Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lapetiteherboriste
Je viens de m'inscrire !

Conseils - CMO/CLM

par lapetiteherboriste le Jeu 5 Juil 2018 - 15:30
Bonjour à tous !

J'ai fait le tour des sujets mais je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse satisfaisante à mes questions, donc je me tourne vers vous après des jours de réflexions (et de galère).

Je suis arrêtée depuis la fin du mois de mai pour états dépressifs/anxieux, qui peuvent officiellement être qualifiés de dépression je crois. Mon CMO prend fin demain, et mon médecin me conseille pour le moment de ne pas reprendre à la rentrée (je ne m'en sens, de toute façon, pas du tout capable).

Seulement je me demandais , en étant à nouveau arrêtée à la rentrée en CMO pour faire une demande CLM, mes vacances vont-elles être comptées dans l'arrêt ? Je lis à droite à gauche que oui, que non, que oui si c'est une prolongation... Et je vous avoue que je ne sais plus trop quoi penser.

Mon médecin me suit sur la procédure de CLM et pense aussi qu'il serait plus judicieux de le faire en septembre. J'ai commencé à voir une thérapeute, pour faire le tri dans tout ça. Un syndicat m'a également conseillé de faire la pré-rentrée et de me mettre en CMO mais si je dois être honnête, je ne sais pas comment je vais faire pour remettre les pieds là-bas, ne serait-ce qu'une journée (oui, le blocage est total).

Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils déjà demandé un CLM pour dépression ?

Merci d'avance !
avatar
Guermantes729
Habitué du forum

Re: Conseils - CMO/CLM

par Guermantes729 le Jeu 5 Juil 2018 - 15:36
Bonjour

Si ce n'est la cause de l'arrêt, je suis dans le même cas que toi, en arrêt depuis le 2 avril jusqu'au 29 Juin. Le médecin de la prévention (ainsi bien sûr que mes médecins) me dit de ne pas reprendre en septembre et afin que les vacances d'été ne comptent pas en "arrêt" de bien me présenter à une réunion éventuelle/convocation, qui aurait lieu entre le 29 juin et 11 Juillet , date officielle des vacances. (par exemple, j'irais demain au conseil d'enseignement malgré mon état de grande fatigue)

Si ton arrêt s'arrête demain, tu as intérêt à te "montrer" à ton établissement avant le 11 Juillet si la situation l'exige, ainsi tes vacances ne seront pas comptées en arrêt et tu pourras ne pas faire la pré rentrée

en ce qui concerne la demande de CLM, le médecin de la prévention m'a dit ici (ça dépend peut-être des régions??) qu'il n'y avait plus besoin de CMO long pour le demander, donc il faut le demander tout de suite, dès la pré rentrée (c'est ton médecin qui fait les démarches il me semble) , le temps que ça passe en commission (parfois ça prend 3 mois), tu es en CMO mais c'est rétro-actif après la décision

Quant aux raisons d'accorder ou pas un CLM, la dépression fait tout à fait partie des maladies pouvant y donner droit!

Courage
avatar
Petit pois
Niveau 9

Re: Conseils - CMO/CLM

par Petit pois le Jeu 5 Juil 2018 - 15:53
Je crois que la CLM ne peut être accordée qu'après extinction des droits de CMO, c'est à dire 3 mois consécutifs en arrêt ... Si tu reprends, ne serait ce qu'un jour, tu repars sur une CMO de trois mois. Même pris pendant les vacances scolaires.
Si après 3 mois de CMO, tu obtiens un CLM, ces trois mois seront comptabilisés comme CLM.
avatar
lapetiteherboriste
Je viens de m'inscrire !

Re: Conseils - CMO/CLM

par lapetiteherboriste le Jeu 5 Juil 2018 - 16:02
Merci beaucoup Guermantes ! Je ne savais plus que les vacances étaient au 11 juillet, les profs ont été libérés aujourd'hui dans mon établissement, ça me donne un peu d'espoir de pouvoir échapper aux vacances / congés / demi-traitement...

Petit Pois, je me posais la question, et j'ai justement lu sur le site d'un syndicat (je n'arrive plus à retrouver le lien), que le CLM pouvait être demandé avant la fin des 3 mois consécutifs... C'est difficile de faire le tri dans toutes les informations ! Merci en tout cas de vos réponses !
avatar
Petit pois
Niveau 9

Re: Conseils - CMO/CLM

par Petit pois le Jeu 5 Juil 2018 - 16:06
@lapetiteherboriste a écrit:Merci beaucoup Guermantes ! Je ne savais plus que les vacances étaient au 11 juillet, les profs ont été libérés aujourd'hui dans mon établissement, ça me donne un peu d'espoir de pouvoir échapper aux vacances / congés / demi-traitement...

Petit Pois, je me posais la question, et j'ai justement lu sur le site d'un syndicat (je n'arrive plus à retrouver le lien), que le CLM pouvait être demandé avant la fin des 3 mois consécutifs... C'est difficile de faire le tri dans toutes les informations ! Merci en tout cas de vos réponses !

Oui, cette demande peut être faite dès l'arrêt primitif mais tu seras en CMO pendant trois mois et ce temps te seras déduit de la CLM une fois accordée !
avatar
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

Re: Conseils - CMO/CLM

par Panta Rhei le Ven 6 Juil 2018 - 9:24
Le mi-temps thérapeutique peut dorénavant être octroyé dès le premier jour d'un CMO (dixit la cheffe du DPE congés de mon académie), mais c'est une fois par pathologie sur la carrière.

_________________
Signature:
'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence


avatar
Petit pois
Niveau 9

Re: Conseils - CMO/CLM

par Petit pois le Ven 6 Juil 2018 - 16:55
Merci Panta Rhei ! Ca effectivement changé depuis 2017. Je n'étais pas à jour !
Contenu sponsorisé

Re: Conseils - CMO/CLM

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum