste
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par amethyste Jeu 05 Juil 2018, 16:30
Delia a écrit:
Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...
.

Les élèves passent le bac dans un établissement en fonction de leur série, mon fils me dit qu'ils ont été mis dans le gymnase à au moins 200 pour composer. Je vois mal comment on pourrait mettre un élève devant un ordinateur dans ces conditions.
Danska
Danska
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Danska Jeu 05 Juil 2018, 16:36
Pareil dans mon lycée : 180 candidats réunis dans les salles d'étude, rassemblée en une grande salle pour l'occasion ; j'attends avec impatience de voir la quantité de câbles et de prises nécessaires pour brancher tous ces ordis ! Quant aux batteries, pour des épreuves qui durent quatre ou cinq heures, no comment...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Kilmeny Jeu 05 Juil 2018, 16:42
ritta68 a écrit:J’ai corrigé des copies de Bts numérisées.
C’est un gain de temps.

Mais aussi une torture sans nom. Les yeux sur l'écran 8 à 10h par jour pour finir dans les temps. Migraine pendant deux jours à la fin et immense fatigue visuelle... J'espère que le bac ne va passer aux copies numérisées.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Jeu 05 Juil 2018, 16:49
amethyste a écrit:
Delia a écrit:
Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...
.

Les élèves passent le bac dans un établissement en fonction de leur série, mon fils me dit qu'ils ont été mis dans le gymnase à au moins 200 pour composer. Je vois mal comment on pourrait mettre un élève devant un ordinateur dans ces conditions.

ON peut toujours rêver, non ? Rêver du jour où tous les lycées auraient des salles informatiques...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Fires of Pompeii Jeu 05 Juil 2018, 16:51
Delia a écrit:
amethyste a écrit:
Delia a écrit:
Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...
.

Les élèves passent le bac dans un établissement en fonction de leur série, mon fils me dit qu'ils ont été mis dans le gymnase à au moins 200 pour composer. Je vois mal comment on pourrait mettre un élève devant un ordinateur dans ces conditions.

ON peut toujours rêver, non ? Rêver du jour où tous les lycées auraient des salles informatiques...

Rêver oui, mais là quand même il ne faut pas exagérer. Jamais un lycée n'aura autant d'ordinateurs qu'il n'en faudrait. Tous les candidats passent le bac en même temps, donc bon.

Et puis pardon, mais je tiens à l'écriture manuscrite.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Ruthven Jeu 05 Juil 2018, 16:52
micaschiste a écrit:Des ordinateurs en état de fonctionnement avec une connexion internet de débit suffisant seront-ils fournis par notre employeur aux correcteurs  ?

La numérisation est prévue pour les épreuves terminales du bac. Quid des copies pour les épreuves du contrôle continu ?

Il n'y aura pas de frais de déplacement pour les épreuves de contrôle continu ... On ne va pas numériser les copies de son propre lycée.
avatar
amethyste
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par amethyste Jeu 05 Juil 2018, 16:52
Delia a écrit:
amethyste a écrit:
Delia a écrit:
Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...
.

Les élèves passent le bac dans un établissement en fonction de leur série, mon fils me dit qu'ils ont été mis dans le gymnase à au moins 200 pour composer. Je vois mal comment on pourrait mettre un élève devant un ordinateur dans ces conditions.

ON peut toujours rêver, non ? Rêver du jour où tous les lycées auraient des salles informatiques...
Ah, oui, oui, on peut toujours, de toutes manières, dans l'EN, c'est souvent tout ce qui nous reste, le rêve.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par mafalda16 Jeu 05 Juil 2018, 16:54
Delia a écrit:
amethyste a écrit:
Delia a écrit:
Un ordi par candidat, pas connecté, bien entendu, une installation en réseau (à moins que cela ne se fasse plus...), centralisation des devoirs, envoi par mail aux correcteurs...
.

Les élèves passent le bac dans un établissement en fonction de leur série, mon fils me dit qu'ils ont été mis dans le gymnase à au moins 200 pour composer. Je vois mal comment on pourrait mettre un élève devant un ordinateur dans ces conditions.

ON peut toujours rêver, non ? Rêver du jour où tous les lycées auraient des salles informatiques...

Ou rêver du jour où tous les candidats auront une écriture lisible, avec une bonne maîtrise de la langue. Chacun ses rêves !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par micaschiste Jeu 05 Juil 2018, 16:55
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:Des ordinateurs en état de fonctionnement avec une connexion internet de débit suffisant seront-ils fournis par notre employeur aux correcteurs  ?

La numérisation est prévue pour les épreuves terminales du bac. Quid des copies pour les épreuves du contrôle continu ?

Il n'y aura pas de frais de déplacement pour les épreuves de contrôle continu ... On ne va pas numériser les copies de son propre lycée.
Il me semble que ces copies doivent être échangées entre établissement d'un même bassin.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Laotzi Jeu 05 Juil 2018, 17:08
micaschiste a écrit:
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:Des ordinateurs en état de fonctionnement avec une connexion internet de débit suffisant seront-ils fournis par notre employeur aux correcteurs  ?

La numérisation est prévue pour les épreuves terminales du bac. Quid des copies pour les épreuves du contrôle continu ?

Il n'y aura pas de frais de déplacement pour les épreuves de contrôle continu ... On ne va pas numériser les copies de son propre lycée.
Il me semble que ces copies doivent être échangées entre établissement d'un même bassin.

Le dernier projet de décret connu ne dit pas cela, même s'il en évoque la possibilité :

Article 4
L’organisation des épreuves communes de contrôle continu relève de chaque établissement scolaire, qui en détermine les modalités d’organisation.
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces épreuves.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pèp
Pèp
Niveau 8

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Pèp Jeu 05 Juil 2018, 18:17
Bonjour,

travaillant à l'AEFE depuis quelques années, je corrige le bac de façon dématérialisée par le logiciel Viatique de la boite Neoptec (ça fait très Matrix non ?) depuis environ 2012 ou 2013.

Ce logiciel à été testé d'abord au Maroc avec un bac blanc surprise imposé par l'AEFE au mois d'Avril Mai justement pour tester la correction sur ordi. Bilan : les profs ont trouvé ça moyen, certains ont eu des problèmes de fatigue oculaire, l'ergonomie était médiocre et le retour a été plutôt négatif. Comme d'hab, la communication a été : "les profs sont satisfaits de la correction des copies dématérialisée et ne trouvent pas de défaut au système".

Depuis, c'est imposé.
L' avantage : pas de long déplacement pour aller à 2 ou 3 réunions (entente - barème - harmonisation).

Les inconvénients :
- il faut une bonne connexion internet sinon, les pages ne se tournent pas. De plus, avec les abonnements type Afrique (achat d'un volume internet sur 1 mois) on se retrouve à payer pour corriger en bouffant son forfait, sauf si on corrige au lycée.

- il faut parfois attendre longtemps pour pouvoir commencer les corrections : tout dépend de l'académie qui pilote et des gens qui sont responsables. Il y a 2 ans, le responsable pour dispatcher les copies a été en arrêt maladie juste au moment du bac et personne pour le remplacer...donc : pas de copie...donc, un temps très court pour corriger

- l'entente n'en est pas une : un forum réunit les correcteurs et les gestionnaires (IPR, responsable du niveau), 3 copies test + barème quand c'est dispo. Souvent (en tous cas par mon expérience), les copies test arrivent quelques minutes avant l'entente donc pas le temps de les corriger. Ensuite, le barème est bloqué d'en haut (pas de 0,25 sur tout le sujet, des questions très simples sur 1 ou 1,5, d'autres plus "riches" sur 0,5) : impossible de changer. Même si l'unanimité des correcteurs est réunie pour demander à changer des choses (retour du quart de point, changement de la ventilation des points), il ne se passe rien

- pendant la correction, les gestionnaires ont accès en live à votre travail (c'est en streaming, on ne peut pas télécharger une copie) et peuvent envoyer des messages perso ("votre moyenne est trop basse, il faut revoir vos exigences" ou "mettez tous les points sur cette question"). Ils exigent de corriger copie par copie (et non exo par exo) pour faire des moyennes en continu. On accès aux statistiques perso et globales, par exo et même par question, avec une jolie courbe de Gauss en arrière plan.

- à la fin, si les gestionnaires l'autorisent (ils peuvent attendre pour demander de reprendre tel ou tel exo, déjà vu en Physique) on peut clore les lots et imprimer le bordereau.
Mais on ne pourra jamais vérifier que la note mise sera celle qui figurera sur la collante : on corrige avec des n° d'anonymat et les jurys se font avec des n° de candidats, il est possible qu'aucun membre du jury n'ait corrigé les copies d'un candidat. On convoque aux délibérations n'importe qui, y compris un tas de gens qui n'ont pas corrigé de copies.

- au final, le problème matériel se pose pour les gens qui ont des problèmes de vue (fatigue importante devant écran et délais de plus en plus courts qui obligent de passer des heures par jour à se concentrer sur un écran). Il faut un grand écran (le barème est une fenêtre qui s'ouvre sur le côté) voire 2 écrans. Il faut aussi jongler entre les fenêtres (une pour les points attribués par question, une pour la copie elle même, une pour les "stylos" : il faut mettre des appréciations, une croix rouge en cas d'erreur, un tick (check mark) vert en cas de bonne réponse). De plus, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de la copie. Les ratures sont des tortures, certains passages sont parfois difficilement lisibles à cause du scan de la copie (en cas de couleur trop claire, blanco) et il reste marginalement des erreurs de pagination

- la surveillance et le ramassage des copies s'en trouve transformée : il faut veiller à ce que personne n'écrive en bleu clair ou rose, compter le nombre de feuilles (dans une salle de 200 pour l'épreuve de maths en S, je vous laisse imaginer), les ranger ouvertes les unes sur les autres, annexes à part, veiller particulièrement à la bonne pagination des copies (1/4;2/4 etc...)

Pour ma part, c'est surtout l'absence de possibilité d'influer sur le barème et les 0,25 qui m'insupporte (il faut "compenser" disent-ils, mon œil !) et le fait qu'une fois qu'une copie est corrigée, il n'y a aucun moyen de savoir si la note officielle est celle donnée par le correcteur ou pas.
Mais certains de mes collègues se plaignent de la fatigue visuelle.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé de donner les infos.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Mathador Jeu 05 Juil 2018, 18:48
Pèp a écrit:- pendant la correction, les gestionnaires ont accès en live à votre travail (c'est en streaming, on ne peut pas télécharger une copie) et peuvent envoyer des messages perso ("votre moyenne est trop basse, il faut revoir vos exigences" ou "mettez tous les points sur cette question"). Ils exigent de corriger copie par copie (et non exo par exo) pour faire des moyennes en continu. On accès aux statistiques perso et globales, par exo et même par question, avec une jolie courbe de Gauss en arrière plan.

Que se passe-t-il si l'on ne tient pas compte de ces oukazes ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Zryblowskowsky
Niveau 3

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Zryblowskowsky Jeu 05 Juil 2018, 19:40
On numérise les copies puis on sous-traite la correction au Maroc, en Tunisie, en Roumanie, en Bulgarie.....
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Fires of Pompeii Jeu 05 Juil 2018, 19:58
Quelle horreur. Je gagne un temps fou en corrigeant par type d'exos voire par question plutôt que par copie, alors si au brevet on doit faire différemment, merci... et puis mes pauvres yeux...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Thalia de G Jeu 05 Juil 2018, 20:04
Je fais pareil que toi (ou plutôt je faisais puisque je suis à la retraite), je n'aurais pas supporté qu'on m'impose autre chose que ce que j'ai toujours pratiqué même pendant l'année pour les contrôles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum