Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SamScholes
Niveau 1

Certification complémentaire cinéma audiovisuel

par SamScholes le Jeu 5 Juil 2018 - 14:36
Bonjour à tous,

Enseignant dans la voie technologique, je souhaiterais passer la certification cinéma. J'ai déjà consulté le topic suivant : http://www.neoprofs.org/t48409-certification-complementaire-cinema mais j'aimerais des informations plus concrètes et une véritable aide pour construire mon dossier...

Au plaisir de vous lire.

Sam
avatar
boothroyd
Niveau 2

Re: Certification complémentaire cinéma audiovisuel

par boothroyd le Lun 3 Sep 2018 - 0:40
Bonjour,

En fonction de votre académie il vous faut déjà identifier la personne qui gère la certification complémentaire de cinéma. Ensuite vous allez recevoir, si ce n'est pas déjà fait, un courriel général présentant les délais et les modalités d'inscription cette année. C'est ce message qui peut vous orienter sur la construction de votre dossier et les modalités d'évaluation (qui demeurent académiques).

Le lien que vous citez contient certains messages relativement détaillés quant au déroulement.
Artdu
Artdu
Niveau 1

Re: Certification complémentaire cinéma audiovisuel

par Artdu le Dim 9 Sep 2018 - 11:33
Bonjour!

La lecture attentive des rapports de jury constitue une bonne préparation, pas seulement ceux de votre académie. On le trouve facilement sur le net, rares sont les académies qui ne les publient toujours pas.
Certains rapports de jury contiennent des bibliographies indicatives.



Piazza Navona
Piazza Navona
Niveau 1

Re: Certification complémentaire cinéma audiovisuel

par Piazza Navona le Ven 4 Jan 2019 - 10:57
Personnellement, ça va peut-être faire aigri de dire cela, mais je doute grandement que le jury ait les capacités et les conditions nécessaires pour juger des compétences et des connaissances des candidats à la certification.
Premièrement parce qu'il faut envoyer un dossier de 5 pages dans lequel on peut inventer ou du moins "grossir" certaines expériences professionnelles, qui seront de toute façon invérifiables. Deuxièmement parce que tu n'as le droit de parler que 10 minutes pendant la "soutenance", ce qui fait peu pour vérifier les compétences d'une personne en histoire du cinéma, son vocabulaire technique, ses compétences analytiques, sa connaissance des outils (prise de vue, prise de son, montage, logiciels, etc).

J'ai présenté la certification il y a un an et j'ai échoué, ce qui peut laisser penser que je suis amère. Mais en discutant avec des collègues lors de sessions de formation dans ma discipline, je me suis vite aperçue que selon l'académie le niveau d'exigences pour cette certification n'était pas toujours le même. En plus, chose hallucinante ma foi, je suis tombée sur une collègue enseignant l'option CAV qui m'a avoué qu'elle avait eu le poste sans rien y connaître au début !

L'éducation nationale est formidable !
Contenu sponsorisé

Re: Certification complémentaire cinéma audiovisuel

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum